Ligue 1 : vers une "grève" de la trêve ?
Par Nicolas Grumel - Actu Générale, Mise en ligne: le 06/02/2009 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le conseil d'administration de la Ligue réfléchit à l'idée de supprimer la trêve hivernale du calendrier professionnel. Un paradoxe, après un mois de janvier durant lequel on a critiqué les instances à cause de matchs programmés alors que les terrains étaient gelés. Mais les arguments en faveur d'un arrêt de la coupure sont nombreux. Décision le 13 mars…

Ligue 1 : vers une

L'idée peut paraître paradoxale à la suite d'un mois de janvier ayant vu de nombreux matchs reportés, ou joués sur des terrains gelés. Pourtant, un nombre croissant d'intervenants du football professionnel milite pour la suppression de la trêve hivernale dans le calendrier français. Les arguments sont nombreux. Le principal étant de profiter d'une trêve estivale plus longue. Cela gagnerait l'adhésion des joueurs, globalement favorables à une plage de récupération d'une durée allongée. Côté business, la Ligue 1 occuperait le terrain médiatique durant les fêtes de fin d'année, au détriment d'une Premier League britannique ne s'arrêtant jamais.

Seydoux contre, puis pour

Le gros inconvénient de cette décision, si elle était prise lors du conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 13 mars prochain, résiderait dans la problématique du climat hivernal. D'ailleurs, certains jouent les girouettes à ce sujet. «Il faut réfléchir à une trêve hivernale plus longue et jouer les matchs plus tôt dans l'après-midi» , s'est insurgé Michel Seydoux, président du club de Lille, le 12 janvier. Le match Le Mans-LOSC venait d'être reporté pour cause de pelouse impraticable. «Je milite pour un feuilleton qui ne s'arrête pas» , expliquait le même Michel Seydoux au Parisien, le 3 février. «Les 38 journées doivent se dérouler en continu. Je suis donc pour la suppression de la trêve hivernale, ce qui permettrait de commencer le championnat un peu plus tard et d'avoir une grosse trêve estivale» . Volte-face étonnante, mais vite justifiée : en hiver, les matchs seraient programmés l'après-midi, si les diffuseurs sont d'accord, bien évidemment.


emplacement publicitaire

Le plus fervent détracteur d'une longue trêve estivale reste Raymond Domenech. Le sélectionneur de l'équipe de France voit en un allongement de la coupure aux beaux jours une menace directe sur la préparation du match éliminatoire du Mondial 2010, Iles Féroé-France, le 12 août 2009. Alors, quelles vacances les joueurs professionnels évoluant en France pourront-ils prendre cet été ? La réponse sera connue le 13 mars prochain.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire