Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
En Direct du Portugal - N°13
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 12/11/2003 à 12h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Porto accroché à l'extérieur : le Sporting et ses poursuivants lui disent merci et se rapprochent mais l'écart reste confortable... pour l'instant. Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Le FC Porto perd ses premiers points à domicile et interrompt ainsi une brillante série de huit victoires consécutives. Ce petit incident de parcours semble encourager et motiver les poursuivants directs qui ont fait le plein de points lors de cette journée. Et même si la marge paraît encore confortable (7 points), attention au Benfica qui joue ce soir son dernier match en retard contre Maritímo, à Funchal. Les rouges ne se retrouveraient alors «plus qu'à» 6 points du leader. De quoi relancer le championnat ?

FC Porto : fin de série...

Le FC Porto a interrompu sa série victorieuse de huit matches sans défaite chez son voisin, le modeste mais tenace Moreirense. Le match avait lieu à Braga, terrain qui est rarement favorable aux "dragões"... Et l'histoire semble se confirmer car les tombeurs de l'OM n'ont, pour une fois, pas été à la fête. Une prestation décevante, épinglée d'ailleurs par leur entraîneur qui n'a pas apprécié le relachement coupable de ses joueurs. Malgré un boulet de canon de l'attaquant sud-africain Mc Carthy qui lui permet de prendre l'avantage (23e), le FC Porto est aussitôt rejoint au score (28e) par une vaillante équipe de Moreirense qui, fermant les espaces et montant sur le porteur du ballon, a réussi là où les marseillais ont échoué en 180 minutes : faire déjouer le FC Porto et ne pas leur laisser la maîtrise du jeu. Bien regroupés en défense, efficaces dans le marquage en individuel et profitant du moindre espace pour lancer de dangereux contre-attaques qui maintiennent la défense du FC Porto en alerte, le Moreirense réussit un beau match et repart avec le point du match nul. Un point amplement mérité au vu de la configuration de la rencontre et du football décevant affiché par le FC Porto. Peut-être la fatigue provoquée par les matches de haut niveau de la Ligue des Champions commence-t-elle a faire son apparition. Si elle continue, cela pourrait faire les affaires du Sporting et du Benfica...


emplacement publicitaire

Benfica : la deuxième place à portée de main

C'est un match plein qu'a livré le Benfica lors de cette journée. Un beau match avec un beau score (3-0) et de beaux buts, dont le superbe doublé de Tiago (12e et 82e), un des chouchous du public "encarnado". Celui que l'on disait fatigué, ne devait sa petite forme qu'à sa position plus défensive dans le schéma tactique en 4-4-2 prôné récemment par Camacho. Mais le retour de Zahovic et du traditionnel 4-3-2-1 marque le retour sur le devant de la scène du talentueux Tiago. Qui sait si bien se montrer offensif, comme le prouve son statut de deuxième meilleur buteur du club la saison dernière. Un retour triomphant donc. Juste avant d'affronter la France en Espoirs le 15 novembre... Même s'il est vrai que le deuxième but (Geovanni 73e) est entâché du hors-jeu de position de Nuno Gomes, le match a été archi-dominé par les rouges de Lisbonne.

Sporting : pourvu que ça dure

Alors que le FC Porto était accroché à l'extérieur, le Sporting profitait de l'aubaine pour s'approprier la deuxième place du podium et se rapprocher du leader, grâce à une victoire méritée (2-1). A l'extérieur, ses joueurs ont su imposer leur jeu et prendre le meilleur sur Paços de Ferreira, une équipe qui a bien du mal à réitérer son parcours surprise de la saison dernière. Le Sporting se tient donc à bonne distance du leader. Histoire de maintenir la pression sur l'équipe du FC Porto. Cependant les hommes de Fernando Santos risquent de perdre la deuxième place au profit du Benfica, si celui-ci remporte son dernier match en retard.

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !


Tous les résultats :

Gil Vicente-Belenenses: 0-0
Marítimo-Académica: 0-2
Boavista-Nacional: 2-1
Braga-Amadora: 2-1
Rio Ave-Leiria: 3-0
Beira-Mar-Guimarães: 2-2
Alverca-Benfica: 0-3
Moreirense-FC Porto: 1-1
P. Ferreira-Sporting: 1-2

Classement :

1 FC Porto 29 points
2 Sporting 22 pts
3 Braga 21 pts
4 Boavista 20 pts
5 Beira-Mar 20 pts
6 Benfica 20 pts
7 Marítimo 18 pts
8 Nacional 15 pts
9 Belenenses 14 pts
10 Académica 14 pts
11 Alverca 13 pts
12 Rio Ave 13 pts
13 Gil Vicente 12 pts
14 Moreirense 12 pts
15 U. Leiria 11 pts
16 V. Guimarães 9 pts
17 P. Ferreira 6 pts
18 E. Amadora 4 pts

Toutes les rencontres de la 12e journée (30/11) :

E. Amadora-Boavista
Sporting-Braga
U. Leiria-P. Ferreira
Benfica-Rio Ave
FC Porto-Gil Vicente
Guimarães- Alverca
Académica-Beira-Mar
Belenenses-Marítimo
Nacional-Moreirense 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire