Marseille n'a pas besoin de Trubin pour se mettre dans l'embarras - Débrief et NOTES des joueurs (PFC 2-2 OM)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2026 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pas de rachat, et une nouvelle (grosse) déception. Après l'humiliation à Bruges (0-3), l'Olympique de Marseille a concédé le match nul dans les dernières minutes sur la pelouse du Paris FC (2-2) ce samedi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

Marseille n'a pas besoin de Trubin pour se mettre dans l'embarras - Débrief et NOTES des joueurs (PFC 2-2 OM)
Greenwood a sorti un gros match, pas ses coéquipiers...

L'Olympique de Marseille va visiblement mettre du temps avant de digérer l'humiliation subie à Bruges (0-3) et son élimination de la Ligue des Champions mercredi.

Le club phocéen l'a prouvé en concédant le match nul malgré deux buts d'avance à dix minutes du terme sur la pelouse du Paris FC (2-2) ce samedi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Cette fois-ci, l'actuel 3e de Ligue 1 n'a pas eu besoin d'un but du gardien de Benfica, le célèbre Trubin, pour se mettre tout seul dans l'embarras.

Greenwood lance son équipe

Sans doute encore traumatisés par la gifle de mercredi, les hommes de Roberto De Zerbi ont timidement démarré sur la pelouse du promu. Avec le contrôle du cuir, mais sans idées. Les deux premiers frissons sont d'ailleurs venus des pieds adverses. Par Krasso, qui a tenté le lob depuis le rond central, puis Kebbal, moins en réussite qu'à l'aller. La révolte des Phocéens a, comme toujours, été sonnée par Greenwood, qui aurait pu (dû ?) obtenir un penalty suite à un contact litigieux avec Mbow.


emplacement publicitaire

Le meilleur buteur de l'OM n'a pas abdiqué, et il a bien fini par obtenir ce qu'il cherchait après une main on ne peut plus évidente du défenseur central parisien. Manquée par l'arbitre, mais repérée par la VAR. Penalty logique, donc, et l'Anglais s'est fait justice tout seul (0-1, 18e) ! Un ouf de soulagement, qui aurait pu vite se transformer en grand bol d'air frais sans un bel arrêt de Trapp devant Weah, parfaitement lancé par Aguerd. Sereins jusqu'ici, le club phocéen et Balerdi sont toutefois retombés dans leurs travers.

Aubameyang fait le break

Une perte de balle à proximité de la surface pour l'Argentin, et l'adversaire - assez inoffensif pendant une grosse demi-heure - a immédiatement repris confiance. En dominant totalement le dernier quart d'heure du premier acte, grâce à quelques superbes phases collectives. Les Marseillais, incapables de ressortir le moindre ballon, ont sans doute dû entendre quelques noms d'oiseaux en italien à la pause. Un message reçu cinq sur cinq, et appliqué dès le retour des vestiaires.

Grâce à l'incontournable Greenwood, encore une fois, lequel a profité d'une belle récupération d'Hojbjerg pour servir Aubameyang sur un plateau (0-2, 54e) ! Un but du break célébré par Jean-Bouin, stade au fort accent marseillais ce jour. Sonnés, les locaux n'ont pas su réagir. Et ils ne sont pas passés loin de la correction, évitée grâce au montant sur un joli coup de casque signé Balerdi. Les changements de Stéphane Gilli ont finalement apporté un peu d'énergie aux Parisiens.

Fin de match folle et égalisation parisienne !

