Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco était déjà en vacances... - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 4-0 ASM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/05/2025 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens a infligé une correction à l'AS Monaco (4-0) ! Une déroute sans conséquence pour les Monégasques déjà directement qualifiés pour la Ligue des Champions.

Monaco était déjà en vacances... - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 4-0 ASM)
Neil El Aynaoui a inscrit un doublé contre Monaco.

Certes, le boulot était fait. L'AS Monaco jouera la Ligue des Champions la saison prochaine après sa qualification acquise le week-end dernier. Mais nul doute que son coach Adi Hütter, malgré les changements opérés dans le onze, espérait finir la saison autrement.

Ce samedi soir à Bollaert, son équipe a pris une gifle contre le Racing Club de Lens (4-0) qui n'avait pourtant rien à jouer au classement !

Lens en voulait plus

Monaco, lui, était condamné à obtenir un meilleur résultat que l'OM pour chiper la 2e place. Les visiteurs prenaient vite le contrôle du ballon. Une possession plutôt stérile et loin des meilleures productions monégasques aperçues ces derniers mois. Parfois irrégulière cette saison, cette équipe de l'ASM ne montrait pas son meilleur visage, notamment à cause de son déchet technique.

Il faut dire qu'en face, les Sang et Or, loin d'être impériaux à domicile cette saison, affichaient leur envie de récompenser leur public pour la dernière de l'exercice à Bollaert. Plus déterminés dans les duels, les Lensois ouvraient le score grâce au milieu El Aynaoui (1-0, 21e) de la tête. Ça aurait même pu faire 2-0 après le but de l'attaquant Koyalipou (29e), logiquement refusé pour une faute de Zaroury. Malgré les occasions franches pour Ben Seghir et surtout Ilenikhena, neutralisé par le gardien Ryan, c'était insuffisant pour Monaco à la mi-temps, d'autant que l'OM menait face à Rennes.


emplacement publicitaire

El Aynaoui s'offre un doublé

On s'attendait à voir l'ASM réagir. Mais au retour des vestiaires, c'est Lens qui appuyait sur l'accélérateur et qui poussait Magassa à l'exclusion (52e) ! A 10 contre 11, ça devenait trop dur pour Monaco, ou trop facile pour Lens. Alors El Aynaoui (2-0, 56e) s'offrait un doublé, avant le but de Thomasson (3-0, 73e) et le bijou de Zaroury (4-0, 78e) ! Voilà comment Monaco terminait tristement sa saison pourtant réussie avec la qualification directe en Ligue des Champions déjà acquise le week-end dernier.

La note du match : 6/10

Monaco avait clairement la tête ailleurs, surtout après l'exclusion de Magassa. Il n'empêche que les Lensois nous ont offert un beau spectacle avec de l'enthousiasme, de belles actions et un très joli but signé Zaroury.

Les buts :

- Servi en retrait par Aguilar sur le côté droit, Mendy n'est absolument pas pressé. Libre de lever la tête et de centrer, le milieu de Lens trouve El Aynaoui esseulé dans la surface, et dont la tête croisée trompe le gardien Köhn (1-0, 21e).

- A l'origine de cette action avec un duel gagné sur Camara, Mendy centre et Singo repousse très mal dans l'axe. Le ballon arrive dans la course d'El Aynaoui qui reprend sans contrôle et dont la frappe contrée ne laisse aucune chance à Köhn (2-0, 52e).

- Après un corner repoussé, Aguilar tente une reprise de volée à l'entrée de la surface. Sur la trajectoire, Thomasson dévie volontairement le ballon juste devant la cage et inscrit un but facile (3-0, 73e).

- Sur un centre de Thomasson au deuxième poteau, Diouf remet astucieusement de la tête pour Zaroury à l'entrée de la surface. Seul, l'international marocain contrôle et enroule parfaitement son ballon dans la lucarne ! (4-0, 78e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neil El Aynaoui (8,5/10)

Monaco va peut-être regretter cette fameuse visite médicale ratée. Proche de signer au club de la Principauté l'été dernier, le milieu de terrain était finalement resté à Lens pour le plus grand bonheur du coach Will Still qui l'a vu réussir un excellent match ce samedi ! Très actif à la récupération, il n'a jamais hésité à accompagner les attaques lensoises, d'où son doublé. Remplacé à la 88e par Wesley Saïd (non noté), il a reçu une énorme ovation, comme si Bollaert essayait de le convaincre de rester.

