L'OL force le verrou angevin - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 Angers)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/09/2025 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Contenu pendant un peu plus d'une heure par une valeureuse équipe angevine, l'Olympique Lyonnais a fini par trouver la faille pour s'imposer à domicile contre Angers (1-0) ce vendredi en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Avec ce succès, les Lyonnais reviennent temporairement à hauteur du Paris Saint-Germain en tête du classement.

L'OL force le verrou angevin - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 Angers)
Les Lyonnais fêtent le but de Tessmann.

L'Olympique Lyonnais reprend sa marche en avant. Stoppé par Rennes (1-3) dimanche dernier, le club rhodanien a décroché une quatrième victoire en cinq journées de Ligue 1 contre Angers (1-0) ce vendredi. Sur sa pelouse, l'OL a dû élever son niveau en seconde période pour faire plier une rigoureuse défense angevine.

Grâce à ce succès, Lyon passe provisoirement devant Lille et Monaco pour revenir à hauteur du Paris Saint-Germain en tête du classement.

Un premier acte très pauvre

Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent au cours de la première période. Les Lyonnais ont mis le pied sur le ballon dès l'entame de la rencontre sans réussir à déstabiliser un bloc angevin très rigoureux dans son travail défensif. Dans ce genre de match, la différence peut se faire sur coup de pied arrêté. Encore faut-il ne pas mettre la main à la place de la tête… Sur un coup franc de Karabec, Tagliafico se voyait en effet refuser son but pour une main de Niakhaté sur sa remise vers le latéral argentin.


emplacement publicitaire

Bien en place et pas mis en danger par les joueurs de l'OL, les Angevins ont même réussi à se procurer la plus belle occasion du premier acte. Recruté cet été pour être numéro 1 mais forcé de patienter derrière un très bon Descamps, le gardien Greif jouait son premier match ce soir en raison de la blessure de son coéquipier. Et sur sa première intervention, le Slovaque relâchait un centre de Raolisoa avant de voir Belkhdim manquer le cadre derrière. Un sacré coup de chaud pour Greif et Lyon…

Tessmann fait craquer le SCO

Les Gones ont haussé le ton au retour des vestiaires et la libération est venue après l'heure de jeu pour les joueurs de Paulo Fonseca, autorisé à retourner dans le vestiaire mais toujours suspendu de banc. Tessmann, en renard des surfaces, trouvait la faille sur une tête de Satriano repoussée par Koffi (1-0, 65e). Derrière, l'OL a eu des occasions de faire le break mais le poteau a privé Satriano d'un but pour son premier match sous le maillot lyonnais, puis la frappe de Maitland-Niles a frôlé le poteau opposé.

En fin de match, Greif s'est finalement illustré pour sa première avec Lyon. Le gardien a d'abord dévié une frappe de Machine sur son poteau dans les arrêts de jeu, avant de réaliser un nouvel arrêt décisif sur une tête d'Ekomié au second poteau. De quoi donner confiance au portier slovaque en l'absence de Descamps, écarté par une blessure après son excellent début de saison. Et Lyon se remet la tête à l'endroit avant un rendez-vous européen contre Utrecht jeudi prochain.

La note du match : 4/10

Une première période très pauvre en occasions, qui n'a pas offert un très bon spectacle. Lyon est mieux revenu après la pause et la partie s'est un peu emballée, sans atteindre un rythme fou. Dans les arrêts de jeu, Angers a bien failli créer la surprise avec deux occasions d'égaliser.

Le but :

- Sur un corner tiré par Karabec, Satriano place une tête repoussée par Koffi sur sa ligne. Tessmann suit bien pour devancer la sortie du gardien angevin et marquer du pied gauche (1-0, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tanner Tessmann (7/10)

Le milieu de terrain a livré une nouvelle performance très intéressante. Précieux dans le travail défensif et la construction, l'Américain s'est aussi projeté pour soutenir les offensives de son équipe. Surtout, il a libéré le Groupama Stadium en forçant le verrou angevin sur un ballon repoussé par Koffi.

LYON :

Dominik Greif (6,5) : de son premier match avec Lyon, il aurait pu rester cette intervention hasardeuse en première période, sur un centre de Raolisoa, qui a offert une occasion de but à Angers. Mais le gardien slovaque, recruté cet été en provenance de Majorque, laissera finalement une impression bien plus positive avec deux arrêts décisifs en toute fin de match.

Ainsley Maitland-Niles (6,5) : très actif dans ses montées, le latéral droit a souvent été impliqué sur les mouvements dangereux des siens. Il a amené du danger, tout en étant fiable défensivement.

Clinton Mata (6) : le défenseur central a fait un bon match. Plutôt sobre, il a parfaitement couvert Maitland-Niles, intervenant pour couper les attaques adverses.

Moussa Niakhate (6) : comme Mata, il a été très solide aussi. Costaud à l'impact, dominateur dans les airs, le défenseur central n'a laissé que des miettes à ses adversaires.

Nicolás Tagliafico (5,5) : pour sa première titularisation de la saison, le latéral gauche a d'abord évolué assez bas en première période, resserrant dans l'axe en phase de possession. Il s'est montré un peu plus offensif après la pause. Défensivement, il n'a pas été mis en difficulté.

Tanner Tessmann (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Corentin Tolisso (6) : de retour au milieu de terrain après des dernières sorties au poste d'avant-centre, le capitaine lyonnais était très libre sur la pelouse. Il s'est beaucoup déplacé pour offrir une solution à ses coéquipiers. Il a été précieux dans le jeu mais aussi pour son travail défensif avec de nombreux ballons grattés. Remplacé à la 81e par Mathys de Carvalho (non noté).

Adam Karabec (6) : titulaire sur le côté droit, le Tchèque a livré un match intéressant. Précis avec sa patte gauche, il a délivré plusieurs bons centres. Mais c'est surtout sur coups de pied arrêtés qu'il a pesé, avec notamment ce corner déposé sur la tête de Satriano pour le but de Tessmann. Remplacé à la 90e+2 par Rachid Ghezzal (non noté).

Khalis Merah (4) : titularisé dans une position de meneur de jeu, le jeune milieu de terrain a trop peu pesé offensivement dans cette rencontre. Il s'est placé entre les lignes pour tenter de fluidifier le jeu de son équipe, mais il n'a jamais réellement fait la différence par le dribble ou la passe dans les trente derniers mètres adverses. Remplacé à la 64e par Pavel Sulc (non noté).

Malick Fofana (5,5) : en première période, l'ailier a été bien contenu par Arcus sur son côté gauche. Le Belge est mieux revenu après la pause. Sa vitesse et sa technique ont alors fait mal à la défense adverse. Remplacé à la 90e+2 par Afonso Moreira (non noté).

Martín Satriano (5) : pour sa première apparition avec Lyon, l'avant-centre a été transparent en première période. Heureusement pour lui, l'Uruguayen a plus pesé en deuxième mi-temps : sa tête repoussée par Koffi amène le but de Tessmann, puis il a trouvé le poteau sur une frappe du droit. Remplacé à la 81e par Enzo Molebe (non noté).

ANGERS :

Hervé Koffi (6) : le gardien n'a rien à se reprocher malgré la défaite de son équipe. Décisif d'entrée avec une bonne sortie devant Maitland-Niles, il a été rassurant ensuite sur ses interventions. Malgré un arrêt impressionnant sur une tête de Satriano, il est battu derrière par Tessmann.

Carlens Arcus (5) : le latéral droit a livré un gros duel face à Fofana. La tâche n'était pas simple, et il a été surpris une fois par l'ailier lyonnais, récoltant un carton jaune pour un tacle en retard, mais le défenseur s'est bien battu dans cette partie.

Ousmane Camara (5) : bien aidé par des milieux qui verrouillaient l'axe devant lui, le défenseur central a finalement disputé assez peu de duels (3 dont 2 gagnés). Il a été plutôt serein et a montré une bonne qualité de relance.

Jordan Lefort (5) : le défenseur central a fait un match correct. Malgré un carton jaune récolté après seulement 20 minutes, il a tenu son rang pour gérer les déplacements de Satriano.

Jacques Ekomie (6) : le latéral gauche a laissé une bonne impression dans cette partie. Il a montré du tonus avec des bonnes interventions et des remontées de balle propres.

Yassine Belkhdim (5) : le milieu de terrain n'a pas démérité. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Remplacé à la 82e par Pierrick Capelle (non noté).

Haris Belkebla (5) : avec ses deux compères du milieu, le capitaine du soir a participé à la bonne performance défensive de son équipe. Devant sa défense, il a bien travaillé pour fermer les espaces et gratter des ballons.

Lillian Rao-Lisoa (4) : sur l'aile droite, il s'est montré entreprenant en première période. Il a pris de vitesse la défense lyonnaise pour adresser un centre dangereux repoussé difficilement par Greif. Il a perdu en influence par la suite, pesant trop peu dans le second acte. Remplacé à la 90e par Lanroy Machine (non noté).

Louis Mouton (5) : dans un rôle moins offensif par rapport à ses derniers matchs, le milieu de terrain a beaucoup travaillé pour fermer l'axe avec les deux autres milieux de terrain. Remplacé à la 62e par Himad Abdelli (non noté).

Justin-Noël Kalumba (4) : pour sa première titularisation, le jeune ailier a affiché de l'envie et une certaine qualité technique. Toutefois, il n'a pas toujours fait les meilleurs choix. Remplacé à la 62e par Sidiki Chérif (non noté).

Prosper Peter (5) : dans une équipe dominée, le jeune attaquant n'a pas eu une partie facile à la pointe de l'attaque. Néanmoins, il n'a pas ménagé ses efforts pour aider sa formation dans cette rencontre. Bagarreur, il s'est démené sur chaque ballon, a remporté 7 de ses 8 duels au sol, et réussi 8 de ses 9 passes.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 ANGERS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : T. Tessmann (65e) pour LYON
Avertissements : M. Niakhate (22e), K. Merah (53e), pour LYON - J. Lefort (20e), C. Arcus (37e), pour ANGERS

LYON : D. Greif - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - T. Tessmann, C. Tolisso (M. de Carvalho, 81e) - K. Merah (P. Sulc, 65e) - Adam Karabec (R. Ghezzal, 90+2e), M. Fofana (Afonso Moreira, 90+2e) - M. Satriano (E. Molébé, 82e)

ANGERS : H. Koffi - O. Camara, J. Lefort - C. Arcus, J. Ekomie - L. Mouton (H. Abdelli, 62e), H. Belkebla, Y. Belkhdim (L. Machine, 90e) - L. Rao-Lisoa (P. Capelle, 90e), P. Peter, J. Kalumba (S. Chérif, 62e)

 Tessmann devance Koffi pour marquer le but de la victoire (1-0, 65e)

Greif a écoeuré Ekomié en fin de match

Premier match avec Lyon pour Satriano







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
but, 65e7Tessmann


emplacement publicitaire