Nice retrouve le succès en L1 et enfonce Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-4 OGCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/01/2026 à 16h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour la première fois depuis fin octobre, l'OGC Nice a gagné un match de Ligue 1 sur la pelouse du FC Nantes (4-1) à l'occasion de la 19e journée ce dimanche. Toujours 16e, le FCN s'enlise dans la crise.

Nice retrouve le succès en L1 et enfonce Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-4 OGCN)
Mohamed-Ali Cho a marqué un doublé pour l'OGC Nice.

Après une série de 8 matchs sans victoire en Ligue 1 depuis le 29 octobre dernier, les Aiglons ont retrouvé le goût du succès ! Ce dimanche, l'OGC Nice l'a emporté contre le FC Nantes (4-1) à la Beaujoire pour le compte de la 19e journée.

A la rue, les Canaris ont coulé sur un doublé de Mohamed-Ali Cho puis des buts de Sofiane Diop et de Tom Louchet, malgré la réponse de Mostafa Mohamed. Alors que Nice se donne de l'air en grimpant provisoirement au 13e rang, Nantes s'enlise dans la crise à la 16e place.

Cho fait très mal à Nice, Mohamed répond à Diop

Dans une belle ambiance, le début de match était équilibré avec des duels intenses dans le coeur du jeu. Puis sur un ballon profondeur, Wahi s'écroulait dans la surface après un contact avec Awaziem, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. Alors que Dupé était impeccable sur un tir trop écrasé de Mohamed, les Niçois répondaient sur un contre et Cho ouvrait le score d'une frappe en force à l'entrée de la surface (0-1, 16e). Pénalisés par un déchet technique trop important, les Canaris peinaient à réagir en étant relativement peu dangereux...


emplacement publicitaire

Plus incisifs, les Aiglons étaient récompensés sur un centre de Sanson repris par Cho (0-2, 29e). Désabusé par une équipe amorphe, le public de la Beaujoire commençait à chanter «on est en Ligue 2» ! Malgré un petit frisson sur un tir d'Abline dévié par Bah à côté du poteau, Nantes sombrait totalement avec un centre de Clauss mal dégagé par Tati sur Diop, buteur dans la cage vide (0-3, 40e). Une musique de cirque était lancée dans les tribunes... Après un arrêt de Dupé devant Cabella, Nantes réagissait tout de même avant la pause par Mohamed, qui marquait de la tête après une remise d'Awaziem (1-3, 45+2e).

Nantes a essayé...

Au retour des vestiaires, Nice se regroupait sur le plan défensif pour mieux partir en contre. Malgré le contrôle du ballon, Nantes se montrait trop peu inspiré pour parvenir à véritablement inquiéter Dupé... En face, les Aiglons gâchaient quelques situations intéressantes pour plier les débats en manquant de précision à l'approche de la zone de vérité. Et sur un corner, le FCN pensait relancer le suspense, mais la tête de Mohamed échouait sur le poteau avant un arrêt de Dupé pour éviter le but contre son camp de Vanhoutte !

Dans la foulée, c'est Clauss qui sauvait les siens en dégageant, sur sa ligne, une tête de Tati ! Après ce gros coup de chaud, les Niçois avaient le mérite de calmer le jeu pour couper la révolte nantaise... Dans les dernières minutes, les Nantais montraient du coeur en se battant jusqu'au bout, alors que Cho ratait un duel après un joli travail de Clauss. Finalement, Nice validait un succès précieux dans la course au maintien avec un ultime but de Louchet sur un tir dévié par Tati (1-4, 90+3e).

La note du match : 6/10

Avec la faiblesse du FC Nantes en première période, ce match a eu le mérite d'être ouvert. Et en face, l'OGC Nice en a profité pour faire très mal sur des contres. Avec un score rapidement à l'avantage des Aiglons, le spectacle proposé a été vivant avec des buts et des occasions. Par contre, l'atmosphère a été plutôt hostile à la Beaujoire au fil des minutes...

Les buts :

- Sur un contre initié par un changement d'aile de Diop, Clauss profite d'un véritable boulevard devant lui pour se projeter. Servi par son partenaire à l'entrée de la surface, Cho enchaîne rapidement et décoche une frappe en force à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 16e).

- Grâce à une bonne sortie du ballon, Sanson mène un nouveau contre et progresse grâce à une passivité absolument incroyable des Nantais. Sur le côté gauche, le Niçois prend le meilleur sur Awaziem et enroule un centre dans la surface. Devant Cozza, Cho reprend le ballon pour s'offrir un doublé (0-2, 29e).

- A la suite d'un bon mouvement collectif niçois, Diop parvient à décaler Clauss, qui combine avec Cho avant de réaliser un centre fort devant la cage. Repoussé par Tati dans l'axe, le ballon revient sur Diop, buteur dans la cage vide (0-3, 40e).

- Sur un corner tiré au second poteau par Cabella, Awaziem remporte son duel aérien devant Vanhoutte et effectue une remise. Lancé, Mohamed surprend Abdi et Sanson pour trouver le chemin des filets à bout portant de la tête (1-3, 45+2e).

- Au terme d'une longue séquence dans le camp adverse, Ndombele parvient à décaler Louchet à l'entrée de la surface. Bien trop seul, le Niçois décide de prendre sa chance et sa tentative, déviée par Tati, termine au fond des filets (1-4, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed-Ali Cho (8/10)

Une belle performance pour l'ailier de l'OGC Nice ! En confiance, l'ancien Angevin a parfaitement lancé son match en ouvrant le score d'une frappe en force à l'entrée de la surface. Dans le bon tempo, il a posé des problèmes aux Nantais sur ses courses et a été récompensé de ses efforts avec un second but en reprenant un centre de Sanson. Remuant, il a également bien combiné avec Clauss sur la réalisation de Diop. Il a loupé l'opportunité d'inscrire un triplé après un joli travail de Clauss. Impactant. Remplacé à la 89e minute par Gabin Bernardeau (non noté).

NANTES :

Anthony Lopes (3) : le gardien du FC Nantes n'a pas réussi à être déterminant ce dimanche. Pas aidé par une défense en grande difficulté, l'ancien Lyonnais a été battu sur les premières occasions franches des Niçois : une frappe lointaine puis une reprise de Cho et un tir de Diop. Il n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur la suite du match. En fin de partie, le Portugais n'a rien pu faire sur la frappe de Louchet déviée par Tati.

Kelvin Amian (3) : le latéral droit du FC Nantes a connu des difficultés sur cette rencontre. Dans sa zone, le défenseur des Canaris a laissé des espaces trop importants sur les offensives niçoises, notamment devant un Diop trop mobile pour lui. En retard sur l'action de l'ouverture du score, il a été en souffrance et a eu un apport offensif très réduit.

Chidozie Awaziem (3,5) : titulaire pour son retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le défenseur central du FC Nantes a été dans le dur. Passif sur l'ouverture du score, le Nigérian a été très souvent à la limite sur sa gestion de Wahi. Trop laxiste face à Sanson sur le second but de Cho, il a un peu sauvé sa copie avec cette remise de la tête pour la réalisation de Mohamed.

Tylel Tati (2) : une rencontre compliquée pour le jeune talent du FC Nantes. Constamment sur un fil, le défenseur central a été en difficulté sur les offensives rapides des Niçois. Sorti dans le mauvais tempo sur Clauss sur l'action de l'ouverture du score, il a réalisé une mauvaise intervention, avec un ballon dégagé dans l'axe, sur le but de Diop. Sur une tête, le Nantais a été dangereux, mais Clauss a sauvé les siens. Malheureux, il a aussi dévié la frappe de Louchet dans sa propre cage.

Nicolas Cozza (2) : le latéral gauche du FC Nantes a vécu un calvaire. Sur le plan défensif, le Nantais a été en grande difficulté face au duo Clauss - Cho. Bien trop passif sur l'action de l'ouverture du score, il a été devancé par Cho sur le deuxième but niçois avant d'être pris par la combinaison entre Cho et Clauss sur la troisième réalisation signée Diop. Même dans le jeu, il a été brouillon. Une catastrophe.

Junior Mwanga (4) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes a subi les débats. Comme son équipe, il a été en difficulté pour stopper les offensives rapides des Niçois. Sans démériter dans les duels, le Nantais a eu le mérite de se battre et a été plutôt correct dans ses relances pour trouver des décalages vers l'avant.

Ibrahima Sissoko (3,5) : une copie mitigée pour le milieu de terrain du FC Nantes. Tout comme Mwanga, le Malien a laissé des espaces trop importants dans l'entrejeu sur les contres de Nice. Avec ses qualités physiques, il n'a pas démérité dans les duels mais a été trop souvent en retard face à la vivacité des Niçois. Remplacé à la 81e minute par Bahmed Deuff (non noté).

Johann Lepenant (5) : positionné sur le côté droit, le milieu de terrain du FC Nantes a fait de son mieux. Généreux dans ses efforts, l'ancien Lyonnais a été irréprochable dans son activité et a même posé des problèmes à Abdi. Plutôt juste dans ses transmissions, il a par contre manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité pour faire la différence.

Rémy Cabella (4,5) : utilisé en soutien de Mohamed, le milieu offensif du FC Nantes n'a pas démérité. Malgré les immenses difficultés de son équipe dans le jeu, il a été disponible et précis dans ses combinaisons. Dangereux, l'ancien Marseillais a cependant perdu un duel devant Dupé. Par contre, il a tiré le corner qui a entraîné le but de Mohamed.

Matthis Abline (3) : dans le couloir gauche, l'attaquant du FC Nantes a été relativement discret. Peu trouvé par ses partenaires dans de bonnes conditions, le jeune talent a été bien maîtrisé par Clauss en étant seulement dangereux sur un tir dévié par Bah. Dans ses transmissions, il a parfois manqué de précision à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 87e minute par Youssef El-Arabi (non noté).

Mostafa Mohamed (5,5) : préféré à El-Arabi, remplaçant, l'Egyptien, dans un match compliqué, a affiché une vraie combativité. Intéressant sur une première frappe captée par Dupé, l'avant-centre du FC Nantes n'a jamais rien lâché, malgré un score largement à l'avantage de l'OGC Nice. Sur une tête, il a relancé le suspense, mais a été parfois trop seul pour sonner la révolte. Sur une nouvelle tête sur corner, le Nantais a été malheureux en trouvant le poteau.

NICE :

Maxime Dupé (7) : préféré à Diouf, remplaçant après son retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le gardien de l'OGC Nice a tenu son rang face à son ancien club. Le portier des Aiglons a répondu présent sur ses interventions, à l'image d'un arrêt sur une frappe trop écrasée de Mohamed. Auteur d'une belle parade sur un duel devant Cabella, il a été pris sur le but de la tête de Mohamed. Sauvé par son poteau sur une nouvelle tête de Mohamed, le Nantais a été décisif en évitant une réalisation contre son camp de Vanhoutte.

Jonathan Clauss (7,5) : le latéral droit de l'OGC Nice a réalisé une bonne performance. Opposé à Abline sur le plan défensif, l'international français a tenu son rang sans trop subir les débats. A son avantage dans ses projections, l'ancien Marseillais a été à l'origine de l'ouverture du score en décalant Cho sur un contre bien mené. Sur une bonne combinaison avec Cho, il a provoqué le mauvais dégagement de Tati sur Diop, auteur du troisième but des Aiglons. Le Niçois a aussi sauvé les siens, de la tête, sur une tête de Tati. On a également adoré son travail XXL sur une occasion mal négociée par Cho en fin de partie.

Juma Bah (6,5) : un match sérieux pour le défenseur central prêté par Manchester City. Sans avoir besoin de forcer son talent, le jeune homme a été attentif sur les déplacements des Nantais dans sa zone. Présent dans le domaine aérien, le Niçois a apporté sa sérénité dans ses relances pour trouver ses partenaires et déjouer le pressing adverse.

Peprah Oppong (7) : tout comme Bah, le défenseur central de l'OGC Nice a été à la hauteur ce dimanche. Directement opposé à Mohamed, le Ghanéen s'est bien comporté en remportant la majorité de ses duels. Autoritaire dans plusieurs de ses interventions, il a dégagé une belle assurance et a été propre dans ses relances.

Ali Abdi (4) : le latéral gauche de l'OGC Nice a laissé une impression mitigée. Sur le plan défensif, l'ancien Caennais a parfois eu des largesses en laissant des espaces aux Nantais dans sa zone. Rapidement averti, il s'est ensuite contenté de limiter les dégâts. Et son apport offensif a été réduit en raison de plusieurs imprécisions. Sur le but de Mohamed, le Tunisien a été trop passif dans sa propre surface.

