Au terme d'une nuit de folie, l'Inter bascule dans l'irréel ! - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 4-3 a.p. Barça)
Proche de l'élimination en seconde période, l'Inter Milan a trouvé les ressources nécessaires pour battre le FC Barcelone (4-3, a.p.) lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Après le nul (3-3) fou de l'aller, les Nerazzurri ont gagné le droit de disputer la finale.

Les Nerazzurri ont arraché un match de légende ! Au terme d'une soirée qui va rester dans l'histoire de la Ligue des Champions, l'Inter Milan a pris le meilleur sur le FC Barcelone (4-3, a.p.) à l'occasion de la demi-finale retour ce mardi à Giuseppe Meazza.
Après le nul (3-3) fou de l'aller, les deux équipes se sont encore rendues coups pour coups dans une rencontre dingue, mais les Milanais ont forcé la décision pour disputer la finale de la C1, le 31 mai prochain, face au vainqueur de l'affiche entre le Paris Saint-Germain et Arsenal (1-0 à l'aller).
L'Inter efficace...
Dans une ambiance des grands soirs, le début de la partie était une vraie bataille avec des duels intenses entre les joueurs des deux équipes. Malgré des occasions inexistantes dans le premier quart d'heure, les débats commençaient petit à petit à s'animer sur les fulgurances de Yamal et de Dumfries. Face au pressing des Blaugrana, les Nerazzurri se montraient capables de trouver des failles avec des contres rapides de plus en plus dangereux... Et sur un ballon perdu par Olmo dans son propre camp, l'Inter piquait avec un caviar de Dumfries pour Martinez, buteur dans la cage vide (1-0, 21e) !
emplacement publicitaire
En réaction, le Barça tentait de repartir vers l'avant, mais peinait à déséquilibrer une défense très solide. Par la suite, les Italiens donnaient encore des frissons aux Espagnols sur des tentatives de Mkhitaryan et de Çalhanoglu qui ne trouvaient pas le cadre. Et juste avant la pause, Cubarsi se mettait à la faute avec un tacle sur Martinez dans la surface et l'arbitre, après l'intervention de la VAR, désignait le point de penalty ! Devant Szczesny, Çalhanoglu faisait le break d'une frappe sur la gauche (2-0, 45e) !
La révolte du Barça, Acerbi répond à Raphinha !
Dos au mur, le Barça s'installait immédiatement dans le camp adverse au retour des vestiaires. Et très rapidement, le club catalan relançait le suspense avec un centre de Martin repris par Garcia, auteur d'une volée pour trouver la lucarne de Sommer (2-1, 54e). Dans la foulée, Garcia était tout proche de s'offrir un doublé, sur un caviar de Martin, mais Sommer sortait le grand jeu devant sa cage ! Mais décidément en feu, Martin délivrait un nouveau ballon de but, sur un superbe centre au second poteau, pour l'égalisation d'Olmo de la tête (2-2, 60e). Quelle réaction !
Asphyxiés, les Milanais étaient sur un fil et frôlaient la correctionnelle avec un penalty, transformé par la VAR en coup-franc pour quelques centimètres, après une faute de Mkhitaryan sur Yamal... Dangereux, l'Espagnol était proche d'inscrire un bijou, sur une frappe enroulée, mais Sommer était impeccable. Sous pression, l'Inter craquait dans les derniers instants avec un but de Raphinha, buteur en deux temps face à Sommer (2-3, 88e) ! Quel scénario totalement fou ! La fin de cette confrontation dingue ? Pas du tout ! Après une tentative sur le poteau de Yamal, Acerbi profitait d'un centre de Dumfries pour arracher la prolongation (3-3, 90+3e) ! Incroyable !
Frattesi en héros !
Sur cette période supplémentaire, les deux équipes, émoussées sur le plan physique, donnaient le sentiment d'avoir du mal à accélérer... Mais après un gros travail de Thuram, Frattesi profitait d'une remise de Taremi pour donner l'avantage aux siens d'une frappe au second poteau (4-3, 99e). Le public milanais explosait ! Sonné, le Barça semblait cette fois-ci incapable d'une folle remontée... Même maintenus en vie par une parade de Szczesny sur un tir de Frattesi, les Catalans étaient trop imprécis pour sonner la révolte. Avec un immense coeur et surtout deux arrêts décisifs de Sommer sur Yamal, l'Inter validait son billet pour la finale de la C1 !
La note du match : 10/10
Après le grand spectacle proposé à l'aller, cette manche retour a encore été très plaisante ! Immédiatement parti sur un bon rythme et surtout intéressant dans l'intensité, ce match a donné l'impression de rapidement basculer en faveur de l'Inter Milan, efficace sur des offensives rapides. Mais en face, le FC Barcelone, comme la semaine dernière, a trouvé les ressources pour répondre et permettre un grand suspense... avec encore des rebondissements dans les derniers instants ! Avant ce dénouement, encore fou, en prolongation. Un match d'anthologie dans la grande histoire de la Ligue des Champions.
Les buts :
- A la suite d'un ballon perdu par Olmo dans son propre camp, Dimarco lance immédiatement Dumfries dans la profondeur. Devant Szczesny, le Néerlandais fixe le gardien du FC Barcelone avant de décaler Martinez, buteur dans la cage vide (1-0, 21e).
- Lancé sur le côté gauche, Martinez se présente dans la surface et subit le retour de Cubarsi, auteur d'un tacle. Après l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Szczesny, Çalhanoglu transforme sa tentative sur la gauche (2-0, 45e).
- Sur un mouvement collectif, Martin, décalé par Pedri, doit s'y reprendre à deux fois pour centrer. Lancé, Garcia arme immédiatement une volée pour trouver la lucarne opposée de Sommer (2-1, 54e).
- Depuis son couloir gauche, Martin prend son temps avant d'enrouler un joli centre au second poteau. Lancé et totalement seul, Olmo reprend le ballon d'une tête plongeante pour trouver le chemin des filets (2-2, 60e).
- A la suite d'un ballon perdu dans son propre camp par Zielinski, Pedri parvient à rapidement orienter le jeu sur Raphinha à gauche. Après un premier tir repoussé par Sommer, le Brésilien suit bien son action et trouve le chemin des filets d'une frappe croisée (2-3, 88e). Quel scénario !
- Dans les derniers instants, Dumfries s'arrache sur le côté gauche après une passe de Thuram pour s'imposer devant Martin et enchaîne avec un centre dans la surface. Au premier poteau, Acerbi devance Araujo et ajuste Szczesny pour égaliser (3-3, 90+3e). Incroyable !
- Après une déviation aérienne de Taremi, Thuram effectue un travail XXL pour résister à Araujo avant de pénétrer dans la surface. Trouvé en retrait, l'Iranien se montre juste avec une remise pour Frattesi, buteur d'une frappe placée (4-3, 99e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yann Sommer (8/10)
Malgré les trois buts encaissés, le gardien de l'Inter Milan a été héroïque sur cette affiche européenne ! Bien protégé par sa défense, l'international suisse a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Après la pause, le portier a dû s'incliner sur la volée de Garcia. Dans la foulée, il a sorti le grand jeu pour mettre Garcia et Yamal en échec, mais a été battu sur la tête d'Olmo puis la frappe de Raphinha. En prolongation, le Milanais a réalisé deux parades importantes face à Yamal. Une copie déterminante dans la qualification des siens !
INTER MILAN :
Yann Sommer (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Yann Bisseck (4,5) : toujours présent en l'absence de Pavard, blessé, l'Allemand a été moyen sur l'ensemble de la rencontre. Concentré sur ses tâches défensives, le défenseur central de l'Inter Milan a été attentif sur les déplacements de Raphinha. Peu en danger, il a répondu présent dans les duels et a été correct dans ses relances en première période. Cependant, sur le but de Garcia, il aurait pu faire mieux face à Martin. Remplacé à la 70e minute par Matteo Darmian (non noté), qui a été pris sur le but de Raphinha.
Francesco Acerbi (7) : dans l'axe de cette défense à trois, l'Italien a également été à la hauteur de cette affiche européenne. Dans sa propre surface, le défenseur central de l'Inter Milan a été solide sur plusieurs situations chaudes pour dégager le danger. Avec son expérience, il a su enrayer plusieurs situations des Blaugrana. Et sur le plan physique, le Milanais a souvent pris le meilleur sur Torres et a été juste dans ses relances. Pas responsable sur les buts encaissés, il s'est transformé en héros en égalisant au bout du temps réglementaire sur un centre de Dumfries.
Alessandro Bastoni (5) : un match en deux temps pour le talent de l'Inter Milan. Dans sa zone, l'international italien a été intéressant avec de bonnes interventions dans la surface et une bonne gestion de la couverture de la profondeur en première période. Mais après la pause, il a eu des absences dans sa propre surface et a été d'ailleurs pris sur les buts de Garcia puis d'Olmo.
Denzel Dumfries (7,5) : après sa superbe copie à l'aller (3-3), le piston droit de l'Inter Milan a été, encore une fois, excellent. Tranchant dans ses projections, l'international néerlandais a rapidement posé des problèmes à Martin. Sur une bonne récupération de Dimarco, il a pris la profondeur avant de délivrer une offrande à Martinez, auteur de l'ouverture du score. Agressif dans les duels, le Milanais a été moins présent en seconde période, mais a encore été déterminant avec ce centre sur le but d'Acerbi pour arracher la prolongation. Remplacé à la 107e minute par Stefan de Vrij (non noté).
