Le gros coup de Lens sur le Rocher ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-4 RCL)
Dans une belle affiche de la 12e journée de Ligue 1, le RC Lens a largement dominé l'AS Monaco (4-1) ce samedi au Stade Louis II. Bien aidés par l'expulsion de Folarin Balogun, les Nordistes ont livré une magnifique copie.

Le choc des ambitieux a tourné à l'avantage des Lensois ! Pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, le RC Lens l'a emporté sur la pelouse de l'AS Monaco (4-1) au Stade Louis II ce samedi.
Même si Folarin Balogun a répondu à l'ouverture du score d'Odsonne Edouard, les Nordistes, bien aidés par l'expulsion de l'Américain avant la pause, ont déroulé grâce à Wesley Saïd et Mamadou Sangaré. Au classement, le RCL en profite pour grimper provisoirement au 2e rang, à égalité avec Marseille, alors que l'ASM chute à la 6e place.
L'erreur de Kehrer, Balogun répond et voit rouge !
Dès les premières minutes, Golovin avait l'opportunité d'ouvrir le score sur un contre parfaitement lancé par Henrique, mais le Russe perdait son duel en tentant de dribbler Risser ! Alors que le gardien lensois était encore présent sur un tir de Balogun, les Nordistes répondaient sur une tête d'Edouard qui échouait sur le poteau de Köhn avant d'être sauvé du pied sur sa ligne par le Suisse ! Dans ce début de match rythmé et ouvert, les deux équipes se rendaient coups pour coups en s'engouffrant dans tous les espaces. A ce petit jeu, le RCL piquait en premier avec une frappe placée d'Edouard après une erreur de Kehrer et un petit festival de Thauvin (0-1, 21e).
emplacement publicitaire
Pendant de longues minutes, l'ASM peinait à réagir mais Balogun profitait d'une maladresse de Sangaré pour obtenir un penalty ! Devant Risser, l'Américain égalisait d'un tir sur la droite (1-1, 37e). Sans douter, Lens repartait vers l'avant et Saïd, lancé par Edouard, redonnait l'avantage aux siens d'une frappe puissante au premier poteau (1-2, 40e) ! Puis avant la pause, le match connaissait un nouveau tournant : Balogun était immédiatement expulsé pour une semelle sur Sangaré ! Dans la foulée, le Malien était encore déterminant en profitant d'un centre de Thauvin pour creuser l'écart après un bel enchaînement dans la surface (1-3, 45+3e).
Le doublé pour Saïd
Au retour des vestiaires, les Lensois profitaient de cette supériorité numérique pour avoir la maîtrise totale du ballon. A l'inverse, les Monégasques peinaient sérieusement à sonner la révolte pour avoir le moindre espoir dans ce match... Et sur corner, le RCL enfonçait le clou avec une tête de Saïd à la suite d'un service de Thauvin (1-4, 60e). Une démonstration !
Sur un fil, l'ASM était à deux doigts de couler avec une volée d'Udol sauvée sur sa ligne par Salisu... En grande souffrance, les Monégasques étaient incapables de réagir et s'efforçaient de limiter les dégâts avec une énorme opportunité ratée par Fofana sur une offrande d'Udol. Dans les dernières minutes, Monaco, après l'intervention de la VAR, obtenait un penalty pour une main de Bermont sur une tête d'Ilenikhena. Mais face à Risser, Fati était en échec avec une belle parade du gardien sur sa droite ! Lens validait ce large succès à Monaco pour rejoindre provisoirement l'Olympique de Marseille en tête du classement.
La note du match : 7,5/10
Une affiche plaisante à suivre ! Dans un début de partie animé, l'AS Monaco et le RC Lens se sont rendus coups pour coups avec de nombreuses occasions, un gros rythme et une belle intensité. Même après l'ouverture du score des Lensois, les Monégasques ont eu du répondant... puis cette partie a totalement basculé en faveur du RCL avec des buts et ce carton rouge pour Balogun. Logiquement, avec ce scénario, le second acte a été cependant moins vivant malgré une nouvelle réalisation pour les Nordistes.
Les buts :
- Dans sa propre surface, Kehrer rate totalement sa relance sur Thauvin. Lancé, le Lensois fait la différence en éliminant Coulibaly puis Salisu d'un double-contact. Trouvé en retrait, Thomasson bute sur Köhn, mais Edouard suit bien pour ouvrir le score d'un tir placé (0-1, 21e).
- Sur une combinaison entre Akliouche et Balogun, le Français tente de retrouver son coéquipier dans la surface. Malgré l'intervention de Thomasson, l'Américain se bat bien et profite d'une maladresse de Sangaré pour obtenir un penalty. D'une frappe sur la droite, l'ancien Rémois transforme sa tentative (1-1, 37e).
- A la suite d'un ballon gratté par Sangaré dans l'entrejeu face à Golovin, Edouard lance une offensive rapide en adressant une passe dans la profondeur pour Saïd. Devant Köhn, le Lensois décoche une frappe puissante au premier poteau pour faire trembler les filets (1-2, 40e).
- Sur une mauvaise passe d'Henrique dans l'axe, Saïd lance immédiatement un contre avec une ouverture en profondeur pour Thauvin. Lucide, l'ancien Marseillais percute, fixe et réalise un centre dans l'axe pour Sangaré. Dans la surface, le Malien effectue un bel enchaînement pour ajuster Köhn d'un tir entre les jambes de Salisu (1-3, 45+3e).
- Sur un corner bien tiré par Thauvin au premier poteau, Henrique loupe son intervention et Saïd devance Biereth pour s'offrir un doublé d'une belle tête (1-4, 60e). Sur sa ligne, Köhn n'a pas été en mesure d'intervenir...
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Wesley Saïd (8,5/10)
L'ailier du RC Lens a également été excellent ce samedi. Remuant et tranchant dans ses percussions, il a profité d'une belle ouverture d'Edouard pour trouver le chemin des filets d'une frappe puissante au premier poteau. Puis sur une mauvaise passe d'Henrique, le Lensois a été parfait pour lancer Thauvin sur l'action du but de Sangaré. En seconde période, il a été récompensé avec un doublé grâce à une tête sur un corner de Thauvin. Efficace. Remplacé à la 72e minute par Morgan Guilavogui (non noté).
MONACO :
Philipp Köhn (4) : performant face à Bodø/Glimt (1-0) mardi en Ligue des Champions, le gardien de l'AS Monaco n'a pas été en mesure de sauver son équipe ce samedi. Pourtant, sur une tête d'Edouard sur son poteau, le Suisse a eu un bon réflexe avec une intervention du pied devant sa ligne. Encore présent face à Thomasson, il a dû s'incliner sur la suite de cette action devant Edouard. Pris sur la frappe de Saïd au premier poteau, le Monégasque a été trop court sur le tir placé de Sangaré puis sur la tête de Saïd. Dur.
Thilo Kehrer (1,5) : une véritable catastrophe ! En début de partie, le capitaine de l'AS Monaco a plombé son équipe avec une relance totalement ratée sur Thauvin, qui a ensuite fait la différence pour l'ouverture du score d'Edouard. Sur le deuxième but des Lensois, l'ancien Parisien a été pris dans son dos par l'appel de Saïd. En grande difficulté, le Monégasque a incarné une vraie déception.
Mohammed Salisu (2,5) : le Ghanéen a également été en souffrance sur cette partie. Sur l'action de l'ouverture du score d'Edouard, le défenseur central de l'AS Monaco a été trop facilement battu par le double-contact de Thauvin dans sa surface. Trop court pour sauver les siens sur la première réalisation de Saïd, il a été aussi trop tendre sur le but de Sangaré avec un tir qui a filé entre ses jambes. Un bilan négatif malgré son sauvetage sur sa ligne à la suite d'une volée d'Udol.
Caio Henrique (2) : toujours aligné dans cette défense à trois malgré le retour de Dier, sur le banc, le Brésilien n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Sébastien Pocognolli. Pourtant, le Monégasque a bien débuté cette partie avec une ouverture magnifique sur l'occasion de Golovin. Cependant, sur le plan défensif, il a été en souffrance sur les vagues lensoises dans sa zone. Et surtout, le Monégasque a été coupable avec un ballon perdu face à Saïd sur le troisième but nordiste avant d'être trop laxiste devant Thauvin. Pour ne rien arranger, il a aussi loupé son intervention sur la seconde réalisation de Saïd.
Jordan Teze (3) : sur le côté droit, le piston de l'AS Monaco a également représenté une déception. Dans ses projections, le Néerlandais a été trop tendre et n'a jamais incarné un souci pour Udol. Surtout, sur le plan défensif, il a été en difficulté, à l'image de son duel aérien perdu face à Edouard, qui a trouvé le poteau. Remplacé à la 61e minute par Pape Cabral (non noté).
Aleksandr Golovin (2) : le Russe risque de nourrir de gros regrets ce samedi. Dès les premières minutes, le milieu de terrain de l'AS Monaco a eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais a perdu son duel devant Risser. Par la suite, il a multiplié les approximations techniques et a d'ailleurs perdu le ballon, dans l'entrejeu, face à Sangaré sur le deuxième but lensois. Remplacé à la 45e minute par Lucas Michal (4), dont l'entrée a été assez moyenne. A 10 contre 11, le jeune talent monégasque a eu le mérite de faire les efforts pour aider son équipe. Mais son impact, notamment sur le plan offensif, a été tout de même limité.
Mamadou Coulibaly (3,5) : maintenu dans l'entrejeu malgré le retour de Zakaria, remplaçant, le jeune milieu de terrain de l'AS Monaco a été un peu trop tendre. Face aux difficultés de son équipe, il n'a pas surnagé et a eu du mal à maîtriser les offensives rapides des Lensois. Pris sur le dribble de Thauvin sur l'action de l'ouverture du score, le Monégasque a tout de même eu le mérite de se battre dans les duels.
Maghnes Akliouche (4,5) : le milieu offensif de l'AS Monaco a fait de son mieux. Sur les offensives de son équipe, l'international français a apporté de la vie avec des percussions et surtout des combinaisons intéressantes. C'est d'ailleurs lui qui a décalé Balogun sur le penalty obtenu par l'Américain. En infériorité numérique, le jeune talent a moins pesé. Remplacé à la 73e minute par Ansu Fati (non noté), qui a raté un penalty face à Risser dans les ultimes minutes.
Kassoum Ouattara (3,5) : dans le couloir gauche, le piston de l'AS Monaco n'a pas été à la hauteur ce samedi. Sur le plan défensif, il aurait dû mieux faire pour épauler Henrique et a été en difficulté sur les projections d'Aguilar. Surtout, dans le jeu, le Monégasque s'est surtout signalé par son manque de précision et a été trop peu impactant. Remplacé à la 79e minute par Denis Zakaria (non noté), pour son retour de blessure.
Mika Biereth (3,5) : une performance assez moyenne pour le Danois. Dans les duels, l'attaquant de l'AS Monaco s'est plutôt bien battu. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a été bien maîtrisé par les défenseurs lensois et n'a jamais représenté un danger pour Risser. Pour ne rien arranger, le Monégasque a eu du déchet dans ses remises. De plus, il a été battu sur le second but de Saïd... Remplacé à la 61e minute par George Ilenikhena (non noté), dont l'entrée a été intéressante avec notamment un penalty obtenu sur une main de Bermont.
Folarin Balogun (4) : maintenu dans le onze de départ après son but contre Bodø/Glimt (1-0) mardi en Ligue des Champions, l'Américain a connu un match animé. Plutôt intéressant dans ses percussions et ses combinaisons, l'attaquant de l'AS Monaco a été dangereux sur une frappe captée par Risser. Par la suite, il a sonné la révolte en obtenant puis en transformant un penalty. Malheureusement pour lui, son match a été entaché par cette expulsion avant la pause pour une semelle sur Sangaré. Cette décision a été tout de même sévère...
LENS :
Robin Risser (7,5) : le gardien du RC Lens a été à la hauteur sur cette belle affiche. Dès les premières minutes, le jeune talent a sorti le grand jeu en remportant un duel devant Golovin, qui avait tenté de le dribbler. Encore impeccable sur une frappe de Balogun en début de partie, l'ancien Strasbourgeois a été sérieux dans ses interventions malgré le penalty encaissé face à l'Américain. Et bien évidemment, il a sublimé sa copie avec ce penalty repoussé face à Fati en fin de partie.
Jonathan Gradit (6,5) : le défenseur central du RC Lens a livré une copie solide. Dans sa zone, l'ancien Caenais a été attentif pour maîtriser les projections de Ouatarra et les déplacements d'Akliouche. Précis dans ses relances, il s'est aussi signalé par un magnifique centre sur la première occasion d'Edouard, qui a trouvé le poteau de la tête.
Samson Baidoo (6,5) : sur la lancée de ses récentes performances, l'Autrichien a livré une copie intéressante. Comme ses partenaires, le défenseur central du RC Lens a été attentif sur les déplacements de Balogun et de Biereth pour repousser le danger. Autoritaire dans ses interventions, il s'est régulièrement interposé sur les offensives monégasques.
Malang Sarr (6) : de retour en forme sur ce début de saison, le défenseur central du RC Lens a confirmé sur cette partie. Dans les duels, l'ancien Niçois a été tout simplement irréprochable pour s'interposer dans sa zone. Malgré quelques imprécisions dans ses relances, il a largement compensé ses lacunes par son travail défensif.