Charles Vanhoutte (5,5) : le milieu de terrain de l'OGC Nice a eu un impact positif ce dimanche. Intéressant dans son volume de jeu, le Belge a réussi à gratter plusieurs ballons dans les duels grâce à son pressing. Même dans l'orientation du jeu, il a été plutôt juste et a toujours eu l'envie de trouver un décalage vers l'avant. Un bémol ? Il a été battu dans les airs par Awaziem sur le but de Mohamed. A noter qu'il a été proche de marquer contre son camp, mais Dupé l'a sauvé. Remplacé à la 81e minute par Dante (non noté).

Salis Abdul Samed (5) : aligné au détriment de Ndombele dans l'entrejeu, le Ghanéen a été simplement correct. Comme à son habitude, l'ancien Lensois a été généreux dans les duels et s'est battu pour récupérer des ballons. Sérieux dans son travail défensif, le milieu de l'OGC Nice a été moins inspiré dans l'utilisation du ballon.

Mohamed-Ali Cho (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Morgan Sanson (6,5) : toujours capitaine, le milieu de terrain de l'OGC Nice a justifié la confiance de son entraîneur Claude Puel. Volontaire dans ses efforts défensifs pour aider ses coéquipiers, l'ex-Montpelliérain a été juste dans son orientation pour lancer les offensives de son équipe. En profitant de la passivité des Nantais, il a d'ailleurs fait la différence avec un centre sur le second but de Cho. Le Niçois a par contre été surpris sur la réalisation de Mohamed. Remplacé à la 89e minute par Tanguy Ndombélé (non noté), qui a décalé Louchet sur le dernier but de Nice.

Sofiane Diop (7) : positionné sur le côté gauche, le milieu offensif de l'OGC Nice était en réalité très libre dans ses déplacements. Disponible pour lancer les contres de son équipe, l'ancien Monégasque a bien servi Clauss sur l'action de l'ouverture du score. En apportant du liant dans le jeu, il a été récompensé par un but sur un centre repoussé dans l'axe par Tati. Remplacé à la 70e minute par Tiago Gouveia (non noté).

Elye Wahi (5) : intéressant depuis son arrivée cet hiver, l'attaquant prêté par Francfort n'a pas démérité ce dimanche. Par ses courses, le joueur de l'OGC Nice a pesé sur les débats même si les défenseurs nantais l'ont bien maîtrisé. Dans la zone de vérité, l'ancien Lensois n'a cependant pas réussi à être véritablement dangereux pour Lopes. Remplacé à la 70e minute par Tom Louchet (non noté), qui a marqué le dernier but des siens sur un tir dévié par Tati.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-4 NICE (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade de la Beaujoire, Nantes - Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France

Buts : Mostafa Mohamed (45+2e) pour NANTES - M. Cho (16e) M. Cho (29e) S. Diop (40e) T. Louchet (90+3e) pour NICE
Avertissements : J. Lepenant (9e), M. Abline (38e), pour NANTES - A. Abdi (17e), C. Vanhoutte (52e), M. Sanson (86e), pour NICE

NANTES : Anthony Lopes - C. Awaziem, T. Tati - K. Amian, N. Cozza - R. Cabella, I. Sissoko (B. Deuff, 81e), J. Mwanga - J. Lepenant, Mostafa Mohamed, M. Abline (Y. El-Arabi, 87e)

NICE : M. Dupé - J. Bah, K. Peprah Oppong - J. Clauss, A. Abdi - C. Vanhoutte (Dante, 81e), S. Abdul Samed - M. Sanson (T. Ndombèlé, 89e) - M. Cho (G. Bernardeau, 89e), S. Diop (T. Louchet, 70e) - E. Wahi (Tiago Maria Antunes Gouveia, 70e)

D'une frappe puissante, Cho a ouvert le score (0-1, 16e)

Cho a doublé la mise (0-2, 29e)

Diop a enfoncé le clou (0-3, 40e)

De la tête, Mohamed a relancé Nantes avant la pause (1-3, 45+2e)

Louchet a marqué en fin de partie (1-4, 90+3e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e+25,5Mostafa Mohamed
6,5Bah
but, 16e
but, 29e
28Cho
but, 40e7Diop


emplacement publicitaire