L'OM craque dans une fin de match polémique - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Atalanta)
Insuffisant dans le jeu et l'agressivité, l'Olympique de Marseille a concédé une défaite sur sa pelouse ce mercredi face l'Atalanta Bergame (0-1) en Ligue des Champions. L'OM a cédé dans les dernières minutes sur une action entachée d'une main adverse non sanctionnée par l'arbitre.

Avec une seule victoire et deux défaites lors des trois premières journées, l'Olympique de Marseille devait l'emporter ce mercredi face à l'Atalanta Bergame pour se donner un peu d'air dans sa Ligue des Champions. Malheureusement, le club phocéen a concédé une nouvelle défaite en fin de match (0-1).
Avec seulement 3 points en quatre journées, l'OM voit son avenir européen s'assombrir. Les Olympiens sont déjà dos au mur avant de recevoir Newcastle dans vingt jours.
Rulli repousse un penalty
Les Marseillais ont connu une première période très compliquée. Désorganisés dans le pressing et trop approximatifs après la récupération du ballon, les hommes de Roberto De Zerbi ont beaucoup subi dès les premières minutes en rendant systématiquement le cuir à leurs adversaires. Les Italiens pensaient réussir leur coup juste après le quart d'heure de jeu lorsque Rulli accrochait Krstovic dans la surface marseillaise. Mais le gardien argentin se rachetait parfaitement en repoussant la tentative de De Ketelaere ! Derrière ce gros coup de chaud, l'OM s'est procuré sa première occasion à la 23e minute sur une frappe d'Aubameyang détournée au-dessus de la barre transversale par Carnesecchi.
emplacement publicitaire
C'était l'occasion la plus dangereuse pour Marseille dans le premier acte. Car la suite n'a pas été plus brillante. Très décevants collectivement, les Olympiens s'en sont remis à un exploit individuel de Greenwood entre quatre adversaires pour se rapprocher du but adverse, mais Højbjerg a manqué le cadre sur le superbe service de l'Anglais. Bien meilleure dans le pressing et le jeu, l'Atalanta a ensuite manqué une nouvelle occasion d'ouvrir le score sur une frappe au-dessus de Krstovic après un bon travail de Lookman.
Un but polémique
L'OM n'aura pas réussi à faire beaucoup mieux dans le second acte. Malgré un peu plus d'agressivité et de présence vers la surface adverse, les Marseillais ont montré de trop de choses ce soir pour mettre à mal cette équipe de l'Atalanta. Qui a pensé ouvrir le score à la 69e minute sur un but de Lookman… annulé après l'intervention de la VAR pour une position de hors-jeu sur l'action. La Dea l'a finalement emporté en fin de rencontre sur une frappe terrible de Samardzic (0-1, 90e)... alors qu'Ederson avait touché le ballon de la main dans sa surface au départ de l'action. Une main non sanctionnée par l'arbitre et la VAR. Au grand dam des Marseillais et de Roberto De Zerbi...
La note du match : 3,5/10
Cette partie n'a pas été au niveau d'un match de Ligue des Champions. Le rythme a été décevant et la justesse technique insuffisante, surtout du côté de l'OM. Un match terne qui a réussi à endormir le Vélodrome…
Le but :
- Au terme d'une contre-attaque, Samardzic repique dans l'axe et décoche une frappe puissante du gauche dans la lucarne de Rulli (0-1, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lazar Samardzic (non noté)
Entré à la 85e minute, le milieu offensif a fait basculer la rencontre. Alors, oui, l'action fait polémique en raison d'une main au départ. Mais quel but de l'international serbe ! Il a envoyé une frappe magistrale à 20 mètres dans la lucarne de Rulli. Un but somptueux et décisif.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (6,5) : déjà excellent à Auxerre (1-0) samedi, le gardien de l'OM a maintenu son équipe dans le match en repoussant un penalty de De Ketelaere, qu'il avait concédé. Dans un match où les individualités n'ont que peu brillées, l'Argentin aura été l'un des rares à se mettre en avant malgré quelques relances ratées. Cependant, il est battu par la frappe magistrale de Samardzic en fin de match.
Michael Murillo (4) : de retour à un bon niveau contre Auxerre, le latéral droit est redescendu d'un cran ce soir. Très peu de prises de risque, beaucoup de passes vers l'arrière, le Panaméen a trop peu apporté dans son couloir.
Naif Aguerd (6) : incertain avant la rencontre pour une douleur à la hanche, le défenseur a été au niveau. Il a été l'un des rares Marseillais à être assez près de son adversaire dès la première période pour stopper les offensives italiennes. Une bonne intervention en seconde période sur un centre devant son but.
Benjamin Pavard (5) : un peu tendre en première période, à l'image de son équipe, le défenseur a monté le curseur d'un cran dans l'engagement après la pause. L'international français a été bien plus agressif et présent dans le duel ensuite.
CJ Egan-Riley (4) : le défenseur central a souffert dans son duel avec Krstovic. Il a eu du mal à empêcher son adversaire de conserver le ballon dos au but et le laisse filer dans la surface sur l'action du penalty en première période. Limite aussi sur l'action du but refusé à Lookman en seconde période. Remplacé à la 79e par Angel Gomes (non noté).
Ulisses Garcia (3) : le latéral gauche profitait de la suspension d'Emerson pour démarrer ce match comme titulaire. Quatre jours après son carton rouge à Auxerre, le Suisse a été inexistant offensivement et peu inspiré dans le pressing. Surtout, il laisse beaucoup trop d'espace à Samardzic pour tirer sur son but. Remplacé à la 90e+5 par Tadjidine Mmadi (non noté).
