Une sacrée purge - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 0-0 ASM)
Au terme d'une rencontre sans saveur, Le Havre et Monaco n'ont pas su se départager (0-0), ce samedi au Stade Océane, dans cette rencontre de la 19e journée de Ligue 1. L'ASM reste confrontée à ses doutes.

Après la rouste infligée par le Real Madrid (1-6) en Ligue des Champions et avant une rencontre décisive face à la Juventus Turin, l'AS Monaco a encore inquiété en concédant le match nul au Havre (0-0), ce samedi, lors de la 19e journée de Ligue 1.
Suite à cette partie très, très peu emballante, le club du Rocher, qui n'a pris que 4 points sur les 27 derniers possibles, glisse en seconde partie de tableau, à la 10e place du classement. Le HAC, 13e, obtient un point précieux pour le maintien.
Le quasi néant en première période
Dans un tout début de rencontre qui a confirmé les dynamiques du moment, les Havrais ont fait parcourir un frisson sur la cage monégasque dès les premières secondes, avec une frappe puissante de Ndiaye qui a rasé le poteau de Köhn. La suite ? Un faux rythme constant, que les tirs d'Akliouche et Balogun, trop peu dangereux, n'ont pas vraiment réussi à interrompre. Cependant, malgré les imprécisions techniques à l'approche des deux surfaces, l'ASM a légèrement mieux fini cette première période qu'on oubliera très facilement.
emplacement publicitaire
Pas beaucoup mieux en seconde
Mauvaise nouvelle pour le spectacle, la seconde a été du même acabit. Des tentatives forcées, une intensité à peine revue à la hausse… Et lorsqu'il y a enfin eu une occasion, Zakaria a trop croisé sa frappe après avoir reçu un caviar de Camara. Dans la surface opposée, il a fallu un sauvetage de Vanderson suite à une tête d'Obougou, sur corner, pour couper court à la seule situation du HAC. Les Normands, qui ont davantage subi sur l'ensemble de ce second acte, ont bien joué le coup face à une équipe supérieure sur le papier. Ils se contenteront de ce point, tandis que les Monégasques s'enfoncent encore plus profondément dans la crise.
La note du match : 2/10
Il y avait tout un tas de choses bien mieux à faire un samedi à 19h que de s'infliger ce Le Havre-Monaco, d'une grande pauvreté en termes d'occasion, et très peu rythmé. À vite oublier.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Gourna (7/10)
Titulaire pour son premier match avec Le Havre, le milieu de terrain a fait forte impression. Intelligent dans son placement, ce qui lui a permis de récupérer pas mal de ballons, l'ancien Stéphanois a aussi été dominateur dans les duels. Une première sortie très prometteuse sous le maillot normand.
LE HAVRE :
Lionel Mpasi (6) : à part sur une frappe et un centre-tir de Balogun sur lesquels il s'est montré vigilant, le gardien havrais n'a pas été très sollicité. Un match rassurant pour le portier congolais, préféré à Diaw sur cette rencontre, lequel a été laissé au repos après le sacre du Sénégal à la CAN.
Loïc Négo (5) : le latéral droit havrais a bien fermé son couloir, tout en proposant des solutions à ses coéquipiers. Une copie sobre mais sans bavure de l'international hongrois.
Arouna Sangante (6) : précieux grâce à ses interventions dans sa propre surface, le capitaine havrais a affiché toute sa solidité. Son sens du placement et la qualité de son jeu aérien lui ont permis d'écarter le danger pendant toute la rencontre.
Ayumu Seko (7) : le défenseur central du Havre a débuté son match en envoyant un signal fort, avec un excellent retour à la course sur Ilenikhena. Le Japonais réalise également une intervention parfaite dans les pieds de Balogun, en seconde période, ce qui a illustré une prestation très propre de sa part.
Yanis Zouaoui (5) : défensivement, le latéral gauche du HAC n'a pas démérité dans l'ensemble, mais a tout de même été assez brouillon dans ses choix. Remplacé à la 66e minute par Enzo Koffi (non noté), auteur d'une entrée en jeu remarquée.
Simon Ebonog (6) : le milieu de terrain du Havre a rendu une copie sérieuse. Présent dans l'engagement et dans l'intensité, mais plus effacé après la pause, le Normand a quand même incarné une satisfaction.
Lucas Gourna (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Rassoul N'Diaye (7) : avec son volume de jeu, ses retours défensifs précieux et ses projections offensives, le milieu de terrain du Havre a montré un visage intéressant. L'ex-Sochalien avait allumé la première mèche avec une frappe hors cadre. Il confirme son très bon début d'année 2026. Remplacé à la 90e+3 minute par Yassine Kechta (non noté).
