PSG : "je suis idiot", Luis Enrique raconte son coup de sang
Après-match électrique dans le New Jersey, où le PSG s'est lourdement incliné contre Chelsea (0-3) en finale de la Coupe du monde des clubs. Avec une vive altercation au coup de sifflet final, à l'issue de laquelle Luis Enrique s'est rendu coupable d'un mauvais geste.

Toute la tension d'une saison ? Après avoir donc presque tout gagné, et connu toutes les émotions imaginables depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, le Paris Saint-Germain est passé à un match de la perfection en s'inclinant lourdement face à Chelsea (0-3) en finale de la Coupe du monde des clubs dimanche.
Et une vive altercation a éclaté après le coup de sifflet final : impliquant d'abord le gardien parisien Gianluigi Donnarumma, puis son entraîneur Luis Enrique, coupable d'un mauvais geste.
Luis Enrique venait pour «séparer»
Le technicien espagnol s'est approché de l'attroupement avec la volonté évidente d'apaiser les tensions. Mais il a été repoussé une première fois par l'attaquant adverse João Pedro, puis une autre, et il a fini par craquer en atteignant le Brésilien au visage ! Ce dernier, en bon professionnel du spectacle, s'est immédiatement couché au sol. «Je suis idiot. Il se tient là, il me pousse, je le touche et il se jette par terre», a regretté Luis Enrique, à chaud, au micro d'une télévision espagnole.
emplacement publicitaire
«À la fin du match, il y a eu une situation évitable, a poursuivi l'ancien coach du FC Barcelone en conférence de presse, quelques minutes plus tard. Mon intention, comme toujours, était de séparer les joueurs pour qu'il n'y ait pas d'autres problèmes. Nous aurions tous dû empêcher la situation de dégénérer. Il y avait beaucoup de tension, de pression. J'ai vu Enzo Maresca bousculer des joueurs, et d'autres le bousculer. Ce sont des situations que nous devrions tous éviter…»
J. Pedro - «ils ne savent pas perdre»
Situation évitable, geste regrettable et sanction possible pour l'ex-sélectionneur de l'Espagne, qui aurait mieux fait de garder ses mains dans les poches. D'autant plus que, comme lui, João Pedro n'a visiblement pas rejoint l'altercation pour le simple plaisir de l'embrouille. «Je suis parti protéger Andrey Santos parce que j'ai vu des joueurs l'encercler. En tant que bon Brésilien, je suis parti protéger mon ami», a raconté l'attaquant des Blues, auteur du dernier but de la finale sur un service de Cole Palmer.
«Beaucoup de gens arrivaient et, dans cette bousculade, j'ai fini par être poussé moi aussi. Ça fait partie du jeu. Ils ne savent pas perdre, je pense, a estimé l'international brésilien au micro de SporTV. Mais ce n'est pas le moment de penser à ça, c'est le moment de faire la fête.» Les Blues ont sans doute célébré comme il se doit, tandis que les Rouge et Bleu ont dû passer une soirée plus tranquille. Et maintenant, place à des vacances bien méritées pour les deux équipes…
D'après vous, pourquoi Luis Enrique a-t-il craqué de la sorte ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…