Le comité de visionnage sera réformé
Créé par la FFF et la LFP pour mettre fin au «pas vu, pas pris» en Ligue 1, le comité de visionnage n'a pas convaincu lors de son premier mois d'existence. Si son bien-fondé n'est pas remis en cause, la nouvelle institution va être réformée prochainement. ![]() Institué par un vote à large majorité lors de l'assemblée fédérale du 13 décembre 2008, le comité de visionnage suscite la polémique depuis son entrée en vigueur le mois dernier. Le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes a admis vendredi que l'institution connaissait des débuts difficiles mais continue d'en défendre le bien-fondé. «Rien n'est remis en question. Il faut accepter qu'il y ait des ratés à l'allumage, a déclaré le dirigeant. Ce comité de visionnage, c'est une aide aux arbitres, pas un contrôle des arbitres. Il faut un temps de rodage. Et le texte est évolutif.» Le comité de visionnage avait été critiqué avec un brin d'hypocrisie par certains techniciens. Ces coaches, parmi lesquels Guy Lacombe, lui reprochaient d'affaiblir l'autorité de l'arbitre, en soulignant ses éventuelles erreurs. S'il paraît au contraire juste de rattraper après-coup certaines erreurs arbitrales, comme cela se pratique par exemple en Premier League, encore convient-il de veiller à la cohérence et à l'équité des décisions. C'est ici que le bât blesse pour le comité… emplacement publicitaire L'erreur Diawara L'exemple des sanctions identiques, infligées a posteriori à Souleymane Diawara et à Moussa Sow, pour deux gestes d'une gravité non comparable, en fournit une bonne illustration. Mercredi, la commission supérieure d'appel de la FFF avait décidé d'annuler la suspension de deux matches infligée au défenseur bordelais, suite à la récommandation du comité. Vendredi, le Comité national olympique sportif et français (CNOSF), saisi en appel par le Stade Rennais a en revanche confirmé la suspension pour deux rencontres de son attaquant, dont le tacle irrégulier, sanctionné d'un simple carton jaune durant le match, avait été à l'origine de la blessure d'un adversaire. Dans l'avis rendu vendredi par le conciliateur du CNOSF, l'instance olympique demande également à la LFP de redéfinir avec précision le cadre juridique du comité de visionnage. «Le conciliateur ne peut que relever l'ambiguïté et l'incohérence existant entre les modalités de saisine de la commission de discipline par la commission de visionnage et les conditions d'autosaisine de la commission de discipline» , indique notamment le texte du CNOSF. Bref, tout cela suffit largement pour envisager la modification du texte régissant le champ d'action du comité de visionnage. Celle-ci devrait intervenir «cet été» , a déclaré Jean-Pierre Escalettes. D'ici là, le comité devra bien veiller à ne pas ajouter de l'inéquité aux éventuelles injustices arbitrales... Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux
(le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026
(voir le communiqué de Facebook).
Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.
|
23h24Atalanta : Fenerbahçe fonce sur Lookman, mais....23h08Le Havre : les regrets de Nego22h56Lens : Risser a aimé la réaction22h46L1 : le classement provisoire22h45L1 : Lens 1-0 Le Havre (fini)22h34PSG : Rothen valide la gestion de Chevalier22h20Monaco : Pocognoli se sent toujours soutenu22h02L2 : le classement provisoire22h01L2 : les résultats de la soirée21h47Lyon : Endrick juge la Ligue 121h26Lille : Duran encore loin...21h09OM : De Zerbi vole au secours de Rulli20h54CdM 2026 : beIN Sports riposte contre L1+ ?20h38Aston Villa : Guessand prêté à Palace (off.)20h25Monaco : l'avis de Pocognoli sur le PSG20h10Chelsea : Sarr rappelé de Strasbourg ?19h54L1 : Lens-Le Havre, les compos19h43Lyon : son avenir, Endrick n'écarte rien19h27OM : De Zerbi sent son groupe avec lui19h09Francfort : Riera nommé coach (officiel)18h54Nice : Moffi prêté à Porto (officiel)18h51OM : De Zerbi a encore la flamme18h35PSG : Flick déçu par Dro Fernandez18h20OM : la réflexion d'un départ ? De Zerbi répond
29/01OM : à jamais les premiers29/01PSG : l'indisponibilité de Kvaratskhelia connue30/01OM : De Zerbi n'a pas demandé son départ29/01LdC : tous les barrages potentiels29/01OM : Dugarry enfonce De Zerbi30/01LdC : le tirage complet des barrages !29/01Real : le discours fort de Mbappé29/01OM : le poste de De Zerbi en grand danger !
Les articles populaires du moment
25/01VIDEO : Mbappé dédie sa panenka à Diaz25/01OM : pour Di Meco, De Zerbi se trompe25/01EdF : Diallo s'agace pour Mbappé !25/01Barça : Laporta déçu de Dro Fernandez28/01PSG : Dro, une phrase passe mal en Catalogne26/01L1 : l'appel du pied de Will Still26/01OM : Bakola vers Strasbourg27/01Real : Endrick, le club n'a pas compris Alonso26/01EdF : Rothen propose Kroupi24/01OM : De Zerbi pique la presse française !
Les VIDEOS populaires du moment emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


