Pagis imite son père, Lorient gifle Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 3-1 ASM)
Grosse surprise au Moustoir. L'AS Monaco, réduite à dix avant la pause, a concédé ce samedi sa 2e défaite de la saison en Ligue 1 face à Lorient (1-3), porté par un immense Pagis, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.

Décidément, l'AS Monaco voyage mal en ce début d'exercice. Battus par Lille (0-1) puis giflés par Bruges (1-4) en Ligue des Champions, les hommes d'Adi Hütter ont concédé une nouvelle (lourde) défaite en déplacement à Lorient (1-3) ce samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.
Leaders avant le coup d'envoi de Strasbourg-OM (1-2) la veille, les joueurs de la Principauté manquent l'occasion de reprendre la tête du classement, et de déjà mettre la pression sur le Paris Saint-Germain.
Biereth maladroit, Bamba non
Première place en ligne de mire pour le club princier, avec des intentions claires et annoncées dès le coup d'envoi par Coulibaly. Les hommes d'Adi Hütter ont rapidement pris le contrôle du cuir, sans pour autant se montrer dangereux. La faute, notamment, à la maladresse inhabituelle de Biereth dans la zone de vérité. Les Merlus, eux, ont bel et bien poussé Köhn à la parade via Le Bris, tandis que les Monégasques ont dû attendre la demi-heure de jeu pour tenter leur premier tir. Hors-cadre, de surcroît.
emplacement publicitaire
Un résumé du premier acte en peu de mots : Lorient a bien défendu, et Monaco a mal attaqué. Jusqu'au tournant, à quelques minutes de la pause, lorsque Kehrer a pris un second carton jaune ! La punition, immédiate, est venue de Bamba, auteur d'une superbe reprise de l'intérieur du pied (1-0, 40e) ! Double peine. Et l'international guinéen a justement failli doubler la mise dans la foulée. Gagner, mission impossible pour les joueurs du Rocher, menés et surtout sonnés ?
L'entrée magistrale de Pagis !
Compliquée, mais pas impossible. Car les Bretons ont laissé le ballon à leurs adversaires, pour leur faire encore plus mal sur contre-attaques. Un pari risqué sur le papier, pas sur le terrain. Les visiteurs n'ont pas fait grand-chose du cuir, et ce sont bien les locaux qui ont réussi à se montrer dangereux par l'intermédiaire de Soumano, après une nouvelle incursion d'Avom. En face ? Toujours aucune révolte, malgré l'entrée de Balogun dès la reprise puis Fati par la suite.
Les entrants bretons auront été bien plus déterminants. Et surtout un, auteur de deux buts que son papa ne renierait pas : Pagis, Pablo de son prénom, a réalisé un petit numéro dans la surface pour faire le break (2-0, 76e), avant de régaler le Moustoir d'une somptueuse frappe en une touche de balle (3-0, 82e), barre rentrante ! Un régal, qui permet à Lorient de s'insérer dans le top 10. L'AS Monaco, dont l'honneur a été sauvé par Fati sur penalty (3-1, 90+8e), laisse la première place à l'OM, en attendant City mercredi…
La note du match : 6,5/10
Il y a eu du spectacle, mais peu de suspense. La faute à l'expulsion précoce de Kehrer. Les Monégasques, déjà peu flamboyants avant cela, ont eu énormément de mal à créer du jeu par la suite. Au contraire des Lorientais, portés un immense Pagis, dont le pied droit magique n'est pas étranger à la note.
Les buts :
- Côté gauche, Kouassi adresse un superbe ballon à Bamba, auteur d'une belle reprise de l'intérieur du pied à bout portant (1-0, 40e).
- Pagis s'appuie sur Soumano et pénètre dans la surface. Le fils de Mickaël efface facilement Dier avant de tromper Köhn du gauche (2-0, 76e). Un but que son papa ne renierait pas.
- Trouvé par Makengo aux 16 mètres, Pagis déclenche - en une touche de balle - une superbe frappe enroulée pour tromper Köhn : barre rentrante (3-0, 82e). Un but que Messi ne renierait pas.
- Faye touche le ballon de la main et M. Buquet, après consultation du VAR, indique le point de penalty. Fati transforme sans trembler (3-1, 90+8e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pablo Pagis (8/10)
Est-il possible d'être élu homme du match en jouant seulement une demi-heure ? Oui, répond le fils de Mickaël Pagis, auteur de deux buts que son papa aurait très bien pu inscrire. L'attaquant lorientais a d'abord fait le break tout seul comme un grand, après un petit festival dans la surface, avant de mettre fin au suspense d'une somptueuse frappe en une touche de balle. Prestation courte, mais XXL.
LORIENT :
Yvon Mvogo (5,5) : un match tranquille pour le portier lorientais, qui n'a eu qu'un seul arrêt - facile - à effectuer. Il s'est fait peur sur une relance interceptée par Minamino, mais il s'était déjà rattrapé avant ça en sauvant Faye, auteur d'une passe en retrait manquée.
Bamo Meité (5,5) : une prestation sérieuse de la part de l'ancien Marseillais, qui a laissé peu d'espace à Biereth. Il a également pu compter sur la maladresse inhabituelle de son adversaire dans la zone de vérité.
Montassar Talbi (7) : sans doute le meilleur défenseur du jour côté Lorient. Talbi a régné en maître dans le jeu aérien et coupé de nombreuses transmissions monégasques. Solide.
Abdoulaye Faye (4,5) : après le meilleur, le moins bon. Et c'est dommage car, dans l'ensemble, Faye a fait un match plutôt correct. Mais on retiendra sa passe en retrait qui a failli offrir l'ouverture du score à Ilenikhena, sans oublier sa main qui provoque le penalty transformé par Fati.
Théo Le Bris (5,5) : toujours aussi généreux sur son côté droit, le piston a multiplié les offensives et les appels, mais il a manqué de précision dans la dernière passe ou le dernier geste, à l'image de sa frappe trop molle pour tromper Köhn en première période. Remplacé à la 83e minute par Joel Mugisha Mvuka (non noté).
Arthur Avom (7) : un régal dans l'entrejeu. Le milieu de terrain a rapidement fait régner sa loi devant l'inédit trio Coulibaly-Teze-Minamino. Les Monégasques manquaient de repères, pas lui, qui a été à l'origine de nombreuses offensives bretonnes, dont celle de Le Bris. Remplacé à la 83e minute par Noah Cadiou (non noté).
Laurent Abergel (6) : comme d'habitude, Abergel a fait le boulot au milieu de terrain. Grâce à son expérience, l'ancien Marseillais a su gérer les temps chauds et calmer le jeu quand nécessaire. Tellement précieux.
Kan Guy Arsène Kouassi (7) : comme Avom, Kouassi a crevé l'écran aujourd'hui. Intenable sur son côté gauche, le piston s'est rapidement montré décisif avec une passe en or pour Bamba. C'est également lui qui provoque le second carton jaune de Kehrer. Une prestation XXL de sa part.
Aiyegun Tosin (6) : il aurait pu terminer ce match avec une passe décisive, mais Köhn a réalisé une belle parade devant Bamba. Ou avec un but somptueux mais, encore une fois, le portier monégasque était bien placé sur sa reprise acrobatique. Remplacé à la 62e minute par Jean-Victor Makengo (non noté), passeur décisif pour le pied droit magique de Pagis.
Dermane Karim (6) : après une entame timide, l'attaquant lorientais s'est progressivement lâché, et il a fait mal à la défense monégasque. Remplacé à la 72e minute par Pablo Pagis (8), élu homme du match.
Mohamed Bamba (7) : il méritait un but, et celui-ci est venu juste avant la pause sur une superbe reprise de l'intérieur du pied ! Bamba a même failli doubler la mise dans la foulée, mais Köhn s'est parfaitement interposé.
MONACO :
Philipp Köhn (6) : peut-on vraiment lui reprocher quelque chose sur le premier but encaissé ? Bamba frappe fort, et à bout portant, et la réponse semble donc négative. Idem pour les deux suivants. Et, en dehors de cela, Köhn a été plutôt bon avec cinq beaux arrêts, sans lesquels l'addition aurait été encore plus salée.
Jordan Teze (4) : placé au milieu de terrain, Teze a vécu un match compliqué. Le défenseur de formation n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place, et son équipe en a souffert.
Thilo Kehrer (2) : un match à oublier, et vite, pour l'ancien Parisien. Averti dès la 9e minute, il a finalement vu rouge une demi-heure plus tard après une nouvelle faute évitable. Aucun scandale d'arbitrage en vue, malgré les protestations monégasques : Kehrer a bien plombé son équipe tout seul, comme un grand.
Christian Mawissa (4) : auteur d'un bon début de match, le polyvalent défenseur a eu davantage de mal en infériorité numérique, notamment au niveau de la relance.
Caio Henrique (5) : il a parfaitement entamé son match avec un centre somptueux qui aurait pu (dû ?) être décisif pour Biereth. Par la suite, on l'a un moins moins vu, mais il a plutôt bien contenu Le Bris et Tosin sur son côté.
Vanderson (5) : il a, lui aussi, très bien débuté, à l'image de ce centre qui aurait pu être décisif si Biereth n'avait pas grossièrement manqué son contrôle. Bien plus de mal par la suite pour le Brésilien, encore plus après son carton jaune reçu après le quart d'heure de jeu. Remplacé à la 46e minute par Krépin Diatta (5), auteur d'une prestation quelconque à droite.
Mamadou Coulibaly (5) : titulaire presque surprise, le milieu de terrain a-t-il répondu aux attentes de son coach ? Adi Hütter a réclamé davantage de verticalité, mais Coulibaly a plutôt préféré les côtés. Remplacé à la 81e minute par Pape Cabral (non noté).
Eric Dier (5,5) : il a tenu la baraque après l'exclusion de Kehrer, mais l'international aussi a lui aussi, et logiquement, été moins bon par la suite. Dans la relance, notamment, on l'a connu bien plus inspiré.
Takumi Minamino (4) : il aura eu le mérite de déclencher la première frappe monégasque à la demi-heure de jeu. En dehors de ça ? Pas grand-chose pour l'international japonais, assez décevant ce jour. Remplacé à la 65e minute par Stanis Idumbo Muzambo (non noté).
Mika Miles Biereth (3) : 45 minutes (très) compliquées pour le buteur. Il a eu deux ballons très intéressants à gérer, et sa maladresse technique - assez inhabituelle - a tout gâché. Son remplacement dès la pause n'est pas dû au hasard. Remplacé à la 46e minute par Folarin Balogun (5), plus en vue mais pas plus en réussite que son coéquipier.
George Ilenikhena (4) : comme Biereth, Ilenikhena a déçu aujourd'hui. Plutôt en forme sur ce début de saison, le buteur a été très discret pendant l'heure passée sur la pelouse. Remplacé à la 65e minute par Ansu Fati (non noté), qui a sauvé l'honneur sur penalty.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LORIENT 3-1 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Yves Allainmat-Le Moustoir, Lorient - Arbitre : Ruddy Buquet, France
Buts : M. Bamba (40e) P. Pagis (76e) P. Pagis (82e) pour LORIENT - Ansu Fati (90+7e, pen.) pour MONACO
Avertissements :
LORIENT :
MONACO :
Le tournant du match ? Kehrer a vu rouge dès la 39e
Punition immédiate : Bamba a trompé Köhn sur le coup franc qui a suivi (1-0, 40e)
L'autre tournant : Pagis entre en jeu à la 72e minute
Le premier but, superbe, du fils de Mickaël
|
Et que dire de son second but, encore plus beau…
|