Les Brestois refroidissent la Meinau ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 SB29)
Renversé, Strasbourg a été battu par Brest (1-2) ce dimanche à la Meinau à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Décevant en seconde période, le club alsacien manque l'opportunité de retrouver le Top 4 au classement.

Les Alsaciens ont perdu le fil... Dominateur en première période et devant au score, Strasbourg a été renversé par Brest (1-2) à la Meinau ce dimanche pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.
Récompensés par l'ouverture du score de Samuel Amo-Ameyaw, les Strasbourgeois se sont endormis après la pause et Romain Del Castillo puis Hugo Magnetti ont donné la victoire aux Brestois. Au classement, le RCSA stagne provisoirement à la 7e place, alors que le SB29 se trouve au 12e rang.
Amo-Ameyaw buteur, Strasbourg maîtrise
Sous les encouragements du public, les Alsaciens prenaient immédiatement le contrôle des débats en multipliant les passes dans le camp adverse. Logiquement, le RCSA était récompensé avec un centre de Chilwell repris au second poteau par Amo-Ameyaw (1-0, 11e). Sonnés pendant quelques minutes, les Brestois retrouvaient, petit à petit, des couleurs, à l'image d'une frappe lointaine non cadrée de Del Castillo.
Pour autant, Strasbourg restait dangereux avec un tir de Panichelli qui terminait sur la barre ! Sur un bon ballon de Chilwell, l'Argentin se créait encore une belle opportunité, mais gâchait cette situation devant Coudert... Décidément impliqué dans tous les bons coups, Chilwell forçait ensuite Coudert à une intervention sur une belle volée. Puis juste avant la pause, le portier brestois se signalait en repoussant un retourné de Panichelli !
emplacement publicitaire
La révolte de Brest, le missile de Magnetti !
Au retour des vestiaires, les Brestois, bien plus agressifs, revenaient avec de meilleures intentions. Et la récompense était immédiate : sur une percée, Diaz obtenait un penalty pour une faute d'Amo-Ameyaw. Face à Penders, Del Castillo transformait sa tentative sur la droite (1-1, 55e). Méconnaissables, les Strasbourgeois semblaient totalement perdus et subissaient désormais les vagues tranchantes des Bretons.
Soutenu par un public admirable, le RCSA repartait enfin vers l'avant sur la fin de la partie, mais Diaz puis Coudert repoussaient les têtes d'Enciso et d'Omobamidele. Pourtant sous pression, Brest climatisait la Meinau sur un bijou : servi en retrait par Baldé, Magnetti décochait un missile pour trouver la lucarne de Penders (1-2, 82e) ! Quel coup de canon ! Un but validé par la VAR malgré un doute sur une éventuelle sortie en touche... Solidaires jusqu'au bout, les Brestois validaient ce succès !
La note du match : 6,5/10
Une rencontre avec plusieurs séquences. Et pourtant, on a eu peur d'assister à un match à sens unique. En maîtrise, Strasbourg a récité de bonnes séquences et a été logiquement récompensé avec des occasions puis un but. En face, Brest a été longtemps limité. Mais au retour des vestiaires, les Bretons se sont révoltés pour animer les débats. Puis il y a aussi eu ce bijou de Magnetti.
Les buts :
- Après un bon appui de Panichelli dans l'entrejeu, El-Mourabet oriente le jeu strasbourgeois sur la gauche pour Chilwell. D'un centre dans la surface, l'Anglais parvient à trouver au second poteau Amo-Ameyaw, qui ajuste Coudert à bout portant (1-0, 11e).
- Sur une percée de Diaz dans la surface adverse, Amo-Ameyaw ne maîtrise pas son intervention et concède logiquement un penalty. Devant Penders, Del Castillo transforme sa tentative sur la droite en prenant le gardien adverse à contre-pied (1-1, 55e).
- Lancé sur le côté droit, Baldé provoque face à Moreira et parvient à centrer au terme de sa course. A l'extérieur de la surface, Magnetti ne se pose aucune question en décochant un missile pour trouver la lucarne de Penders (1-2, 82e). Un bijou validé par la VAR malgré un doute sur une éventuelle sortie en touche...
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hugo Magnetti (7,5/10)
Un coup de canon qui change tout ! Préféré à Tousart dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Brest a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Eric Roy. Malgré les difficultés de son équipe, il a été intéressant par son volume de jeu et a comblé plusieurs brèches sur le plan défensif. Même dans l'utilisation du ballon, le Brestois a été sérieux. Puis il a sublimé sa copie dans les derniers instants avec ce superbe but d'une frappe lointaine pour offrir la victoire aux siens !
STRASBOURG :
Mike Penders (4) : le gardien de Strasbourg n'a pas eu la possibilité d'exprimer son talent sur cette rencontre. Avec la domination de son équipe en première période, le portier prêté par Chelsea a simplement eu des interventions faciles à réaliser. Et par la suite, le Belge n'a pas réussi à être décisif sur le penalty transformé par Del Castillo puis sur la frappe puissante de Magnetti.
Guela Doué (4,5) : un match moyen pour l'Ivoirien. Face à la vitesse de Mboup, le défenseur polyvalent de Strasbourg a été parfois à la limite, même s'il a été attentif dans l'ensemble. Dans le jeu, l'ancien Rennais a été intéressant en intégrant l'entrejeu sur les phases offensives. Par contre, il a tout de même eu quelques imprécisions.
Andrew Omobamidele (5) : dans l'axe de cette défense à trois, l'Irlandais a été correct. Sans crever l'écran, le défenseur central de Strasbourg a été attentif sur les déplacements des attaquants de Brest, notamment Ajorque. Précis, il a également été à son avantage dans ses premières relances en jouant simple pour ses partenaires. Sur une tête, l'Alsacien a été dangereux mais Coudert s'est interposé.
Mamadou Sarr (6) : le capitaine de Strasbourg a été à la hauteur de cette rencontre. Souvent opposé à Ajorque, l'ancien Lyonnais a été capable de répondre dans le défi physique en s'interposant à plusieurs reprises dans le domaine aérien. Autoritaire dans ses interventions, le talent prêté par Chelsea a dégagé une belle sérénité.
Samuel Amo-Ameyaw (6,5) : dans un rôle de piston à droite, l'Anglais a longtemps justifié la confiance de son entraîneur Liam Rosenior. Dans son couloir, le Strasbourgeois a eu une belle activité en multipliant les courses. Dès le début de la partie, il a été récompensé en ouvrant le score d'une frappe placée sur un centre de Chilwell. Généreux dans ses replis défensifs, il a été intéressant dans ses combinaisons, à l'image de son centre sur le retourné de Panichelli. Cependant, après la pause, il a terni sa copie avec ce penalty concédé sur Diaz... Remplacé à la 57e minute par Martial Godo (non noté), qui a été ensuite remplacé à la 86e minute par Sebastian Nanasi (non noté).
Ismael Doukoure (6) : utilisé dans l'entrejeu, le défenseur polyvalent de Strasbourg a tenu son rang sur ce match. Avec ses qualités physiques, l'ancien Valenciennois a été intéressant à la récupération pour s'imposer dans les duels. Dans le jeu, il a été particulièrement propre dans ses transmissions, même s'il n'a pas affiché une grande créativité.
Samir El Mourabet (6,5) : associé à Doukouré, le Marocain a lui apporté à la création. Intéressant dans l'orientation du jeu, le milieu de terrain de Strasbourg a justement lancé Chilwell sur l'action de l'ouverture du score d'Amo-Ameyaw. Par la suite, il a continué d'être juste pour décaler ses partenaires, à l'image de sa passe sur la frappe de Panichelli sur la barre. Puis même dans la combativité, l'Alsacien a été irréprochable.
Benjamin Chilwell (7) : dans le couloir gauche, le piston de Strasbourg a incarné une satisfaction. Malgré les percussions de Del Castillo face à lui, l'Anglais a été attentif pour limiter les tentatives du Brestois. Et surtout, il a été capable d'apporter des solutions sur ses montées. Passeur décisif pour l'ouverture du score d'Amo-Ameyaw, l'ancien de Chelsea a aussi donné un ballon de but à Panichelli, en échec, et a forcé Coudert à une belle parade sur une volée. Même moins présent après la pause, il a encore délivré un ballon de but à Enciso, dont la tête a été repoussée par Diaz. Remplacé à la 69e minute par Emanuel Emegha (non noté).
Kendry Páez (5) : le jeune talent de Strasbourg a eu le mérite d'apporter de la vie... En début de partie, le joueur prêté par Chelsea a été intéressant dans ses percussions et ses combinaisons. Au fil de la rencontre, l'Equatorien a tout de même eu du déchet, dans ses tentatives individuelles mais aussi dans ses transmissions. Puis dans la zone de vérité, il a été relativement discret. Remplacé à la 57e minute par Diego Moreira (non noté), qui a été pris par Baldé sur l'action du but de Magnetti.
Joaquín Panichelli (5,5) : préféré à Emegha pour cette rencontre, l'avant-centre de Strasbourg a manqué d'efficacité. Sur l'action de l'ouverture du score de son équipe, l'Argentin a tout de même réalisé un bon travail en s'appuyant sur El-Mourabet. Solide comme point d'appui, il a été aussi dangereux sur une frappe qui a terminé sur la barre de Coudert puis sur un retourné repoussé par le gardien. Par contre, l'Alsacien a aussi gâché une belle situation devant le portier adverse sur un service de Chilwell.
Julio Enciso (6) : contrairement à Paez, l'ailier de Strasbourg a maintenu un apport constant. Remuant dans ses tentatives individuelles, le Paraguayen a été un poison dans ses courses et ses dribbles. Inspiré dans ses combinaisons, il a été également juste pour créer des décalages intéressants. Même sans être décisif, il a pesé avec notamment une tête repoussée par Diaz.
BREST :
Grégoire Coudert (7) : aligné en l'absence de Majecki, blessé, le gardien de Brest a été bon. Sur la première véritable occasion de Strasbourg, il a été battu à bout portant par Amo-Ameyaw en étant abandonné par sa défense. Sauvé par sa barre sur une frappe de Panichelli, le portier a maintenu son équipe en vie sur une volée de Chilwell, un retourné de l'Argentin puis une tête d'Omobamidele. Des interventions déterminantes.
Kenny Lala (4,5) : une prestation mitigée pour le latéral droit de Brest. Sur les offensives de Strasbourg, l'ex-Alsacien a eu du mal maîtriser les montées de Chilwell et les percussions d'Enciso sur les 45 premières minutes. Trop souvent à la limite, il a été d'ailleurs passif sur l'action de l'ouverture du score. Pour ne rien arranger, le Brestois a été imprécis dans ses centres lors de ses montées. Comme son équipe, il a été tout de même mieux après la mi-temps.
Brendan Chardonnet (5,5) : le capitaine de Brest s'est plutôt bien comporté. Et pourtant, sur l'action de l'ouverture du score, le défenseur central a été pris en sortant trop tardivement sur Panichelli, qui a créé le décalage en s'appuyant sur El-Mourabet. Pour autant, sur la suite de la première période, il a été présent en remportant plusieurs duels. Touché à l'oeil, il a été remplacé à la 45e minute par Julien Le Cardinal (5), qui a été sérieux. Avec des Alsaciens moins dangereux après la pause, l'ex-Lensois a été moins exposé et s'est bien comporté dans l'ensemble.
Michel Diaz (6) : le défenseur central de Brest a livré un match en deux temps. Dans sa zone, le jeune talent a concédé plusieurs situations sur les déplacements de Panichelli en première période. Même sur l'action de l'ouverture du score, il a été trop court, dans sa propre surface, pour intervenir sur le centre de Chilwell. Par contre, il a été bien plus à son avantage après la pause. Sérieux défensivement avec une tête d'Enciso repoussée dans sa surface, le Brestois a aussi obtenu le penalty pour l'égalisation de Del Castillo.
Daouda Guindo (4,5) : choisi sur le côté gauche pour compenser la blessure de Locko, le latéral gauche de Brest a vécu deux périodes très différentes. Dès les premières minutes, il a été en retard sur le but d'Amo-Ameyaw. Par la suite, le Brestois a subi les débats, que ce soit face à l'Anglais ou Paez en première période. Mais lors du second acte, il a été bien plus inspiré. Sérieux sur le plan défensif, il a participé à la solidité retrouvée de son équipe.
Joris Chotard (5) : un match mitigé pour le milieu de terrain de Brest. Dans l'entrejeu, l'ancien Montpelliérain a eu du mal à gêner la maîtrise des Strasbourgeois avec un impact trop faible à la récupération en première période. Dans le jeu, il n'a cependant pas démérité avec des relances plutôt précises et une envie de jouer vers l'avant pour sonner la révolte. Et comme ses partenaires, il a connu une montée en puissance.
Hugo Magnetti (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Romain Del Castillo (7) : l'ailier de Brest a été une satisfaction au sein du secteur offensif de son équipe. Alors que le club breton a été dans le dur pour créer du danger en première période, l'ancien Lyonnais a multiplié les courses et les percussions pour faire des différences. Sur une frappe lointaine, il a même donné un petit frisson à Penders. Et sur un penalty obtenu par Diaz, le Brestois a été solide pour égaliser. Remplacé à la 75e minute par Mama Baldé (non noté), qui a été passeur décisif pour le but de la victoire de Magnetti.
Kamory Doumbia (4) : dans un rôle de meneur de jeu, le Malien a été simplement moyen. Et pourtant, sur ses rares ballons, le milieu offensif de Brest a été plutôt juste dans ses combinaisons et a eu cette envie de percuter. Mais dans l'ensemble, il a été bien surveillé par les Alsaciens et son impact dans la zone de vérité a été limité. Remplacé à la 75e minute par Lucas Tousart (non noté).
Pathé Mboup (5) : une grande générosité. Et pourtant, l'ailier de Brest n'a pas trop eu l'opportunité d'exprimer ses qualités sur le plan offensif. Peu trouvé, il a été juste dans ses passes, mais trop peu dangereux. Par contre, il a enchaîné les courses dans le couloir pour aider son équipe. Irréprochable dans ses efforts. Remplacé à la 65e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).
Ludovic Ajorque (5,5) : pour son retour à la Meinau, l'avant-centre de Brest n'a pas réussi à être dangereux. Dans la zone de vérité, il a été peu servi et a été bien surveillé par les Strasbourgeois. Par contre, il s'est tout de même signalé dans le jeu. En point d'appui, le Brestois a été intéressant dans ses remises sur certaines offensives.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 1-2 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade de la Meinau, Strasbourg - Arbitre : Bastien Dechepy, France
Buts : S. Amo-Ameyaw (11e) pour STRASBOURG - R. Del Castillo (55e, pen.) H. Magnetti (82e) pour BREST
Avertissements : -
STRASBOURG :
BREST :
Amo-Ameyaw a rapidement ouvert le score (1-0, 11e)

Sur penalty, Del Castillo a égalisé (1-1, 55e)

Magnetti a donné la victoire à Brest sur un missile (1-2, 82e)