Ruben Aguilar (6,5) : face à son ancien club, le piston droit du RC Lens a affiché un visage intéressant. Dans le bon tempo, l'ex-Monégasque n'a pas hésité à prendre son couloir pour créer des décalages. Tranchant dans ses montées, il a été aussi généreux dans ses efforts avec plusieurs retours défensifs pour soulager son équipe. Remplacé à la 84e minute par Anthony Bermont (non noté), qui a concédé un penalty pour une main sur une tête d'Ilenikhena.
Mamadou Sangaré (7,5) : la confirmation d'une belle pioche pour le RC Lens. Performant depuis son arrivée cet été, le Malien a globalement crevé l'écran dans l'entrejeu. Dominateur sur le plan physique, il a sérieusement secoué les Monégasques pour récupérer de nombreux ballons. Capable de casser des lignes par ses courses, le Lensois a été correct dans ses transmissions. Il existe cependant un point noir dans sa performance : son penalty concédé sur l'égalisation de Balogun. Mais quelques minutes plus tard, le Nordiste s'est rattrapé avec un ballon gratté face à Golovin pour lancer l'action du premier but de Saïd. Puis il a aussi provoqué l'expulsion de Balogun en subissant une semelle de l'Américain, avant de marquer sur un bel enchaînement avant la mi-temps. Performant. Touché, il a été remplacé à la 63e minute par Andrija Bulatovic (non noté).
Adrien Thomasson (7) : comme à son habitude, le capitaine du RC Lens s'est signalé par son activité. A la hauteur dans les duels, l'ancien Nantais a formé un duo complémentaire avec Sangaré. Plus présent à la création du jeu, il a eu du déchet, mais a orienté plusieurs offensives intéressantes. Sur l'ouverture du score d'Edouard, le Nordiste a buté sur Köhn, mais son coéquipier en a donc profité. Un petit bémol ? Son intervention trop tendre sur l'action du penalty de Balogun. Remplacé à la 84e minute par Florian Sotoca (non noté).
Matthieu Udol (6,5) : un match sérieux pour le piston gauche du RC Lens. Sur son côté, l'ancien Messin a été peu perturbé par les montées d'un Teze globalement discret. Solide sur le plan défensif, il a été dominateur dans sa zone en étant aidé par Sarr face à Akliouche ou Balogun. Sans être omniprésent dans ses projections, le Lensois a réalisé quelques combinaisons. Il a été proche de marquer sur une volée sauvée par Salisu devant sa ligne. A noter aussi son offrande pour Fofana, qui a gâché une grosse occasion.
Florian Thauvin (8) : moins brillant ces dernières semaines, le milieu offensif du RC Lens s'est bien repris sur cette belle affiche. Intéressant dans ses tentatives individuelles, il a été juste dans ses combinaisons. Sur une mauvaise relance de Kehrer, l'international français a fait la différence devant Coulibaly et Salisu pour permettre l'ouverture du score d'Edouard. Le Lensois a été dans le bon tempo et a été d'ailleurs passeur décisif pour Sangaré puis Saïd.
Odsonne Edouard (7,5) : une belle performance pour l'avant-centre du RC Lens ! Immédiatement dangereux, l'ancien Parisien a profité d'un centre de Gradit pour trouver le poteau de Köhn sur une tête, avant un sauvetage du Suisse sur sa ligne. Sans douter, il a ensuite bien suivi un duel perdu par Thomasson pour ouvrir le score d'un tir placé. Intéressant dans son rôle de pivot, le Lensois a été aussi passeur décisif avec une belle ouverture en profondeur pour Saïd. Impactant. Remplacé à la 72e minute par Rayan Fofana (non noté), qui a gâché une offrande d'Udol devant Köhn.
Wesley Saïd (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 1-4 LENS (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Bastien Dechepy, France
Buts : F. Balogun (37e, pen.) pour MONACO - O. Édouard (21e) W. Saïd (40e) M. Sangaré (45+3e) W. Saïd (60e) pour LENS
Avertissements :
MONACO :
LENS :
Edouard a ouvert le score d'une frappe placée (0-1, 21e)

Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, Balogun a égalisé (1-1, 37e)

Mais dans la foulée, Saïd a redonné l'avantage au RCL (1-2, 40e)

Pour une semelle sur Sangaré, Balogun a été expulsé

Le Malien a ensuite été buteur (1-3, 45+3e)

De la tête, Saïd s'est offert un doublé (1-4, 60e)

Risser a repoussé un penalty de Fati




