La victoire se refuse toujours aux Merlus et aux Violets - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 1-1 TFC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/11/2025 à 16h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre assez décevante, Lorient et Toulouse se sont neutralisés (1-1) ce dimanche au Moustoir lors de la 12e journée de Ligue 1. Les deux équipes ne parviennent toujours pas à retrouver le goût de la victoire.

La victoire se refuse toujours aux Merlus et aux Violets - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 1-1 TFC)
Arsène Kouassi a pesé sur ce match.

Les Merlus et les Violets n'arrivent plus à gagner... Ce dimanche, Lorient et Toulouse n'ont pas réussi à se départager (1-1) au Moustoir pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

Lancés par un penalty de Pablo Pagis avant la mi-temps, les Lorientais ont craqué en seconde période sur un penalty de Djibril Sidibé. Sur une série de 6 matchs sans victoire, le FCL occupe provisoirement le 16e rang, alors que le TFC, avec désormais 4 rencontres sans le moindre succès, se trouve à la 10e place.

Pagis ouvre le score sur penalty...

Sur les premières minutes, les Violets réalisaient la meilleure entame en prenant le contrôle du ballon. Avec un bloc défensif compact, les Merlus se contentaient de contenir les offensives adverses, à l'image d'un sauvetage de Talbi dans sa surface sur une frappe d'Emersonn. Sur des attaques rapides, le FCL piquait tout de même, mais Methalie et McKenzie étaient attentifs pour repousser le danger.

Au fil des minutes, la partie avait sérieusement du mal à s'animer avec des débats désormais plus équilibrés. Avec du déchet technique et de nombreuses fautes, le rythme de la rencontre était totalement haché avec aucune véritable occasion... Puis avant la pause, Sidibé se mettait à la faute en concédant un penalty pour un coup de coude sur Kouassi ! Face à Restes, Pagis transformait sa tentative sur la gauche en prenant le gardien à contre-pied (1-0, 44e).


emplacement publicitaire

... Sidibé répond sur penalty

Mené au retour des vestiaires, le TFC avait du mal à réagir face à une équipe du FCL toujours aussi bien regroupée. Au contraire, les Toulousains frôlaient même la correctionnelle sur une sortie ratée de Restes puis un tir non cadré de Pagis. Cependant, à force de subir, les Merlus se mettaient à la faute avec un penalty obtenu par Methalie pour une charge d'Avom. Devant Mvogo, Sidibé ne tremblait pas en marquant sur la gauche malgré le bon plongeon du gardien (1-1, 65e).

Une égalisation pour enfin lancer ce match ? Pas vraiment... Les deux formations se montraient frileuses avec des occasions toujours aussi rares. Mais dans les derniers instants, Restes se mettait tout de même en évidence en repoussant une frappe de Bamba ! Après une ultime frappe de Makengo qui échouait sur la barre, Lorient et Toulouse se quittaient sur ce score de parité.

La note du match : 3,5/10

Le spectacle proposé n'a pas été incroyable ce dimanche... Malgré une belle ambiance au Moustoir, les deux équipes ont eu du mal à animer cette partie avec un rythme irrégulier, des occasions rares et un gros déchet technique. Même l'ouverture du score de Lorient avant la pause puis l'égalisation de Toulouse après la mi-temps n'ont pas été suffisantes pour emballer les débats.

Les buts :

- Sur un centre dans la surface, Kouassi obtient un penalty pour un coup de coude de Sidibé ! Face à Restes, Pagis ne tremble pas et transforme sa tentative, d'une frappe sur la gauche, en prenant le gardien à contre-pied (1-0, 44e).

- Après une mauvaise intervention de Silva, Methalie percute dans la surface et obtient un penalty pour une charge d'Avom. Malgré un bon plongeon, Mvogo ne parvient pas à repousser la frappe de Sidibé sur la gauche (1-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arsène Kouassi (7/10)

Une prestation intéressante pour le piston gauche du FC Lorient. Tranchant dans ses courses, le Burkinabé a posé des problèmes à Sidibé, souvent en difficulté face à lui. Stoppé par McKenzie sur un rush en début de partie, il a été encore mis en échec par l'Américain sur un centre dangereux en première période. Avant la pause, le Lorientais a été récompensé de sa générosité en obtenant le penalty transformé par Pagis pour un coup de coude de Sidibé ! Et défensivement, il s'est bien comporté.

LORIENT :

Yvon Mvogo (4,5) : le gardien de Lorient n'a pas été décisif ce dimanche. Même si Toulouse a eu globalement le contrôle du ballon, les Violets ont été peu dangereux dans l'ensemble et le Suisse a donc longtemps seulement eu des interventions faciles à réaliser. Mais sur le penalty de Sidibé, il a été trop court pour sauver les siens malgré son plongeon du bon côté.

Igor Silva (5) : le défenseur central du FC Lorient a été longtemps attentif dans sa zone. Souvent opposé à Magri, le Brésilien s'est bien comporté dans les duels pour contenir les tentatives du Camerounais en première période. Pour ne rien gâcher, il a été plutôt propre dans ses premières relances pour décaler ses coéquipiers. C'est d'ailleurs lui qui a centré sur l'action du penalty obtenu par Kouassi. Cependant, après la pause, il a un peu gâché sa performance avec cette intervention ratée qui a ensuite entraîné l'action du penalty obtenu par Methalie.

Montassar Talbi (6) : un match solide pour le Tunisien. Dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central du FC Lorient a été sérieux dans son duel direct face à Emersonn. Présent dans sa surface pour repousser plusieurs frappes des Toulousains, il a été autoritaire dans ses interventions et juste dans ses passes.

Darlin Yongwa (5) : au sein du secteur défensif du FC Lorient, le Camerounais a été simplement correct. Bien aidé par ce schéma à trois dans l'axe, il n'a pas pris l'eau, mais a tout de même connu quelques difficultés face aux tentatives de Gboho dans sa zone. Dans ses relances, le Lorientais a été à la hauteur.

Joel Mvuka (5,5) : préféré à Le Bris dans le couloir droit, le piston du FC Lorient a livré un gros duel avec Methalie. Avec un bon volume de jeu, le Norvégien s'est bien battu et a été capable de gratter plusieurs ballons. Généreux dans ses courses, il a proposé des solutions dans ses courses vers l'avant malgré quelques imprécisions. Remplacé à la 80e minute par Théo Le Bris (non noté).

Arthur Avom (3,5) : une copie avec deux visages pour le milieu de terrain du FC Lorient. Dans les duels, le Camerounais a été bon en grattant plusieurs ballons dans l'entrejeu. Cependant, dans l'utilisation du cuir, le Merlu a été particulièrement brouillon et a multiplié les imprécisions dans ses transmissions. Puis surtout, il a concédé ce penalty pour une charge sur Methalie.

Laurent Abergel (5) : le capitaine de Lorient a été simplement moyen. Comme ses partenaires, le milieu de terrain des Merlus a fait les efforts sur le plan défensif pour repousser les offensives des Violets. Dans le jeu, il a eu le mérite de trouver des décalages vers l'avant, mais a également eu du déchet dans ses passes. Remplacé à la 60e minute par Noah Cadiou (non noté).

Arsène Kouassi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Dermane Karim (4,5) : un match globalement moyen pour le Togolais. Et pourtant, dans ses efforts, le milieu offensif du FC Lorient n'a pas démérité. Cependant, dans ses tentatives individuelles, le Lorientais a été globalement en échec et a été trop peu impactant à l'approche de la zone de vérité. Il a été pourtant plutôt juste dans ses combinaisons. Remplacé à la 80e minute par Mohamed Bamba (non noté), mis en échec par Restes sur une frappe puissante.

Aiyegun Tosin (4) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre du FC Lorient. Bien surveillé par les défenseurs de Toulouse, le Béninois a été trop facilement coupé du ballon. Sur ses rares opportunités, il a été capable de s'imposer sur le plan physique pour évoluer en pivot. Mais son apport a été trop faible sur l'ensemble de la partie. Remplacé à la 69e minute par Sambou Soumano (non noté), auteur d'un bon travail sur la situation de Bamba.

Pablo Pagis (6,5) : le milieu offensif du FC Lorient a eu le mérite d'apporter sa qualité technique. Impliqué dans les meilleurs mouvements des Merlus, il a été intéressant pour orienter le jeu, avec notamment une capacité à trouver Mvuka à l'opposé. Juste dans ses combinaisons, le Lorientais a formé un duo intéressant avec Kouassi et a été efficace en transformant son penalty. Après la pause, il a loupé une belle situation sur une sortie ratée par Restes. Remplacé à la 69e minute par Jean-Victor Makengo (non noté), qui a trouvé la barre sur une frappe enroulée dans les derniers instants.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (5) : le gardien de Toulouse n'a pas réussi à être héroïque ce dimanche. Malgré une petite alerte sur une relance approximative en début de partie, le jeune talent des Violets n'a pas été trop inquiété sur l'ensemble du match. Mais sur le penalty de Pagis, il a été pris par la frappe croisée du Lorientais à gauche. Malgré une sortie ratée sur une situation de Pagis après la pause, le Toulousain s'est aussi signalé par une belle parade sur une frappe de Bamba. En fin de rencontre, il a été sauvé par sa barre sur un tir de Makengo.

Mark McKenzie (6,5) : de retour dans le onze de départ en l'absence de Dønnum, suspendu, l'Américain a parfaitement saisi cette opportunité. Dès les premières minutes, le défenseur central de Toulouse a signé une intervention autoritaire dans sa propre surface pour stopper un rush de Kouassi. Agressif, dans le bon sens du terme, dans les duels, il a récupéré de nombreux ballons et a été précieux pour épauler un Sidibé en difficulté, à l'image de son contre sur un centre dangereux de Kouassi. Remplacé à la 80e minute par Rafik Messali (non noté).

