Marseille débute 2026 par un cauchemar - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 FCN)
Plombé par les expulsions d'Arthur Vermeeren et de Bilal Nadir, l'Olympique de Marseille a été battu par le FC Nantes (0-2) ce dimanche au Stade Vélodrome lors de la 17e journée de Ligue 1. Un début d'année 2026 cauchemaresque pour le club phocéen.

Les Marseillais ont vécu un calvaire ! Ce dimanche, l'Olympique de Marseille a chuté face au FC Nantes (0-2) au Stade Vélodrome pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
Pénalisés par les expulsions d'Arthur Vermeeren et de Bilal Nadir puis décevants dans le jeu, les Olympiens ont été punis sur un but de Fabien Centonze puis un penalty de Rémy Cabella. Toujours 3e au classement, l'OM compte désormais 8 points de retard sur le leader, le RC Lens.
Rulli sauvé par la VAR, Vermeeren expulsé et Centonze buteur
Après un hommage rendu à Jean-Louis Gasset, les Marseillais réalisaient une entame sérieuse en monopolisant le ballon et en multipliant les passes. Et pourtant, les Canaris se procuraient la première situation dangereuse avec un tir d'El-Arabi contré par Medina dans sa propre surface. Puis sur le corner suivant, Rulli réalisait une énorme bourde sur une tête lobée d'Amian et Egan-Riley marquait contre son camp, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu d'El-Arabi. Après ce gros coup de chaud, l'OM repartait vers l'avant et créait du danger sur une tête d'Aubameyang captée par Lopes.
emplacement publicitaire
Quelques minutes plus tard, les Olympiens frôlaient la correctionnelle avec une frappe de Tabibou sur le poteau de Rulli ! Puis le match connaissait un tournant : pour un tacle non maîtrisé sur Lopes, Vermeeren était directement expulsé ! Dans un cauchemar, Marseille craquait rapidement avec un tir d'Abline repoussé par Rulli sur Centonze, buteur dans la cage vide (0-1, 31e). Sur un fil, l'OM était proche de sombrer avec un arrêt de Rulli sur une frappe de Tabibou...
Nadir voit aussi rouge, Cabella marque sur penalty
Au retour des vestiaires, Roberto De Zerbi tentait de sonner la révolte avec l'entrée de Murillo. Enfin plus mordants, les Marseillais avaient l'opportunité d'égaliser, mais Lopes s'interposait devant Højbjerg ! Mais le bon élan de l'OM était coupé avec l'expulsion de Nadir, qui écopait de deux avertissements en 2 minutes. Affecté, le Marocain fondait en larmes sur la pelouse... A 11 contre 9, Nantes récupérait logiquement la maîtrise des débats pour calmer le rythme.
Avec intelligence, les Canaris confisquaient le cuir et forçaient les Olympiens à courir dans le vide dans un Vélodrome éteint... Dans le dur, l'OM restait tout de même en vie grâce à Rulli, décisif devant Leroux puis Cabella. Malgré les entrées de Traoré et de Gouiri, les Marseillais restaient inoffensifs et concédaient un penalty sur une faute de Pavard sur Abline. Devant Rulli, Cabella transformait sa tentative sur la droite (0-2, 88e). Marseille débutait cette année 2026 par une défaite et Nantes validait une première victoire en L1 depuis le 24 octobre !
La note du match : 6/10
Un match de Ligue 1 qui a eu le mérite d'être animé ! Avec le but annulé par la VAR, le carton rouge de Vermeeren et l'ouverture du score du FC Nantes, la première période a été vivante. Par contre, le spectacle proposé n'a pas forcément été grandiose avec une équipe de l'Olympique de Marseille peu inspirée et du déchet technique. Pour le suspense, le second acte avait bien débuté avec des Phocéens plus mordants, mais l'expulsion de Nadir a calmé les débats.
Les buts :
- A la suite d'un ballon perdu par Paixao, les Nantais se projettent rapidement vers l'avant. Lancé sur le côté gauche, Abline fixe Pavard et décoche une frappe repoussée par Rulli. En suivant bien, Centonze marque dans la cage vide (0-1, 31e).
- Lancé dans la profondeur, Abline parvient à éliminer, grâce à un crochet, Pavard dans la surface et obtient un penalty. Face à Rulli, Cabella transforme sa tentative sur la droite malgré le bon plongeon de l'Argentin (0-2, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Fabien Centonze (7/10)
Le piston droit du FC Nantes a justifié la confiance de son entraîneur Ahmed Kantari. Malgré quelques difficultés en début de partie face à Paixao, l'ancien Messin s'est bien comporté sur le plan défensif sur les offensives olympiennes. Puis bien évidemment, il a sublimé sa copie en ouvrant le score dans la cage vide. Malheureusement pour lui, le Nantais s'est blessé juste avant la mi-temps. Remplacé à la 45e minute par Sékou Doucouré (5), qui a été simplement correct. Surtout concentré sur son travail défensif, le jeune défenseur central a fait de son mieux pour gérer les tentatives individuelles dans sa zone.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (4) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas dégagé une grande sérénité ce dimanche. Auteur d'une énorme erreur, l'Argentin a été proche de provoquer le but contre son camp d'Egan-Riley, mais la VAR a signalé un hors-jeu d'El-Arabi. Tout de même marqué par cette action, il a éprouvé des difficultés dans ses relances et a ensuite eu chaud sur une frappe de Tabibou qui a terminé sur son poteau. Présent sur une frappe d'Abline, il a été battu dans la foulée par Centonze, qui a bien suivi. L'Olympien s'est tout de même signalé en repoussant un tir de Tabibou puis en remportant deux duels devant Leroux puis Cabella. Il s'est cependant incliné en fin de partie sur un penalty de Cabella.
Benjamin Pavard (3) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a laissé une impression très mitigée ce dimanche. Sur les percussions d'Albine, l'international français a connu des problèmes, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Par contre, il a été propre dans ses relances. En fin de partie, le Tricolore a concédé un penalty face à Abline.
Conrad Egan-Riley (3,5) : aligné en défense centrale en raison des absences d'Aguerd, à la CAN, et de Balerdi, malade, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas saisi cette opportunité. Fébrile en début de partie, l'Anglais a été proche de marquer contre son camp à la suite d'une erreur de Rulli, mais a été sauvé par la VAR pour un hors-jeu d'El-Arabi. En souffrance sur les offensives rapides des Nantais, il a concédé des situations dans l'axe. Remplacé à la 73e minute par Hamed Junior Traoré (non noté) pour son retour de blessure.
Facundo Medina (5) : pour son retour comme titulaire, l'Argentin a fait de son mieux ce dimanche. En début de rencontre, le défenseur central de l'Olympique de Marseille s'est interposé dans sa surface pour contrer El-Arabi. Et même en infériorité numérique, le joueur prêté par le RC Lens a pesé dans les duels pour gratter des ballons. Remplacé à la 45e minute par Amir Murillo (3,5), dont l'entrée a été décevante. Utilisé dans un registre offensif, l'international panaméen a été en échec dans ses tentatives individuelles et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Son impact dans la zone de vérité a été limité.
Timothy Weah (5) : choisi dans le couloir droit, le piston de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Percutant dans ses montées, l'international américain est rapidement passé à gauche après l'expulsion de Veermeren. Dans une équipe en infériorité numérique, l'ancien Lillois a eu le mérite d'apporter du mouvement et d'effectuer plusieurs combinaisons.
Arthur Vermeeren (2) : un excès d'engagement qui a plombé son équipe. Plutôt à son avantage sur le plan technique en début de rencontre, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été parfois pris sur les offensives rapides des Nantais. Puis surtout, pour un tacle dangereux sur Lopes, le Belge a été immédiatement expulsé dès la 26e minute.
Pierre-Emile Højbjerg (5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux sur cette partie. Dans une équipe en difficulté, le milieu de terrain a réalisé un travail globalement correct sur le plan défensif, même s'il a connu des problèmes sur plusieurs offensives rapides. Dans le jeu, le Danois a eu le mérite d'être propre, même en infériorité numérique, et a été dangereux avec un tir repoussé par Lopes.
Emerson (5,5) : à gauche, le piston de l'Olympique de Marseille a été sérieux. Sur le plan défensif, l'international italien a été attentif sur les déplacements de Centonze et Tabibou dans sa zone. Par contre, l'ancien Lyonnais a tout de même été en retard sur l'ouverture du score de Centonze. Dans le jeu, il a été propre dans ses combinaisons.
Mason Greenwood (3,5) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille était très libre dans ses déplacements. Pour combiner avec ses partenaires, l'Anglais a été plutôt à son avantage en première période. Cependant, en étant aussi loin de la cage, l'ancien joueur de Manchester United a eu du mal à faire des différences à l'approche de la zone de vérité afin d'inquiéter Lopes. Puis son second acte a été poussif avec plusieurs imprécisions. Remplacé à la 73e minute par Amine Gouiri (non noté), de retour de blessure.
Pierre-Emerick Aubameyang (3) : immédiatement titulaire après son retour de la CAN, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à être décisif. En début de rencontre, le Gabonais a tout de même été dangereux avec une tête captée par Lopes. En infériorité numérique, l'ex-Stéphanois n'a pas démérité dans ses efforts, mais a peu pesé sur le plan offensif. Remplacé à la 61e minute par Matt O'Riley (non noté).
