Deux erreurs de Bodart font le bonheur du Gym - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-0 Lille)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2025 à 20h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans réciter un grand football, l'OGC Nice a pris le meilleur sur Lille (2-0) ce mercredi à l'Allianz Riviera pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Aidé par les erreurs d'Arnaud Bodart, le Gym a trouvé la faille par Sofiane Diop et Isak Jansson.

Deux erreurs de Bodart font le bonheur du Gym - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-0 Lille)
Arnaud Bodart a totalement plombé Lille.

Les Niçois ont enchaîné une troisième victoire consécutive en Ligue 1 ! A l'Allianz Riviera ce mercredi, l'OGC Nice a battu Lille (2-0) dans le cadre de la 10e journée.

Bien aidés par un Arnaud Bodart très fébrile, les Aiglons ont fait la différence par Sofiane Diop et Isak Jansson. Au classement, Nice, 7e, revient justement à égalité avec le LOSC, 5e.

Diouf solide, Bodart à la faute...

Dès les premières minutes, Diouf devait se mettre en action avec une belle parade sur une tête croisée de Meunier ! En réaction, les Aiglons tentaient de répondre sur des attaques rapides, à l'image d'un tir non-cadré de Gouveia. Même si le LOSC avait la maîtrise du ballon, le club nordiste peinait à enflammer les débats pour créer du danger sur la cage de Diouf. Avec un gros déchet technique, les deux équipes étaient peu tranchantes sur le plan offensif...

Puis le match connaissait un tournant : sur une incompréhension entre Bodart et Ngoy, le gardien lillois concédait un penalty en fauchant Kevin Carlos ! Sans trembler, Diop transformait sa tentative d'une panenka (1-0, 29e). Malgré cette ouverture du score du Gym, Lille avait du mal à créer des décalages... A l'exception d'une frappe de Perraud repoussée par Diouf, Nice ne tremblait pas jusqu'à la pause.


emplacement publicitaire

Des Dogues sans mordant, Bodart encore fautif

Au retour des vestiaires, Diouf était encore impeccable pour dévier un centre d'Haraldsson juste devant Fernandez-Pardo. Avec un bloc défensif très bas, les Niçois affichaient une belle solidarité pour résister à des offensives nordistes peu tranchantes. Au fil des minutes, la physionomie de la partie n'évoluait pas et Bruno Genesio, très agacé dans sa zone technique par des Dogues amorphes, ne cachait pas sa colère...

Décidément décevant, ce second acte ne s'animait absolument pas malgré les changements réalisés par les deux coachs. Peu inspirés sur le plan offensif, les Dogues semblaient même sur un fil sur plusieurs contres mal négociés par les Aiglons... Et assez logiquement, le Gym pliait les débats grâce à Jansson, buteur d'une frappe placée après un service de Sanson à la suite d'un dégagement loupé par Bodart (2-0, 87e). Sans trembler dans les ultimes minutes face à une équipe de Lille endormie, Nice validait ce succès.

La note du match : 4,5/10

Un match simplement moyen. Pourtant, il y a eu des séquences avec de l'intensité et du rythme. Mais dans l'ensemble, cette partie a été irrégulière avec des temps vraiment faibles. Puis malgré l'ouverture du score de Nice en première période, les occasions franches ont été assez rares pour véritablement emballer les débats.

Les buts :

- Sur une passe en profondeur, Bodart et Ngoy ne se comprennent pas et le gardien du LOSC loupe le ballon en fauchant Kevin Carlos ! Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'une panenka, Diop transforme sa tentative (1-0, 29e).

- Après un long ballon niçois en profondeur, Bodart, pourtant seul, loupe totalement son dégagement. A la suite d'un duel gagné par Kevin Carlos face à Sahraoui, Sanson lance parfaitement Jansson, lâché par Mukau, dans la profondeur. Devant Bodart, le Niçois fait le break d'une frappe placée (2-0, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yehvann Diouf (6,5/10)

De retour en forme ces dernières semaines, le gardien de l'OGC Nice a confirmé sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le Sénégalais a été décisif en sortant une tête croisée de Meunier. Par la suite, l'ancien portier de Reims a été sérieux et serein dans ses interventions, à l'image d'un centre d'Haraldsson dévié juste devant Fernandez-Pardo. Un match solide dans l'ensemble.

NICE :

Yehvann Diouf (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Antoine Mendy (6) : dans une défense de l'OGC Nice assez regroupée, le défenseur central a tenu son rang. Pourtant, il a frôlé une erreur grossière avec une énorme frayeur sur une relance, où il s'est rattrapé. Présent dans les duels, le Sénégalais a été attentif dans sa zone, notamment pour gérer le danger Fernandez-Pardo.

Juma Bah (6,5) : aligné dans l'axe en l'absence de Dante, le jeune talent prêté par Manchester City a affiché un visage intéressant. Dans les duels, le défenseur central de l'OGC Nice a été dominateur pour prendre le meilleur sur Igamane. Précieux dans sa propre surface sur les centres lillois, il a été également précis dans ses relances.

