Pocognoli rate sa première avec l'ASM - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 1-1 Monaco)
Au terme d'une rencontre plutôt équilibrée, voire dominée par les locaux, l'AS Monaco n'a pas réussi à retrouver le chemin de la victoire sur la pelouse d'Angers (1-1) ce samedi au Stade Raymond-Kopa, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1.

Le changement d'entraîneur n'a pas eu l'effet escompté. Une semaine après la nomination de Sébastien Pocognoli, remplaçant d'Adi Hütter sur le banc, l'AS Monaco n'a pas réussi à retrouver le goût du succès sur la pelouse d'Angers (1-1) ce samedi, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1.
Il faut dire que les joueurs de la Principauté sont tombés sur des Angevins accrocheurs, qui n'ont jamais rien lâché, en témoigne l'égalisation tardive mais méritée de Chérif.
Que d'occasions angevines !
Après trois matchs et près d'un mois sans la moindre victoire, le club princier a pourtant bien démarré sa rencontre en terres angevines. Avec une première alerte signée Fati, et annihilée par Hanin. Puis les hommes d'Alexandre Dujeux se sont réveillés, et de fort belle manière : Sbai en entrée, une superbe volée de Mouton en plat principal et une énorme opportunité manquée par Peter en guise de dessert ! Le SCO, incapable de gagner depuis août, enfin décidé à frapper un grand coup ?
emplacement publicitaire
Pour les 45 premières minutes de Sébastien Pocognoli sur le banc monégasque, les joueurs de la Principauté ont clairement manqué de repères. Le technicien belge a-t-il su trouver les mots juste à la pause ? Oui, à priori, ses troupes ayant parfaitement entamé le second acte avec une occasion XXL pour Salisu sur corner. Réaction immédiate des Angevins via Sbai, dont la frappe en angle fermé a fini sur le poteau de Köhn, assez heureux sur le coup.
Chérif répond à Balogun
Une énorme alerte, reçue cinq sur cinq par les Monégasques, déterminés à l'emporter pour s'insérer provisoirement sur le podium devant l'Olympique de Marseille. Malheureusement pour eux, Diatta a cruellement manqué de réalisme sur un centre en retrait parfait de Ouattara. Tout comme Balogun quelques minutes plus tard, avec un face-à-face perdu face à Koffi. Difficile de résumer cette rencontre par autre chose que le manque d'efficacité, d'un côté comme de l'autre.
Mais la profondeur de banc monégasque et donc les entrants ont fait la différence : Minamino, en une touche de balle, a servi Balogun sur un plateau pour l'ouverture du score (0-1, 72e) ! Un coup dur sur la tête des locaux, qui ont tout de même réussi à réagir par l'intermédiaire de Chérif, bloqué par un sublime tacle de Salisu. De quoi annoncer une fin de match assez folle ? Clairement. En témoigne une nouvelle grosse situation pour le buteur angevin de 18 ans, cette fois-ci dégoûté par Kehrer !
Jamais deux sans trois : Chérif n'a pas abdiqué, et il a fini par trouver la faille avant le temps additionnel, sur un joli service de Raolisoa (1-1, 86e). Son premier but en Ligue 1. Une égalisation clairement méritée pour le SCO, jamais résigné et auteur d'une belle prestation. Pour Monaco, la première de Pocognoli sur le banc aura donc rimé avec match nul. Le remplaçant d'Adi Hütter, nommé il y a une semaine, aura l'occasion de se rattraper dès mercredi avec la réception de Tottenham en C1.
La note du match : 6,5/10
Un bon match de Ligue 1, entre deux équipes de même niveau ce jour. Les Angevins ont fait plus que regarder les Monégasques dans les yeux, et ils ont mérité ce match nul au terme d'une rencontre animée et équilibrée. Seul bémol, l'énorme manque de réalisme d'un côté comme de l'autre.
Les buts :
- Trouvé aux 30 mètres, Minamino envoie Balogun dans la profondeur en une touche de balle. Le buteur américain ne laisse aucune chance à Koffi (1-0, 72e).
- Raolisoa alerte Chérif aux abords de la surface. Le buteur angevin laisse passer le ballon et résiste à Salisu pour finalement tromper Köhn (1-1, 86e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Sidiki Chérif (7/10)
Premier but en Ligue 1, et premier titre d'homme du match pour l'attaquant de 18 ans. Son entrée en jeu a tout changé pour le SCO dans le domaine offensif, avec deux énormes occasions pour lui, annihilées par Salisu puis Kehrer. Mais il n'a jamais abdiqué, et il a fini par être récompensé juste avant le temps additionnel sur un bon service de Raolisoa. Prometteur.
ANGERS :
Hervé Koffi (6) : une prestation solide pour le portier angevin, à qui il est difficile de reprocher quelque chose sur le but encaissé. Avant ça, Koffi a d'ailleurs réalisé trois arrêts décisifs, dont un devant Balogun.
Carlens Arcus (6) : averti dès le retour des vestiaires, le latéral droit n'a pas tremblé pour autant. Il a continué à se montrer intraitable face aux attaquants monégasques, et Fati peut en témoigner.
Ousmane Camara (7) : une grosse prestation pour le défenseur central, qui n'a fait qu'une bouchée de Biereth. On retiendra ses nombreuses récupérations, dont celle qui amène la grosse occasion de Mouton en première période.
Jordan Lefort (6) : il a, comme son collègue de la défense centrale, réalisé un match courageux. Mais contrairement à Camara, Lefort a été pris de vitesse par Balogun en fin de rencontre. Dommage.
Florent Hanin (5,5) : le latéral gauche a parfaitement débuté son match en bloquant la tentative de Fati. Il a du avantage de mal par la suite face à la technique d'Akliouche. Courageux malgré tout. Remplacé à la 79e minute par Lanroy Machine (non noté).
Yassine Belkhdim (5) : en forme ces dernières semaines, le milieu offensif angevin a été moins en vue ce jour. Malgré tout intéressant dans les combinaisons avec ses partenaires, mais on en attend plus au vu de son talent.
Louis Mouton (7) : une grosse prestation de la part du milieu de terrain, qui a failli être décisif par deus fois. Il y a d'abord eu cette superbe reprise de volée, passée de peu à côté, puis son centre millimétré pour la tête de Peter. Dommage. Remplacé à la 79e minute par Djibirin Harouna (non noté).
Haris Belkebla (7) : capitaine ce jour, le milieu de terrain a réalisé une grosse prestation dans l'entrejeu. Ils ne sont pas nombreux, en Ligue 1, ceux qui arrivent à prendre le dessus sur le duo Coulibaly-Teze…
Himad Abdelli (6) : comme Belkebla, Abdelli a lui aussi sorti une grosse prestation face à l'ASM grâce à sa technique toujours aussi soyeuse. Proche de l'ouverture du score avec une superbe tête décroisée, mais arrêtée par Köhn. Remplacé à la 71e minute par Lilian Raolisoa (non noté), passeur décisif pour Chérif.
Amine Sbai (6,5) : quelle activité ! Sbai a fait vivre un enfer à la défense monégasque en première période, et également au retour des vestiaires avec un poteau trouvé. Remplacé à la 71e minute par Jacques Ekomie (non noté), dont la perte de balle aboutit sur le but de Balogun.
Prosper Peter (4) : décevant. Et, malheureusement pour lui, Peter souffre de la comparaison avec Chérif, auteur d'une superbe entrée en jeu. Concernant le premier cité, on retiendra notamment son énorme occasion manquée sur le centre parfait de Mouton. Remplacé à la 61e minute par Sidiki Chérif (7), voir plus haut.
MONACO :
Philipp Köhn (5) : deux arrêts pour le portier monégasque ce jour, dont un assez impressionnant sur une tête d'Abdelli. Sauvé par son poteau devant Sbai, puis battu par Chérif.
Krepin Diatta (5) : une prestation mitigée pour le piston droit, qui a été intéressant offensivement - malgré une belle occasion manquée - mais peu serein défensivement, en témoignent les nombreuses occasions crées par Sbai.
Thilo Kehrer (7) : sans doute le meilleur joueur de l'ASM ce jour. Sans l'international allemand, le club princier se serait sans doute incliné ce jour. On retiendra sa sérénité dans la relance, et surtout son gros sauvetage devant Chérif.
Mohamed Salisu (5,5) : averti dès la 2e minute de jeu, le défenseur central n'a pas joué avec la peur au ventre derrière. Au contraire : il a failli faire la différence offensivement, avec un joli coup de casque, et il a bloqué Chérif grâce à un superbe tacle lors des dernières minutes. Malheureusement pour lui, l'attaquant s'est vengé par la suite.
Kassoum Ouattara (5,5) : une rencontre correcte pour le latéral, auteur d'une passe qui aurait pu être décisive pour Diatta. Défensivement, il a eu davantage de mal. Remplacé à la 70e minute par Stanis Idumbo Muzambo (non noté).
Jordan Teze (6) : à l'aise au milieu de terrain depuis plusieurs semaines, Teze a d'abord eu du mal face à la technique de ses homologues angevins. Mais il est vite entré dans son match, et c'est lui qui se trouve à l'origine de l'action du seul but monégasque. Remplacé à la 84e minute par Aladji Bamba (non noté).
Mamadou Coulibaly (6) : comme Teze, Coulibaly a parfois eu du mal à suivre les milieux de terrain angevins, mais il a tout de même réalisé un gros match dans l'entrejeu ce jour, avec plusieurs récupérations intéressantes.
Maghnes Akliouche (5) : fatigué après le rassemblement de l'équipe de France ? Akliouche n'a clairement pas eu son rayonnement habituel aujourd'hui, mais il sauve tout de même son match avec quelques gestes intéressants. Remplacé à la 84e minute par George Ilenikhena (non noté).
Anssumane Fati (3) : la grosse déception du jour. Le joueur formé à La Masia a allumé la première mèche… puis le néant. Des touches de balle inutiles et des mauvais choix, alors que son suppléant s'est immédiatement montré décisif. Remplacé à la 70e minute par Takumi Minamino (non noté), auteur d'une superbe passe décisive pour Balogun.
Caio Henrique (5,5) : difficile d'analyser la rencontre du latéral gauche, friable défensivement mais toujours aussi dangereux offensivement grâce à sa patte gauche, en témoigne sa passe presque décisive pour Salisu au retour des vestiaires.
Mika Miles Biereth (3) : auteur d'un petit but en sept matchs de Ligue 1, le buteur danois a une nouvelle fois été muet. Aucune occasion pour lui, et peu de combinaisons avec ses coéquipiers. De quoi le frustrer, lui qui a immédiatement rejoint les vestiaires après sa sortie. Remplacé à la 62e minute par Folarin Balogun (non noté), auteur de l'ouverture du score sur un joli service de Minamino.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ANGERS 1-1 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Raymond Kopa, Angers - Arbitre : Jeremy Stinat, France
Buts : S. Chérif (86e) pour ANGERS - F. Balogun (72e) pour MONACO
Avertissements :
ANGERS :
MONACO :
Le poteau trouvé par Sbai au retour des vestiaires
|
Balogun a cru offrir la victoire à son équipe en seconde période (0-1, 72e)
|
Chérif, héros angevin du jour, a égalisé avant le temps additionnel (1-1, 86e)
|
Première manquée pour Pocognoli, l'ASM stagne en 5e position