Nicolò Barella (6) : un match satisfaisant pour le milieu de terrain de l'Inter Milan. Malgré quelques imprécisions sur le plan technique, l'international italien a compensé ses erreurs par une grosse activité. Généreux dans ses efforts défensifs, il a aussi été capable de se projeter, à l'image d'une frappe captée par Szczesny en première période. Son impact a été précieux, même si son second acte a été plus poussif... avant une prolongation positive.
Hakan Çalhanoglu (4,5) : dans l'entrejeu de l'Inter Milan, le Turc a été plus discret. Et pourtant, il a marqué sur penalty. Mais à la récupération, le milieu de terrain a parfois eu du mal à peser face à la maîtrise du FC Barcelone en première période. Par contre, malgré le pressing adverse, l'ex-joueur de l'AC Milan a été précis dans ses relances et a été bon pour initier plusieurs contres rapides, à l'exception de son ballon dangereux perdu sur la faute de Mkhitaryan face à Yamal. Sa seconde période, comme celle de son équipe, a été difficile... Remplacé à la 78e minute par Piotr Zielinski (non noté), qui a perdu le ballon, dans son propre camp, sur le but de Raphinha.
Henrikh Mkhitaryan (5,5) : une prestation sérieuse dans l'ensemble. A la récupération, le milieu de terrain de l'Inter Milan s'est bien battu avec ses coéquipiers pour résister face à la pression du FC Barcelone. Surtout, avec ses qualités techniques, l'ex-joueur de Manchester United a été capable de déjouer le pressing adverse et a créé du danger sur ses projections en première période. Moins impactant après la mi-temps, il a eu très chaud à la suite d'une faute sur Yamal, avec un penalty finalement transformé en coup-franc par la VAR pour quelques centimètres. Remplacé à la 78e minute par Davide Frattesi (non noté), qui a délivré l'Inter en prolongation avec ce but, d'une frappe placée au second poteau. Dans l'ensemble, son entrée a été très importante avec un bel impact aussi dans le jeu.
Federico Dimarco (6) : en souffrance à l'aller (3-3), le piston gauche de l'Inter Milan a apporté une vraie réponse ! Cette fois-ci, l'international italien a refusé de subir les débats devant Yamal. Dès les premières minutes, il a imposé un gros défi physique à son adversaire et n'a pas hésité à distribuer quelques coups pour l'arrêter. Sa générosité a été récompensée avec ce ballon récupéré puis glissé à Dumfries sur l'ouverture du score de Martinez. Il a connu des difficultés sur le plan défensif, mais a compensé par ses efforts. Remplacé à la 55e minute par Carlos Augusto (non noté).
Lautaro Martínez (7) : déjà de retour après sa blessure à l'aller (3-3), le capitaine de l'Inter Milan a été déterminant ! Et pourtant, pendant de longues minutes, l'Argentin a été plutôt discret avec simplement quelques remises pour ses partenaires. Mais sur un caviar de Dumfries, l'attaquant a ouvert le score dans la cage vide. Par la suite, il a été peu trouvé, mais a été irréprochable dans le combat et a obtenu ce penalty face à Cubarsi pour le deuxième but des siens. Un leader exemplaire. Remplacé à la 70e minute par Mehdi Taremi (non noté), auteur d'une remise parfaite pour la réalisation de Frattesi. Son entrée, dans l'ensemble, a été bonne.
Marcus Thuram (6,5) : buteur à l'aller (3-3), le Français a été moins inspiré ce mardi... mais tellement précieux. Peu servi dans de bonnes conditions, l'avant-centre de l'Inter Milan a surtout incarné un bon point d'appui pour ses partenaires en première période. Parfois imprécis dans ses tentatives, il a été bien géré par les défenseurs du FC Barcelone à l'approche de la zone de vérité. Le Tricolore a tout de même eu le mérite de se battre avec deux actions décisives : il a lancé Dumfries sur le but d'Acerbi puis a été l'auteur d'un travail XXL sur la réalisation de Frattesi. Un guerrier.
FC BARCELONE :
Wojciech Szczesny (3,5) : le gardien du FC Barcelone n'a pas réussi à être déterminant sur cette demi-finale retour. Peu inquiété en début de partie, le Polonais n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Martinez, en étant fixé par Dumfries. Par la suite, il a eu quelques frayeurs, mais Mkhitaryan et Çalhanoglu n'ont pas été capables de cadrer, et a été battu par le Turc sur penalty puis par Acerbi au bout du temps réglementaire. En prolongation, le portier a encore été impuissant sur le but de Frattesi.
