Les Gones ratent le coche... - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-2 OL)
Alors que l'Olympique Lyonnais avait l'opportunité de prendre provisoirement les commandes de la Ligue 1, le club rhodanien s'est incliné sur la pelouse de l'OGC Nice (2-3) ce samedi lors de la 8e journée. Les Gones ont été punis par un bon Sofiane Diop.

Les Lyonnais n'ont pas saisi l'opportunité... Leader provisoire dans l'hypothèse d'une victoire, l'Olympique Lyonnais a chuté face à l'OGC Nice (2-3) ce samedi à l'Allianz Riviera pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.
Battus par Toulouse (1-2) avant la trêve internationale, les Gones ont enchaîné un second revers consécutif en subissant les buts de Melvin Bard, Sofiane Diop et Hicham Boudaoui. Au classement, l'OL stagne au 4e rang, alors que le Gym grimpe à la 8e place.
Diop brille malgré la réponse de Sulc
Dès le début de la partie, les Aiglons trouvaient la faille avec un centre de Diop repris par Bard (1-0, 5e) ! Trompé au premier poteau, Greif aurait dû faire mieux... Dans la foulée, les Gones tentaient de réagir, mais Mendy était présent dans sa surface pour contrer une frappe de Tolisso. Acculé, le Gym subissait désormais les débats et se contentait de résister face aux assauts rhodaniens, à l'image d'une opportunité gâchée par Satriano.
emplacement publicitaire
Pour souffler sur plusieurs séquences, Nice pouvait compter sur les fulgurances de Diop, capable de combiner et de conserver le ballon. Mais après une première parade de Diouf sur une frappe de Tolisso, l'OL parvenait à égaliser sur un corner de Karabec dévié de la tête par Kluivert puis repris par Sulc (1-1, 30e). Quelques secondes plus tard, Tolisso se mettait à la faute en concédant un penalty sur Cho, mais la VAR signalait un hors-jeu du Niçois. Dans la foulée, Boga était lui déterminant avec une passe décisive heureuse de la tête pour Diop après un centre de Clauss (2-1, 36e). Sonné, Lyon avait du mal à réagir jusqu'à la pause...
Diouf décisif et Boudaoui tueur !
Dès le retour des vestiaires, Vanhoutte contrait une frappe d'Abner de la main dans la surface et l'arbitre désignait le point de penalty. Face à Diouf, Maitland-Niles perdait son duel avec une belle parade du Niçois sur sa gauche ! Puis l'enchaînement était terrible pour l'OL : dans la foulée, Boudaoui faisait le break d'une frappe placée (3-1, 55e) ! Alors que Diouf était encore présent devant Fofana, les Lyonnais manquaient d'envie pour sonner la révolte...
A l'inverse, les Aiglons avaient le mérite de tout donner sur la pelouse - quitte à souffrir sur le plan physique - pour conserver cet écart au score. Au fil des minutes, les Gones donnaient le sentiment de déposer les armes malgré les changements apportés par Paulo Fonseca... Dans les dernières secondes, Lyon relançait le suspense sur un centre de Tagliafico dévié par Sulc (3-2, 90+6e), mais Nice résistait pour valider ce succès.
La note du match : 7/10
Un match globalement vivant. Même si le rythme a été parfois irrégulier, le spectacle proposé a été plaisant. Les deux équipes se sont livrées une vraie bataille avec des rebondissements, des occasions et des buts. Surtout, il y a longtemps eu du suspense avec des duels engagés et des opportunités pour les deux formations.
Les buts :
- Après un bon travail de Cho devant Kluivert, le Niçois lance Diop dans la profondeur. D'un centre au second poteau, l'ancien Monégasque évite Maitland-Niles et Bard ouvre le score d'une frappe puissante grâce à un Greif loin d'être irréprochable (1-0, 5e).
- A la suite d'un corner de Karabec, Kluivert parvient à dévier le ballon, au premier poteau de la tête en dominant Clauss. Au second poteau, Sulc prend le meilleur sur Diop et marque à bout portant de la tête (1-1, 30e).
- Sur un centre de Clauss au second poteau, Boga reprend le ballon de la tête. Malgré une tentative trop croisée du Niçois, Diop suit bien et parvient à pousser le cuir au fond des filets grâce à la passivité de Kluivert (2-1, 36e).
- Deux minutes après un penalty repoussé par Diouf, Nice réalise une attaque rapide. Décalé par Clauss à l'entrée de la surface, Boudaoui percute et profite du laxisme des défenseurs lyonnais pour marquer d'une frappe placée (3-1, 55e).
- Sur un corner rapidement joué, Tagliafico enroule un centre dans la surface. Après une légère déviation d'Oppong, Sulc parvient également à changer la trajectoire du ballon de la tête pour surprendre Diouf (3-2, 90+6e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Sofiane Diop (8/10)
Une belle copie ! Utilisé dans un rôle de faux numéro 9 au détriment de Kevin Carlos, l'attaquant de l'OGC Nice a représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Franck Haise. Immédiatement dans le bon tempo, l'ancien Monégasque a été passeur décisif avec un bon centre pour Bard. Par la suite, il a été intéressant par ses fulgurances afin de combiner et de conserver le ballon. Battu par Sulc sur l'égalisation de l'OL, le Niçois s'est fait pardonner avec ce but pour reprendre l'avantage après une tête de Boga. Impactant. Remplacé à la 74e minute par Morgan Sanson (non noté).
NICE :
Yehvann Diouf (7,5) : le gardien de l'OGC Nice a été décisif sur cette rencontre. Si les Lyonnais ont été capables de mettre la pression dans le camp adverse, ils ont été maladroits, à l'image d'une reprise non-cadrée de Satriano à bout portant. Sur l'égalisation de Sulc, il n'a pas grand-chose à se reprocher en étant battu à bout portant. Puis surtout, l'ancien Rémois a sorti le grand jeu pour sortir le penalty de Maitland-Niles d'une belle parade sur la gauche ! Présent sur la fin de la partie, le Niçois a été tout de même surpris sur le second but de Sulc.
Antoine Mendy (7) : une copie solide pour le défenseur central de l'OGC Nice. Dans sa zone, le Niçois a dégagé une vraie sérénité dans ses interventions et s'est régulièrement interposé. Dans sa propre surface, il a également répondu présent, à l'image d'un contre sur une frappe de Tolisso en début de rencontre. Pour ne rien gâcher, l'Aiglon a été propre dans ses relances.
Peprah Oppong (5,5) : une prestation sérieuse pour le défenseur central de l'OGC Nice. Dans l'axe de cette défense à trois, le Ghanéen a tenu son rang. Sans crever l'écran, il a été à la hauteur dans les duels pour gêner Satriano. Juste dans ses transmissions, le Niçois a régulièrement soulagé son équipe dans le domaine aérien. Un petit bémol ? Il a simplement dévié le centre de Tagliafico sur le second but de Sulc.
Dante (6) : de retour le jour de ses 42 ans, le capitaine de l'OGC Nice ne semble pas subir le poids des années. Loin d'être en grand danger dans sa zone, le Brésilien a été intelligent dans ses interventions pour s'interposer sur les tentatives lyonnaises. Dans sa propre surface, il a été dominateur dans les airs pour repousser le danger. Remplacé, sous l'ovation du public, à la 65e minute par Juma Bah (non noté).
Jonathan Clauss (6) : un match à deux visages pour le piston droit de l'OGC Nice. Opposé à Fofana, l'international français a connu des difficultés sur le plan défensif face aux accélérations du Belge. L'ancien Lensois a été d'ailleurs battu par Kluivert sur l'action de l'égalisation de Sulc. Pour autant, sur ses projections, il a été impactant avec notamment ce centre pour Cho sur le but de Diop puis ce décalage sur la réalisation de Boudaoui. Même en souffrance sur le plan physique, le Niçois a eu le mérite de tout donner jusqu'au bout.