Charlie Cresswell (4,5) : un match assez mitigé pour l'Anglais. D'habitude à son avantage dans les duels, le défenseur central de Toulouse a connu quelques difficultés pour s'imposer face à Tosin. Sans prendre l'eau, il n'a pas dégagé sa sérénité habituelle dans ses interventions. Il n'y a rien à redire sur ses relances.

Rasmus Nicolaisen (5) : une prestation simplement correcte pour le défenseur central de Toulouse. Dans sa zone, le Danois a fait de son mieux pour contenir les tentatives de Mvuka et de Dermane. Présent dans les duels et précis dans ses relances, il a fait son boulot sur l'ensemble de la rencontre.

Djibril Sidibé (3) : décalé à droite en raison de la suspension de Dønnum, le piston de Toulouse a été catastrophique dans le jeu ! Immédiatement en difficulté, l'ancien Monégasque a souffert sur les percussions de Kouassi en concédant plusieurs situations. Incapable de réagir dans le jeu avec un apport offensif bien trop faible, il a plombé sa copie avec ce penalty concédé sur Kouassi pour un coup de coude dans sa propre surface. Cependant, le Tricolore a pris ses responsabilités en égalisant sur un penalty.

Cristian Cásseres (4,5) : une prestation mitigée pour le Vénézuélien. Alors que son équipe a globalement eu le contrôle du ballon, le milieu de terrain de Toulouse a eu du mal à trouver des décalages avec plusieurs imprécisions dans ses transmissions. Même averti, il a par contre eu de l'impact dans les duels pour récupérer des ballons.

Abu Francis (5) : le Ghanéen a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Carles Martinez Novell. Avec un bon volume de jeu, le milieu de terrain de Toulouse a été actif pour combiner et trouver des décalages vers l'avant. Même dans les duels, il a répondu présent en grattant plusieurs ballons grâce à ses qualités physiques. Remplacé à la 66e minute par Alexis Vossah (non noté).

Dayann Methalie (7) : révélation de ce début de saison, le piston gauche de Toulouse a encore affiché un visage prometteur. Auteur d'un bon centre en retrait sur une opportunité d'Emersonn en début de partie, il a multiplié les courses pour participer aux offensives de son équipe. Sur le plan défensif, le Toulousain a également fait les efforts nécessaires, à l'image d'un bon retour sur Mvuka. Bien évidemment, il a relancé les siens en obtenant le penalty transformé par Sidibé.

Frank Magri (3,5) : le Camerounais a représenté une déception sur cette partie. Dans sa zone, l'ailier de Toulouse a multiplié les ballons perdus et a été en échec dans ses tentatives individuelles. Peu impactant à l'approche de la cage de Mvogo, il a été bien contenu par les défenseurs lorientais. Pour ne rien arranger, il a été trop passif devant Silva sur l'action qui a entraîné le penalty obtenu par Kouassi.

Emersonn (4) : l'avant-centre de Toulouse s'est battu, mais a manqué de réussite. Dangereux sur un bon centre en retrait de Methalie en début de partie, le Brésilien a été mis en échec par Talbi. Par la suite, il a été capable de s'exprimer en point d'appui, mais a été bien surveillé. Son apport dans la zone de vérité a été trop faible. Remplacé à la 80e minute par Santiago Hidalgo (non noté).

Yann Gboho (5,5) : dans une équipe de Toulouse globalement peu dangereuse, l'ailier a apporté de la vie. Sur ses tentatives individuelles, il a posé des problèmes à Yongwa et a réalisé plusieurs accélérations intéressantes. Irréprochable dans ses efforts et ses transmissions, le Toulousain a été un peu trop seul pour créer du danger. Remplacé à la 90e minute par Mario Sauer (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Yves Allainmat-Le Moustoir, Lorient - Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France

Buts : P. Pagis (44e, pen.) pour LORIENT - D. Sidibé (65e, pen.) pour TOULOUSE
Avertissements : - C. Cresswell (32e), C. Cásseres (39e), A. Vossah (79e), R. Messali (86e), pour TOULOUSE

LORIENT : Y. Mvogo - Igor Silva, M. Talbi, D. Yongwa Ngameni - A. Avom, L. Abergel (N. Cadiou, 60e) - J. Mvuka (T. Le Bris, 80e), K. Kouassi - D. Karim (M. Bamba, 80e), P. Pagis (S. Soumano, 69e) - A. Tosin (J. Makengo, 69e)

TOULOUSE : G. Restes - M. McKenzie (R. Messali, 80e), C. Cresswell, R. Nicolaisen - C. Cásseres, A. Francis (A. Vossah, 66e) - D. Sidibé, D. Methalie - Y. Gboho (M. Sauer, 90e), F. Magri - Emersonn (S. Hidalgo, 80e)

Sur penalty, Pagis a ouvert le score (1-0, 44e)

Sidibé a également marqué sur un penalty (1-1, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM aurait-il dû obtenir un penalty en fin de match contre l'Atalanta ? (cliquez ici pour voir l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
3,5Avom
but sur pénalty, 44e6,5Pagis
but sur pénalty, 65e3Sidibé


emplacement publicitaire