Un doublé de Joao Pedro propulse les Blues en finale - Débrief et NOTES des joueurs (Fluminense 0-2 Chelsea)

Par Damien Da Silva - Actu Générale, Mise en ligne: le 08/07/2025 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Porté par un excellent Joao Pedro, Chelsea a pris le meilleur sur Fluminense (2-0) ce mardi à l'occasion de la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Pour sa première titularisation avec les Blues, le Brésilien a séduit.

Un doublé de Joao Pedro propulse les Blues en finale - Débrief et NOTES des joueurs (Fluminense 0-2 Chelsea)
Joao Pedro a marqué un doublé.

Pour sa première titularisation, Joao Pedro a fait fort ! Auteur d'un doublé, le Brésilien a été le grand artisan de la victoire de Chelsea contre Fluminense (2-0) ce mardi au MetLife Stadium à l'occasion de la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs.

Face à son club formateur, l'ex-talent de Brighton, seulement six jours après son arrivée pour 70 millions d'euros (bonus compris), a été excellent. En finale dimanche, Chelsea va défier le vainqueur de l'affiche entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.

Joao Pedro fait la différence, un penalty annulé par la VAR

Sur les premières minutes, les Brésiliens se montraient sans le moindre complexe en bousculant les Anglais dans les duels. Après une entame poussive, les Blues prenaient le contrôle des débats et accentuaient la pression dans le camp adverse. Et sur un centre repoussé par Silva, Joao Pedro enroulait une magnifique frappe à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 18e). Avec classe, le Brésilien ne fêtait pas son but contre son club formateur.


emplacement publicitaire

Dans la foulée, Gusto était proche de doubler la mise avec une tête captée par Fabio. Puis sur une belle remise de Cano, Hércules pensait égaliser en ajustant Sanchez, mais Cucurella sauvait les siens sur sa ligne ! Loin de dégager une grande sérénité, Chelsea s'exposait et avait une frayeur sur un penalty, initialement sifflé pour une main de Chalobah, annulé après l'intervention de la VAR. Jusqu'à la pause, Fluminense avait le mérite de secouer l'écurie de Premier League...

Joao Pedro en force !

Au retour des vestiaires, les hommes d'Enzo Maresca revenaient avec de meilleures intentions en retrouvant le contrôle des débats. Toujours aussi courageux, les Brésiliens s'accrochaient et tentaient même de piquer sur des contres, à l'image d'un tir d'Everaldo repoussé par Sanchez. Mais sur une attaque rapide initiée par Palmer, c'est bien Chelsea qui faisait le break avec une frappe en force de Joao Pedro (0-2, 56e).

Sur un fil, Fluminense était à deux doigts de totalement craquer avec une tentative de Nkunku repoussée par Silva devant sa cage avant une frappe de Gusto qui frôlait la lucarne ! Sonnée, la formation auriverde peinait à réagir et souffrait dans les ultimes minutes sur des situations mal négociées par Jackson. Sans trembler, Chelsea validait sa qualification pour la finale.

La note du match : 5,5/10

Une demi-finale disputée. Sans le moindre complexe, Fluminense n'a pas hésité à bousculer Chelsea, qui a mis du temps avant de mettre la machine en route, sur les premières minutes. Même refroidis par le bijou de Joao Pedro, les Brésiliens n'ont jamais rien lâché en proposant un véritable combat. Les Blues ont tout de même plié les débats en parvenant à faire le break dès le début de la seconde période.

Les buts :

- A la suite d'un ballon perdu par Guga et Cano, Joao Pedro lance Neto dans la profondeur. Si le centre du Portugais est repoussé par Silva, le ballon revient sur l'ex-joueur de Brighton. A l'entrée de la surface, le Brésilien enroule une magnifique frappe pour tromper Fabio (0-1, 18e).

- Sur un contre initié par Palmer, Fernandez en profite pour lancer Joao Pedro en profondeur. Dans la surface, le Brésilien fixe parfaitement Ignacio avant de décocher un tir puissant, qui trouve le chemin des filets avec l'aide de la barre (0-2, 56e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : João Pedro (7,5/10)

Pour sa première titularisation avec Chelsea en l'absence de Delap, suspendu, le Brésilien a été immédiatement efficace ! Face à son club formateur, l'attaquant a fait parler sa classe avec ce ballon récupéré puis cette frappe enroulée pour ouvrir le score. Par la suite, l'ex-talent de Brighton a été capable de quelques combinaisons intéressantes et s'est même offert un doublé sur un tir en force. Par respect, il n'a pas fêté ses buts. Remplacé à la 60e minute par Nicolas Jackson (non noté), qui a mal négocié plusieurs situations.

FLUMINENSE :

Fábio (4,5) : auteur d'une belle compétition, le gardien de Fluminense n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette demi-finale. Attentif sur ses premières interventions, le Brésilien n'a rien pu faire sur la magnifique frappe de Joao Pedro pour ouvrir le score. Dans la foulée, le portier a répondu présent pour intervenir sur une tête de Gusto. Mais lors du second acte, il a été à nouveau battu sur un tir puissant de Joao Pedro.

Ignacio (5) : même si Neto a représenté un problème dans cette zone, le Brésilien a fait de son mieux. Dans cette défense à trois dans l'axe, le défenseur central de Fluminense a été souvent présent pour soulager les siens dans sa surface, notamment sur un tir de Fernandez en début de partie. Dans les duels, il s'est bien battu, mais a été pris sur le second but de Joao Pedro.

Thiago Silva (6) : face à son ancienne équipe, le capitaine de Fluminense a été sérieux. Dans l'axe de cette défense à trois, l'ex-Parisien a été juste dans ses interventions, en dominant les débats dans les airs. Pour autant, sur l'ouverture du score de Joao Pedro, c'est lui qui a repoussé le centre de Neto sur son compatriote brésilien. Par contre, il a sauvé les siens sur une frappe de Nkunku.

Thiago Santos (4) : choisi en raison de la suspension de Freytes, le défenseur central de Fluminense n'a pas représenté un choix gagnant pour son entraîneur Renato Gaucho. Dans sa zone, le Brésilien a été trop souvent sur un fil et a subi sur les combinaisons entre Gusto et Nkunku. Dans la profondeur, il a affiché ses lacunes. Remplacé à la 54e minute par Keno (non noté).

Guga (3) : préféré à Samuel sur le côté droit, le piston de Fluminense n'a pas justifié la confiance de son coach Renato Gaucho. Immédiatement en souffrance sur les percussions de Neto, le Brésilien a ensuite perdu le ballon sur l'action qui a entraîné l'ouverture du score de Joao Pedro. Brouillon sur ses montées, il a été en difficulté.

Hércules (5) : titulaire dans l'entrejeu en l'absence de Martinelli, suspendu, le milieu de terrain de Fluminense a encore été très généreux. Malgré quelques imprécisions, le Brésilien s'est beaucoup donné pour tenter de sonner la révolte. Sur une projection, il a pensé égaliser en prenant le meilleur sur Sanchez, mais Cucurella a sauvé les siens sur sa ligne. Remplacé à la 70e minute par Agustin Canobbio (non noté).

Facundo Bernal (5) : une copie totalement correcte pour l'Uruguayen. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Fluminense s'est bien battu pour contester la maîtrise technique de Chelsea. Capable de gratter des ballons et de couper plusieurs offensives, il a été aussi particulièrement précis dans ses relances pour servir ses partenaires. Remplacé à la 70e minute par Lima (non noté).

Nonato (4) : une prestation courageuse, mais tout de même insuffisante pour le milieu de terrain de Fluminense. Dans l'entrejeu, le Brésilien n'a pas ménagé ses efforts pour embêter les Londoniens. Cependant, il s'est surtout distingué par un gros déchet technique dans ses tentatives. Pour jouer vers l'avant, son apport a été trop neutre. Remplacé à la 66e minute par Yeferson Soteldo (non noté).

Renê (5) : aligné au détriment de Fuentes, remplaçant, le piston gauche de Fluminense a laissé une impression mitigée. Défensivement, le Brésilien a été pourtant sérieux avec plusieurs duels gagnés devant Nkunku et Gusto. Cependant, dans ses montées, il a multiplié les imprécisions et s'est surtout signalé par des ballons perdus. Il faut tout de même souligner son courage.

Jhon Arias (4,5) : comme depuis le début de la compétition, le Colombien a eu une grosse activité. Agressif - dans le bon sens du terme - dans les duels, l'attaquant de Fluminense a réussi à secouer les Londoniens pour combiner avec ses partenaires. Juste dans ses remises, il a créé des décalages. Cependant, il n'a jamais inquiété Sanchez.

German Cano (5) : l'attaquant de Fluminense a été intéressant dans ses tentatives. Même impliqué sur le ballon perdu sur l'action de l'ouverture du score de Joao Pedro, l'Argentin a positivement pesé sur les débats. Excellent dans ses remises, il a été capable de faire des différences, à l'image de son service sur l'occasion d'Hércules en première période. Remplacé à la 54e minute par Everaldo (non noté).

CHELSEA :

Robert Sanchez (5) : le gardien de Chelsea n'a pas vraiment brillé sur cette rencontre. Peu inquiété sur l'ensemble de la partie, l'Espagnol n'a pas été décisif sur les rares opportunités de Fluminense. Battu sur un duel face à Hércules en première période, l'ancien portier de Brighton a été sauvé par Cucurella, auteur d'une intervention sur sa ligne.

Malo Gusto (6) : préféré à James, remplaçant, le latéral droit de Chelsea avait un rôle très offensif sur ce match. Libéré de ses tâches défensives grâce à la présence de Cucurella pour intégrer la défense centrale sur les phases offensives, le Français s'est beaucoup projeté pour proposer des solutions. Intéressant sur ses centres, l'ex-Lyonnais a même été dangereux sur une tête, mais Fabio est intervenu. Remplacé à la 66e minute par Reece James (non noté).

