Frustré sur le fil, Marseille rate une belle occasion - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 TFC)
Dans les derniers instants, l'Olympique de Marseille a été accroché par Toulouse (2-2) ce samedi au Vélodrome lors de la 14e journée de Ligue 1. Avec ce nul, l'OM manque l'opportunité de prendre la tête du classement.

Les Marseillais ont laissé passer l'opportunité de prendre la tête... Rattrapé sur le fil, l'Olympique de Marseille a concédé un nul face à Toulouse (2-2) ce samedi au Stade Vélodrome pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.
Bousculés et menés après un but d'Emersonn, les Phocéens ont réagi en seconde période avec des réalisations d'Igor Paixao et de Pierre-Emile Højbjerg. Mais dans les dernières minutes, Santiago Hidalgo a égalisé. Après la défaite du Paris Saint-Germain à Monaco (0-1), l'OM n'en profite pas et reste 2e du classement à 1 point du leader parisien.
Le petit festival d'Emersonn, l'OM dans le dur
Dans une belle ambiance, les deux équipes se livraient immédiatement un vrai combat avec des duels disputés et un rythme intense. Cependant, au fil des minutes, les Phocéens prenaient le contrôle des débats et s'installaient dans le camp adverse. Et pourtant, sur un contre, les Violets trouvaient la faille avec un petit festival d'Emersonn, qui éliminait Aguerd et Emerson avant d'ajuster Rulli avec l'aide du poteau (0-1, 14e).
emplacement publicitaire
Face à un bloc défensif toulousain désormais regroupé, l'OM maîtrisait le ballon mais cette domination était longtemps stérile... A l'inverse, le TFC jouait tous les coups à fond avec plusieurs attaques tranchantes. Sans solution à l'approche de la mi-temps, les hommes de Roberto De Zerbi affichaient même quelques signes de frustration et loupaient une belle situation sur une volée d'Aubameyang repoussée par Cresswell sur sa ligne !
Paixao et Højbjerg décisifs, Hidalgo s'arrache !
Pour réveiller son équipe après la pause, le coach marseillais lançait immédiatement Vaz à la place de Gomes. Après un contre mal négocié par Emersonn, l'OM était tout proche d'égaliser avec un tir d'Højbjerg dévié par Nicolaisen sur son poteau ! Plus tranchants et dynamiques, les Phocéens accentuaient enfin la pression mais manquaient toujours d'efficacité à l'approche de la cage de Restes. En face, Dønnum était à deux doigts de faire le break avec un tir piqué sur la barre de Rulli avant un raté d'Emersonn...
Dans la foulée, le TFC était puni avec l'égalisation de Paixao, buteur en éliminant Restes après une ouverture lumineuse de Nadir (1-1, 66e). Sonnés, les Toulousains donnaient l'impression d'être dans le dur sur le plan physique... Et sur un centre d'Aubameyang, Højbjerg faisait la différence en marquant de la tête (2-1, 74e). Sur la fin de la rencontre, Marseille donnait le sentiment de gérer sans forcer... Mais sur une longe touche de McKenzie, Hidalgo remportait son duel aérien face à Kondogbia dans la surface pour égaliser (2-2, 90+2e). Un nul rageant pour l'OM.
La note du match : 6/10
Une rencontre correcte sublimée par une fin débridée. Et pourtant, le début de match a été plutôt plaisant avec du rythme et de l'intensité. Mais après l'ouverture du score des Toulousains, les Phocéens ont eu une maîtrise longtemps stérile avec des occasions assez rares en première période. Après la pause, l'OM s'est tout de même révolté avec des débats plus animés et un scénario renversant jusqu'au bout.
Les buts :
- Sur une relance de Sidibé, Emersonn résiste au duel face à Aguerd grâce à une feinte et devance Emerson pour partir vers la cage. En résistant au retour du Marocain, le Brésilien parvient à ajuster Rulli avec un tir qui termine au fond des filets avec l'aide du poteau (0-1, 14e).
- Depuis son propre camp, Nadir effectue une ouverture lumineuse dans le dos de Sidibé pour Paixao. Lancé, le Brésilien efface très facilement Restes, trop passif, avant d'égaliser dans la cage vide (1-1, 66e).
- Sur un renversement de Weah, Aubameyang profite de la passivité de McKenzie pour fixer le défenseur avant d'enrouler un centre au second poteau. Lancé, Højbjerg s'arrache et marque de la tête (2-1, 74e).
- Après une longue touche de McKenzie, Hidalgo profite du laxisme de la défense olympienne dans la surface pour devancer Kondogbia. De la tête, le Toulousain surprend Rulli pour égaliser dans les derniers instants (2-2, 90+2e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pierre-Emile Højbjerg (7/10)
Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a rendu une copie de qualité. Dans les duels, l'international danois a répondu présent avec plusieurs ballons récupérés. Et même sans prendre de gros risques dans ses transmissions, l'ex-joueur de Tottenham a été particulièrement précis pour décaler ses partenaires. Sur une frappe en seconde période, il a été dangereux mais Nicolaisen a repoussé cette tentative sur son poteau. Et finalement, le Marseillais a été récompensé avec ce but de la tête sur un centre d'Aubameyang. Un bel impact.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (4) : après sa bonne performance face à Newcastle (2-1) mardi, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à sauver son équipe ce samedi. Sur la première véritable occasion de Toulouse, l'Argentin a été battu par la frappe d'Emersonn, mais n'a pas grand-chose à se reprocher. Sur la suite de la partie, le portier a été sauvé par sa barre face à Dønnum et s'est tout de même interposé devant Emersonn. Dans les derniers instants, il a été pris sur la tête d'Hidalgo.
Timothy Weah (5,5) : une copie mitigée pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. Sur le plan défensif, le joueur prêté par la Juventus Turin n'a pas démérité en étant attentif sur les tentatives de Magri dans sa zone. Cependant, dans ses montées, l'international américain n'a pas eu son impact habituel en étant bien contenu par Methalie en première période. Mieux après la mi-temps, il a été notamment l'auteur du renversement pour Aubameyang sur le but d'Højbjerg.
Benjamin Pavard (6) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur cette rencontre. Avec Emersonn surtout opposé à Aguerd, l'international français a été peu en danger ce samedi. Serein dans ses interventions, le joueur prêté par l'Inter Milan a été globalement propre dans ses premières relances.
Nayef Aguerd (3,5) : pour son retour de blessure, le Marocain a connu une rencontre compliquée. Dès les premières minutes, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a eu plusieurs duels à livrer avec Emersonn. Battu dans les airs à plusieurs reprises, l'ex-Rennais a été surtout pris par la feinte du Brésilien, qui a ouvert le score après un petit festival. Même s'il s'est plutôt bien comporté par la suite, le Phocéen a été plombé par cette action. Remplacé à la 76e minute par Leonardo Balerdi (non noté).
Emerson (4,5) : le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Dans sa zone, l'international italien a parfois été en retard sur les offensives rapides des Toulousains, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Actif, l'ancien Lyonnais a participé dans le jeu phocéen, mais n'a pas été capable de créer des décalages avec Paixao. Remplacé à la 90e minute par CJ Egan-Riley (non noté).
Bilal Nadir (6,5) : associé à Højbjerg dans l'entrejeu, le Marocain a eu le mérite d'apporter sa combativité. Dès les premières minutes, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille s'est mis en action avec un volume de jeu intéressant et un impact dans les duels. Précis dans l'orientation du jeu, il a sublimé sa copie avec cette ouverture lumineuse pour l'égalisation de Paixao. Remplacé à la 76e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté), qui a été bien trop passif dans sa surface sur l'égalisation d'Hidalgo.
Pierre-Emile Højbjerg (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Mason Greenwood (5) : une prestation simplement moyenne pour l'ailier de l'Olympique de Marseille. Sur plusieurs séquences, l'Anglais a tout de même apporté de la vie avec quelques percussions. Et même dans ses efforts, il n'a pas démérité. Même s'il a manqué d'impact dans la zone de vérité, c'est lui qui a été à l'origine de la frappe d'Højbjerg sur le poteau.
Angel Gomes (3,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Anglais a eu un apport trop neutre. Positionné entre les lignes, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a bien tenté de combiner avec ses partenaires, mais a été trop peu entreprenant sur le plan offensif. Puis sur les offensives rapides des Toulousains, il a été parfois trop facilement éliminé. Remplacé à la 45e minute par Robinio Vaz (5), qui a eu le mérite d'apporter son activité. Remuant, il a été intéressant pour donner de la vie dans les mouvements phocéens. Cependant, l'ancien Sochalien a été peu trouvé dans de bonnes conditions pour créer du danger.
Igor Paixão (6) : une performance avec plusieurs visages pour le Brésilien. Comme à son habitude, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été généreux dans ses efforts. Cependant, dans ses tentatives individuelles, le Brésilien a été globalement en échec en première période. Mais sur une belle ouverture de Nadir, il a effacé Restes pour égaliser dans la cage vide. Une récompense pour un second acte plus tranchant. Remplacé à la 90e minute par Matt O'Riley (non noté).
Pierre-Emerick Aubameyang (6) : après son doublé face à Newcastle (2-1) mardi, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a encore pesé ce samedi. Peu trouvé dans de bonnes conditions par ses partenaires, l'international gabonais n'a pas été un danger constant. Sur une situation avant la pause, il a tout de même eu une opportunité, mais sa volée a été repoussée par Cresswell. Actif en partant du côté gauche en seconde période, l'ex-Stéphanois a été passeur décisif avec ce centre pour Højbjerg.
TOULOUSE :
Guillaume Restes (4) : le gardien de Toulouse n'a pas été irréprochable sur cette rencontre. Bien protégé par ses défenseurs et aidé par une équipe de Marseille peu dangereuse, il a surtout eu des interventions faciles à réaliser en première période. Sur une mauvaise sortie, le jeune talent toulousain a été secondé sur sa ligne par Cresswell après une volée d'Aubameyang puis par son poteau sur un tir d'Højbjerg dévié par Nicolaisen. Cependant, il a été beaucoup trop passif sur l'égalisation de Paixao puis sur le but d'Højbjerg.
Mark McKenzie (6,5) : l'Américain a réalisé un bon match. Dans sa zone, le défenseur central de Toulouse a régulièrement pris le meilleur sur Paixao. Et surtout, même sur les incursions d'Aubameyang dans la surface, il a dégagé une vraie sérénité pour s'interposer en première période. Pour ne rien gâcher, le Toulousain a également été correct dans ses relances. Mais comme son équipe, il a été plus en difficulté après la mi-temps et a été trop passif face à Aubameyang sur le but d'Højbjerg. Mais le défenseur s'est bien rattrapé avec cette touche longue pour l'égalisation d'Hidalgo.
Charlie Cresswell (6,5) : le défenseur central de Toulouse a également rendu une copie satisfaisante ce samedi. Attentif sur les déplacements d'Aubameyang, l'Anglais a dominé les débats sur les centres des Marseillais pour repousser le danger. Sur une volée du Gabonais avant la pause, il a sauvé son équipe en s'interposant devant sa ligne.
Rasmus Nicolaisen (6) : à l'image de ses partenaires en défense, le Danois a été sérieux ce samedi. Sans crever l'écran, le défenseur central de Toulouse a fait de son mieux pour seconder Methalie devant Weah et Greenwood. Dans l'ensemble, il a été présent pour repousser le danger et a été sérieux dans ses relances. Il a aussi repoussé une frappe d'Højbjerg sur son poteau.
Djibril Sidibé (5) : décalé sur le côté droit, le piston de Toulouse a terni une performance longtemps intéressante. Concentré sur le plan défensif, l'international français s'est bien comporté pour maîtriser les montées d'Emerson et les percussions de Paixao en première période. Surtout, il a apporté son activité dans ses montées et a été à l'origine de l'action de l'ouverture du score avec cette relance pour Emersonn. Moins souverain après la pause, il a craqué sur l'égalisation de Paixao en étant pris dans son dos. Remplacé à la 85e minute par Julian Vignolo (non noté).
Alexis Vossah (3,5) : choisi dans l'entrejeu en raison de la blessure de Francis, le jeune joueur de Toulouse n'a pas franchement été dans le bon tempo. Contrairement à ses partenaires, il a semblé un peu trop tendre dans les duels et a été souvent bousculé par les Marseillais. Pour ne rien arranger, le Toulousain a également eu du déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 76e minute par Rafik Messali (non noté).
Cristian Cásseres (5,5) : le Vénézuélien a rempli sa mission dans l'entrejeu. Avec une activité positive, le milieu de terrain de Toulouse a apporté sa combativité pour gratter des ballons dans les duels. Irréprochable dans son travail défensif, il a été correct dans ses transmissions en jouant simple vers ses partenaires.
Dayann Methalie (4,5) : dans le couloir gauche, le piston de Toulouse s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Opposé à Weah, le jeune talent s'est bien battu pour maîtriser les percussions de l'Américain en début de rencontre. Sur certains contres, il s'est même permis d'utiliser sa vitesse pour porter le danger dans le camp adverse. Cependant, au fil du match, le Toulousain a tout de même souffert. Et il a été finalement pris sur le but d'Højbjerg. Remplacé à la 78e minute par Warren Kamanzi (non noté).
Aron Dønnum (5) : utilisé dans un rôle plus offensif en l'absence de Gboho, blessé, le Norvégien a été irréprochable dans ses efforts. Présent pour aider Sidibé sur le plan défensif, il a multiplié les efforts. Plutôt tranchant sur certains contres, il a tout de même eu du déchet dans ses combinaisons en perdant plusieurs ballons. Sur un tir piqué, le Toulousain a été malheureux en trouvant la barre.
Emersonn (7) : l'avant-centre de Toulouse a fait la différence sur cette partie. Immédiatement dans le bon tempo, le Brésilien a tout de suite posé des problèmes aux Marseillais par ses qualités physiques. Sur un petit festival individuel, le Toulousain a lancé son équipe avec une frappe qui a trouvé le fond des filets avec l'aide du poteau. Et par la suite, il a continué de peser sur les débats en incarnant un bon point d'appui. Un petit bémol ? Le Violet a mal négocié un contre au retour des vestiaires. Remplacé à la 85e minute par Noah Edjouma (non noté).
Frank Magri (4) : une copie assez moyenne pour le Camerounais. Comme Dønnum, l'attaquant de Toulouse n'a pas franchement eu l'opportunité d'exprimer ses qualités offensives. Par contre, il a beaucoup couru pour aider son équipe à résister. Sur ses rares ballons, le Toulousain a été précis. Remplacé à la 89e minute par Santiago Hidalgo (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 2-2 TOULOUSE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Eric Wattellier, France
Buts : Igor Paixão (66e) P. Højbjerg (74e) pour MARSEILLE - Emersonn (14e) S. Hidalgo (90+2e) pour TOULOUSE
Avertissements :
MARSEILLE :
TOULOUSE :
Emersonn a ouvert le score pour le TFC (0-1, 14e)

Lancé par Nadir, Paixao a égalisé (1-1, 66e)

Dans la foulée, Højbjerg a donné l'avantage à l'OM (2-1, 74e)

Sur le fil, Hidalgo a égalisé (2-2, 90+2e)




