Marseille relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 2-5 OM)
À la faveur d'une superbe première période, l'Olympique de Marseille a surclassé Angers (2-5), ce samedi, lors de la 18e journée de Ligue 1. Le club phocéen occupe désormais seul la troisième marche du podium après le revers de Lille dans la capitale.

Le choc face à Liverpool a été parfaitement préparé. Quatre jours avant la réception du champion d'Angleterre, l'Olympique de Marseille a corrigé Angers (2-5). Irrésistible en première période, en gestion après la pause, la bande à Roberto De Zerbi a relancé la machine après un dernier revers frustrant contre Nantes.
Une première période exceptionnelle de l'OM
Dès l'entame, les Marseillais imposaient un pressing haut et une circulation fluide qui étouffaient le SCO, privé de son meilleur joueur Abdelli, non convoqué dans un contexte de départ annoncé vers... Marseille. Les situations s'enchaînaient rapidement devant le but de Koffi, déjà décisif à deux reprises face à Weah et Gouiri. La domination phocéenne se concrétisait sur une action collective limpide : Greenwood fixait dans la surface et décalait Murillo, dont le centre en retrait était repris avec autorité par Gouiri (0-1, 19e). Sans relâcher l'étreinte, l'OM doublait la mise sur une combinaison éclair entre Greenwood et Emerson, conclue d'un plat du pied gauche chirurgical par l'Anglais (0-2, 24e).
emplacement publicitaire
Angers sombrait ensuite totalement face à un OM toujours plus agressif et précis. Omniprésent entre les lignes, Emerson perçait plein axe avant de servir Traoré, clinique face à Koffi (0-3, 34e). Dans la foulée, Gouiri passait tout près d'aggraver l'addition sur une tête repoussée sur la ligne après une intervention limite de Camara, dont le bras n'était pas sanctionné. Le récital se prolongeait par une action à 28 passes conclue par Weah d'une tête à bout portant sur un centre en retrait de Traoré (0-4, 40e). Juste avant la pause, le SCO réduisait toutefois l'écart sur son premier tir cadré, Sbaï profitant d'un ballon mal dégagé dans la surface pour tromper Rulli d'un tir croisé du gauche (1-4, 45e+2).
Une fin de match agitée
Après la pause, le rythme retombait nettement. Malgré une grosse situation d'entrée avec la barre trouvée par Greenwood sur une frappe surpuissante, l'OM levait progressivement le pied et s'installait dans une gestion assumée. La triple sortie simultanée de Gouiri, Traoré et Greenwood à l'heure de jeu cassait clairement la dynamique offensive marseillaise, rendant le jeu moins vertical et plus prévisible. Les Phocéens continuaient de monopoliser le ballon, faisaient tourner, mais sans retrouver l'intensité ni la fluidité du premier acte.
Angers profitait de cette baisse de rythme pour se projeter davantage, sans jamais réellement inquiéter Rulli sur la durée. En fin de match, l'OM piquait de nouveau : Højbjerg lançait parfaitement Igor Paixão dans la profondeur, et le Brésilien ajustait Koffi d'un tir croisé pour offrir une manita aux siens (1-5, 88e). Les Angevins sauvaient toutefois l'honneur dans le temps additionnel, Djibirin trouvant Allevinah au second poteau pour réduire l'écart d'une reprise du gauche (2-5, 90e+2), sans remettre en cause un succès marseillais largement construit avant la pause.
La note du match : 7,5/10
Un match déséquilibré mais spectaculaire. L'OM a livré une première période de très haut niveau, probablement la plus aboutie sous Roberto De Zerbi, en pliant la rencontre en quarante minutes grâce à sa maîtrise collective et sa justesse technique. La seconde période, plus terne et hachée, a logiquement fait retomber l'intensité, avec deux buts encaissés anecdotiques en fin de match. Un score final qui vient toutefois récompenser une prestation globalement très solide et un succès net, sans appel.
Les buts :
- Sur une séquence construite côté droit, Greenwood fixe la défense angevine dans la surface et temporise avant de décaler Murillo lancé dans son couloir. Le Panaméen centre fort en retrait au sol. Gouiri coupe la trajectoire au premier poteau et reprend du droit en se jetant devant le but (0-1, 19e).
- Sur une combinaison rapide à l'entrée de la surface, Greenwood s'appuie en une touche sur Emerson, positionné entre les lignes. L'Italien remet instantanément dans la course de l'Anglais, qui déclenche une frappe du pied gauche, tendue et précise. Le ballon rase le poteau droit et surprend Koffi, trop court sur sa ligne (0-2, 24e).
- Après une récupération haute dans l'axe, Emerson porte le ballon et progresse plein champ face à une défense angevine en recul. L'Italien sert Traoré entre les lignes. L'Ivoirien élimine Camara d'une feinte de corps, s'ouvre l'angle et frappe du droit à mi-hauteur (0-3, 34e).
- Sur une longue séquence collective de 28 passes, le ballon circule d'un côté à l'autre avant d'arriver sur Traoré, excentré. L'Ivoirien centre en une touche vers le second poteau. Weah surgit dans le dos de la défense et catapulte sa tête à bout portant (0-4, 40e).
- Juste avant la pause, Ekomié déborde sur le côté gauche et centre vers le second poteau. Au duel avec Medina, Peter ne parvient pas à reprendre mais gêne suffisamment la défense. À l'affût, Sbaï contrôle en s'orientant face au but, élimine Balerdi dans le mouvement et ajuste Rulli d'un tir croisé du gauche (1-4, 45e+2).
- Sur une récupération haute dans l'axe, Højbjerg lève la tête et glisse un ballon parfaitement dosé dans le dos de la défense angevine. Igor Paixão attaque la profondeur, contrôle dans la surface et déclenche une frappe croisée du droit qui trompe Koffi, battu sur sa gauche (1-5, 88e).
- Après une longue séquence de possession angevine côté droit, Djibirin remonte le ballon et délivre une passe extérieure somptueuse vers le second poteau. Allevinah surgit dans le dos de la défense et se jette pour reprendre du pied gauche à bout portant, sans laisser le temps à Rulli d'intervenir (2-5, 90e+2).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mason Greenwood (8/10)
Au coeur du récital marseillais en première période, l'attaquant anglais a rayonné entre les lignes par sa justesse technique et sa lucidité. Auteur de l'avant-dernière passe sur le but de Gouiri, buteur d'un plat du pied chirurgical et impliqué sur quasiment toutes les actions dangereuses, l'ancien joueur de Manchester United, proche du doublé après la pause, a dicté le tempo offensif avec une facilité déconcertante. Sa sortie à l'heure de jeu a immédiatement coïncidé avec la baisse d'intensité de l'OM, preuve de son influence totale sur le jeu. Remplacé à la 62e minute par Matt O'Riley (non noté).
ANGERS :
Hervé Koffi (5) : très sollicité dès les premières minutes, le gardien burkinabè a longtemps retardé l'échéance par plusieurs parades décisives face à Weah et Gouiri. Abandonné par sa défense sur la majorité des buts encaissés, le portier angevin a toutefois fini par céder à cinq reprises, malgré une présence correcte sur sa ligne. Une prestation contrastée, marquée par un courage certain mais un score lourd.
Carlens Arcus (4) : en grande difficulté dans son couloir droit, le latéral haïtien a subi les vagues marseillaises sans jamais réussir à contenir les projections adverses. Souvent pris de vitesse et en retard dans ses interventions, l'Angevin a également manqué de précision dans ses rares montées. Une soirée compliquée face à un adversaire bien trop fort. Remplacé à la 86e minute par Marius Louër (non noté).
Ousmane Camara (3) : exposé dans l'axe, le défenseur central malien a vécu une première période cauchemardesque. Battu dans les duels, pris sur les appels et en difficulté dans la lecture des trajectoires, le stoppeur angevin a aussi bénéficié d'une intervention arbitrale clé après une main litigieuse dans la surface. Une prestation très compliquée face à la justesse technique marseillaise.
Jordan Lefort (4) : aligné dans une défense constamment sous pression, le défenseur central n'a jamais réussi à stabiliser son arrière-garde. Souvent contraint de défendre en reculant et peu aidé par son milieu, l'Angevin a subi les enchaînements rapides de l'OM. Une prestation courageuse mais largement insuffisante.
Jacques Ekomie (4,5) : longtemps dépassé défensivement, le latéral gauche a toutefois montré du caractère après la pause. Plus entreprenant offensivement, le Gabonais est à l'origine du premier but du SCO grâce à un centre précis. Une seconde période plus intéressante qui sauve partiellement une prestation très difficile avant la pause.
Marius Courcoul (4,5) : positionné dans l'entrejeu dans un contexte très défavorable, le milieu angevin a peiné à exister face à la domination marseillaise. Souvent en retard dans les duels et peu influent à la récupération, le joueur formé au club n'a jamais réussi à ralentir le tempo adverse. Remplacé à la 62e minute par Harouna Djibirin (non noté), passeur décisif sur le but d'Allevinah.
Haris Belkebla (4,5) : l'expérimenté milieu algérien a tenté d'apporter de l'impact et du vice dans un match rapidement déséquilibré. Actif dans les duels et plus présent après la pause, le Scoïste a toutefois souffert face à la justesse technique adverse et a écopé d'un avertissement logique. Une prestation généreuse mais insuffisante pour inverser la tendance.
Yassine Belkhdim (4) : chargé d'apporter du liant dans l'entrejeu, le jeune milieu a traversé la première période sans réussir à peser. Souvent pressé et rarement trouvé dans de bonnes conditions, le Marocain a eu du mal à exister face à l'intensité marseillaise. Un match compliqué dans un contexte collectif très défavorable.
Louis Mouton (4) : positionné dans un rôle de projection, le milieu offensif a manqué de justesse et d'influence dans les trente derniers mètres. Peu servi et souvent contraint de défendre, l'Angevin n'a pas trouvé les espaces pour s'exprimer. Remplacé à la 76e minute par Pierrick Capelle (non noté).
Mohamed Amine Sbaï (6) : rare rayon de soleil angevin dans une première période très sombre, l'ailier marocain a su profiter d'un ballon mal dégagé pour réduire l'écart juste avant la pause. Actif dans ses prises de balle et plus entreprenant après le repos, le buteur a tenté de dynamiser son couloir malgré le contexte. Remplacé à la 76e minute par Jim Allevinah (non noté), buteur en fin de partie.
Prosper Peter (4) : isolé à la pointe de l'attaque, l'avant-centre a vécu une rencontre très compliquée. Peu trouvé dans la profondeur, souvent dominé dans les duels et rarement en position de frappe, l'Angevin a néanmoins pesé indirectement sur le premier but en gênant la défense marseillaise. Trop peu pour exister réellement. Remplacé à la 62e minute par Sidiki Chérif (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (5,5) : peu sollicité pendant une première période totalement à sens unique, le gardien argentin a surtout vécu le match en spectateur avant la pause. Battu deux fois sur des situations mal maîtrisées par sa défense, le portier marseillais n'a jamais été mis en grande difficulté dans le jeu. Propre dans ses prises de balle et serein dans la gestion des centres, l'ancien de Villarreal a assuré l'essentiel.
Michael Murillo (7) : très actif dans son couloir droit, le latéral panaméen a parfaitement accompagné les temps forts marseillais. Auteur d'un centre décisif sur l'ouverture du score, il a multiplié les projections avec justesse et agressivité. Sérieux défensivement, précis techniquement, l'Olympien a livré une prestation pleine et aboutie.