Mason Greenwood (6) : le danger est souvent venu de lui. L'Anglais a été le seul à faire des différences balle au pied et à amener le danger devant le but adverse. Souvent seul, il a réussi à bonifier les ballons pour créer quelques situations de but. Techniquement bien au-dessus de ses coéquipiers ce soir.
Matthew O'Riley (2) : en difficulté dans les duels et balle au pied, le milieu de terrain a connu un match compliqué. Il a multiplié les passes vers l'arrière, les pertes de balle et les interventions à l'arrache. Il a tout raté ce soir...
Pierre-Emile Højbjerg (4) : il y a eu de bonnes choses, comme sa passe pour Aubameyang sur la première action marseillaise ou sa projection pour reprendre un ballon de Greenwood à l'entrée de la surface. Mais à l'image de son équipe, le Danois a souvent manqué d'agressivité et de justesse.
Igor Paixão (4) : malgré une volonté de jouer vers l'avant et de la justesse dans ses transmissions, l'ailier brésilien n'a pas réussi à apporter sa folie dans cette rencontre. Il ne s'est pas procuré la moindre occasion.
Pierre-Emerick Aubameyang (4) : un match difficile pour l'avant-centre. En première période, le Gabonais a été trop imprécis et pas assez tranchant, mais il se procure une occasion sur une frappe claquée au-dessus de la barre par le gardien adverse. Un peu plus inspiré dans ses mouvements et transmissions dans le second acte, mais cela n'a pas suffi.
ATALANTA BERGAME :
Marco Carnesecchi (7) : même s'il n'a pas connu une soirée mouvementée, le gardien de l'Atalanta a fait le job. Avec quatre arrêts, dont une frappe d'Aubameyang claquée au-dessus de sa barre transversale, il a préservé son but inviolé.
Odilon Kossonou (6) : dur sur l'homme, solide sur ses appuis, le défenseur a bien sécurisé son côté droit dans la défense à trois de l'Atalanta. Remplacé à la 55e par Isak Hien (non noté) après avoir reçu un avertissement.
Berat Djimsiti (7) : s'il a laissé quelques espaces dans son dos en début de match, le défenseur central s'est bien repris ensuite, stoppant les offensives marseillaises avec notamment 7 dégagements et 2 interceptions.
Honest Ahanor (6) : positionné à gauche de la défense à trois, le jeune défenseur a été intéressant avec ses projections pour venir apporter le surnombre sur des situations offensives. Un match solide aussi sur le plan défensif.
Raoul Bellanova (6) : très actif dans son couloir, le piston droit a livré un bon match. Il aurait pu marquer en cadrant sa tête au second poteau sur un centre venu de la gauche. Son centre permet à Lookman de marquer un but finalement annulé.
Marten De Roon (5) : incertain avant la rencontre et finalement titulaire, le milieu a joué une première période sérieuse à la récupération et dans le jeu avant de céder sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Mario Pasalic (5) qui a apporté sa touche technique.
Ederson (5) : le milieu de terrain va hanter les nuits des Marseillais. Sa main non sanctionnée dans la surface, après un contrôle raté, est à l'origine de l'action qui amène le but décisif de l'Atalanta. Pour le reste, il a été moyen, gagnant seulement la moitié de ses duels et affichant 74% de passes réussies.
Davide Zappacosta (6) : vigilant dans son couloir, il a affiché une belle rigueur défensive. S'il n'a pas pris trop de risques offensivement, il a tout de même réalisé un bon centre sur la tête de Bellanova, qui manque le cadre.
Charles De Ketelaere (4) : le but de Samardzic l'empêchera de trop gamberger, puisque l'attaquant a manqué un penalty face à Rulli en première période. Il avait bien commencé son match, avec un jeu de corps et des déviations inspirés. On l'a senti perdre en confiance après son penalty raté. Remplacé à la 85e par Lazar Samardzic (non noté), lire le commentaire ci-dessus.
Nikola Krstovic (6) : avec son jeu dos au but et ses bons appels, l'avant-centre a beaucoup pesé sur la défense marseillaise. Il a obtenu, avec un peu de malice, le penalty que De Ketelaere n'a pas su convertir. Il a ensuite manqué d'adresse sur une frappe dans la surface. Remplacé à la 85e par Gianluca Scamacca (non noté).
Ademola Lookman (6) : sans crever l'écran, l'attaquant a tout de même fait de bonnes choses. Il a été dans les bons coups de l'Atalanta en première période, à l'image de sa passe vers Krstovic sur l'action qui amène penalty, puis de son bon travail avant une frappe au-dessus de ce même Krstovic. Il marque un but annulé pour un hors-jeu dans le second acte. Remplacé à la 75e par Yunus Musah (non noté), en s'accrochant au passage avec son entraîneur.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 0-1 ATALANTA BERGAME (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 4e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Jos Mara Snchez Martnez, Spain
Buts : - L. Samardzic (90e) pour ATALANTA BERGAME
Avertissements :
MARSEILLE :
ATALANTA BERGAME :
VIDEO : la situation litigieuse sur le but de l'Atalanta
|
Rulli a repoussé un penalty
![]()
Greenwood était trop seul ce soir
![]()
Mauvaises mines pour les Marseillais...
![]()