Felix Mambimbi (4) : malgré sa volonté de combiner avec les deux attaquants, le milieu offensif du HAC a eu du mal à distribuer de ballons. En outre, il a été difficile de le trouver en seconde période. Remplacé à la 65e minute par Noam Obougou (non noté), tout proche de marquer de la tête, sur corner.
Mbwana Ally Samatta (4) : aligné à la pointe de l'attaque havraise, l'avant-centre tanzanien a eu beaucoup trop de déchet technique pour mettre en valeur sa domination athlétique. On ne l'a jamais trouvé en mesure d'apporter du danger. Diminué et remplacé à la pause par Issa Soumaré (5), qui n'a pas pesé offensivement, mais a eu le mérite de se montrer combatif et propre dans son utilisation du ballon.
Kenny Quetant (4) : l'attaquant du Havre a eu du mal à exister dans cette rencontre, malgré sa capacité à résister athlétiquement à la défense monégasque. Le jeune normand a manqué de précision. Remplacé à la 65e minute par Sofiane Boufal (non noté).
MONACO :
Philipp Köhn (5) : pas de danger sur la cage du gardien de l'AS Monaco ce samedi, qui a donc eu aucun arrêt à effectuer. Un spectateur de ce triste spectacle.
Kassoum Ouattara (5) : le latéral monégasque a répondu présent pour animer son couloir, où il a apporté un peu de mouvement, même si ses passes ne sont pas toujours arrivées à destination. Remplacé à la 57e minute par Vanderson (non noté), entreprenant, qui a aussi sauvé son équipe d'une intervention sur la ligne après une tête d'Obougou.
Thilo Kehrer (4) : encore en difficulté ce samedi, le défenseur central allemand, très friable au contact des attaquants havrais, a affiché toutes ses lacunes en première période. Le Monégasque a eu un peu moins de mal en seconde.
Wout Faes (non noté) : touché à une cheville sur un duel avec Samatta, la recrue hivernale monégasque a cédé sa place à la 29e minute à Eric Dier (5), qui n'a pas eu à forcer son talent et a plutôt rassuré, sur ses quelques interventions. Blessé à son tour - musculairement - et remplacé à la 70e minute par Jordan Teze (non noté).
Caio Henrique (5) : à défaut d'avoir brillé, le latéral gauche monégasque s'est montré assez actif sur son couloir. Le Brésilien a eu la volonté d'apporter du danger dans le camp adverse, mais cela n'a pas été fructueux. Défensivement, il a fait le job. Mais il n'a pas été très sollicité, certes.
Denis Zakaria (3) : toujours en difficulté, le capitaine monégasque a enchaîné les imprécisions et a eu l'effet d'un fantôme. En première période, c'est seulement 12 ballons touchés - incroyablement faible pour un milieu de terrain ! - et uniquement cinq passes réussies. Le Suisse a tenté de prendre davantage le jeu à son compte après la pause mais a manqué une grosse occasion sur un caviar de Camara.
Lamine Camara (4) : un peu plus en vue que son collègue suisse dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Monaco a tout de même longtemps déçu, de par ses imprécisions sur le plan technique. Le Sénégalais, en dépit de ses nombreux ballons perdus, a mieux fini la rencontre, à l'image de sa passe en profondeur sur l'occasion de Zakaria.
Maghnes Akliouche (4) : oui, le milieu offensif de Monaco est à l'aise techniquement. Mais encore une fois, et comme depuis plusieurs semaines, on en attend beaucoup plus de lui. Il n'a pas été capable de créer cette étincelle pour faire basculer la rencontre. Seulement trois passes décisives (et aucun but) avec l'ASM depuis la fin octobre à mettre à son crédit…
Aleksandr Golovin (3) : comme pour Akliouche, la prestation du milieu offensif russe reste très décevante, lorsqu'on connaît ses qualités. Son poids sur la rencontre a été beaucoup, beaucoup trop léger. Il n'a pas su faire de différences.
George Ilenikhena (3) : préféré à Biereth pour épauler Balogun, l'attaquant de Monaco a fait preuve de maladresse sur ses prises de balle, en plus d'avoir été en difficulté face à la charnière Sangante-Seko. Une occasion manquée de bousculer la hiérarchie. Remplacé à la 57e minute par Ansu Fati (non noté).
Folarin Balogun (4) : très et trop peu en vue, certes, et pas assez tueur sur les rares situations qu'il a eues, l'attaquant de l'AS Monaco n'a pas su fructifier sa puissance caractéristique. Mpasi assure le coup, d'une claquette, sur un centre-tir de sa part qui partait bien en seconde période.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LE HAVRE 0-0 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Oceane, Le Havre - Arbitre : Marc Bollengier, France
Buts :
Avertissements : -
LE HAVRE :
MONACO :
Monaco a perdu Faes sur blessure

Les Monégasques ont été trop inoffensifs pour l'emporter




