Sur un nuage, Marseille surclasse l'Ajax ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 Ajax)
En démonstration, l'Olympique de Marseille a facilement dominé l'Ajax Amsterdam (4-0) ce mardi au Stade Vélodrome en Ligue des Champions. Auteur de ses deux premiers buts avec le club phocéen, Igor Paixao a brillé.

La saison européenne des Marseillais est lancée ! Dans un Stade Vélodrome en ébullition, l'Olympique de Marseille a surclassé l'Ajax Amsterdam (4-0) ce mardi lors de la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Immédiatement lancés par un doublé d'Igor Paixao, les Phocéens ont ensuite déroulé grâce à Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang. Après la défaite sur la pelouse du Real Madrid (1-2), l'OM ouvre donc son compteur en C1.
Paixao fait exploser le Vélodrome, Greenwood buteur !
Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Phocéens connaissaient une entame assez mitigée avec le contrôle du ballon en faveur des Néerlandais. Mais sur une première offensive tranchante, l'OM trouvait la faille avec une frappe placée de Paixao après une magnifique ouverture, en une touche, d'Aubameyang (1-0, 6e). Le premier but du Brésilien à Marseille ! Poussés par un public en fusion, les Marseillais dominaient les débats et doublaient la mise par Paixao, auteur d'une magnifique frappe à l'entrée de la surface (2-0, 12e).
emplacement publicitaire
Dépassés, les Néerlandais étaient désormais totalement baladés par des Olympiens en maîtrise. Logiquement, Marseille enfonçait le clou avec un caviar d'Aubameyang pour Greenwood, qui ajustait tranquillement Jaros (3-0, 26e). Dans cette belle soirée, l'OM connaissait cependant un coup dur avec la blessure de Medina, touché à la cheville et remplacé par Egan-Riley. Jusqu'à la pause, Marseille gérait le score face à une équipe de l'Ajax peu inspirée.
Aubameyang enfonce le clou, Rulli présent
A l'image d'une alerte sur un lob d'Edvardsen capté par Rulli après une erreur de relance, l'OM débutait cette seconde période sur un petit rythme et en multipliant les approximations techniques. Mais sur un contre, les Olympiens étaient encore efficaces avec un service de Paixao pour Aubameyang, buteur d'un tir placé (4-0, 53e). Le public du Vélodrome exultait à nouveau ! Dans la foulée, Edvardsen gâchait une belle occasion devant Rulli en ne cadrant pas sa volée à bout portant...
Alors que Weah sauvait les siens sur une première situation chaude, Rulli sortait ensuite le grand jeu en s'interposant devant Taylor ! Malgré un vrai temps faible, Marseille faisait le dos rond en étant aidé par des Néerlandais trop imprécis. Sur un petit rythme, les Olympiens avaient le mérite de retrouver le contrôle du ballon pour anesthésier la fin de la partie. Malgré une parade de Jaros sur une ultime tentative de Greenwood, les fans de l'OM pouvaient fêter ce premier succès européen de la saison !
La note du match : 7/10
Pour le grand retour de la Ligue des Champions au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a déroulé devant un public en fusion ! Malheureusement pour le spectacle, l'opposition proposée par l'Ajax Amsterdam a été relativement faible sur l'ensemble du match. Cependant, le club phocéen a tout de même fait le show avec de l'intensité, des buts et une belle victoire. Des ingrédients suffisants pour contenter le public du Vélodrome.
Les buts :
- Sur une longue relance d'Aguerd dans l'axe, Aubameyang décroche et effectue, en une touche, une magnifique ouverture en profondeur pour Paixao. Lancé, le Brésilien résiste au retour de Regeer avant de marquer d'une frappe placée (1-0, 6e).
- A la suite d'une mauvaise relance de Klaassen contrée par Vermeeren, Paixao récupère le ballon et percute à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, le Brésilien s'offre un doublé d'un tir précis (2-0, 12e).
- Sur un ballon perdu par Berghuis dans son propre camp, Aubameyang effectue une passe en profondeur dans le dos de Baas et Wijndal. Dans la surface, Greenwood fixe Jaros et l'ajuste tranquillement d'une tentative sur la gauche (3-0, 26e).
- Après un coup-franc néerlandais, Paixao, Greenwood et Vermeeren lancent un contre. Après un service du Belge, le Brésilien provoque et décale Aubameyang dans l'axe. En prenant le meilleur sur Wijndal, le Gabonais trouve le chemin des filets d'une frappe placée (4-0, 52e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Igor Paixao (9/10)
Défendu face aux critiques par Roberto De Zerbi lundi en conférence de presse, le Brésilien a justifié la confiance de son entraîneur. Sur une belle ouverture d'Aubameyang, l'ailier de l'Olympique de Marseille a inscrit son premier but d'une frappe placée. Quelques minutes plus tard, il a affiché sa confiance en s'offrant un doublé d'un tir à l'entrée de la surface. Par la suite, malgré quelques imprécisions, l'Auriverde a été remuant et a été passeur décisif pour Aubameyang. Excellent. Sous l'ovation du public, il a été remplacé à la 61e minute par Angel Gomes (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (6) : face à son ancienne équipe, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas trop eu besoin de forcer son talent ce mardi. Bien protégé par ses défenseurs et aidé par une équipe néerlandaise très peu inspirée, l'international argentin a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Sur une relance ratée lors du second acte, il a été présent pour stopper le lob d'Edvardsen. Par la suite, il a sorti le grand jeu pour dégoûter Taylor.
Benjamin Pavard (6) : choisi sur le côté droit, le défenseur de l'Olympique de Marseille a signé une prestation sérieuse. Opposé à Godts, l'international français a été sérieux pour maîtriser les tentatives de son adversaire dans sa zone. Dans ses relances, l'ancien joueur du Bayern Munich a été particulièrement propre sans trop se projeter.
Nayef Aguerd (7) : le Marocain confirme son excellente adaptation à l'Olympique de Marseille. Rassurant dans ses interventions, le défenseur central a régulièrement pris le meilleur sur ses adversaires et a été bon en jouant vers l'avant. Sur l'action de l'ouverture du score, il a été l'auteur d'une belle relance longue dans l'axe pour Aubameyang, qui a ensuite lancé Paixao. Solide.
Facundo Medina (6) : titularisé pour ménager Balerdi, remplaçant à cause d'une alerte physique, l'Argentin a été dans le bon tempo pendant environ 35 minutes ce mardi. Attentif sur les rares offensives néerlandais en début de partie, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a réalisé plusieurs retours défensifs dans sa propre surface. Présent dans les duels, il a été précis dans ses relances. Mais sur une intervention adverse, il a été touché à la cheville et a été remplacé à la 36e minute par CJ Egan-Riley (6), dont l'entrée a été sérieuse. Dans ses interventions, l'Anglais a été rassurant et a dégagé une vraie sérénité dans sa propre surface. Dans ses relances, il a été à son avantage.
Emerson (5,5) : une performance simplement correcte pour le latéral gauche de l'Olympique de Marseille. Particulièrement séduit depuis son arrivée, l'international italien a été à la hauteur sur le plan défensif en gérant les tentatives de Berghuis. Dans ses montées, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a proposé des solutions, mais a eu du déchet.
Matt O'Riley (6,5) : maintenu dans l'entrejeu, le milieu de terrain prêté par Brighton a justifié la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Sans crever l'écran, le Danois a été juste dans son travail dans l'entrejeu. Présent à la récupération, le Marseillais a été d'une grande propreté sur le plan technique pour servir ses partenaires. Remplacé à la 61e minute par Pierre-Emile Højbjerg (non noté), qui a gratté un dernier ballon sur l'ultime occasion de Greenwood.
Arthur Vermeeren (7,5) : préféré à Højbjerg, le Belge a été un choix gagnant pour l'entraîneur Roberto De Zerbi. Précis techniquement, le joueur prêté par le RB Leipzig a été impactant dans son pressing. Rapidement, il a été récompensé de ses efforts avec ce ballon récupéré sur le second but de Paixao. Par la suite, le jeune talent a continué d'être impactant, que ce soit à la récupération ou à la création. Il a aussi participé à l'action du contre sur le but d'Aubameyang. Remplacé à la 82e minute par Amir Murillo (non noté).
Mason Greenwood (7) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a été efficace. Comme ses coéquipiers, l'Anglais a été dans le bon rythme sur ce match européen. Sérieux dans ses efforts, il a été capable de plusieurs bonnes actions sur le plan offensif. Et sur une belle passe en profondeur d'Aubameyang, l'ancien Mancunien a trouvé le chemin des filets d'une frappe placée. A noter son implication sur l'action du 4e but de l'OM pour initier le contre. Il a été proche d'un doublé, mais Jaros s'est interposé en fin de match.
Bilal Nadir (5) : aligné au détriment de Gomes dans un rôle de meneur de jeu, le Marocain a laissé une impression mitigée. Comme ses partenaires, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité dans ses efforts. Présent dans le combat et plutôt juste dans ses transmissions, il a un peu manqué d'impact dans la zone de vérité. Remplacé à la 45e minute par Timothy Weah (6), qui a été globalement sérieux. Sur le côté droit, l'Américain a été irréprochable dans ses efforts. Sans forcément briller dans le jeu, l'ancien Parisien s'est signalé par un retour défensif décisif devant Godts.
Igor Paixao (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Pierre-Emerick Aubameyang (8,5) : préféré à Gouiri et capitaine pour ce rendez-vous européen, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été bon. Disponible pour combiner grâce à ses décrochages, le Gabonais a parfaitement lancé Paixao sur l'action de l'ouverture du score. Toujours juste dans ses combinaisons, il a délivré une nouvelle passe décisive, avec un ballon en profondeur, pour Greenwood. Il a posé de gros problèmes à Ikatura et a été récompensé par ce but au début de la seconde période.
AJAX AMSTERDAM :
Vítezslav Jaros (2,5) : le gardien de l'Ajax Amsterdam a incarné une véritable déception. C'est simple, le Tchèque n'a jamais été décisif... sauf dans le temps additionnel ! Pris sur l'ouverture du score de Paixao, le portier a été encore battu sur une frappe du Brésilien qui semblait atteignable. Abandonné par sa défense, il n'a pas été en mesure de s'interposer devant Greenwood et Aubameyang. Il a tout de même réalisé une bonne intervention en fin de partie face à l'Anglais.
Lucas Rosa (2,5) : le latéral droit de l'Ajax Amsterdam a été en difficulté ce mardi. Trop laxiste, le Brésilien a laissé de grands espaces à Paixao, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Régulièrement en retard dans ses interventions, il a totalement subi les débats et a rapidement écopé d'un carton jaune. Une soirée compliquée.
Ko Itakura (2) : le défenseur central de l'Ajax Amsterdam a vécu une rencontre difficile. Sur l'action de l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille, il a été totalement pris en sortant trop tardivement sur Aubameyang. Par la suite, le Japonais a été dominé dans les duels par le Gabonais et a participé à la fébrilité de son équipe.
Youri Baas (2) : tout comme Itakura, le défenseur central de l'Ajax Amsterdam a trop subi les débats ce mardi. Dans son dos, le Néerlandais a été constamment pris par les appels des Marseillais. Sur le but de Greenwood, il a été par exemple très passif en étant incapable de gérer le danger dans son dos. Dans le naufrage des siens, il n'a pas aidé. Remplacé à la 56e minute par Josip Sutalo (non noté).
Owen Wijndal (2) : à l'image de ses partenaires défensifs, le latéral gauche de l'Ajax Amsterdam a souffert face à l'Olympique de Marseille. Opposé à Greenwood, le Néerlandais a eu du mal à maîtriser les tentatives de l'Anglais. Et sans surprise, il a été donc pris sur le but de l'ancien Mancunien, qui est parti dans son dos. Au retour des vestiaires, le défenseur a été aussi battu sur la réalisation d'Aubameyang. Blessé sur cette action, il a été remplacé à la 56e minute par Anton Gaaei (non noté).
Davy Klaassen (2,5) : le capitaine de l'Ajax Amsterdam a plombé son équipe. Avec son expérience, le milieu de terrain aurait dû aider les siens dans un match compliqué. Mais avec un ballon perdu face à Vermeeren dans son propre camp, il a permis le second but de Paixao. Même par la suite, il a été très discret et a été bousculé dans les duels. Il faut souligner tout de même sa remise sur une opportunité gâchée par Edvardsen.
Youri Regeer (non noté) : un match compliqué pour le milieu défensif de l'Ajax Amsterdam. En début de partie, son retour a été trop tendre pour empêcher l'ouverture du score de Paixao. Comme son équipe, il a subi les vagues olympiennes par la suite. Et puis le Néerlandais a été rapidement contraint de céder sa place sur une blessure. Remplacé à la 23e minute par Jorthy Mokio (4), qui a été correct. Dans les duels, le Belge a eu le mérite de se battre et a été, contrairement à plusieurs de ses coéquipiers, plutôt précis dans ses transmissions. Sans crever l'écran, il a été présent. Attention à une relance ratée devant sa surface.
Kenneth Taylor (5) : dans le naufrage de son équipe, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a fait de son mieux. Contrairement à ses partenaires, le Néerlandais a été à la hauteur dans les duels et a eu l'envie de jouer vers l'avant, par ses passes ou ses projections. Malheureusement pour lui, il a été un peu trop seul. Il a eu l'opportunité de marquer, mais Rulli a sorti le grand jeu.
Steven Berghuis (2) : une copie décevante pour l'ailier de l'Ajax Amsterdam. Présent pour toucher le ballon en décrochant, le Néerlandais s'est cependant signalé par son imprécision. Sur le troisième but de l'OM, il a perdu le ballon dans son propre camp en l'offrant à Aubameyang... Offensivement, il a été peu impactant à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 45e minute par Oliver Edvardsen (4), qui a été dangereux mais peu efficace. En profitant d'une relance ratée de Rulli, il a eu une occasion, mais son lob n'a pas trompé l'Argentin. Par la suite, l'ailier a gâché une remise de Klaassen en ne cadrant pas une reprise à bout portant.
Oscar Gloukh (3,5) : dans un rôle de faux numéro 9 en raison des absences de Dolberg et Weghorst, l'Israélien a trop peu pesé. Bien surveillé par les défenseurs marseillais, le talent de l'Ajax Amsterdam a été capable de décrocher pour effectuer plusieurs remises. Mais dans la zone de vérité, il a été totalement maîtrisé par ses adversaires. Sur sa seule opportunité, il s'est loupé en tentant de trouver Godts et a ainsi permis le retour de Weah.
Mika Godts (4,5) : le Belge a eu le mérite d'apporter de la vie dans une équipe endormie. Remuant, l'ailier de l'Ajax Amsterdam n'a pas hésité à percuter pour tenter de faire la différence face à Pavard. Même s'il n'a pas directement inquiété Rulli, il s'est battu et a créé les meilleures offensives néerlandaises sur l'ensemble de la partie. Remplacé à la 83e minute par Raul Moro (non noté).
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 4-0 AJAX AMSTERDAM (mi-tps: 3-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Anthony Taylor, England
Buts : Igor Paixão (6e) Igor Paixão (12e) M. Greenwood (26e) P. Aubameyang (52e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MARSEILLE :
AJAX AMSTERDAM :
Paixao a marqué son premier but avec l'OM (1-0, 6e)
Le Brésilien a doublé la mise dans la foulée (2-0, 12e)
Greenwood a aussi trouvé le chemin des filets (3-0, 26e)
Medina a dû céder sa place sur blessure
En seconde période, Aubameyang a également marqué (4-0, 52e)