Trevoh Chalobah (5,5) : une prestation sérieuse pour le défenseur central de Chelsea. Dans les duels, l'Anglais a été capable de s'interposer à plusieurs reprises, notamment dans le domaine aérien, pour prendre l'avantage sur les attaquants adverses. Même en retard sur l'opportunité d'Hércules en première période, il s'est bien comporté. A noter qu'il a eu chaud sur un penalty, pour une main, annulé par la VAR.

Tosin Adarabioyo (5,5) : tout comme Chalobah, le défenseur central de Chelsea a été à la hauteur de cette rencontre. Sans crever l'écran, l'Anglais a été capable de maîtriser les offensives du club brésilien dans sa zone. Intéressant dans les duels, il a été aussi plutôt juste dans ses transmissions pour participer à la maîtrise des siens.

Marc Cucurella (7) : une bonne copie pour le latéral gauche de Chelsea. Sur les phases avec le ballon, l'Espagnol a intégré la défense centrale pour compenser les montées de Gusto. Et dans ce rôle, il a été très sérieux en récupérant de nombreux ballons devant Guga et Arias. Puis sur l'occasion d'Hércules en première période, le Londonien a sauvé son équipe avec cette intervention déterminante devant sa ligne.

Moisés Caicedo (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Chelsea a apporté son activité. Sans toujours s'imposer dans les duels, l'Equatorien a été généreux dans ses efforts pour gratter plusieurs ballons. Dans l'orientation du jeu, l'ex-talent de Brighton a été irréprochable avec des transmissions précises pour ses partenaires. Attention, dans les derniers instants, il a été touché sur le plan physique...

Enzo Fernández (5) : un match moyen pour le capitaine de Chelsea. En début de partie, l'Argentin a surtout multiplié les fautes et a éprouvé des difficultés à s'imposer dans les duels. Même par la suite, le milieu de terrain des Blues a été souvent secoué par l'agressivité adverse. Par contre, il a été tout de même propre dans le jeu et a tenté d'apporter sur ses projections. On a aimé son ouverture sur le second but de Joao Pedro. Remplacé à la 86e minute par Andrey Santos (non noté).

Christopher Nkunku (5) : choisi dans le couloir droit, le Français a laissé une impression assez moyenne. Dans le jeu, le milieu offensif de Chelsea n'a pas démérité avec quelques combinaisons intéressantes. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, l'ancien Parisien a été bien surveillé par les défenseurs brésiliens et a été peu dangereux, à l'exception d'une frappe sauvée par Silva. Remplacé à la 86e minute par Kiernan Dewsbury-Hall (non noté).

Cole Palmer (5) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de Chelsea a également été moyen. Pourtant, sur plusieurs centres dans la surface, l'Anglais a été capable de créer du danger. Pour autant, il a tout de même eu du déchet dans ses tentatives. Et dans l'ensemble, le jeune talent a aussi eu des absences en étant discret sur de longues minutes. Par contre, il faut souligner son travail pour initier le contre sur le second but de Joao Pedro.

Pedro Neto (6,5) : en forme sur cette Coupe du monde des Clubs, l'ailier de Chelsea a encore affiché un visage intéressant ce mardi. Percutant dans ses tentatives individuelles, il a posé des problèmes à Guga et a été d'ailleurs impliqué sur l'action de l'ouverture du score de Joao Pedro. Dans la foulée, le Portugais a donné un ballon de but à Gusto, en échec face à Fabio. L'ex-joueur de Wolverhampton a apporté de la vie. Remplacé à la 66e minute par Noni Madueke (non noté).

João Pedro (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FLUMINENSE 0-2 CHELSEA (mi-tps: 0-1) - Coupe du Monde des Clubs - 1/2 finale / 1/2
Stade : MetLife Stadium - Arbitre : Franois Letexier

Buts : - João Pedro (18e) João Pedro (56e) pour CHELSEA
Avertissements : Nonato (59e), Y. Soteldo (72e), pour FLUMINENSE - R. Sanchez (73e), pour CHELSEA

FLUMINENSE : Fábio - Ignacio, Thiago Silva, Thiago Santos (Keno, 54e) - Hércules (A. Canobbio, 70e), F. Bernal (Vinícius Moreira, 69e) - Guga, Renê - Nonato (Y. Soteldo, 66e) - Jhon Adolfo Arias Andrade, G. Cano (Everaldo, 54e)

CHELSEA : R. Sanchez - T. Chalobah, T. Adarabioyo - M. Gusto (R. James, 68e), Marc Cucurella - C. Palmer, M. Caicedo, E. Fernández (A. Santos, 86e) - C. Nkunku (K. Dewsbury-Hall, 86e), João Pedro (N. Jackson, 60e), Pedro Neto (N. Madueke, 68e)

D'une superbe frappe, Joao Pedro a ouvert le score (0-1, 18e)

Sur sa ligne, Cucurella a sauvé les Blues

Joao Pedro s'est offert un doublé (0-2, 56e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM ferait bien de recruter Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) sur le point de résilier son contrat en Arabie Saoudite ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 18e
but, 56e
27,5João Pedro
6,5Neto


emplacement publicitaire