Kojo Peprah Oppong (5) : une copie simplement moyenne pour le défenseur central de l'OGC Nice. Sans être trop présent dans les duels, il s'est surtout concentré sur les déplacements de Correia et d'Haraldsson dans sa zone. Parfois en retard pour suivre le Portugais, le Niçois a tout de même été en mesure de limiter les dégâts.

Tiago Gouveia (5,5) : préféré à Louchet pour compenser l'indisponibilité de Clauss, le Portugais a livré une copie correcte. Sans crever l'écran, le piston droit de l'OGC Nice n'a pas hésité à se projeter, à l'image d'une frappe non-cadrée en début de partie. Sur le plan défensif, il a parfois eu du mal à maîtriser les courses de Fernandez-Pardo, mais a été volontaire dans ses efforts.

Charles Vanhoutte (6,5) : une prestation sérieuse pour le Belge. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'OGC Nice n'a pas ménagé ses efforts pour s'imposer dans les duels. Précieux à la récupération, il a été également particulièrement précis dans ses premières relances pour initier plusieurs offensives rapides des Aiglons. Remplacé à la 84e minute par Morgan Sanson (non noté), passeur décisif sur le but de Jansson.

Salis Abdul Samed (6) : choisi au détriment de Boudaoui, le Ghanéen a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. Généreux dans ses efforts, le milieu de terrain de l'OGC Nice a multiplié les courses pour suivre les milieux lillois et gêner le développement du jeu du LOSC. Sans être omniprésent à la récupération, il a été présent dans ses efforts et propre dans ses transmissions. Remplacé à la 68e minute par Isak Jansson (non noté), qui a profité d'un bon service de Sanson pour marquer le second but de son équipe d'une frappe placée.

Melvin Bard (6) : le piston gauche de l'OGC Nice a été à la hauteur ce mercredi. Pour maîtriser les offensives des Dogues, l'ancien Lyonnais s'est beaucoup concentré sur ses tâches défensives. Présent dans les duels, il a d'ailleurs été important dans sa propre surface en contrant une frappe de Correia en première période. Comme à son habitude, le capitaine des Aiglons a eu la volonté de se projeter pour proposer des solutions.

Sofiane Diop (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de Nice a confirmé sa bonne forme. Très libre dans ses déplacements, l'ancien Monégasque a été essentiel pour lancer plusieurs offensives rapides. Puis sur penalty, il a ouvert le score d'une panenka. Malgré du déchet dans ses tentatives, le Niçois a apporté de la vie dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 68e minute par Hicham Boudaoui (non noté).

Kevin Carlos (6) : titulaire au poste de numéro 9, l'Espagnol a eu le mérite de se battre. Et pourtant, le match de l'attaquant de l'OGC Nice n'a pas été simple. Peu trouvé dans de bonnes conditions, il n'a jamais été dangereux. Cependant, le Niçois s'est bien battu dans les duels pour incarner un bon point d'appui. Puis sur une erreur de Bodart, il a obtenu le penalty pour l'ouverture du score de Diop. Il a aussi gagné son duel face à Sahraoui sur l'action du second but des Aiglons par Jansson.

Jeremie Boga (5) : une prestation simplement moyenne pour l'attaquant de l'OGC Nice. Associé à Kevin Carlos, l'international ivoirien a eu du mal à exprimer ses qualités en étant régulièrement en échec dans ses tentatives individuelles. Par contre, l'ancien joueur de Sassuolo a tout de même signé plusieurs combinaisons intéressantes sur des offensives rapides. Remplacé à la 68e minute par Tom Louchet (non noté).

LILLE :

Arnaud Bodart (1) : titulaire pour compenser l'absence d'Özer, malade, le gardien de Lille a plombé son équipe. Pourtant peu en danger sur l'ensemble de la rencontre, l'ancien Messin, sur une incompréhension avec Ngoy, a raté son intervention et a concédé un penalty sur Kevin Carlos. Et sur la tentative de Diop, il a été battu par la panenka du Niçois. Par la suite, le Dogue n'a pas eu l'opportunité de se rattraper et s'est tout de même signalé sur une relance ratée... Puis sur un dégagement loupé, il a entraîné l'action du second but des Aiglons par Jansson. Catastrophique.

Thomas Meunier (6) : le latéral droit de Lille a été intéressant ce mercredi. Immédiatement dans le bon tempo, le Belge a coupé un contre de l'OGC Nice avec un bon tacle sur Boga. Dangereux sur une tête, l'ancien Parisien a été cependant mis en échec par Diouf. Présent sur le plan défensif, il a beaucoup combiné dans ses montées avec Correia pour tenter de créer des décalages.

Aïssa Mandi (5,5) : associé à Ngoy pour compenser l'indisponibilité d'Alexsandro, blessé, l'Algérien a été à la hauteur sur cette rencontre. Attentif sur les contres rapides de l'OGC Nice, le défenseur central de Lille a été irréprochable dans les duels pour s'interposer devant Kevin Carlos ou Boga. Sur ses relances, il a été cependant parfois imprécis dans son jeu long.

