Les arbitres donnent du travail à la Ligue
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 16/02/2009 à 16h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 24e journée de Ligue 1 a offert son lot de controverses. Le coup de tête de Stéphane Sessègnon, le tacle les deux pieds décollés de Claude Makelele, l'exclusion de John Mensah… Les décisions des arbitres étant contestées, la Commission de discipline de la LFP tranchera tous ces dossiers jeudi, lors de sa réunion hebdomadaire.

Les arbitres donnent du travail à la Ligue

Les dossiers s'accumulent depuis la création du Comité de visionnage. Les arbitres ne parvenant pas à rendre des copies sans faute, la dernière journée de championnat a encore offert son lot de controverses, et donc de grains à moudre pour la Commission de discipline de la Ligue. Car si le tacle les deux pieds décollés de Claude Makelele et le coup de tête de Stéphane Sessègnon face à Saint-Etienne (2-1) sont dans le viseur, ces deux cas ne pourront pas être traités par le Comité, créé pour juger après-coup des actions non décelées par l'arbitre.

Sessègnon et Makelele suspendus, Mensah grâcié ?

Or, Laurent Duhamel – qui n'a pas sorti le moindre carton rouge cette saison – a déjà jugé les actions illicites de Sessègnon (10e) et Makelele (71e), les deux milieux de terrain du Paris SG ayant écopé d'un carton jaune après avoir été pris sur le fait. Pour rappel, le Comité de visionnage ne peut pas se saisir d'un dossier si l'arbitre a déjà jugé l'action sur le coup, en sifflant la faute ou en mettant par exemple un carton jaune. En revanche, la Commission de discipline peut statuer, à condition que l'arbitre de la rencontre signale dans son rapport que ces actions auraient finalement mérité une sanction plus forte.


emplacement publicitaire

Selon les mêmes règles, le tacle dangereux de l'attaquant lyonnais Kader Keita sur le défenseur havrais Loïc Nestor (sorti sur civière) pourrait être débattu. La Commission de discipline aura donc beaucoup de travail ce jeudi, lors de sa séance hebdomadaire. D'autant qu'elle devra aussi juger l'affaire John Mensah, exclu pour deux cartons jaunes après avoir perdu ses nerfs suite à des insultes racistes proférées par un supporter du Havre, dimanche à Gerland. L'UNFP a d'ores et déjà pris position, en réclamant la grâce du défenseur ghanéen de l'OL.

Dès à présent, dites-nous si vous estimez que les milieux parisiens Claude Makelele et Stéphane Sessègnon doivent être suspendus. Tout le monde aime donner son avis, alors allez-y ! Pour voter, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur la Home Page de Maxifoot et de faire votre choix.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire