Les Eagles créent la première surprise de la saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (Palace 2-2 3-2 t.a.b. Liverpool)
Ce dimanche, Crystal Palace a lancé sa saison 2025-2026 en remportant le Community Shield face à Liverpool (2-2, 3-2 t.a.b.) à Wembley. Les Eagles ont créé la surprise au bout du suspense en l'emportant aux tirs au but.

La saison a débuté par une surprise en Angleterre ! A l'occasion du Community Shield ce dimanche, Crystal Palace a pris le meilleur sur Liverpool (2-2, 3-2 t.a.b.) à Wembley.
Malgré des buts d'Hugo Ekitike et Jeremie Frimpong pour les Reds, les Eagles ont répondu par Jean-Philippe Mateta et Ismaïla Sarr avant de l'emporter aux tirs au but grâce à un bon Dean Henderson. Il s'agit du premier sacre de Crystal Palace dans cette compétition.
Mateta répond à Ekitike, Frimpong buteur
Après un hommage à Diogo Jota et son frère André Silva, les Reds prenaient immédiatement le contrôle des débats en monopolisant le ballon dans le camp adverse. Et sur une combinaison avec Wirtz, Ekitike réalisait la différence face à Richards avant de trouver le chemin des filets d'une frappe puissante (0-1, 4e). Dépassés pendant plusieurs minutes, les Eagles réagissaient avec un duel perdu par Mateta devant Alisson... Mais dans la foulée, Sarr obtenait un penalty pour une faute de Van Dijk !
emplacement publicitaire
Face à Alisson, Mateta se rattrapait en transformant sa tentative sur la droite (1-1, 17e). Puis comme un symbole, pendant la 20e minute et les chants pour Jota, Liverpool reprenait l'avantage avec un centre direct de Frimpong mal négocié par Henderson (1-2, 21e). Sans emballer les débats, les hommes d'Arne Slot affichaient déjà une vraie maîtrise jusqu'à la pause pour gérer cet avantage au score.
Sarr égalise, les Eagles s'imposent aux tirs au but !
Au retour des vestiaires, Liverpool était tout proche de faire le break avec un centre de Kerkez repris de la tête par Ekitike, qui ne cadrait pas sa tentative. Sur un nouveau bon mouvement, le Français manquait également de précision en envoyant un tir dans les tribunes à la suite d'un service de Wirtz. Longtemps acculé, Crystal Palace était tout de même capable de répondre avec une tête de Sarr qui filait devant la cage d'Alisson...
Quelques minutes plus tard, le gardien des Reds était décisif en repoussant une frappe d'Eze ! Alors que Wharton échappait, assez miraculeusement, à une expulsion pour une semelle sur le genou de Frimpong, Crystal Palace égalisait dans la foulée avec un décalage de l'Anglais pour Sarr, qui ajustait Alisson (2-2, 77e). Dans la foulée, le Sénégalais était proche d'un doublé, mais Kerkez sauvait les siens alors que la VAR ne bronchait pas sur une main de Mac Allister dans la surface !
Incapables de se départager pendant le temps réglementaire malgré une ultime frappe de Devenny, les deux équipes disputaient une séance de tirs au but. Et dans cet exercice, les Eagles, malgré des loupés d'Eze et de Sosa, ont été les plus adroits avec des tentatives ratées de Salah, de Mac Allister et d'Elliott, avec notamment deux parades d'Henderson, pour les Reds. Une première surprise pour lancer la saison 2025-2026 en Angleterre.
La note du match : 7/10
Un match intéressant pour lancer la saison 2025-2026 en Angleterre. Le début de la partie a été particulièrement plaisant avec l'ouverture du score rapide de Liverpool et la réponse de Crystal Palace. Après le second but des Reds, le rythme a logiquement baissé, mais il y a eu du combat et une belle intensité dans les duels. Puis le suspense a longtemps perduré, avec l'égalisation des Eagles, pour rendre les débats disputés. Et le dénouement aux tirs au but a participé au spectacle.
Les buts :
- Après une ouverture en profondeur de Wirtz, Ekitike fixe la défense adverse avant de retrouver l'Allemand sur le côté gauche. Juste, le talent sert, à nouveau, son coéquipier dans la surface. En prenant le meilleur sur Richards, Ekitike ouvre le score d'une frappe puissante au second poteau (0-1, 4e).
- A la suite d'un duel perdu par Mateta devant Alisson, Sarr continue l'action et provoque une faute de Van Dijk dans la surface afin d'obtenir un penalty. Dans cet exercice, Mateta ajuste Alisson d'un tir sur la droite (1-1, 17e).
- Pendant la 20e minute et les chants pour Diogo Jota, Frimpong profite d'une transversale de Szoboszlai pour provoquer devant Mitchell avant d'enchaîner avec un centre. Trompé par l'effet donné au ballon, Henderson rate son intervention et concède un second but (1-2, 21e).
- Sur un ballon récupéré par Hughes face à Gakpo, Wharton voit le mauvais positionnement de Van Dijk et lance Sarr dans la surface. Devant Alisson, le Sénégalais remporte le duel d'une frappe placée (2-2, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ismaïla Sarr (8/10)
L'international sénégalais a posé des problèmes à Liverpool. Avec sa vivacité, l'ailier de Crystal Palace a été capable de faire des différences, à l'image du penalty obtenu face à Van Dijk. Malgré quelques imprécisions dans ses transmissions, l'ancien Marseillais a eu le mérite d'apporter de la vie dans les offensives des Eagles. Et sur une tête, il a donné un frisson à Alisson avec une tentative qui a flirté avec le poteau - même s'il semblait hors-jeu -. Puis bien évidemment, l'Eagle a égalisé en seconde période pour relancer son équipe. Pour sublimer cette copie, il a transformé son tir au but.
CRYSTAL PALACE :
Dean Henderson (6) : une prestation longtemps décevante pour le gardien de Crystal Palace. Sur la première occasion de Liverpool, l'Anglais n'a pas réussi à être décisif en s'inclinant sur la frappe d'Ekitike. Et surtout, l'ancien portier de Manchester United s'est totalement troué en ratant son intervention sur le but de Frimpong. Sur le reste du match, il n'a pas eu l'opportunité de se rattraper... avant d'être décisif lors de la séance des tirs au but avec deux parades face à Mac Allister et Elliott. Autant dire qu'il sera largement pardonné !
Chris Richards (4,5) : le défenseur central de Crystal Palace a également connu des difficultés sur cette rencontre. En début de partie, l'international américain a été trop passif sur l'ouverture du score d'Ekitike. Dans sa zone, il a tenté de se battre face aux combinaisons tentées par Wirtz et Gakpo, mais a trop souvent semblé à la limite.
Maxence Lacroix (4) : dans l'axe de cette défense à trois, le Français a vécu une partie compliquée. Face à Ekitike mobile dans sa zone, le défenseur central de Crystal Palace a eu du mal à peser. Pris dans les duels, notamment dans les airs, par son compatriote, il a été également fébrile dans ses relances avec plusieurs ballons perdus.
Marc Guehi (6) : associé avec insistance à Liverpool sur ce mercato d'été, le défenseur central de Crystal Palace a été sérieux ce dimanche. Malgré les difficultés des Eagles sur certaines séquences, le capitaine a même surnagé en étant capable de maîtriser plusieurs tentatives de Salah. Puis il a été en mesure d'être précis dans ses transmissions malgré la pression des Reds. Remplacé à la 90+3e minute par Justin Devenny (non noté), qui a transformé le penalty de la victoire.
Daniel Munoz (6,5) : le piston de Crystal Palace a été intéressant. Dans son couloir, l'international colombien n'a pas ménagé ses efforts en multipliant les courses. Agressif dans les duels, il a récupéré de nombreux ballons et n'a pas hésité à se projeter pour poser des soucis à Kerkez. Par ses centres, l'Eagle a même créé du danger.
Adam Wharton (5,5) : le jeune talent anglais a longtemps incarné une déception sur cette affiche. Sous pression face au pressing agressif de Liverpool, le milieu de terrain de Crystal Palace a eu du mal à exprimer ses qualités avec un gros déchet technique dans ses transmissions en première période. Plus intéressant après la pause, il a été l'auteur d'un bon décalage sur l'opportunité d'Eze en seconde période. Epargné par la VAR malgré une semelle très limite sur Frimpong, il a été ensuite passeur décisif sur l'égalisation de Sarr. Remplacé à la 85e minute par Jefferson Lerma (non noté).
Daichi Kamada (non noté) : préféré à Lerma pour cette partie, le milieu de terrain de Crystal Palace a été rapidement coupé dans son élan. Plutôt intéressant sur le début de la rencontre, avec notamment un ballon récupéré sur une situation très dangereuse, il a été contraint de céder sa place en raison d'une blessure au genou. Remplacé à la 29e minute par Will Hughes (7), qui a été solide. Dans le combat, l'Anglais a répondu présent pour gratter de nombreux ballons. Et même sans dégager une grande créativité, il a largement compensé ses lacunes par son volume de jeu. Il a d'ailleurs récupéré le ballon sur l'égalisation de Sarr !
Tyrick Mitchell (6) : le piston gauche de Crystal Palace a fait de son mieux. Dans son couloir, l'Anglais s'est plutôt bien battu pour gêner Salah. Et dans ses projections, il a été tranchant malgré son manque de précision à l'approche de la zone de vérité. Par contre, il faut tout de même souligner qu'il a été pris sur le but de Frimpong. Remplacé à la 79e minute par Borna Sosa (non noté), qui a loupé son penalty.
Eberechi Eze (3,5) : le milieu offensif de Crystal Palace n'a pas eu son impact habituel. Peut-être perturbé par les rumeurs l'associant à Arsenal sur ce mercato d'été, l'Anglais a été bien géré par les défenseurs de Liverpool. Sans démériter dans ses combinaisons, il a eu un impact trop réduit, par rapport à son apport habituel, dans la zone de vérité malgré un tir repoussé par Alisson en seconde période. De plus, il a raté son penalty.
Jean-Philippe Mateta (6,5) : l'avant-centre de Crystal Palace a fait trembler les filets sur ce premier match de la saison. Pourtant, le Français a tout d'abord perdu un duel devant Alisson. Mais sur un penalty obtenu par Sarr, l'ancien Lyonnais a marqué d'un tir sur la droite. Sans être beaucoup trouvé dans l'ensemble, il a été un point d'appui solide, a été juste dans ses remises et a d'ailleurs effectué la déviation sur l'opportunité de la tête de Sarr. Lors de la séance des tirs au but, le Tricolore a transformé sa tentative.
Ismaïla Sarr (8) : lire le commentaire ci-dessus.
LIVERPOOL :
Alisson (6,5) : le gardien de Liverpool a tenu son rang sur cette rencontre. Après l'ouverture du score d'Ekitike, le Brésilien a répondu présent en remportant un duel devant Mateta. Malheureusement pour lui, l'ex-portier de l'AS Roma n'a pas réussi à être héroïque pour repousser le penalty transformé par le Français quelques secondes plus tard. Par la suite, l'Auriverde a été sérieux dans ses interventions à l'image d'un arrêt sur une frappe d'Eze, mais a été pris sur l'égalisation de Sarr. Sur la séance des tirs au but, il a tout de même détourné la tentative d'Eze.
Jeremie Frimpong (7) : pour son premier match officiel avec Liverpool, le latéral droit a déjà affiché ses qualités. Sur le plan défensif, l'international néerlandais a été sérieux en étant présent dans les duels. Puis surtout, l'ex-joueur du Bayer Leverkusen n'a pas hésité à se projeter pour combiner avec Salah. Il a été récompensé de ses efforts avec ce but sur un centre mal négocié par Henderson.
Ibrahima Konaté (5) : une prestation simplement correcte pour le défenseur central de Liverpool. Sur l'ensemble de la partie, l'international français a été attentif et s'est bien comporté dans les duels avec Mateta. Cependant, il a été tout de même pris sur l'opportunité de son compatriote français en début de rencontre. Et attention à plusieurs relances imprécises.
Virgil van Dijk (2) : le capitaine de Liverpool a connu de grosses difficultés ce dimanche. Même sans être en grand danger sur l'ensemble de la partie, l'international néerlandais a été souvent en retard sur les offensives rapides des Eagles. C'est d'ailleurs lui qui a concédé le penalty face à Sarr pour l'égalisation de Mateta. Puis il a été totalement pris sur le but de l'ancien Marseillais en laissant un énorme espace derrière lui...
Milos Kerkez (5) : à l'occasion de ses premiers pas officiels à Liverpool, le latéral gauche de Liverpool a laissé une impression en deux temps. Sur le plan défensif, l'international hongrois a été généreux, mais a parfois laissé des espaces à Sarr en première période. Brouillon sur les 45 premières minutes, il a été plus intéressant après la pause, à l'image d'un bon centre pour une opportunité gâchée par Ekitike. A noter aussi son sauvetage dans sa surface sur une opportunité de Sarr. Remplacé à la 84e minute par Andrew Robertson (non noté).
Curtis Jones (4,5) : titulaire en l'absence de Gravenberch, autorisé à s'absenter après la naissance de son enfant, l'Anglais n'a pas vraiment saisi sa chance. Avec le ballon, le milieu de terrain de Liverpool a été précis pour décaler ses coéquipiers. Cependant, dans le combat, le jeune talent a été souvent pris par l'agressivité des Eagles. Remplacé à la 71e minute par Wataru Endo (non noté).
Dominik Szoboszlai (6,5) : le milieu de terrain de Liverpool a dicté son tempo. Dans l'entrejeu, l'international hongrois a été intéressant avec sa justesse technique pour orienter le jeu des siens, à l'image de sa transversale pour décaler Frimpong sur son but. Puis même dans le travail défensif, il a été irréprochable pour assurer l'équilibre. Il a marqué, en vain, son penalty.
Mohamed Salah (3) : l'ailier de Liverpool a rendu une mauvaise copie. Sur son côté, l'international égyptien a été plutôt bien géré par les défenseurs de Crystal Palace. Plutôt discret dans ses tentatives, il a été par contre juste dans ses transmissions pour combiner avec ses coéquipiers offensifs. Pour ne rien arranger, il a raté son tir au but en l'envoyant dans les tribunes...
Florian Wirtz (6,5) : pour son premier match officiel à Liverpool, l'Allemand a déjà affiché son talent. Mobile et disponible en début de rencontre, le milieu offensif des Reds a été passeur décisif sur l'ouverture du score d'Ekitike. Par la suite, il a su créer des décalages intéressants, notamment sur des offensives rapides. Remplacé à la 84e minute par Harvey Elliott (non noté), qui a échoué devant Henderson lors de la séance des tirs au but.
Cody Gakpo (5,5) : l'ailier de Liverpool a été irréprochable dans son attitude. Pourtant, l'international néerlandais a eu du déchet dans ses tentatives individuelles avec plusieurs ballons perdus. Par contre, il faut souligner ses efforts importants sur le plan défensif pour aider ses partenaires et son envie de bien faire dans ses combinaisons collectives. Il a transformé son penalty.
Hugo Ekitike (7) : pour ses débuts officiels à Liverpool, le Français a répondu présent ! Particulièrement disponible sur les premières minutes, l'avant-centre a profité d'une combinaison avec Wirtz pour ouvrir le score d'une frappe puissante. Par la suite, l'ancien Parisien a été adroit dans ses remises et toujours concerné dans le combat. Malgré une tête ratée et un tir envoyé dans les tribunes au retour des vestiaires, il a été dans le bon tempo. Remplacé à la 71e minute par Alexis Mac Allister (non noté), qui a eu chaud car la VAR n'a pas sanctionné sa main dans la surface. Il a aussi loupé son penalty pendant la séance des tirs au but.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
CRYSTAL PALACE 2-2 (3-2 t.a.b.) LIVERPOOL (mi-tps : 1-2) - COMMUNITY SHIELD
Stade : Wembley (Londres) - Arbitre : Christopher Kavanagh (Angleterre)
Buts : Mateta (17e), Sarr (77e) pour CRYSTAL PALACE ; Ekitike (4e), Frimpong (21e) pour LIVERPOOL.
Avertissements : Konaté (43e), Wirtz (44e), Salah (87e) pour LIVERPOOL.
CRYSTAL PALACE : Henderson - Richards, Lacroix, Guehi (Devenny, 90+3e) - Munoz, Wharton (Lerma, 85e), Kamada (Hughes, 29e), Mitchell (Sosa, 79e) - Eze, Mateta, Sarr.
LIVERPOOL : Alisson - Frimpong, Konaté, Van Dijk, Kerkez (Robertson, 84e) - Jones (Endo, 71e), Szoboszlai - Salah, Wirtz (Elliott, 84e), Gakpo - Ekitike (Mac Allister, 71e).
Ekitike a très vite ouvert le score (0-1, 4e)
Sur penalty, Mateta a égalisé (1-1, 17e)
Dans la foulée, Frimpong a redonné l'avantage à Liverpool (1-2, 21e)
Sarr a trouvé le chemin des filets (2-2, 77e)
Lors des tirs au but, Henderson a été décisif
Les Eagles ont remporté le Community Shield
|