En Direct du Portugal - N°26
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 24/02/2004 à 23h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Porto est pratiquement champion après le nul du Sporting et la défaite de Benfica, à l'extérieur. Place aux Coupes d'Europe avec la réception de Manchester United (FC Porto) et de Rosenborg (Benfica) : le football portugais veut frapper un grand coup ! Et aussi toutes les infos de la chronique 100% portugaise.

C'est la fin du suspense. Le titre semble définitivement promis au FC Porto. Avec sept points d'avance, les joueurs du Nord du Portugal ont une marge suffisante pour voir venir et gérer leurs efforts. Ils vont pouvoir aussi changer leur fusil d'épaule car désormais, c'est vers un autre objectif qu'il faudra porter leur attention et leurs forces : la Ligue des Champions. Et comme entrée en matière, rien de mieux que de recevoir les Anglais de Manchester United, ce mercredi soir. Un match de gala pour une équipe qui brûle de se frotter aux grands d'Europe. Nous serons donc fixé sur la valeur de cette équipe après l'éliminatoire contre les Reds Devils.

Concernant la seconde place de la SuperLiga, le Sporting est bien parti pour s'en emparer. En effet, le Benfica, désormais à cinq longueurs, persiste à semer les points et à ne pas profiter des erreurs de son rival, qui n'en demandait pas tant. Faute de mieux, le Benfica devra se contenter de la Coupe de l'UEFA et peut-être de la Coupe du Portugal.


emplacement publicitaire

Une Coupe de l'UEFA qui attise encore les convoitises et les ambitions des clubs du milieu de tableau qui voient là l'occasion de se renflouer un tant soit peu financièrement et de grandir sportivement.
Le Boavista, habitué aux joutes européennes, a cette saison bien du mal à tenir son rang, à une modeste septième place. Il a fort à faire avec un solide Braga, qui tient la corde à la quatrième place et avec les surprenants insulaires du Marítimo et du Nacional, les deux clubs de Madère qui jouent les outsiders de dernière minute. Quant à la lutte pour le maintien, si Paços de Ferreira peut encore espérer sortir de la zone de rélégation, deux points seulement le séparant du premier non-relégable (Académica), les affaires du Vitória Guimarães et surtout de l'Estrela Amadora semblent se corser. Ils peuvent commencer à songer à la Liga de Honra (Ligue 2).
A moins qu'un (double) miracle...

FC Porto : comme à l'entraînement

José Mourinho doit encore se demander si ce match s'est révelé un bon ou un mauvais test pour la réception de Manchester United. En effet, si d'un côté le FC Porto a empoché facilement les trois points, la victoire étant acquise à la mi-temps, d'un autre côté ce match contre une équipe de Guimarães très limitée ne peut être considéré comme un test aux capacités actuelles de l'équipe.  Mais plutôt comme un simple entraînement, à la veille d'un grand match, d'une équipe lente, sans mouvement mais qui a la chance de pouvoir se reposer sur le talent des ses attaquants et buteur d'un soir, Maciel, Jankauskas et Mc Carthy, pour surpasser son adversaire du jour.

Seule satisfaction pour Mourinho : son équipe n'a pas eu à employer les gros moyens pour venir à bout d'une faible équipe de Guimarães. Ni à puiser dans un potentiel physique qui va être durement mis à l'épreuve par le calendrier infernal des prochaines semaines. D'autant que le meilleur technicien UEFA 2003 ne pourra plus compter sur Derlei, principal atout offensif du début de saison, en convalescence jusqu'à la fin du championnat. Il lui faut donc jongler avec les possibilités que lui offre l'effectif et gérer l'effort afin d'éviter les blessures. C'est chose faîte, du moins jusqu'à mercredi et le match tant attendu contre Manchester United.

Benfica : un choix discutable

Encore une défaite stupide ! Mais celle-ci peut s'expliquer par une décision incompréhensible du coach espagnol Camacho. En effet, il a simplement changé trois des quatre défenseurs titulaires lors du dernier match ! La charnière centrale Hélder - Luisão (de retour de blessure) n'a pas fait oublier les titulaires Ricardo Rocha - Argel. Le grec Fyssas faisait son retour à gauche après un mois d'absence, à la place du "talisman" Armando. Seul Miguel se maintenait dans cette défense insolite. Pas de véritable numéro 10 non plus (Tiago jouant en neuf et demi et Zahovic étant ménagé) dans une équipe à la dérive et sans inspiration. Un Nuno Gomes fraîchement revenu de blessure et encore trop "tendre" pour remplacer un Sokota bléssé. Conséquence : trois buts (deux en une minute) sur coups de pied arrêtés et une nouvelle défaite à la clé pour une équipe bien instable psychologiquement.