Koleosho, recrue hivernale, a décidé d'enflammer un peu le dernier quart d'heure en mettant Rulli, bien tranquille jusqu'ici, à contribution. C'est finalement un autre entrant, Ikoné, qui a profité d'un errement défensif marseillais pour relancer le suspense (1-2, 82e) ! L'OM a bien évidemment paniqué, dans sa surface comme dans celle de l'adversaire, à l'image d'une grosse occasion manquée par Gouiri. Et la formation phocéenne a une nouvelle fois été plombée par son gardien…

Dans le temps additionnel, Rulli, auteur d'une énorme faute de main contre Bruges, a complètement raté sa sortie en mettant ses deux poings dans la nuque de Munetsi : penalty logique, et transformé par Kebbal (2-2, 90+4e) ! Un but mérité tant les Marseillais ont déjoué après avoir fait le break, et une nouvelle grosse déception pour les hommes de Roberto De Zerbi, qui pourraient être rattrapés par l'Olympique Lyonnais au terme de cette 20e journée…

La note du match : 7/10

Un match fou ! Difficile de parler de beau spectacle pendant 75 minutes, malgré quelques belles phases de jeu d'un côté comme de l'autre, mais que dire de cette fin de rencontre : complètement folle avec le retour du Paris FC, et finalement cruelle pour l'OM, loin d'être guéri. Au final, des buts, du suspense et un dénouement inattendu, soit tout ce que demande le peuple.

Les buts :

- Greenwood obtient un penalty après une main de Mbow dans la surface. L'ancien de Manchester United se fait justice tout seul (0-1, 18e).

- Après une belle récupération d'Hojbjerg, Greenwood hérite du cuir dans la surface et sert Aubameyang sur un plateau pour le but du break (0-2, 54e).

- Sur un coup franc anodin, Camara hérite du cuir après une mauvaise relance marseillaise et trouve Ikoné seul dans la surface. Le joueur formé au PSG ne se fait pas prier pour tromper Rulli de la tête (1-2, 82e) !

- Rulli manque complètement sa sortie et place ses deux poings dans la nuque de Munetsi. Penalty logique et transformé par Kebbal au bout du suspende (2-2, 90+4e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Greenwood (7,5/10)

Remplaçant face à Lens (3-1) la semaine passée puis décevant à Bruges (0-3) mercredi, l'attaquant anglais a rendu une (très) belle copie aujourd'hui. La mise en route a été longue, mais il a ensuite obtenu un penalty avant de se faire justice tout seul. En seconde période, il sert Aubameyang sur un plateau pour le but du break. Après la réduction de l'écart d'Ikoné, il offre un dernier ballon de but à Gouiri, qui a réussi l'exploit de ne pas accrocher le cadre…

PARIS FC :

Kevin Trapp (6) : après le clean sheet face à Angers (0-0), le portier allemand n'a pas réussi à garder sa cage inviolée contre l'OM, mais difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés. En revanche, l'ancien du PSG a réalisé quelques bonnes sorties pour empêcher Aubameyang puis Gouiri de marquer. Il a également été aidé par la maladresse des attaquants marseillais, et sauvé par son poteau sur une tête de Balerdi.

Nhoa Sangui (4) : une rencontre difficile pour le latéral gauche, qui a eu du mal à contenir Nwaneri puis Greenwood, et surtout Weah. Il a souvent été dépassé par la vitesse des Olympiens.

Moustapha Mbow (3) : auteur d'une belle prestation face à Angers (0-0) la semaine passée, le défenseur central n'a pas réalisé un bon match face à l'OM, malgré le dénouement heureux pour son équipe. Il a mal entamé la rencontre avec un potentiel penalty sur Greenwood, avant d'en provoquer un bien plus évident pour une main. Il oublie également Aubameyang dans son dos sur le but du break marseillais.

Timothée Kolodziejczak (5) : le défenseur central a lui aussi souffert, mais il a plutôt bien contenu Aubameyang puis Gouiri, sans toutefois les empêcher de se procurer de grosses occasions, notamment le second cité.

Otavio Ataide (6) : on ne peut plus solide face à Angers (0-0) la semaine passée, le défenseur central a une nouvelle fois rendu une belle copie. Avec deux sauvetages marquants : celui devant Greenwood, dont la passe aurait été décisive pour Timber sans sa déviation, et celui devant Nwaneri, en faisant sacrifice de son corps pour empêcher l'Anglais de marquer.