Leonardo Balerdi (5,5) : le capitaine argentin a connu une soirée contrastée. Solide dans l'anticipation et propre à la relance durant la domination marseillaise, le défenseur central s'est toutefois montré plus fébrile après la pause, avec quelques interventions approximatives. Pris sur le premier but angevin, il n'est pas totalement irréprochable sur le second but adverse.
Facundo Medina (6,5) : aligné dans une défense peu exposée, le défenseur polyvalent argentin a surtout brillé par sa rigueur et son sens du placement. Autoritaire dans les duels et attentif aux déplacements adverses, l'ancien Lensois a parfois manqué de coordination avec Balerdi sur les rares incursions angevines. Une prestation globalement sérieuse.
Timothy Weah (7,5) : très remuant sur son aile, l'international américain a constamment étiré le bloc angevin par ses appels et sa vitesse. Buteur de la tête au terme d'une action collective exceptionnelle, le joueur passé par le Paris Saint-Germain a aussi pesé dans le pressing et la récupération haute. Un match plein, récompensé par un but et une influence constante.
Bilal Nadir (7) : précieux dans l'équilibre du milieu, le jeune Marseillais a beaucoup travaillé dans l'ombre. Disponible à la relance, discipliné dans le replacement et actif au pressing, le Marocain a contribué à l'asphyxie angevine en première période. Gêné physiquement en fin de match, il a logiquement cédé sa place. Remplacé à la 82e minute par Angel Gomes (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (7) : au coeur du jeu, le milieu danois a apporté son expérience et sa maîtrise. Propre dans l'orientation, solide dans les duels et toujours juste dans le tempo, le vice-capitaine a parfaitement régulé les temps forts marseillais. Sa passe millimétrée pour Igor Paixão en fin de match vient couronner une prestation complète.
Emerson (8) : omniprésent entre les lignes, le latéral gauche italien a livré l'une de ses meilleures copies sous le maillot marseillais. Double passeur décisif, constamment disponible dans les intervalles et très juste techniquement, l'ancien joueur de Chelsea a été un poison permanent pour la défense angevine. Un récital dans un rôle hybride parfaitement assumé. Remplacé à la 90e+1 minute par Arthur Vermeeren (non noté).
Mason Greenwood (8) : lire commentaire ci-dessus.
Hamed Junior Traorè (7,5) : très juste dans ses prises de balle et tranchant dans ses projections, l'Ivoirien a constamment mis la défense angevine en difficulté. Buteur plein de sang-froid et passeur décisif pour Weah, l'Éléphant a parfaitement occupé les espaces dans le jeu entre les lignes. Une prestation convaincante et inspirée. Remplacé à la 61e minute par Igor Paixão (non noté), buteur en fin de match.
Amine Gouiri (7,5) : buteur opportuniste et très impliqué dans le jeu collectif, l'attaquant algérien a parfaitement lancé son équipe. Mobile, juste dans ses remises et dangereux dans la surface, l'avant-centre marseillais a aussi frôlé le doublé avant la pause. Son activité a pesé lourd dans l'asphyxie angevine avec une première demi-heure de très haut niveau. Remplacé à la 61e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ANGERS 2-5 MARSEILLE (mi-tps: 1-4) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Raymond Kopa, Angers - Arbitre : Ruddy Buquet, France
Buts : Mohamed Amine Sbai (45+2e) J. Allevinah (90+2e) pour ANGERS - A. Gouiri (19e) M. Greenwood (24e) H. Traorè (34e) T. Weah (40e) Igor Paixão (88e) pour MARSEILLE
Avertissements :
ANGERS :
MARSEILLE :
Grosse performance pour Traoré, buteur en première période (0-3, 34e)

Weah a marqué sur une passe de Traoré (0-4, 40e)