Une prestation médiocre qui ne met pas en confiance des joueurs qui affronteront ce jeudi Rosenborg en Coupe de l'UEFA. Et pourtant, en match avancé, le Sporting avait cedé le match nul. En cas de victoire les benfiquistes revenaient à deux points de la seconde place. Las ! Incapable de prendre le dessus sur une équipe du Nacional très confiante à domicile, les Rouges ont laissé passer le coche. Et ce malgré le 96e but de Nuno Gomes (son quatrième en dix matches) et le coup franc splendide de Simão Sabrosa (son dixième but).

Pourquoi ? La fatigue morale peut-être ou le manque de motivation pour un championnat perdu. La deuxième place, occupée par le Sporting avec cinq longueurs d'avance, est bien loin désormais. A moins que ce choix stratégique ne s'explique par la volonté, de la part de Camacho, de laisser souffler ses titulaires afin de miser tout sur la compétition européenne. Mais ce n'est pas ce qu'il affirme : "Cela n'a rien à voir avec un choix d'objectifs. J'ai déjà affirmé que la Ligue des Champions (la saison prochaine) est plus importante que la Coupe UEFA. Ce match était important pour nous rapprocher de la deuxième place. Nous devions gagner mais nous n'avons pas su. Nous prenons trois buts sur coup de pied et cela n'a rien à voir avec la défense centrale car sur ces coups-là on défend à 5 ou 6 joueurs. On ne peut accuser la charnière centrale. Ce qui n'est pas normal c'est que Benfica, qui a de nombreux joueurs de grand gabarit, encaisse deux buts sur corner en une minute ! "

Malgré la défaite, Camacho se montre optimiste dans la course-poursuite contre Sporting. «Nos chances pour la seconde place sont les mêmes qu'avant nos deux derniers matches.» Concernant le match, il regrette la manière dont le match s'est déroulé : «Je trouve le resultat injuste parce que nous avons eu plusieurs occasions de marquer, mais encore une fois nous pêchons dans la finalisation.» Mais pour effacer ce résultat décevant, la victoire contre les Norvégiens est le minimum exigible par les supporters.

Sporting : plus de peur que de mal

Le Sporting peut souffler : malgré le match nul concedé face au Gil Vicente, la deuxième place lui appartient toujours. Craignant de voir le Benfica profiter de sa bévue et revenir à deux points, l'équipe de Fernando Santos se voit conforté dans un rôle de dauphin du leader. Avec désormais cinq points d'avance sur Benfica ! Une aubaine pour une équipe bien en peine depuis quelques semaines. Pour preuve, son incapacité à se créer des occasions de buts. Son meneur de jeu Rochemback étant bléssé, l'équipe à du mal à faire circuler le ballon et surtout à le garder. Des attaquants maladroits devant les buts adverses ne permettent pas d'obtenir autre chose qu'un partage des points. Et même si le gardien Ricardo revient à son meilleur niveau, sauvant à plusieurs reprises son équipe de la catastrophe, on voit mal le Sporting combler le retard (sept points) qui la sépare du leader incontesté, le FC Porto. Avec ce match nul, le titre s'éloigne quasi définitivement.
Et l'intérêt de cette Superliga diminue.

Le joueur de la semaine : Adriano (Nacional Madeira)

Ce brésilien de 25 ans (1,80 m pour 72 kg), attaquant du club insulaire du Nacional (Madère) est l'une des révélations de la saison. Auteur d'un doublé contre Benfica, il est déjà en tête des meilleurs buteurs de la SuperLiga, avec 15 buts. Sa brillante prestation du week-end confirme tout le talent qu'on lui reconnaît. Il enchaîne les rencontres et les buts avec une telle régularité qu'il suscite l'attention des grands clubs russes, espagnols et portugais. On le dit d'ailleurs en partance pour Lisbonne, où il est annoncé au Sporting. Il s'agirait alors de la première recrue de choix pour les Lions, en vue de la prochaine saison. Les principales qualités de celui que l'on appelle déjà "o matador" sont la vitesse et l'instinct de buteur. Bref, un futur Derlei en perspective. Preuve que, malgré les critiques de certains, l'apport en qualité du contingent de joueurs brésiliens au championnat portugais est indéniable.