Igor Paixão (non noté) : le Brésilien a été victime de l'expulsion de Vermeeren. Plutôt intéressant dans ses courses en début de partie, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été l'auteur d'un bon centre sur une tête d'Aubameyang. Cependant, il a aussi perdu le ballon au début de l'action de l'ouverture du score du FC Nantes. Et dans la foulée, le Phocéen a été remplacé à la 32e minute par Bilal Nadir (2), dont l'entrée a été catastrophique. Malgré un volume de jeu intéressant, le Marocain s'est surtout signalé par son imprécision technique. Et en seconde période, il a plombé son équipe en étant expulsé pour deux avertissements en deux minutes.
NANTES :
Anthony Lopes (6) : le gardien du FC Nantes n'a pas eu besoin de forcer son talent ce dimanche. Attentif en début de match sur une tête d'Aubameyang, le Portugais a provoqué l'expulsion de Vermeeren, auteur d'un tacle dangereux en étant emporté dans son pressing. Sur le reste de ses interventions, l'ancien Lyonnais a été sérieux à l'image d'une parade devant Højbjerg.
Fabien Centonze (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Kelvin Amian (6,5) : utilisé en défense centrale, le capitaine du FC Nantes a tenu son rang sur cette affiche. En début de partie, le défenseur a pensé provoquer l'ouverture du score grâce à une erreur de Rulli, mais la VAR a signalé un hors-jeu d'El-Arabi. Par la suite, le Nantais a été sérieux dans ses interventions en remportant la majorité de ses duels aériens. Repositionné sur le côté après la pause, il a été solide.
Tylel Tati (6) : le jeune talent du FC Nantes a été sérieux dans l'ensemble. Sans être en grande difficulté, le défenseur central a été attentif sur les mouvements d'Aubameyang dans sa zone. Rarement pris à défaut sur les opportunités des Marseillais, il a aussi apporté sa qualité technique dans ses relances.
Nicolas Cozza (4,5) : dans la défense du FC Nantes, le défenseur central n'a pas été irréprochable ce dimanche. A plusieurs reprises, l'ancien Montpelliérain a été pris dans son dos par Aubameyang, dangereux d'ailleurs sur une tête. De plus, il a également eu quelques imprécisions dans ses transmissions face au pressing adverse.
Deiver Machado (6,5) : dans le couloir gauche, le piston du FC Nantes avait du feu dans les jambes ! Sérieux dans son travail défensif, l'ancien Lensois a surtout pesé grâce à ses montées tranchantes. Avec Abline, le Colombien a formé un duo complémentaire et a posé des problèmes aux Marseillais sur ses appels.
Francis Coquelin (5,5) : un match simplement moyen pour le milieu de terrain du FC Nantes. Dans l'entrejeu, l'ancien joueur d'Arsenal a fait son travail, mais a tout de même parfois été secoué dans les duels. Par contre, en supériorité numérique, le Nantais a tout de même apporté sa qualité technique pour maîtriser le ballon. Remplacé à la 58e minute par Louis Leroux (non noté), qui a perdu un duel devant Rulli.
Junior Mwanga (6,5) : dans son activité, le milieu de terrain du FC Nantes a été précieux. En début de partie, face à la maîtrise de l'Olympique de Marseille, il a multiplié les efforts pour coulisser. Intéressant dans les duels, il a été propre dans ses transmissions en jouant assez simple vers ses partenaires. Remplacé à la 62e minute par Johann Lepenant (non noté).
Dehmaine Tabibou (5,5) : préféré à Cabella, remplaçant, le milieu de terrain du FC Nantes a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Ahmed Kantari. Généreux dans ses efforts, il a été important pour gêner les Phocéens et a su être dangereux dans la zone de vérité. Sur une frappe enroulée, le Nantais a trouvé le poteau et a ensuite forcé Rulli à une belle parade. Remplacé à la 58e minute par Rémy Cabella (non noté) pour ses grands débuts avec le FCN. Il a manqué d'efficacité avec une louche sur Rulli, mais a marqué son premier but grâce à un penalty.
Youssef El-Arabi (5,5) : l'avant-centre du FC Nantes s'est bien battu. En début de partie, le Marocain a été malheureux en étant signalé hors-jeu sur le but contre son camp d'Egan-Riley. Par la suite, le Nantais a pesé sur les débats en étant capable d'avoir un impact sur le plan physique pour incarner un point d'appui intéressant. Remplacé à la 82e minute par Herba Guirassy (non noté).
Matthis Abline (7) : sur le côté gauche, l'attaquant du FC Nantes a fait très mal aux Marseillais. Immédiatement dans le bon tempo pour poser des problèmes à l'OM sur des offensives rapides, il a créé la différence, avec une frappe repoussée par Rulli, sur l'ouverture du score de Centonze. Dans ses efforts, l'ancien Rennais a été tout simplement irréprochable. En fin de rencontre, le Nantais a obtenu un penalty pour une faute de Pavard.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 0-2 NANTES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : - Arbitre :
Buts : - F. Centonze (31e) R. Cabella (88e, pen.) pour NANTES
Avertissements :
MARSEILLE :
NANTES :
Sur une erreur grossière, Rulli a été sauvé par la VAR

Pour un tacle dangereux sur Lopes, Vermeeren a été expulsé

Centonze a ouvert le score dans la foulée (0-1, 31e)

Deux fautes en deux minutes et Nadir a été expulsé

Sur penalty, Cabella a scellé le succès des siens (0-2, 88e)




