Lens confirme ses ambitions ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Strasbourg)
Dans un choc de la 13e journée de Ligue 1, Lens s'est imposé à domicile contre Strasbourg (1-0), un concurrent à l'Europe. En attendant le match du PSG dans la soirée, les Lensois reviennent à hauteur de l'OM en tête du classement.

Le RC Lens suit le rythme de Marseille. Au lendemain de la victoire de l'OM à Nice (5-1), le club artésien a remporté un choc de haut de tableau contre Strasbourg (1-0), ce samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1.
Grâce à un but de leur jeune défenseur Ganiou, les Lensois rejoignent les Marseillais en tête du classement. Les Strasbourgeois sont désormais à cinq points de la 3e place du PSG, qui tentera de reprendre sa 1ère place face au Havre dans la soirée (21h05).
Thauvin manque de réussite
La rencontre aurait pu basculer dès la première minute : sur le coup d'envoi, Thauvin profitait d'une passe en retrait trop molle de Chilwell pour se présenter face à Penders, mais la frappe trop croisée de l'attaquant lensois passait à côté du poteau opposé. Une belle frayeur pour les Strasbourgeois, mal entrés dans cette partie. Après dix minutes difficiles, les Alsaciens ont réussi à mettre le pied sur le ballon pour faire jeu égal avec leurs adversaires. Sans parvenir à se montrer véritablement dangereux.
emplacement publicitaire
Bien en place tactiquement et intelligentes dans le pressing, les deux formations se sont longtemps neutralisées durant ses 45 premières minutes. Le RCL a toutefois mieux terminé le premier acte, mais Penders s'est montré vigilant sur sa ligne. Le gardien strasbourgeois a mis en échec Thauvin, qui a failli profiter d'un bon travail d'Edouard et Saïd, puis il a repoussé une frappe puissante d'Edouard d'un arrêt réflexe. Avant de priver à nouveau Edouard d'une occasion de but sur un ballon piqué de Thauvin dans la surface.
Ganiou libère Bollaert
Equipe la plus dangereuse en première période, Lens a fini par trouver la faille dans une seconde mi-temps assez pauvre en occasions jusqu'à la 69e minute et le but de Ganiou sur un coup franc (1-0, 69e). Le premier en L1 pour le jeune défenseur central qui jouait son deuxième match avec son club formateur en l'absence de Gradit, suspendu. Derrière, Thomasson a été tout proche de faire le break sur une frappe déviée juste au-dessus. A onze contre dix après l'expulsion de Barco à la 77e minute pour un tacle sur le tibia de Guilavogui, les Sang et Or ont conservé leur avantage sans trembler, alors que Guilavobui a manqué le but du break sur une frappe au ras du poteau dans les dernières minutes. Avant d'être exclu dans un temps additionnel tendu et marqué par plusieurs accrochages.
La note du match : 5/10
Cette affiche entre deux équipes du haut de tableau a longtemps été tactique. Elle s'est emballée avant la pause avec des actions lensoises. Ce sont encore les locaux qui ont réveillé Bollaert avec un but puis plusieurs occasions après un début de seconde période assez décevant en terme de spectacle.
Le but :
- Sur un coup franc lointain, Udol dévie le ballon de la tête à l'entrée de la surface. Totalement démarqué, Ganiou décoche une reprise du gauche juste devant Thauvin pour battre Penders (1-0, 69e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pierre-Ismaëlo Ganiou (7,5/10)
Le jeune défenseur de 20 ans n'oubliera pas son deuxième match en professionnel avec Lens. Titulaire en l'absence de Gradit, il a inscrit son premier but en L1 pour offrir la victoire à son équipe à la suite d'une déviation d'Udol sur coup franc. Il a fait le job défensivement aussi, à l'image d'une bonne intervention devant Emegha en début de seconde période.
LENS :
Robin Risser (6) : une soirée très tranquille pour le gardien lensois. Face à son club formateur, le portier n'a quasiment rien eu à faire et a été propre sur ses prises de balle.
Pierre-Ismaëlo Ganiou (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Samson Baidoo (6,5) : un match très solide pour le défenseur central. Il a mis le bon pied au bon moment à de nombreuses reprises pour repousser le danger.
Malang Sarr (7) : excellent depuis le début de la saison, le défenseur central a encore été très précieux sur cette rencontre. Il a réalisé notamment un superbe retour sur Emegha qui pouvait filer seul au but sur une contre-attaque.
Ruben Aguilar (5) : un match moyen pour le piston droit. Moins en vue offensivement qu'Udol, il a livré une partie plutôt défensive, sans dégager une grande sérénité dans les duels.
Mamadou Sangaré (7) : le milieu a fait son match. Solide à la récupération et très juste dans ses passes, il a régné dans l'entrejeu.
Adrien Thomasson (6) : généreux dans le pressing et sa volonté de participer aux offensives de son équipe, le milieu ne s'est pas caché dans cette rencontre.
Matthieu Udol (7) : un bon match pour le piston gauche. Juste dans ses interventions défensives et présent offensivement, à l'image de sa déviation pour Edouard en fin de première période, il a bien maîtrisé son couloir. C'est encore lui qui dévie le ballon de la tête vers Ganiou sur le but lensois.
Florian Thauvin (5) : beaucoup de disponibilité mais peu de réussite pour le champion du monde 2018. L'attaquant a manqué l'occasion d'ouvrir le score juste après le coup d'envoi sur un ballon perdu par Chilwell. Il a ensuite buté sur le gardien strasbourgeois en fin de première période. Remplacé à la 75e par Abdallah Sima (non noté).
Wesley Saïd (5) : l'attaquant a été bon dans son jeu de combinaisons et ses déviations. Il est tout proche d'offrir une passe décisive à Thauvin en fin de première période. Remplacé à la 75e par Morgan Guilavogui (non noté), qui a été exclu en fin de match pour un mauvais geste après avoir manqué le but du break.
Odsonne Edouard (5) : d'abord peu trouvé par ses partenaires, l'avant-centre a pris peu à peu le dessus sur ses défenseurs au cours de la première période. Sans un réflexe de Penders, il aurait pu marquer sur une frappe puissante du droit. Moins dangereux en seconde période mais précieux dans le jeu. Remplacé à la 85e par Florian Sotoca (non noté).
STRASBOURG :
Mike Penders (6,5) : le gardien a réalisé une bonne sortie devant Thauvin dès la première minute pour gêner l'attaquant lensois sur son tir, puis il a brillé avec trois interventions déterminantes en première période. Il doit finalement s'incliner sur la reprise de Ganiou dans le second acte.
Lucas Høgsberg (4) : le défenseur a vécu une première période compliquée. Il a été plusieurs fois en difficulté face à Edouard. Remplacé à la 46e par Andrew Omobamidele (4,5), qui n'a pas dégagé beaucoup plus de sérénité.
Mamadou Sarr (6) : fort dans le duel et précis dans la relance, le défenseur central a fait son match.
Benjamin Chilwell (5) : le match du défenseur a très mal commencé : son ballon perdu dès le coup d'envoi a offert une occasion de but à Thauvin. Mais, avec son expérience, l'Anglais s'est remis dans son match et s'est montré plutôt fiable ensuite.
Guela Doué (4) : offensif dans son couloir, le piston droit a toutefois manqué de justesse dans cette rencontre. Trop peu de duels gagnés et beaucoup trop de ballons perdus. Remplacé à la 90e+1 par Samuel Amo-Ameyaw (non noté).
Valentín Barco (4) : souvent très bon dans l'entrejeu strasbourgeois, le milieu de terrain a eu plus de mal à briller ce samedi. Il est toujours capable de faire des différences par le dribble ou la passe, mais l'Argentin s'est mis en avant par intermittence. Et on retiendra surtout son carton rouge en seconde période pour un tacle dangereux sur Guilavogui.
Samir El Mourabet (5) : averti d'entrée pour un tacle en retard sur Udol, le milieu de terrain n'a pas douté. Il n'a pas ménagé sa peine pour gratter des ballons dans les pieds adverses et orienter le jeu avec intelligence. Remplacé à la 61e par Mathis Amougou (non noté).
Diego Moreira (4,5) : généralement très en vue dans le couloir gauche, le piston a été assez décevant. Il n'a pas eu son apport habituel dans le couloir, avec une percussion assez limitée et trop peu d'appels. Remplacé à la 85e par Rabby Nzingoula (non noté).
Félix Lemaréchal (4) : de retour après sa mise à l'écart, le milieu de terrain n'a pas marqué de gros points. Peu en réussite dans ses choix, l'ancien Monégasque n'a pas eu l'influence attendue derrière ses deux attaquants. Remplacé à la 61e par Julio Enciso (non noté).
Emanuel Emegha (3) : le capitaine strasbourgeois est passé à côté de son match. Bien serré par ses adversaires et pas assez précis dans ses contrôles, l'attaquant n'a pas représenté un danger pour les Lensois.
Joaquín Panichelli (3) : à l'image d'Emegha, l'attaquant n'a pas brillé dans cette association avec le Néerlandais. Rarement trouvé par ses coéquipiers et auteur d'une reprise ratée dans la surface, l'Argentin n'a pas existé offensivement.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 1-0 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Jrme Brisard, France
Buts : P. Ganiou (69e) pour LENS
Avertissements :
LENS :
STRASBOURG :
Ganiou devance Thauin pour marquer son premier but avec Lens (1-0, 69e)
![]()
Deux cartons rouges en seconde période et une fin de match tendue
![]()
Un match très compliqué pour Emegha
![]()



