Chelsea : João Pedro pose sa carte de visite
Six jours seulement après son transfert à prix d'or, João Pedro a déjà frappé deux fois avec Chelsea contre Fluminense (2-0), mardi. Une adaptation express pour l'attaquant brésilien, prêt à relever une mission particulièrement ardue.

Le temps ? Quel temps ? À peine arrivé, João Pedro a décidé de poser sa carte de visite. L'annonce de son arrivée à Chelsea ? Mercredi dernier, peu avant 15h. Depuis ? Déjà deux apparitions avec les Blues.
Frapper fort et vite
En pleine saison, durant le mercato hivernal, un tel enchaînement n'aurait pas été surprenant. Mais en juillet, en plein dans une compétition entamée ? Il y a de quoi être décontenancé. Alors que le club anglais avait déjà disputé quatre rencontres dans l'épreuve, l'attaquant brésilien a fait le choix d'intégrer le groupe après les 8es de finale. Il faut dire qu'à 63,7 M€ l'achat, Enzo Maresca n'allait pas se gêner pour injecter du sang neuf. Et bien lui en a pris.
Après une grosse demi-heure face à Palmeiras (2-1), João Pedro a connu sa première titularisation face à Fluminense (2-0), mardi. Résultat ? Un doublé en une heure de jeu. Et pas n'importe quel doublé : une frappe enroulée lumineuse sous la lucarne à l'entrée de la surface puis un tir surpuissant pour envoyer le ballon dans les filets après avoir percuté la barre. Deux buts superbes dans deux styles différents pour soigner sa présentation chez les Blues.
emplacement publicitaire
Une progression logique
Dans un effectif pléthorique avec ce que l'on peut qualifier de gloubiboulga offensif, puisque le récent vainqueur de la Ligue Conférence compte désormais une quinzaine de joueurs à vocation offensive (João Pedro, Palmer, Nkunku, Pedro Neto, Jackson, Delap, Madueke, Gittens, Mudryk, Sterling, George, João Félix, Broja, Guiu, Fofana, Páez), João Pedro a immédiatement marqué son territoire. Le genre de performance qui marque les esprits, surtout avec aussi peu de repères.
Une arrivée qui tombe toutefois sous le sens. Après trois saisons à Watford pour s'adapter au football anglais, l'Auriverde sort de deux exercices solides à Brighton (30 buts et 10 passes décisives en 70 matchs). À 23 ans, le joueur justement formé à Fluminense a décidé de franchir le pas en frappant à la porte d'un grand club qui n'a pas vraiment de buteur attitré puisque c'est Cole Palmer, plus reculé sur le terrain, qui a terminé meilleur scoreur sur les deux dernières campagnes.
Depuis Drogba, le vide ou presque
Avec 25 réalisations en 2023-2024, le joueur arrivé de Manchester City a d'ailleurs été le Blue le plus prolifique sur une saison depuis les 37 buts de Didier Drogba en 2009-2010. Une période très compliquée pour les attaquants à Stamford Bridge puisque seuls Fernando Torres (22 buts en 2012-2013), Diego Costa (21 buts en 2014-2015, 22 buts en 2016-2017) et Eden Hazard (21 buts en 2018-2019) ont franchi la barre des 20 buts sur une saison avec Chelsea.
João Pedro sera-t-il l'heureux élu après tant de joueurs aux profils différents gaspillés ? Il est encore beaucoup trop tôt pour répondre. Dans un vestiaire plein à craquer, dans un club où la concurrence est plus que de raison, l'avant-dernière recrue va devoir s'accrocher. Mais sa performance contre son club formateur laisse entrevoir de belles choses pour la suite. Prochain round face au Paris Saint-Germain ou au Real Madrid. L'occasion de planter son drapeau pour de bon.
João Pedro peut-il enfin être le buteur attendu à Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …