Paris est imperturbable - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Bayern)
Longtemps dominé et même à neuf en fin de match, le Paris Saint-Germain a écarté le Bayern Munich (2-0), ce samedi, en quart de finale de la Coupe du monde des clubs. Le champion d'Europe file dans le dernier carré en attendant le Real Madrid ou le Borussia Dortmund.

Imperturbable. Bousculé par une équipe qui lui a été supérieure dans quasiment tous les compartiments du jeu, le Paris Saint-Germain a éliminé le Bayern Munich (2-0), ce samedi, en quart de finale de la Coupe du monde des clubs.
A neuf contre onze en fin de partie, le champion d'Europe a fait preuve d'une force de caractère incroyable pour poursuivre sa route avant de retrouver le Real Madrid ou le Borussia Dortmund.
La grave blessure de Musiala
Une finale avant l'heure, mais qui pour rejoindre le dernier carré ? Les premières minutes montraient un Bayern plutôt cohérent tactiquement qui tentait d'étirer le bloc adverse. Un plan monolithique que les Parisiens déchiffraient rapidement. La preuve, c'étaient bien les champions d'Europe qui se procuraient les meilleures opportunités par Doué, Kvaratskhelia et Fabian Ruiz, imprécis dans le dernier geste au moment de finir le travail.
Épargnés jusqu'ici, les gardiens se mettaient en évidence : Donnarumma brillait face à Olise, Neuer sortait le grand jeu devant Kvaratskhelia. Avant la pause, un arrêt réflexe de Donnarumma sur un centre rentrant de Pavlovic sauvait un PSG en souffrance, bien heureux de voir le but d'Upamecano refusé pour un hors-jeu. Plus inquiétant, une sortie du gardien italien devant Musiala, resté au sol et a priori gravement blessé à la cheville gauche...
emplacement publicitaire
Doué libère le PSG... qui fait le break à neuf !
Si Barcola perdait son duel avec Neuer au retour des vestiaires, le Bayern maintenait une pression intense et continue sur des Parisiens de moins en moins sereins avec le ballon. Un PSG bousculé comme très rarement ces derniers mois, qui tenait bon, grâce notamment à un Pacho imperturbable pour repousser des Roten de plus en plus menaçants. Preuve que le match était disputé, Kane taclait devant sa surface pour empêcher la progression de Nuno Mendes !
Entré en jeu, Dembélé aurait pu marquer sur son premier ballon après une erreur de Neuer mais il manquait le cadre. Doué s'occupait finalement d'enfiler le costume de héros en battant la légende allemande d'une frappe chirurgicale à ras de terre (1-0, 78e). A neuf après les expulsions directes de Pacho et Hernandez, respectivement pour une semelle sur Goretzka et un coup de coude sur Guerreiro, le PSG faisait le break par Dembélé après un festival signé Hakimi (2-0, 90e+6). Imperturbables Parisiens.
La note du match : 8/10
Un vrai bon match de football malgré la fatigue accumulée par les deux équipes. Le rythme a été effréné de la première à la dernière minute avec des rebondissements et de la tension en continu. Ce n'est pas l'équipe la plus brillante qui a gagné mais celle qui a fait preuve de plus de résilience pour arracher sa qualification. Un duel qui valait le détour.
Les buts :
- João Neves récupère le ballon dans les pieds de Kane et le remonte pour décaler Hakimi. Le milieu portugais poursuit son effort, revient en arrière et sert Doué en retrait. Après un bon contrôle, l'ancien Rennais place une frappe chirurgicale du pied gauche à ras de terre pour tromper Neuer, pris à contrepied (1-0, 78e).
- Après une frappe sur la barre de Dembélé, le ballon reste aux abords de la surface munichoise. A droite, Hakimi s'embarque dans un numéro fou et élimine trois adversaires avant de servir en retrait Dembélé, qui place une frappe du pied droit parfaite sur la droite de Neuer pour le tromper dans le petit filet (2-0, 90e+6).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : João Neves (8/10)
Un chien de garde, un vrai. Le milieu portugais a été moins à l'aise qu'à l'accoutumée avec le ballon mais il a été d'une générosité folle. A l'origine du premier but avec une récupération dans les pieds de Kane et une passe décisive pour Doué, il a été héroïque en fin de partie avec ses tacles mordants pour repousser les Bavarois.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien italien a été impeccable devant son but avec des arrêts certes simples, en dehors de cette horizontale sur un centre de Pavlovic, mais à faire. Sa prestation est gâchée par sa sortie trop rude qui provoque involontairement la grave blessure de Musiala.
Achraf Hakimi (6,5) : le latéral droit marocain commence à en avoir plein les chaussettes et cela s'est vu dans cette partie. Moins fringuant, le Parisien a souffert face à Coman. Mais il a fait preuve d'une force de caractère assez inouïe pour monter en régime dans le money time avec un incroyable festival dans la surface pour offrir à Dembélé le but du break. Pas son meilleur match, mais un mental d'acier malgré les difficultés.
Marquinhos (7) : le capitaine parisien a fait le travail pour repousser Kane, contraint de décrocher. Le défenseur central brésilien a parfaitement géré ses troupes pour mettre deux fois les Bavarois hors de position sur les buts refusés à Upamecano et Kane. Une prestation exemplaire.
William Pacho (7) : le défenseur central équatorien a encore, et comme toujours, tenu son rang. Il a été impeccable durant plus de 75 minutes en repoussant absolument toutes les attaques axiales allemandes. Malheureusement, il ne termine pas le match, directement exclu pour une vilaine semelle sur Goretzka. Un mauvais geste qui ternit sa prestation globalement très solide.
Nuno Mendes (6,5) : le latéral gauche portugais avait un sacré client face à lui avec Olise. Il l'a regardé dans les yeux malgré une première période difficile. Le Lusitanien a été étonnant sur ses ouvertures, qui ont souvent trouvé un partenaire offensif malgré la position basse du bloc.
João Neves (8) : lire commentaire ci-dessus.
Vitinha (5,5) : après un bon départ, le milieu portugais a été un peu plus en souffrance face au pressing bavarois. Si le PSG n'a pas eu la maîtrise technique habituelle, c'est d'abord et surtout parce que son fer de lance a été parfaitement tenu par les milieux adversaires.
Fabián Ruiz (5) : le milieu espagnol a offert de nombreuses solutions sur ses projections vers l'avant. Néanmoins, on aurait pu s'attendre à mieux de sa part avec le ballon puisqu'il a perdu énormément de ballons en voulant échapper au pressing adverse. Remplacé à la 82e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Bradley Barcola (5,5) : une performance très frustrante pour l'ailier parisien. Il a été impressionnant sur ses prises de balle en première période, semant la zizanie sur chaque contrôle, mais a encore fait preuve d'un terrible manque d'efficacité devant le but. Sur la grosse occasion après la pause, sa course d'élan était bien trop téléphonée pour inquiéter Neuer. Remplacé à la 70e minute par Ousmane Dembélé (non noté), buteur dans le temps additionnel pour assurer le succès parisien.
Désiré Doué (5,5) : aligné dans un rôle de faux numéro 9, le milieu offensif parisien a souffert face à la paire Upamecano-Tah. En dehors d'une frappe tendue en début de partie, on l'a assez peu vu... jusqu'à cette frappe précise à ras de terre pour punir Neuer. Une réalisation capitale qui sauve sa prestation d'ensemble car il n'a pas offert sa meilleure partition. Remplacé à la 79e minute par Lucas Hernandez (non noté), directement expulsé pour un léger coup de coude sur Guerreiro.
Khvicha Kvaratskhelia (5,5) : l'ailier géorgien n'a pas offert sa meilleure version mais il a su se montrer dangereux sur certaines séquences en usant Laimer sur ses courses. On l'a senti un peu plus en dedans après la pause, lessivé par les courses défensives. Remplacé à la 84e minute par Lucas Beraldo (non noté).
BAYERN MUNICH :
Manuel Neuer (6) : Neuer ne pouvait pas faire plus Neuer que sur ce match. Des arrêts importants, notamment devant Barcola, des sorties loin de son but, une perte de balle qui a failli coûter cher, de belles relances… On a eu un condensé de ce qui fait de lui un gardien à part.
Konrad Laimer (6) : l'Autrichien a été remuant dans cette position hybride de latéral-milieu. Il a plutôt bien géré ses duels face à Kvaratskhelia et Doué, ressortant proprement le ballon tout au long de la partie.
Dayot Upamecano (7) : le défenseur central français a été sacrément dur à passer dans ce choc. Il a été impressionnant dans sa zone, brillant souvent dans les courses, notamment pour rattraper Kvaratskhelia. Il a marqué avant la pause, mais son but a été refusé pour hors-jeu.
Jonathan Tah (6,5) : l'ancien capitaine du Bayer Leverkusen s'est rapidement adapté à sa nouvelle équipe et forme déjà un sacré duo avec Upamecano. Il a été bon dans les duels et propre dans ses transmissions.
Josip Stanisic (non noté) : le Croate a passé une demi-heure très compliquée. Systématiquement pris de vitesse par Barcola, il a vécu un calvaire avant de céder sa place sur blessure. Remplacé à la 34e minute par Sacha Boey (5), qui a été moins en difficulté que Stanisic sans forcément être transcendant. Remplacé à la 87e minute par Raphaël Guerreiro (non noté).
Joshua Kimmich (4) : une déception. Le milieu allemand a été partout et nulle part en même temps. Avec le ballon, il n'a jamais su faire la différence, et n'a jamais réussi à casser une ligne sur ses passes. Bon au pressing mais limité dans le reste.
Aleksandar Pavlovic (5) : le jeune milieu est encore loin de sa meilleure forme. Il a été plutôt bon pour boucher les espaces et maintenir le bloc parisien assez bas, mais avec le ballon, il a lui aussi été assez décevant en dehors de ce centre fuyant qui a failli surprendre Donnarumma. Remplacé à la 80e minute par Leon Goretzka (non noté).
Michael Olise (5) : une bonne première période, avec des gestes impressionnants, comme ce grand pont sur Nuno Mendes, un second acte bien moins consistant, avec des prises de balle et frappes trop molles. Il s'est éteint au fur et à mesure du match.
Jamal Musiala (4) : cauchemar pour le milieu offensif allemand. De retour de blessure pour cette Coupe du monde des clubs, le meneur de jeu bavarois, peu en vue dans l'ensemble, s'est gravement blessé à la cheville gauche suite à une sortie rude de Donnarumma. A priori, année déjà terminée pour lui. Remplacé à la 46e minute par Serge Gnabry (5,5), qui a réalisé une entrée correcte en étant à l'origine de plusieurs situations chaudes devant la surface parisienne.
Kingsley Coman (5,5) : face à son ancien club, qu'il adore affronter, l'ailier français a été plutôt remuant. Il a posé des problèmes à Hakimi en première période grâce à ses changements de direction soudains. On l'a un peu moins vu après l'heure de jeu. Remplacé à la 80e minute par Thomas Müller (non noté), qui a disputé son dernier match avec le Bayern.
Harry Kane (5) : le buteur anglais a eu du mal à se défaire de Marquinhos et Pacho dans la surface mais il a eu l'intelligence de décrocher pour aspirer le bloc parisien. Ses prises de balle loin de la cage adverse ont été judicieuses tout comme ses décalages. Il a finalement plus brillé défensivement qu'offensivement, et a surtout perdu un ballon fatal qui amène l'ouverture du score du PSG.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-0 BAYERN MUNICH (mi-tps: 0-0) - Coupe du Monde des Clubs - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Mercedes-Benz Stadium, Atlanta - Arbitre : Anthony Taylor, England
Buts : D. Doué (78e) O. Dembélé (90+7e) pour PARIS SG
Avertissements :
PARIS SG :
BAYERN MUNICH :
La vilaine blessure de Musiala...
Donnarumma a vite compris
Doué a débloqué le match (1-0, 78e)
Le but du break pour Dembélé (2-0, 90e+6)
La hargne de Luis Enrique
Müller et le Bayern, c'est fini