Nathan Ngoy (4) : le jeune défenseur central de Lille risque de nourrir des regrets. Et pourtant, dans l'ensemble, le talent du LOSC a été plutôt correct. Irréprochable dans les duels, le Belge a même été à son avantage dans ses relances. Mais sur une incompréhension avec Bodart - qui reste le principal fautif -, il a contribué au penalty obtenu par Nice.

Romain Perraud (5) : face à son ancienne équipe, le latéral gauche de Lille a été globalement sérieux. Sur le plan défensif, l'ex-Brestois a été peu inquiété sur les montées de Gouveia et s'est bien comporté. Dans le jeu, il a été propre dans ses transmissions et a même créé du danger sur une frappe lointaine repoussée par Diouf en première période.

Benjamin André (3) : une prestation décevante pour le capitaine de Lille. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du LOSC a presque été méconnaissable. Bousculé dans les duels, il a perdu de nombreux ballons et a été en difficulté sur les offensives rapides de l'OGC Nice. Même dans ses transmissions, le Lillois a été trop souvent brouillon. Remplacé à la 81e minute par Olivier Giroud (non noté), qui a eu le droit à l'ovation du public niçois.

Ayyoub Bouaddi (5,5) : contrairement à André, le jeune talent du LOSC a été très présent dans l'entrejeu. Dans les duels, le milieu de terrain lillois a été capable de s'imposer pour prendre le meilleur sur les Niçois. Intéressant pour se projeter vers l'avant, il a été plutôt juste sur le plan technique pour trouver ses partenaires offensifs. Remplacé à la 69e minute par Nabil Bentaleb (non noté).

Félix Correia (4,5) : intéressant ces dernières semaines, le Portugais a été seulement moyen ce mercredi. Sans prendre l'avantage sur Bard, l'ailier de Lille a été juste dans ses combinaisons et a tout de même été dangereux sur une frappe contrée par Bard dans la surface. Par contre, il a manqué de tranchant pour mettre le feu dans la zone de vérité. Remplacé à la 69e minute par Osame Sahraoui (non noté), trop tendre dans son duel avec Kevin Carlos sur le but de Jansson.

Hákon Haraldsson (3,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Islandais a été une petite déception. Sans être mauvais dans le jeu, le milieu offensif du LOSC a manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité. Dans l'ensemble, le talent des Dogues a eu du mal à faire des différences sur le plan offensif pour créer du danger sur la cage de Diouf. Remplacé à la 85e minute par Ngal'ayel Mukau (non noté), qui a été pris dans son dos sur le but de Jansson.

Matias Fernandez-Pardo (4) : des fulgurances qui n'ont pas été suffisantes... Et pourtant, le Belge a réalisé un début de match plutôt intéressant avec des dribbles et un bon centre pour Correia, mis en échec par Bard. Mais par la suite, l'ailier de Lille a surtout multiplié les imprécisions techniques et a été bien maîtrisé dans ses tentatives individuelles.

Igmane Hamza (4) : préféré à Giroud, remplaçant, pour cette partie, l'avant-centre du LOSC n'a pas représenté un choix payant pour l'entraîneur Bruno Genesio. Pourtant, dans le combat, le Marocain n'a pas démérité et a été plutôt à son avantage dans ses remises. Cependant, dans la zone de vérité, il a été trop peu impactant. Remplacé à la 69e minute par Marius Broholm (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre :

Buts : S. Diop (29e, pen.) I. Jansson (87e) pour NICE
Avertissements : A. Mendy (35e), C. Vanhoutte (35e), Tiago Maria Antunes Gouveia (78e), pour NICE - A. Bouaddi (40e), B. André (75e), H. Haraldsson (82e), pour LILLE

NICE : Y. Diouf - A. Mendy, J. Bah, K. Peprah Oppong - S. Abdul Samed (I. Jansson, 69e), C. Vanhoutte (M. Sanson, 85e) - Tiago Maria Antunes Gouveia, M. Bard - S. Diop (H. Boudaoui, 68e) - Kevin Carlos, J. Boga (T. Louchet, 68e)

LILLE : A. Bodart - N. Ngoy, A. Mandi - T. Meunier, R. Perraud - B. André (O. Giroud, 81e), A. Bouaddi (N. Bentaleb, 69e) - H. Haraldsson (N. Mukau, 85e) - Félix Correia (O. Sahraoui, 69e), M. Fernandez-Pardo - Igmane Hamza (M. Broholm, 70e)

Bodart a concédé un penalty sur Kevin Carlos

Diop a ouvert le score sur une panenka (1-0, 29e)

Jansson a plié les débats (2-0, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM (3 points en 3 journées) réussira à finir au moins dans le TOP 24 de la Ligue des Champions et se qualifier pour les barrages (16es) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Bah
but sur pénalty, 29e6,5Diop


emplacement publicitaire