Coupes d'Europe : Le grand retour à la compétition

FC Porto : unis contre Manchester

Le FC Porto s'apprête à revêtir ce soir sa tenue de gala afin de recevoir le Manchester United pour un match que l'on espère spectaculaire et qui se jouera à guichets fermés. Les Anglais, au vu de leur palmarès, sont bien entendu les favoris de cette rencontre.
Mais les vainqueurs de la Coupe UEFA 2003 voudront se montrer dignes de leur trophée et de leur réputation de machine à vaincre. Deux défaites seulement à leur compteur : Real Madrid (tour précédent de la Ligue des Champions) et le Milan AC (Super Coupe d'Europe), voilà qui dénote la confiance et le potentiel de cette équipe. Mais elle apparaît moins forte que cet automne ; amputée de Derlei et ne pouvant compter sur son remplaçant Maciel ni sur Sérgio Conceição, arrivés tous deux au mercato et ayant déjà joué un match européen cette saison avec leur précédent club. A cela s'ajoute la suspension de Costinha et la blessure de Maniche, incertain pour ce soir.

Un match qui marquera le retour au pays de Cristiano Ronaldo, après le match international disputé mercredi dernier avec la sélection portugaise contre les ...Anglais ! Ca ne s'invente pas.

Benfica : se racheter devant Rosenborg

Le Benfica accueille jeudi en seizièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA l'équipe norvégienne de Rosenborg. Nul doute que les joueurs de Lisbonne voudront, sur leur pelouse, se racheter de la défaite contre le Nacional. Actuellement troisième du championnat, loin derrière le FC Porto et le Sporting, le club n'a plus que la Coupe de l'UEFA (et la Coupe du Portugal) pour briller et sauver de la catastrophe sportive la saison du Centenaire.

Son adversaire, le Rosenborg Trondheim, semble à sa portée. Sans compétition depuis plus de deux mois pour cause de trêve hivernale, en fin de cycle et limités par les blessures des meilleurs joueurs, les norvégiens sont bien loin de l'équipe surprise de la Ligue des Champions de la fin des années 90.
Les Portugais devront néanmoins assurer la qualification et faire la différence dés le match aller à la Luz avant d'affronter la rigueur de l'hiver norvégien.

Benfica : Simão jusqu'en 2010

Benfica vient de prolonger jusqu'en juin 2010 le contract de son capitaine Simão Sabrosa (24 ans). Formé au Sporting, l'attaquant international portugais (24 sélections) est arrivé à Benfica au cours de la saison 2001-02 en provenance du FC Barcelone (1998 à 2001). Devenu le chouchou du public encarnado, Simão Sabrosa est un titulaire indiscutable de l'équipe dont il est d'ailleurs le capitaine et un des leaders sur le terrain. Meilleur buteur ex-aequo de la SuperLiga la saison dernière (18 buts), il est actuellement le meilleur buteur du club (10 buts). S'affirmant de plus en plus en sélection lusitanienne, il fera sans aucun doute partie du groupe retenu par Luiz Felipe Scolari pour l'Euro 2004. Benfica s'attache donc à maintenir ses jeunes et prometteurs internationaux : après le défenseur Miguel et l'attaquant Simão Sabrosa, les prolongations du gardien Moreira et du milieu Tiago devraient suivre. Il en est de même pour le duo de défenseurs centraux, le portugais Ricardo Rocha et le brésilien Argel dont les dernières prestations ont convaincu les dirigeants.

Tous les résultats de la 23e journée :

Beira - Mar-Braga : 0-2
Belenenses - Académica : 0-5
FC Porto - Guimarães : 3-0
Alverca - P. Ferreira : 2-1
Marítimo - E. Amadora : 1-0
Moreirense - U. Leiria : 0-0
G. Vicente - Sporting : 1-1
Nacional - Benfica : 3-2
Boavista - Rio Ave : 1-1

Classement :

1. FC Porto / 59 points
2. Sporting / 52 pts
3. Benfica / 47 pts
4. Sp. Braga / 38 pts
5. Marítimo / 38 pts
6. Nacional / 38 pts
7. Boavista / 35 pts
8. Beira-Mar / 35 pts
9. Rio Ave / 30 pts
10. Moreirense / 28 pts
11. Gil Vicente / 27 pts
12. Alverca / 25 pts
13. U. Leiria / 24 pts
14. Belenenses / 23 pts
15. Académica / 22 pts
16. P. Ferreira / 20 pts
17. Guimarães / 17 pts
18. E. Amadora / 12 pts

Buteurs :

1. Adriano (Nacional) / 15 buts
2. Derlei et McCarthy (FC Porto) / 13 buts
4. Ricardo Sousa (Boavista), Simão (Benfica) / 10 buts

La 24e journée (du 27/02 au1/03/04) :

Toutes les rencontres :

Guimarães - Nacional
Belenenses - Boavista
Sporting - Marítimo
Leiria - Gil Vicente
E. Amadora - Beira-Mar
P. Ferreira - Rio Ave
Benfica - Moreirense
Braga - Alverca
Académica - FC Porto

Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire