La cigogne dompte l'aigle ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-1 Crystal Palace)
Le choc a tenu toutes ses promesses. Au terme d'une rencontre qui n'aurait pas fait tache en Ligue des Champions, Strasbourg a renversé Crystal Palace (2-1) ce jeudi à la Meinau, dans le cadre de la 4e journée de Ligue Europa Conférence.

Plus de place pour le doute : oui, le Racing Club de Strasbourg fait bien partie des grands favoris de la Ligue Europa Conférence. Il l'a prouvé ce jeudi en faisant justement tomber l'épouvantail de cette compétition, Crystal Palace (2-1), dans le cadre de la 4e journée.
Comme le Paris Saint-Germain et Marseille, respectivement face à Tottenham (5-3) et Newcastle (2-1), le club alsacien a lui aussi été mené avant de tout renverser lors du second acte. Une bien belle semaine pour la Farmers League…
Høgsberg plombe le Racing
Déterminés à montrer les muscles face à un concurrent direct, les hommes de Liam Rosenior ont vite mis le feu dans la surface adverse. Avec une première grosse occasion pour El Mourabet, dont la frappe en angle fermée a été parfaitement repoussée par Henderson ! Le portier des Eagles a ensuite eu la chance de voir Nanasi puis Emegha manquer le cadre à bout portant, tandis que ses attaquants sont restés relativement tranquilles pendant la première demi-heure.
emplacement publicitaire
La stratégie de Palace ? Attendre, et contre-attaquer via de longs ballons à destination de Mateta. Un plan couronné de succès, puisque le buteur tricolore s'est amusé avec Høgsberg avant de servir Mitchell sur un plateau pour l'ouverture du score (0-1, 35e). Sonnés, les Alsaciens ont failli encaisser un second but dans la foulée après une passe en retrait catastrophique d'Høgsberg, couplée à une mauvaise sortie de Penders, mais Sarr n'a pas réussi à marquer dans le but vide !
Emegha, encore et toujours lui
Coupable sur le but encaissé, le portier strasbourgeois s'est bien rattrapé avant la pause face à Pino. Puis, au retour des vestiaires, il a pu compter sur son capitaine pour égaliser : Moreira à la passe, Emegha à la conclusion (1-1, 53e) ! Définitivement relancé, et poussé par la Meinau, l'actuel 5e de Ligue 1 a poussé fort pour prendre l'avantage… avant de faire un nouveau cadeau signé Doukouré. Heureusement pour lui, Wharton a, seul face au but vide, trouvé la barre !
Un gros raté, puis un autre du côté opposé : Emegha, parfaitement servi par El Mourabet, n'a pas réussi à convertir à bout portant. Avant une fin de rencontre complètement folle ? Clairement, puisque Pino a eu énorme situation pour donner l'avantage aux siens quelques minutes plus tard, mais il a une nouvelle fois été dégoûté par Penders ! Crispée, la Meinau, puis finalement déchaînée lorsque El Mourabet a fait trembler les filets suite à un coup franc d'Enciso sur le montant (2-1, 77e) !
Strasbourg 2e du classement !
Incroyable scénario, pour une incroyable soirée strasbourgeoise. Rarement performant face aux grosses cylindrées cette saison, le RCSA frappe un grand coup en battant l'actuel 5e de Premier League, et candidat déclaré à la victoire finale en Ligue Europa Conférence. En attendant, ce sont les Bleu et Blanc qui s'emparent de la 2e place du classement, avec une grosse option prise sur la qualification directe en huitièmes de finale.
La note du match : 8/10
Strasbourg s'est qualifié en Coupe d'Europe pour des soirées comme celle-ci. Menu complet ce soir à la Meinau : de l'intensité, de la qualité, des beaux gestes, du suspense, des retournements de situation et des jolis buts. Que demande le peuple ? Rien de plus, pour une rencontre qui n'aurait pas fait tache en Ligue Europa voire en Ligue des Champions.
Les buts :
- Trouvé aux 20 mètres, Mateta résiste à Høgsberg et se joue finalement du défenseur central avant de donner un superbe ballon à Mitchell, buteur en angle fermé (0-1, 35e).
- Au terme d'une belle action collective, Moreira cherche et trouve Emegha au second poteau pour l'égalisation strasbourgeoise (1-1, 53e).
- Sur un coup franc aux 20 mètres, Enciso trouve le montant d'Henderson. Le ballon revient sur El Mourabet, qui inscrit son premier but pour son club formateur (2-1, 77e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Samir El Mourabet (7,5/10)
Une énorme prestation de la part du joueur formé au Racing. Toujours aussi élégant au milieu de terrain, El Mourabet a dicté le tempo dans l'entrejeu avec Barco. Une belle association de gauchers, laquelle a d'ailleurs initié l'action du premier but strasbourgeois. Il a également failli marquer en début de match, sans oublier sa passe presque décisive pour Emegha. En seconde période, l'ancien de l'ASP Vauban a finalement été récompensé en offrant un avantage définitif à son équipe après un joli coup franc d'Enciso sur le montant. Une soirée dont il se souviendra, à coup sûr !
STRASBOURG :
Mike Penders (6,5) : oui, ses relances ne sont pas toujours assurées et son placement donne parfois des sueurs froides aux supporters, mais Penders a également réalisé trois arrêts déterminants, dont deux face à Pino pour permettre à son équipe de rester dans le coup. En revanche, il aurait pu faire mieux sur la frappe en angle fermé de Mitchell.
Guela Doué (5,5) : toujours aussi solide dans les duels, le frère de Désiré a eu davantage de mal dans la compréhension du jeu ce jour, comme lorsqu'il laisse Mitchell s'échapper dans son dos pour l'ouverture du score. Intéressant offensivement, comme toujours.
Lucas Høgsberg (2) : une fin de première période à oublier pour le défenseur central. Après la demi-heure de jeu, Mateta s'est joué de lui comme d'un enfant pour offrir l'ouverture du score à Mitchell, puis le Strasbourgeois a lui aussi fait un cadeau à Sarr juste derrière. Heureusement pour lui, l'ancien Marseillais a tapé le poteau de manière assez incroyable, alors que la cage était vide. Remplacé à la 43e minute par Ben Chilwell (6), auteur d'une prestation solide sur le côté gauche.
Mamadou Sarr (6) : on l'a connu plus inspiré dans la relance, notamment en première période, mais le défenseur central s'est plutôt bien repris lors du second acte. Toujours aussi fort dans les duels.
Valentín Barco (7) : expulsé à Lens (0-1) le week-end dernier, l'Argentin a réalisé une grosse prestation aujourd'hui. Discret en début de match, il a élevé le curseur en seconde période avec un superbe geste pour lancer l'action de l'égalisation. Il aurait pu achever cette rencontre avec une ou deux passes décisives si ses coéquipiers s'étaient montrés plus précis dans la zone de vérité.
Ismael Doukoure (5,5) : comme toujours, Doukouré a été au rendez-vous. Mais il a également fait une frayeur à toute la Meinau en seconde période, lorsqu'il a perdu le ballon devant sa surface avant de voir Wharton frapper la barre transversale.
Samir El Mourabet (7,5) : voir plus haut.
Diego Moreira (7) : il aurait également pu prétendre au titre d'homme du match. Quelle activité dans son couloir gauche ! Il a commencé avec une passe quasi-décisive pour El Mourabet, avant d'offrir pour de bon l'égalisation à Emegha en seconde période. Attention, tout de même, à sa perte de balle très dangereuse devant Pino en première période.
J. Enciso (6) : buteur face à Häcken (2-1) lors de la précédente journée, le milieu offensif a mis du temps avant de trouver ses marques. Comme beaucoup de ses coéquipiers, il aura été bien meilleur en seconde période, à l'image de son coup franc qui tape le montant avant de revenir sur El Mourabet pour le but du 2-1. Remplacé à la 89e minute par Andrew Omobamidiele (non noté).
Algot Sebastian Nanasi (6,5) : une nouvelle fois titularisé par Liam Rosenior, l'ailier a justifié la confiance de son entraîneur. Toujours aussi généreux dans les efforts, il s'est montré très disponible pour ses coéquipiers et c'est lui qui sert Moreira avant l'égalisation d'Emegha. Remplacé à la 74e minute par Kendry Paez (non noté).
Emanuel Emegha (6,5) : muet à Lens (0-1) après son doublé contre Lille (2-0), l'attaquant et capitaine du Racing a permis à son équipe d'égaliser sur un service de Moreira. En revanche, il a loupé une belle action pour inscrire le but du 2-1 quelques minutes plus tard et, dans l'ensemble, Lacroix a remporté leur duel. Remplacé à la 74e minute par Joaquin Panichelli (non noté).
CRYSTAL PALACE :
Dean Henderson (5,5) : difficile de reprocher quelque chose au portier des Eagles sur les deux buts encaissés. En dehors de cela, il n'a eu aucun arrêt mémorable à effectuer, si ce n'est celui face à El Mourabet en première période.
Jaydee Canvot (4) : retour compliqué sur une pelouse de Ligue 1 pour l'ancien Toulousain, qui a eu énormément de mal à suivre les déplacements d'Emegha en première période.
Maxence Lacroix (5,5) : buteur face à l'AZ Alkmaar (3-1) lors de la précédente journée, le défenseur central a livré un beau duel à Emegha. Il l'a plus ou moins remporté, même s'il n'a pas réussi à suivre le Néerlandais sur le but de l'égalisation.
Marc-Israel Guéhi (5,5) : auteur d'un premier acte plutôt sérieux, malgré quelques difficultés en début de rencontre, le défenseur central a été victime des choix de son entraîneur. Remplacé à la pause par Chris Richards (5).
Daniel Muñoz (6) : auteur de l'ouverture du score face à Wolverhampton (2-0) la semaine passée, le polyvalent latéral n'a pas ménagé ses efforts sur le côté droit. Intéressant offensivement et défensivement, malgré son léger retard sur Moreira avant l'égalisation d'Emegha.
Will Hughes (non noté) : rapidement blessé, le milieu de terrain n'a pas pu poursuivre la rencontre. Remplacé à la 31e minute par Adam Wharton (4), auteur d'un énorme raté face au but vide en seconde période.
Jefferson Lerma (5) : dans le dur en début de match, le milieu de terrain s'est bien repris avant la pause, mais Barco et El Mourabet ont pris le dessus au retour des vestiaires. Remplacé à la 82e minute par Daichi Kamada (non noté).
Tyrick Mitchell (7) : généreux dans les efforts, le piston a été récompensé de ses nombreux appels en fin de première période. Sur un joli ballon dans l'espace donné par Mateta, il ne s'est posé aucune question avec une jolie frappe en angle fermé pour ouvrir le score.
Ismaïla Sarr (3) : auteur d'un doublé contre l'AZ Alkmaar (3-1) lors de la précédente journée, l'ancien Marseillais a été bien moins précis aujourd'hui. Comment a-t-il fait pour ne pas attraper le cadre après le cadeau d'Høgsberg ? Les supporters de l'OM ont sans doute la réponse. Et le Sénégalais n'a pas réussi à se remettre de ce raté par la suite.
Jean-Philippe Mateta (6,5) : déjà de retour en France après le passage de la sélection à Paris, le buteur tricolore a fait le boulot aujourd'hui. Le sien, plus précisément, avec un superbe travail de pivot devant la défense avant de servir Mitchell pour l'ouverture du score. Remplacé à la 62e minute par Edward Nketiah (non noté).
Yeremi Pino (4) : buteur face à Wolverhampton (2-0) le week-end denier, l'attaquant a eu deux balles de but aujourd'hui. Ratées, les deux. Ou plutôt arrêtées par Penders, c'est selon.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 2-1 CRYSTAL PALACE (mi-tps: 0-1) - LIGUE CONFERENCE - Phase de ligue / 4e journée
Stade : Stade de la Meinau, Strasbourg - Arbitre : Javier Alberola Rojas, Spain
Buts : E. Emegha (53e) S. El Mourabet (77e) pour STRASBOURG - T. Mitchell (35e) pour CRYSTAL PALACE
Avertissements :
STRASBOURG :
CRYSTAL PALACE :
Après un énorme travail de Mateta, Mitchell a douché la Meinau avant la pause (0-1, 35e)

Au retour des vestiaires, Emegha a égalisé sur un service en or de Moreira (1-1, 53e)
|
Le RCSA a finalement pris les trois points grâce à El Mourabet (2-1, 77e), formé au club !
|
La belle histoire pour l'ancien de Vauban, auteur de son premier but chez les pros

Les Alsaciens sont 2es du classement de la C4 après quatre journées