LENS :

Mathew Ryan (6) : rarement mis en danger, le gardien lensois a quand même fait le travail sur les tentatives de Minamino et Ilenikhena en première période.

Jonathan Gradit (6) : légèrement secoué par l'enthousiasme d'Ilenikhena en début de match, le défenseur central a vite repris le dessus. Un match assez tranquille pour celui qui restera un cadre du vestiaire après sa prolongation de contrat.

Abdulai Juma Bah (7) : auteur d'un gros retour pour empêcher Ilenikhena de se retrouver seul face au but, le défenseur central prêté par Manchester City a encore fait parler ses qualités athlétiques. On comprend pourquoi Will Still tient à prolonger son prêt la saison prochaine.

Facundo Medina (8) : à cause d'une frappe trop croisée, l'Argentin n'a pas trouvé le chemin des filets. L'histoire aurait été belle pour le défenseur central auteur d'une excellente performance pour sa probable dernière à Bollaert. Emu à sa sortie, il a été salué par ses coéquipiers. C'est bien le signe qu'il partira cet été. Remplacé à la 89e par Malang Sarr (non noté).

Neil El Aynaoui (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Ruben Aguilar (7) : très offensif sur son couloir, le piston droit a été dans les bons coups. Il est impliqué sur le deuxième but lensois avant sa passe décisive involontaire pour Thomasson. Remplacé à la 81e par Tom Pouilly (non noté).

Nampalys Mendy (8) : en plus de son gros travail à la récupération, le milieu défensif a été très inspiré avec le ballon, notamment sous le pressing monégasque. Sa belle prestation a été récompensée par un centre décisif pour El Aynaoui, qui peut aussi le remercier pour son ballon récupéré avant le deuxième but.

Adrien Thomasson (7,5) : l'ancien Strasbourgeois est un peu le symbole de la générosité des Sang et Or. Omniprésent, il a énormément travaillé à la perte du ballon et avait encore les jambes pour se projeter à chaque attaque. Il s'est donc offert un but et aurait réussi le doublé sans la parade de Köhn.

Anass Zaroury (7) : déjà auteur d'un bijou à Lyon (1-2) le 4 mai dernier, l'international marocain a récidivé contre Monaco ! De quoi récompenser son excellente deuxième période avec de bons débordements sur son mauvais pied. Ce poste de piston gauche lui va plutôt bien.

Goduine Koyalipou (7) : parfois maladroit depuis son arrivée, l'attaquant lensois s'est appliqué ce samedi. Il a représenté un très bon point d'appui pour ses coéquipiers et un adversaire coriace pour les défenseurs monégasques. Il n'a cessé de faire des courses dans la profondeur, y compris après son but logiquement refusé. Bonne pioche du mercato hivernal, il a été remplacé à la 80e par Martin Satriano (non noté).

Andy Diouf (7,5) : on ne cesse de le répéter, lorsqu'il parviendra à mieux finir ses actions, le milieu de terrain deviendra un joueur de haut niveau. Confirmation ce samedi avec ses fameuses percées plein axe qui ont fait des dégâts, et qu'il a su terminer avec de bonnes passes. Remplacé à la 80e par Florian Sotoca (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (3) : le gardien de Monaco n'a pas eu tant de travail. Il ne réalise qu'un seul véritable arrêt sur la reprise de Thomasson. Et pourtant, il quitte Lens avec une valise bien pleine. Il n'a pas été décisif au moment où ses dirigeants pensent à recruter un nouveau portier.

Jordan Teze (3) : peu sollicité sur le plan défensif, le latéral droit aurait pu en profiter pour se montrer dans le camp adverse. Mais hormis un centre en retrait pour Ben Seghir, il n'a pas apporté grand-chose sur son couloir. Le Néerlandais arrivé l'été dernier n'aura vraiment pas marqué les esprits cette saison. Remplacé à la mi-temps par Vanderson (4), en difficulté sur les débordements de Zaroury. Le Brésilien non retenu cet été a quand même eu le mérite de tenter une frappe cadrée alors que son équipe prenait l'eau.

Wilfried Singo (3) : ce match résume assez bien la saison de l'Ivoirien sur le Rocher. Il a montré sa solidité sur de nombreuses interventions. Mais sur la lancée de sa deuxième partie de saison moins convaincante, il perd des ballons faciles et commet une grosse erreur sur le deuxième but d'El Aynaoui.

Christian Mawissa (3,5) : plutôt solide dans ses duels face à Koyalipou, l'ancien Toulousain a surtout peiné avec le ballon à la relance. Même s'il a parfois tenté d'accompagner les attaques, ses pertes de balle ont mis l'ASM en difficulté. Avec davantage de précision, il pourrait devenir un élément important la saison prochaine.

Caio Henrique (3) : ce n'est pas un hasard si Lens est passé tant de fois sur son côté. Fébrile, le latéral gauche n'a jamais été en mesure de stopper les vagues. Il a été plus à l'aise sur les phases offensives avec des montées intéressantes. Mais ça reste largement insuffisant. Depuis son retour de blessure, le Brésilien a du mal et personne n'est étonné de le voir sur le départ.

Lamine Camara (3,5) : souvent performant cette saison, le milieu de terrain est cette fois passé à côté de son match. Trop tendre, il s'est fait bouger à plusieurs reprises, et notamment sur l'action du deuxième but d'El Aynaoui. A noter aussi un déchet technique inhabituel et peut-être lié à un manque d'implication sur cette rencontre sans véritable enjeu.

Soungoutou Magassa (2) : en difficulté sur les accélérations de Diouf en première période, le jeune Monégasque a laissé son équipe à 10 dès la 52e minute. Il était pourtant inutile d'accrocher Diouf étant donné que Singo était revenu. Une fois de plus, il n'a pas confirmé le potentiel qui fait de lui un international Espoirs français.

Krepin Diatta (3) : aligné au poste d'ailier doit, l'international sénégalais n'a fait aucune différence. Cette prestation pleine de déchet technique ne donnera pas envie à Monaco de le retenir. Remplacé à la 66e par Saïmon Bouabré (non noté), qui s'est montré entreprenant balle au pied malgré le manque de solutions devant. La saison prochaine, s'il reste, le grand talent de la formation monégasque aura peut-être davantage d'opportunités.

Takumi Minamino (4) : capable d'amener de la fluidité et de la justesse dans les derniers mètres, le milieu offensif a bien entamé son match. Il a notamment obligé à Ryan à une parade réflexe sur une reprise de volée. Mais il a totalement disparu quand son équipe s'est retrouvée à 10. Remplacé à la 83e par Denis Zakaria (non noté) dont l'absence au coup d'envoi a été remarquée.

Eliesse Ben Seghir (3) : ce n'est pas avec ce genre de prestation que l'international marocain va regagner les faveurs du coach Adi Hütter. Plutôt discret dans un rôle de numéro 10, il manque une occasion franche en première période. Plus en vue au retour des vestiaires, il a eu tendance à tenter des choses trop compliquées. Remplacé à la 83e par Maghnes Akliouche (non noté), probablement pour sa dernière apparition avec Monaco.

George Ilenikhena (3,5) : peu utilisé cette saison, l'attaquant monégasque n'a pas profité de cette opportunité. On l'a senti déterminé à se montrer et à tenter des choses en début de match. Mais il s'est vite heurté à la solide défense lensoise. Peu trouvé dans le jeu et remplacé à la 74e par Lucas Michal (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 4-0 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Franois Letexier, France

Buts : N. El Aynaoui (21e) N. El Aynaoui (56e) A. Thomasson (73e) A. Zaroury (78e) pour LENS
Avertissements : F. Medina (43e), pour LENS - K. Diatta (45+1e), S. Magassa (52e), pour MONACO

LENS : M. Ryan - J. Gradit, J. Bah, F. Medina (M. Sarr, 89e) - N. Mendy - R. Aguilar (T. Pouilly, 80e), A. Thomasson, N. El Aynaoui (W. Saïd, 88e), A. Zaroury - G. Koyalipou (M. Satriano, 80e), A. Diouf (F. Sotoca, 80e)

MONACO : P. Köhn - W. Singo, C. Mawissa - J. Teze (Vanderson, 46e), Caio Henrique - L. Camara, S. Magassa - T. Minamino (D. Zakaria, 83e) - K. Diatta (S. Bouabré, 66e), E. Ben Seghir (M. Akliouche, 83e) - G. Ilenikhena (L. Michal, 74e)

Quand il accélère, Diouf est difficile à suivre

Le double buteur El Aynaoui était au-dessus

Zaroury a parfaitement enroulé son ballon (4-0, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Êtes-vous dérangé qu’une sélection nationale puisse nommer un sélectionneur étranger comme Tuchel pour l’Angleterre, et Ancelotti pour le Brésil ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 73e7,5Thomasson
but, 21e
but, 56e
28,5El Aynaoui
but, 78e7Zaroury


emplacement publicitaire