Sauvé par Greif, Lyon se relance - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Le Havre)
Malgré quelques frayeurs, Lyon a décroché un court succès à domicile contre Le Havre (1-0) ce dimanche. Le gardien lyonnais Grief a repoussé un penalty en première période.

Une semaine après sa défaite à Lorient (0-1), l'Olympique Lyonnais s'est imposé à domicile contre Le Havre (1-0), ce dimanche, lors de la 16e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club rhodanien de repasser devant Rennes, vainqueur de Brest (3-1) samedi, à la 5e place et de revenir provisoirement à deux points du podium.
L'OL n'a pas réalisé un grand match mais un but de Sulc a suffi aux hommes de Paulo Fonseca pour remporter une rencontre qu'ils ont tout de même dominée. Mais que les Lyonnais auraient pu perdre aussi sans deux arrêts importants de leur gardien Greif.
Greif repousse un penalty
Il n'y aura pas grand-chose à retenir d'une première demi-heure très hachée. La partie avait démarré fort avec une tête de Satriano sur la barre transversale de Diaw. Mais après quelques minutes de jeu et une longue interruption après intervention de la VAR pour une potentielle main de Négo – qui avait finalement repoussé le ballon du visage - le rythme est retombé. Et les occasions se comptaient sur les doigts d'une main.
emplacement publicitaire
La rencontre s'est finalement animée à la 37e minute avec un penalty accordé aux Havrais pour un tirage de maillot de Morton sur Lloris. Le HAC avait une occasion or d'ouvrir le score alors qu'il n'avait pas été dangereux jusqu'alors, mais Soumaré a échoué sur Grief ! Le ballon est revenu sur l'attaquant havrais, mais celui-ci avait déjà baissé les bras et n'a pu cadrer sa deuxième tentative devant le but vide… Après ce coup de chaud, l'OL a eu deux occasions en fin de première période mais Diaw a répondu présent sur sa ligne face à Hateboer et Sulc.
Sulc offre la victoire à l'OL
Lyon a fait la différence dans cette partie en début de seconde période. Revenus avec de bonnes intentions après la pause, les coéquipiers de Tolisso ont trouvé la faille sur un centre d'Afonso Moreira repris par Sulc d'une tête plongeante (1-0, 53e). Suffisant pour permettre aux Gones de décrocher une courte mais précieuse victoire. Les joueurs de Paulo Fonseca ont tout de même un peu souffert après leur but et Greif a encore brillé sur une frappe de Samatta qui était totalement seul dans la surface à la suite d'une mauvaise relance de Mata. L'OL peut remercier son gardien.
La note du match : 5/10
Il ne fallait pas avoir oublié de prendre son café après le repas dominical pour rester éveillé dans la première demi-heure de cette rencontre. Heureusement, la partie s'est animée après le penalty manqué par Le Havre. Le deuxième acte a été intéressant et indécis.
Le but :
- Touché sur le côté gauche, Afonso Moreira se met sur son pied droit et centre devant le but. Sulc est à la retombée du ballon et place une tête plongeante entre les jambes de Diaw (1-0, 53e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Dominik Greif (8/10)
Malgré sa domination, Lyon doit en grande partie cette victoire à son gardien. Alors que le score était à 0-0, le Slovaque a privé Le Havre de l'ouverture du score en repoussant le penalty de Soumaré. Il a été encore décisif plus tard en privant Samatta de l'égalisation grâce à un arrêt réflexe sur une frappe de près.
LYON :
Dominik Greif (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Clinton Mata (7) : Ie défeseur central n'a pas hésité à aller chasser loin de son but et compenser les montées d'Hateboer sur le côté droit, et il l'a bien fait en multipliant les interventions justes. Seul bémol : sa remise de la tête hasardeuse qui offre une balle de but à Samatta.
Moussa Niakhaté (7) : une prestation à l'image de sa partie de saison : sobre et efficace. Le défenseur central a mis Samatta dans sa poche durant toute la rencontre.
Khalis Merah (5) : le jeune milieu de terrain a joué simple en première période, ce qui s'est traduit par une absence de prise de risque pour tenter de déstabiliser le bloc havrais. Après la pause, il a essayé de faire plus de différences sur des courses balle au pied. Mais après plusieurs échecs, il a opté de nouveau pour la simplicité. Propre mais assez neutre offensivement. Remplacé à la 73e par Mathys de Carvalho (non noté).
Hans Hateboer (5) : le latéral droit s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir. Il a laissé quelques espaces dont n'ont pas profité ses adversaires. Remplacé à la 85e par Justin Kluivert (non noté).
Tyler Morton (5) : auteur d'un grossier tirage de maillot dans sa surface, le milieu de terrain aurait pu coûter cher à son équipe sans un sauvetage de Greif sur le penalty. Dans le jeu, l'Anglais a eu du déchet mais ses prises de risque ont parfois mis ses coéquipiers dans de bonnes situations.
Corentin Tolisso (6,5) : dans le jeu, le capitaine de l'OL reste le principal atout de son équipe. Il brille par sa justesse technique, sa faculté à répéter les efforts et ses projections dans la surface adverse. Diaw repousse sa tête sur un coup franc.
Abner (6) : un match correct pour le latéral gauche. Le Brésilien a été sérieux défensivement tout en combinant bien avec Afonso Moreira dans les situations offensives.
Pavel Sulc (7) : aligné sur l'aile droite, le Tchèque a souvent été trouvé dans les espaces pour venir apporter le danger sur son côté. Mais c'est devant le but qu'il a été servi pour offrir la victoire à son équipe. Pas avare d'efforts, il a réalisé aussi plusieurs bons replis défensifs. Remplacé à la 89e par Rachid Ghezzal (non noté).
Afonso Moreira (7) : intenable sur son côté gauche, l'ailier a réussi à faire de belles différences sur ses prises de risque. Et si ses tentatives n'ont pas trouvé le cadre, le Portugais a été décisif, à force d'insister, avec ce centre repris de la tête par Sulc.
Martín Satriano (4) : une prestation qui va apporter de l'eau au moulin de ses détracteurs. L'avant-centre uruguayen doit faire mieux sur cette tête en début de match qui trouve la barre transversale. Derrière, il a été peu trouvé et donc peu influent. Remplacé à la 73e par Adam Karabec (non noté).
LE HAVRE :
Mory Diaw (5) : le gardien a réalisé plusieurs interventions devant sa ligne, mais il donne souvent l'impression d'être à la limite sur ses arrêts. Pas toujours rassurant pour sa défense… Il est battu sur la tête à bout portant de Sulc qui passe entre ses jambes.
Loïc Négo (4) : sonné sur un tir dans le visage en début de match, le latéral droit était-il à 100% ensuite ? En tout cas, il a souffert face à l'activité d'Afonso Moreira. Sur le but lyonnais, il laisse tout le temps au Portugais de centrer sur Sulc. Remplacé à la 63e par Fodé Doucouré (non noté).
Arouna Sangante (5) : un match moyen pour le défenseur central. A plusieurs reprises, il a été à la limite dans ses interventions, mais il a eu le mérite de ne rien lâcher.
Gautier Lloris (7) : le défenseur central a fait un bon match. Il a parfaitement géré Satriano et a repoussé plusieurs fois le danger dans sa surface. Il obtient le penalty non transformé par Soumaré.
Yanis Zouaoui (5) : après un début de match délicat, pendant lequel Sulc passait souvent sur son côté, le latéral gauche a verrouillé un peu mieux son couloir. Un apport offensif intéressant malgré un peu trop de déchet dans son jeu.
Yassine Kechta (4) : le milieu de terrain a raté son match. Il a été trop timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon. Remplacé à la 63e par Godson Kyeremeh (non noté).
Ayumu Seko (6) : très actif dans toutes les zones du terrain, le milieu défensif presse, compense et gratte des ballons. Il est proche de marquer sur une belle frappe qui fuit le cadre.
Rassoul N'Diaye (5) : le milieu de terrain a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés et des duels gagnés. Plutôt juste aussi dans le jeu.
Younes Namli (5) : aligné sur l'aile droite, le milieu offensif a livré une partie intéressante. Actif, il a réussi ses trois dribbles tentés et livré un beau combat dans le duel. Il lui a manqué une occasion pour donner plus de relief à sa performance. Remplacé à la 78e par Kenny Quentant (non noté).
Mbwana Ally Samatta (3) : malgré ses efforts, l'avant-centre n'a pas existé face à la défense lyonnaise. Il a eu une occasion de sauver son match, lorsque le ballon est arrivé sur lui après une relance lyonnaise manquée, mais sa frappe a été repoussée par Greif. Remplacé à la 78e par Noam Obougou Jacquet (non noté).
Issa Soumaré (3) : rater un penalty, ça peut arriver. Mais l'attaquant ne peut pas baisser aussi vite les bras alors que l'action se poursuit. Conséquence, il n'a pas réussi à reprendre correctement le ballon qui lui est revenu dessus alors qu'il était seul devant le but vide. C'est ce que l'on retiendra de son match même s'il a essayé de rebondir ensuite.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 1-0 LE HAVRE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Marc Bollengier, France
Buts : P. Sulc (52e) pour LYON
Avertissements :
LYON :
LE HAVRE :
La joie de Sulc après son but (1-0, 53e)
![]()
Un bon match pour Afonso Moreira
![]()
Soumaré a manqué un penalty
![]()