Hicham Boudaoui (7,5) : préféré à Sanson dans l'entrejeu, l'Algérien a été bon ce samedi. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été sérieux avec un apport positif dans le combat. Puis bien évidemment, il a été à son avantage sur le plan technique pour orienter le jeu des siens, notamment sur plusieurs offensives rapides. Et en seconde période, le Niçois a été récompensé de ses efforts avec ce but d'une frappe placée.
Charles Vanhoutte (5,5) : intéressant depuis le début de la saison, le Belge a encore affiché un visage prometteur ce samedi. Sans être omniprésent, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été d'une grande justesse dans son orientation du jeu. Par exemple, c'est lui qui a récupéré le ballon et a lancé le contre sur l'action du but de Diop. Même dans les duels, le Niçois a été sérieux malgré un penalty concédé pour une main en seconde période.
Melvin Bard (7) : face à son club formateur, le piston gauche de l'OGC Nice n'a eu aucune pitié. Toujours actif dans son couloir, l'ex-Lyonnais a immédiatement profité d'un centre de Diop pour ouvrir le score d'une frappe en force au premier poteau. Par la suite, il s'est bien battu dans les duels et a toujours eu l'envie de proposer des solutions dans ses montées.
Mohamed-Ali Cho (4,5) : une copie mitigée pour l'attaquant de l'OGC Nice. Pourtant, sur l'action de l'ouverture du score, l'ancien Angevin a réalisé un travail intéressant devant Kluivert pour lancer Diop. Mais par la suite, le Niçois a eu du mal à peser sur les débats avec plusieurs imprécisions techniques. Il a pensé obtenir un penalty face à Tolisso, mais a été signalé hors-jeu par la VAR. Remplacé à la 74e minute par Tom Louchet (non noté).
Sofiane Diop (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Jeremie Boga (5,5) : un match généreux pour l'international ivoirien. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives individuelles, l'ailier de l'OGC Nice s'est beaucoup donné. Plutôt adroit dans ses combinaisons, il a été surtout présent dans le combat pour aider ses partenaires. Et sur une tête trop croisée, il a été heureux en étant passeur décisif pour Diop. Remplacé à la 74e minute par Tiago Gouveia (non noté).
LYON :
Dominik Greif (3,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas été irréprochable sur cette rencontre. Sur l'ouverture du score de Bard, l'ancien portier de Majorque n'a pas eu la main assez ferme pour repousser la frappe du Niçois au premier poteau. Peu en danger par la suite, le Slovaque a été battu à bout portant par Diop puis sur la frappe de Boudaoui. Et dans l'ensemble, il n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller.
Ainsley Maitland-Niles (2) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a représenté une déception ce samedi. Attentif sur l'action de l'ouverture du score, l'Anglais a été pris par Bard dans son dos. Plutôt imprécis dans ses centres, l'ancien d'Arsenal a multiplié les ballons perdus et a eu de nombreuses approximations défensives. Sur le but de Diop, le Lyonnais a encore été pris par Boga... Pour ne rien arranger, il a loupé un penalty en perdant son duel face à Diouf !
Clinton Mata (4) : dans une défense lyonnaise assez décevante, le défenseur central a globalement fait de son mieux. Pas aidé par le positionnement de ses coéquipiers sur l'ouverture du score de Bard, l'Angolais n'a pas été en mesure d'intervenir face à Diop. Par la suite, il a tout de même remporté plusieurs duels et a été propre dans ses relances. Remplacé à la 76e minute par Moussa Niakhaté (non noté).
Ruben Kluivert (2) : préféré à Niakhaté dans le onze de départ, le Néerlandais n'a absolument pas justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Pourtant, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été passeur décisif, avec une déviation de la tête, pour l'égalisation de Sulc. Mais il s'agit quasiment de sa seule action positive ! Sur les trois buts des Niçois, il a été impliqué avec une grosse passivité devant Cho, Diop puis Boudaoui. Inquiétant.
Abner (3) : aligné à la place de Tagliafico, le Brésilien n'a pas été à la hauteur du choix de son entraîneur Paulo Fonseca. En retard sur l'action de l'ouverture du score, l'ancien joueur du Betis Séville a été trop souvent laxiste sur le plan défensif, à l'image de son attitude sur le second but des Aiglons. Même dans le jeu, il s'est surtout signalé par son déchet technique. Par contre, il a tout de même obtenu un penalty pour une main de Vanhoutte. Remplacé à la 67e minute par Nicolas Tagliafico (non noté), qui a été l'auteur du centre sur le second but de Sulc.
Tyler Morton (5) : intéressant depuis le début de la saison, l'Anglais a été simplement moyen ce samedi. Dans le jeu, l'ancien de Liverpool s'est plutôt bien comporté en étant précis dans ses transmissions mais n'a pas eu son impact habituel à l'approche de la zone de vérité. De plus, sur les offensives rapides des Aiglons, le milieu de terrain de Lyon a parfois eu du mal à s'interposer, avec notamment une intervention hasardeuse sur l'action du but de Boudaoui... Remplacé à la 76e minute par Tanner Tessmann (non noté).
Corentin Tolisso (5,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais risque de nourrir des regrets. Comme à son habitude, le milieu de terrain avait des libertés pour se projeter. Souvent trouvé dans de bonnes conditions, il n'a pas été assez tueur, à l'image d'une frappe contrée par Mendy dans la surface. Par contre, il n'y a rien à redire dans son activité et sa combativité.
Adam Karabec (4) : un match trop tendre pour l'international tchèque. Dans sa zone, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a eu du mal à combiner avec ses partenaires. Peu trouvé, il a aussi connu des imprécisions dans ses transmissions. Par contre, il faut tout de même noter son bon centre sur corner sur l'égalisation de Sulc après une déviation de Kluivert. Remplacé à la 67e minute par Rachid Ghezzal (non noté).
Pavel Sulc (7) : le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité sur cette partie. Sur les offensives des Gones, l'international tchèque a été précis pour orienter le jeu des siens. Sur un corner, il a profité d'une déviation de Kluivert pour égaliser de la tête au second poteau. Même secoué dans plusieurs duels, le Lyonnais a été correct dans son impact et a été l'auteur d'un second but sur une tête en fin de partie.
Malick Fofana (3) : le Belge a incarné une déception ce samedi. Attendu comme un leader offensif pour l'Olympique Lyonnais, l'ailier a manqué d'impact. Pourtant, sur plusieurs accélérations, le jeune talent a fait mal à Clauss. Mais dans la zone de vérité, il a eu des imprécisions et n'a pas été assez efficace pour faire la différence. Remplacé à la 76e minute par Afonso Moreira (non noté).
Martín Satriano (3) : l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a été beaucoup trop neutre. Bien surveillé par les défenseurs de Nice, l'Uruguayen a bien tenté de dézoner pour toucher le ballon. Malgré des remises plutôt propres, son impact à l'approche de la zone de vérité a été trop réduit. Le joueur prêté par Lens a raté sa seule opportunité en ne cadrant pas sa reprise à bout portant.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 3-2 LYON (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Jrme Brisard, France
Buts : M. Bard (5e) S. Diop (35e) H. Boudaoui (55e) pour NICE - P. Sulc (29e) P. Sulc (90+5e) pour LYON
Avertissements :
NICE :
LYON :
Face à son ex-club, Bard a ouvert le score (1-0, 5e)
De la tête, Sulc a égalisé (1-1, 30e)
Diop a redonné l'avantage à Nice (2-1, 36e)
Après la pause, Diouf a repoussé un penalty de Maitland-Niles
Dans la foulée, Boudaoui a fait le break (3-1, 55e)
Sulc a relancé, en vain, le suspense (3-2, 90+6e)