PSG : la transformation de Dembélé choque l'Espagne
Brillant sur cette saison 2024-2025, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé a encore impressionné face au Real Madrid (4-0) mercredi en Coupe du monde des Clubs. Et en Espagne, le pressing fou de l'ancien Barcelonnais a véritablement choqué.

Un but, une passe décisive et un pressing incessant. Mercredi, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé a été à la hauteur de sa saison 2024-2025 XXL pour punir les errements du Real Madrid (4-0) à l'occasion de la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs.
Une belle performance dans la lignée d'un exercice de grande qualité pour l'international français, immense favori pour le Ballon d'Or 2025. Mais en Espagne, le visage affiché par l'ancien Barcelonais a tout simplement choqué.
M. Salgado - «Dembélé presse comme s'il était le meilleur défenseur du monde»
Il faut dire que les Espagnols considèrent logiquement le passage de Dembélé, recruté pour 145 millions d'euros (bonus compris) en provenance de Dortmund en 2017, à Barcelone comme une déception. Abonné à l'infirmerie chez les Blaugrana, le Tricolore avait aussi du mal à être performant sur le terrain. Et surtout, en Catalogne, le joueur de 28 ans n'a jamais affiché une telle implication dans ses efforts défensifs. Une transformation qui a provoqué la surprise de l'ancien défenseur madrilène Michel Salgado.
emplacement publicitaire
«Dembélé presse comme s'il était le meilleur défenseur du monde. Convaincre un joueur comme Dembélé de faire cela, c'est ce qui distingue vraiment un bon entraîneur. C'est clair. Transformer les joueurs les plus difficiles d'une mentalité individuelle à une mentalité au service du collectif», a salué l'Espagnol pour AS ce vendredi. Un sentiment d'ailleurs confirmé par la sortie du gardien du Real Thibaut Courtois. «Pour dégager, j'ai une demi-seconde pour réfléchir à l'endroit où donner le ballon, parce qu'ils sont prêts à te manger. (...) J'ai dit à Dembélé après le match qu'il pressait beaucoup et il m'a dit que c'est ce qu'il devait faire», a partagé le Belge mercredi après la rencontre.
Le rôle de Luis Enrique mis en avant
De l'autre côté des Pyrénées, cette métamorphose de Dembélé est largement attribuée à l'entraîneur parisien Luis Enrique. «Il est la démonstration de la capacité d'un entraîneur à transformer un joueur. Il a toujours semblé anarchique et paresseux. Maintenant, c'est une bête indomptable, avec et sans ballon», avait souligné Marca jeudi. Pour Salgado, le travail du technicien ibérique est remarquable.
«Ce qu'il a fait est spectaculaire. Tout le monde parlait de Mbappé quand il est parti, et il a su gérer le changement sans jamais le critiquer. Ils se sont adaptés à une autre façon de jouer, à un autre style, davantage collectif, en privilégiant toujours l'équipe au-dessus de l'individualité. Cela pousse tout le monde à se donner à fond, non seulement en attaque, mais aussi en défense. C'est un entraîneur qui motive énormément ses joueurs. Tout le monde applique un pressing intense», a-il admiré. Sous les ordres de Luis Enrique à Paris, Dembélé a effectivement pris une nouvelle dimension.
Que pensez-vous de la vision de l'Espagne par rapport à la transformation d'Ousmane Dembélé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...