Alimami Gory (6) : ailier de formation, l'attaquant a dû évoluer à un poste de latéral droit et il a clairement remporté son duel face au très maladroit Paixao. Remplacé à la 64e minute par Tuomas Ollila (non noté).

Ilan Kebbal (7,5) : buteur face à Nantes (2-1) il y a deux semaines, l'Algérien a remis ça contre l'OM en transformant le penalty de l'égalisation au bout du suspense. Une nouvelle preuve de sang-froid, lui qui a également été l'un des rares à sonner la révolte à 2-0. Il confirme un peu plus sa réputation d'excellent joueur de Ligue 1.

Maxime Lopez (4) : malgré sa technique, le milieu de terrain s'est rendu coupable de plusieurs pertes de balle assez évitables en première période, et il aurait dû être exclu pour un second carton jaune après sa faute bête sur Paixao. Remplacé à la pause par Marshall Munetsi (6,5), qui rate une grosse occasion après une superbe passe de Krasso, mais participe tout de même à la remontada de son équipe. C'est notamment lui qui obtient le penalty sur la sortie complètement manquée de Rulli.

Adama Camara (5,5) : un match difficile à juger pour le milieu de terrain, dépassé en première période et au retour des vestiaires, à l'image de sa perte de balle qui amène le but du break marseillais. Il sauve son match grâce à une belle passe décisive pour Ikoné. Remplacé à la 86e minute par Willem Geubbels (non noté).

Moses Simon (3) : une énorme déception. L'ancien Nantais n'a jamais réussi à prendre le dessus sur Weah, et son équipe a bien mieux joué après sa sortie du terrain. Remplacé à la 64e minute par Luca Koleosho (non noté), bien plus entreprenant.

Jean-Philippe Krasso (5) : il démarre bien sa rencontre avec un lob du milieu de terrain passé à quelques mètres du cadre. Par la suite, il a pesé sur la défense marseillaise sans pour autant réussir à se procurer des balles de but. Un bon travail de pivot, malgré tout, et une passe qui aurait pu être décisive pour Munetsi en seconde période. Remplacé à la 64e minute par Jonathan Ikoné (non noté), qui relance le suspense grâce à un joli coup de casque.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (3) : auteur d'une grosse faute de main face à Bruges (0-3), le portier argentin a une nouvelle fois plombé son équipe dans les derniers instants de la rencontre, plutôt tranquille pour lui pendant 75 minutes. Mal placé sur le but d'Ikoné, il s'est rendu coupable d'une sortie cataclysmique devant Munetsi par la suite : penalty logique et transformé par Kebbal. Difficile de comprendre pourquoi De Zerbi ne l'envoie pas faire un petit tour sur le banc…

Leonardo Balerdi (4) : encore une fois décevant à Bruges (0-3), le défenseur central a manqué de sérénité aujourd'hui, à l'image de sa perte de balle à proximité de la surface en première période. Quelques belles interventions en dehors de cela, et une tête sur le poteau. Un résumé de sa carrière à l'OM, au final…

Naif Aguerd (5) : une nouvelle fois titularisé par Roberto De Zerbi suite à son retour de CAN, le défenseur central marocain a réalisé un excellent premier acte, avec plusieurs longs ballons à destination d'Aubameyang et Weah. Avant de déjouer en fin de rencontre, comme toute son équipe (excepté Greenwood). Son placement laisse clairement à désirer sur la réduction de l'écart parisienne, puisqu'il oublie Ikoné à proximité.

Facundo Medina (4) : excellent face à Lens (3-1) le week-end dernier, l'Argentin a lui aussi incarné une déception aujourd'hui. Il n'a jamais réussi à contenir Kebbal, et il manque d'agressivité devant Camara sur la réduction de l'écart parisienne, laissant au milieu de terrain tout le loisir de centrer.

Timothy Weah (7) : de retour côté droit, le très polyvalent piston a réalisé un gros match. Il bute certes sur Trapp en fin de première période, mais il a posé d'énormes problèmes à la défense adverse, et sa sortie a fait (très) mal à l'OM. Remplacé à la 80e minute par Amir Murillo (non noté), qui aurait mieux fait de rester sur le banc…

Pierre-Emile Højbjerg (6) : loin de son meilleur niveau depuis maintenant plusieurs semaines, en témoigne son triste match à Bruges (0-3), le milieu de terrain a réalisé une prestation bien plus convaincante ce jour. On retiendra notamment sa belle récupération dans les pieds de Camara pour amener le second but marseillais.

Quinten Timber (6) : après ses débuts réussis face à Lens (3-1), le milieu de terrain a une nouvelle fois rendu une copie plutôt propre, et l'entrejeu marseillais a été bien moins efficace et serein après sa sortie. Remplacé à la 79e minute par Bilal Nadir (non noté).

Igor Paixão (3) : remplaçant à Bruges (0-3), l'ailier brésilien a eu énormément de mal à prendre le dessus sur son vis-à-vis Gory, attaquant de formation, rappelons-le. Mention spéciale à sa nouvelle frappe dans les nuages et à sa chute, seul comme un grand, lors d'un dribble tenté en seconde période. Cramé et remplacé à la 79e minute par Arthur Vermeeren (non noté).

Mason Greenwood (7,5) : voir plus haut.

Ethan Nwaneri (5,5) : auteur d'une grosse prestation et d'un joli but face à Lens (3-1) le week-end dernier, le joueur prêté par Arsenal a été bien moins convaincant ce jour. Il rate sa première période en oubliant souvent ses coéquipiers, malgré sa belle passe en profondeur pour Greenwood avant l'obtention du penalty. En seconde période, c'est également lui qui sert son compatriote, ensuite passeur décisif pour Aubameyang. Remplacé à la 67e minute par Hamed Junior Traoré (non noté), auteur d'une entrée en jeu absolument cataclysmique.

Pierre-Emerick Aubameyang (5,5) : de retour dans le onze de départ, l'attaquant gabonais sauve son match avec le but. Car, en dehors de ce ballon poussé au fond de la cage vide grâce à un caviar de Greenwood, il n'a absolument rien apporté à son équipe. Remplacé à la 67e minute par Amine Gouiri (non noté), également maladroit avec deux grosses occasions ratées en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS FC 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Jean Bouin, Issy-les-Moulineaux - Arbitre : Jeremie Pignard, France

Buts : J. Ikoné (82e) I. Kebbal (90+4e, pen.) pour PARIS FC - M. Greenwood (18e, pen.) P. Aubameyang (53e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Lopez (43e), pour PARIS FC - F. Medina (72e), H. Traorè (81e), G. Rulli (90+2e), B. Nadir (90+7e), pour MARSEILLE

PARIS FC : K. Trapp - M. Mbow, T. Kolodziejczak, Otavio Ataide - A. Gory (J. Ikoné, 64e), N. Sangui - I. Kebbal, M. Lopez (M. Munetsi, 46e), A. Camara (W. Geubbels, 87e), M. Simon (L. Koleosho, 64e) - J. Krasso (T. Ollila, 64e)

MARSEILLE : G. Rulli - L. Balerdi, N. Aguerd, F. Medina - P. Højbjerg, Q. Timber (B. Nadir, 79e) - T. Weah (M. Murillo, 80e), Igor Paixão (A. Vermeeren, 79e) - E. Nwaneri (H. Traorè, 67e), M. Greenwood - P. Aubameyang (A. Gouiri, 67e)

Greenwood a lancé son équipe avec un penalty obtenu et transformé par ses soins (0-1, 18e)

Le caviar de Greenwood pour le but du break signé Aubameyang (0-2, 54e)

Ikoné a relancé le suspense sur un joli coup de tête (1-2, 82e)

La nouvelle erreur de Rulli, qui a provoqué un penalty transformé par Kebbal au bout du suspense (2-2, 90+4e) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but sur pénalty, 90e+47,5Kebbal
but sur pénalty, 18e7,5Greenwood
but, 53e5,5Aubameyang


emplacement publicitaire