Mbappé prive le PSG d'une victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 PSG)
Devant au score jusqu'à la 84e minute, le Paris Saint-Germain a concédé un nul en fin de match sur la pelouse de Lille (1-1) en championnat. Ethan Mbappé a privé son ancien club de deux points en répondant un superbe coup franc de Nuno Mendes.

Le Paris Saint-Germain peut avoir des regrets. Pas très séduisant dans le jeu mais devant au score grâce à un bijou de Nuno Mendes, le club de la capitale a laissé filer la victoire en fin de match à Lille (1-1), ce dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1, en encaissant un but d'Ethan Mbappé, son ancien joueur.
Malgré ce nul, le Paris SG prend seul les commandes du classement de la Ligue 1, avec un point d'avance sur Marseille, Strasbourg et Lyon. Le LOSC, 7e, se situe à cinq longueurs de son adversaire du soir.
Un PSG remanié peu dangereux
Malgré un onze rajeuni (Mayulu, Mbaye, Ndjantou), de nombreux absents (Marquinhos, Joao Neves, Ruiz, Dembélé, Doué, Kvaratskhelia) et plusieurs cadres sur le banc au coup d'envoi (Hakimi, Vitinha, Nuno Mendes), les Parisiens ont rapidement pris la possession du ballon dans cette rencontre. Une possession toutefois stérile puisqu'il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir le premier tir du Paris SG : une frappe d'Hernandez contrée par Bouaddi dans la surface. Avec une équipe remaniée, le PSG manquait d'automatisme, et un peu d'expérience pour mettre à mal une formation lilloise bien en place.
emplacement publicitaire
De son côté, le LOSC s'est appuyé sur le remuant Fernandez-Pardo pour créer du danger devant. Le jeune attaquant belge a fait plusieurs différences sur son côté gauche avec ses accélérations et ses centres. L'un d'eux a failli déboucher sur un but mais Hernandez était présent pour contrer une frappe de Meunier, trouvé par Haraldsson dans une position dangereuse dans la surface lilloise. Le Belge avait d'ailleurs déjà été mis en échec par le champion 2018, dans une position similaire, un peu plus tôt dans la rencontre. A l'approche de la pause, Barcola aurait pu donner l'avantage au PSG sur un contre éclair, mais l'ailier a manqué son tir sous la pression de Bouaddi.
Nuno Mendes régale, Mbappé répond
Au retour des vestiaires, Paris a insisté mais manquait cruellement d'efficacité, à l'image d'une frappe de Barcola repoussée par Özer. Juste avant l'heure de jeu, Luis Enrique a donc décidé de faire entrer Vitinha, Hakimi et Nuno Mendes pour redynamiser son jeu. Et Nuno Mendes n'a eu besoin que de 7 minutes pour confirmer sa bonne forme en marquant sur un superbe coup franc enroulé dans la lucarne d'Özer (0-1, 66e). Un bijou !
Derrière, le PSG aurait pu faire le break sans une claquette d'Özer sur une frappe de Lee qui filait sous la barre transversale, ou encore sans un manque de réussite d'Hakimi sur un ballon repris au second poteau. C'est finalement le LOSC qui a fait trembler les filets sur une frappe enroulée du gauche d'Ethan Mbappé (1-1, 85e), sous les yeux de son frère Kylian dans les tribunes.
La note du match : 6/10
Cette affiche n'a pas proposé un grand spectacle de football. La première période a été plutôt fermée et assez pauvre en occasions franches. Il a fallu attendre l'heure de jeu, et les changements dans les deux camps, pour voir la partir s'animer un peu plus avec deux buts.
Les buts :
- Sur un coup franc situé aux 20 mètres, le latéral gauche du PSG a enroulé parfaitement du pied gauche pour trouver la lucarne de Berke Özer (0-1, 66e).
- A l'entrée de la surface, excentré à droite, Mbappé se met sur son pied gauche et décoche une frappe qui passe entre les jambes de Beraldo et termine sa course sur la gauche de Chevalier, trop court (1-1, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Nuno Mendes (7/10)
Son entrée à la 59e minute a redynamisé le PSG. Le latéral gauche a brillé en marquant un superbe coup franc aux 20 mètres, expédiant le ballon dans la lucarne d'Özer. Derrière, le Portugais a trouvé Hakimi au second poteau pour le 2-0, mais le Marocain a manqué le cadre sur sa reprise. Et l'a privé d'une passe décisive qui aurait mis son équipe à l'abri.
LILLE :
Berke Özer (4) : après son show contre la Roma (avec 3 penalties repoussés), le gardien n'a pas eu la même réussite sur le coup franc de Nuno Mendes. Il s'est bien détendu sur sa gauche pour repousser un tir de Barcola. Mais on a surtout vu le Turc multiplier les dégagements ratés…
Thomas Meunier (5) : le latéral droit n'a pas hésité à monter dans son couloir pour venir soutenir les offensives de son équipe. Il a eu deux occasions de marquer, mais Hernandez est intervenu deux fois pour contrer ses frappes dans la surface. Il a laissé des espaces dont a profité Barcola. Remplacé à la 76e par Tiago Santos (non noté).
Aïssa Mandi (6) : très attentif, le défenseur central a rarement été pris en défaut dans la profondeur malgré la vitesse des attaquants parisiens. Encore un match sérieux.
Nathan Ngoy (5) : auteur de plusieurs interventions justes, le défenseur lillois a livré un mach sérieux. Il a fait preuve d'autorité pour stopper Barcola dans sa surface avec un bon tacle
Romain Perraud (6) : le latéral gauche a fait son match, il a bien maîtrisé Mbaye dans son couloir. Ce n'est pas un hasard si les Parisiens sont peu passés sur son côté.
Benjamin André (5) : son travail fait beaucoup de bien à son équipe. Pour son retour dans le onze après sa blessure, le capitaine lillois a rappelé son importance en se battant sur chaque ballon.
Ayyoub Bouaddi (6) : associé à André et Bentaleb dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain a été très intelligent dans son jeu et très bon à la récupération. Il est décisif à deux reprises en contrant une frappe d'Hernandez puis en venant gêner Barcola au moment où le Parisien avait l'occasion de concrétiser une contre-attaque.
Nabil Bentaleb (5) : actif dans l'entrejeu, le milieu de terrain a cherché à apporter de la percussion dans la construction malgré quelques mauvais choix. Remplacé à la 67e par Osame Sahraoui (non noté).
Hákon Haraldsson (3) : le milieu offensif n'a pas livré un grand match, manquant d'influence dans le jeu de son équipe, mais il a été inspiré sur deux situations en décalant Meunier dans la surface parisienne, contré par Hernandez à chaque fois. Remplacé à la 67e par Félix Correia (non noté).
Olivier Giroud (3) : un match décevant pour l'avant-centre. Le champion du monde 2018 a été bien contenu par la charnière Beraldo-Pacho. Il aurait pu marquer un beau but sur un retourné, mais il a seulement effleuré le ballon. Remplacé à la 76e par Hamza Igamane (non noté), passeur pour Mbappé.
Matias Fernandez-Pardo (6) : aligné sur le côté gauche, l'ailier a pris un malin plaisir à profiter de sa supériorité en terme de vitesse. Il a placé de belles accélérations dans son couloir, avec en prime un petit point sur Zaïre-Emery, et adressé des centres dangereux dans la surface parisienne. Une belle occasion sur une frappe trop croisée. Remplacé à la 81e par Ethan Mbappé (non noté), auteur du but égalisateur.
PARIS SG :
Lucas Chevalier (4) : pour son retour dans son ancien stade, l'ex-Lillois n'a pas eu beaucoup de travail durant cette rencontre. Il a un seul véritable arrêt à faire, et il ne l'a pas fait : le portier parisien est loin d'être irréprochable sur le tir de Mbappé.
Warren Zaïre-Emery (4) : capitaine du soir, le milieu de terrain était titulaire au poste de latéral droit. Sur son côté, il a pris le bouillon face à la vitesse de Fernandez-Pardo. Il a également manqué de justesse dans ses transmissions.
Beraldo (5) : associé à Pacho, le défenseur central a répondu présent dans le duel. En revanche, il a souffert sur les accélérations de Fernandez-Pardo. Il est malheureux sur le but lillois, le ballon lui passe entre les jambes.
William Pacho (6) : patron de la défense en l'absence de Marquinhos, l'Equatorien a joué son rôle. Vigilant, il a bien lu le jeu pour repousser les ballons chauds et venir aider Beraldo, en difficulté sur une percussion de Fernandez-Pardo. Seule fausse note : il est trop loin de Mbappé sur l'égalisation lilloise.
Lucas Hernández (6,5) : joueur le plus expérimenté du onze parisien au coup d'envoi, le latéral gauche a fait parler cette expérience pour repousser deux situations chaudes sur des frappes de Meunier. Très bon ce soir, il a été félicité par Luis Enrique après une frappe contrée par Bouaddi. Remplacé à la 68e minute par Illia Zabarnyi (non noté).
Kang-In Lee (6) : titularisé devant la défense pour occuper le rôle de Vitinha, le Sud-Coréen a montré de bonnes choses. Disponible et juste dans son jeu, il a failli être récompensé sur une frappe détournée par Özer au-dessus du but.
Senny Mayulu (5) : de retour au milieu de terrain, le jeune Parisien a fait un match moyen. Sobre, il a pris assez peu de risques dans son jeu et aurait pu soutenir davantage ses coéquipiers offensifs. Remplacé à la 59e par Vitinha (non noté).
Quentin Ndjantou (5) : mis en échec sur ses premières prises d'initiative, le jeune attaquant a préféré jouer simple pour se rassurer pendant quelques minutes. Il a ainsi multiplié les passes latérales ou vers l'arrière, ce qui n'a pas aidé son équipe à progesser dans le jeu. Il a ensuite pris de l'assurance pour jouer avec plus de caractère et montrer un visage intéressant.
Ibrahim Mbaye (4) : après sa prestation très intéressante contre le Barça en milieu de semaine, le jeune ailier n'a pas réussi à enchaîner. Face à un Perraud vigilant, le titi a fait très peu de différences sur son côté. Remplacé à la 59e par Achraf Hakimi (non noté).
Gonçalo Ramos (2) : nouvelle titularisation, et nouvelle déception pour l'avant-centre. Très peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas existé dans ce match. A ce rythme, le Portugais risque vraiment de devoir se contenter d'un rôle de «supersub» , lui qui a marqué ses trois buts en sortant du banc cette saison.
Bradley Barcola (4) : aligné sur l'aile gauche, l'attaquant a fait parler sa technique et sa vitesse pour amener le danger sur son côté. L'international français a eu plusieurs opportunités dans ce match, mais il a manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image de son tir totalement loupé sur une contre-attaque juste avant la pause. Remplacé à la 59e par Nuno Mendes (7), lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 1-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre :
Buts : E. Mbappé (85e) pour LILLE - Nuno Mendes (66e) pour PARIS SG
Avertissements :
LILLE :
PARIS SG :
La joie de Nuno Mendes après son superbe coup franc (0-1, 66e)
Mbappé égalise pour Lille (1-1, 85e)
Encore un match difficile pour Ramos en tant que titulaire
Giroud n'a pas brillé malgré cette tentative de retourné