Eric García (5) : choisi pour compenser l'absence de Koundé, blessé, l'habituel défenseur central du FC Barcelone a affiché des limites. Sur le plan offensif, l'Espagnol a eu du mal à avoir le même impact que le Français avec des combinaisons très rares avec Yamal en première période. Et même défensivement, il n'a pas vraiment surnagé avec des espaces laissés dans sa zone, en étant d'ailleurs en retard sur l'action du penalty de Martinez... Et pourtant, c'est lui qui a relancé son équipe d'une belle volée sur un centre de Martin. Dans la foulée, il aurait pu s'offrir un doublé, sur un caviar de Martin, mais a été mis en échec par Sommer ! Remplacé à la 97e minute par Hector Fort (non noté).
Pau Cubarsí (3) : une prestation décevante pour le défenseur central du FC Barcelone. Dès les premières minutes, l'Espagnol a parfois eu un placement approximatif sur les offensives rapides de l'Inter Milan. Totalement pris sur l'ouverture du score de Martinez, le jeune talent s'est ensuite mis à la faute en concédant un penalty, pour un tacle dans sa surface, face à l'Argentin. Plutôt correct par la suite, il a été trop passif sur le but de Frattesi. Dur. Remplacé à la 105e minute par Pau Victor (non noté).
Íñigo Martínez (5) : dans un FC Barcelone trop souvent sur un fil, le défenseur central a fait de son mieux. A plusieurs reprises, l'Espagnol a été capable de soulager son équipe sur les offensives rapides de l'Inter Milan, notamment un bon centre de Mkhitaryan. Pour autant, comme Cubarsi, il a été totalement pris dans son dos sur l'ouverture du score de Martinez. Remplacé à la 75e minute par Ronald Araujo (non noté), qui a été battu sur le but d'Acerbi avant de subir face à Thuram sur la réalisation de Frattesi. Une entrée très compliquée.
Gerard Martín (6) : présent à gauche en raison de la blessure de Balde, le jeune joueur du FC Barcelone a eu deux visages totalement différents. Dans les duels, l'Espagnol a été totalement bousculé par Dumfries et n'a jamais semblé en mesure de gérer les mouvements du Néerlandais sur les 45 premières minutes. Longtemps imprécis sur le plan technique, il s'est repris après la pause avec un centre sur le but de Garcia, avant de délivrer un second caviar à son coéquipier, en échec face à Sommer. En confiance, le talent des Blaugrana s'est offert une seconde passe décisive sur un centre repris par Olmo. Quelle transformation à la mi-temps... même s'il a été pris par Dumfries sur le but d'Acerbi.
Pedri (6,5) : brillant cette saison, le milieu de terrain du FC Barcelone a encore été capable d'imposer son rythme ce mardi. Sur le plan technique, l'Espagnol a rayonné dans l'entrejeu afin d'orienter le jeu de son équipe. Même dans les duels, il s'est souvent imposé. Sans surprise, il a été impliqué sur l'action de la réalisation de Garcia et a aussi décalé Raphinha sur le troisième but des Blaugrana. Un métronome. Remplacé à la 105e minute par Gavi (non noté).
Frenkie de Jong (6) : le capitaine du FC Barcelone a été totalement correct sur cette seconde manche. Avec Pedri, le Néerlandais a été propre dans ses transmissions. Par contre, à la récupération, l'ex-talent de l'Ajax Amsterdam a parfois eu du mal à couper les offensives rapides de l'Inter Milan en première période. Dans l'ensemble, il n'a pas démérité et a été sans surprise plus impactant après la pause.
Dani Olmo (5) : il a longtemps été une déception sur cette affiche européenne. En début de partie, le milieu de terrain du FC Barcelone a plombé son équipe avec ce ballon perdu, dans son propre camp, sur l'ouverture du score de Martinez. Par la suite, l'Espagnol a eu du mal à se remettre de cette erreur avec plusieurs imprécisions sur des situations offensives intéressantes en première période. Mais lors du second acte, il a participé à la révolte des siens avec cette égalisation de la tête sur un centre de Martin. Remplacé à la 82e minute par Fermin Lopez (non noté).
Lamine Yamal (6,5) : éblouissant à l'aller (3-3), l'ailier du FC Barcelone a encore été capable de créer du danger sur ses fulgurances. Même si Dimarco a été plus agressif face à lui, l'international espagnol a fait des différences par ses dribbles. Pour autant, dans la zone de vérité, il a tout de même bien maîtrisé lors du premier acte, notamment grâce à l'agressivité positive de Bastoni. Sur une frappe lointaine en seconde période, le prodige a pensé marquer, mais Sommer s'est interposé. En prolongation, il a tenté de forcer la décision, mais a échoué, à deux reprises, face à un excellent Sommer.
Ferran Torres (3) : maintenu titulaire malgré le retour de Lewandowski, sur le banc, l'attaquant du FC Barcelone a livré une prestation plutôt décevante. Peu trouvé dans le jeu, l'Espagnol a été peu impactant dans la zone de vérité face à la défense regroupée de l'Inter Milan. Dans les duels, il a vraiment souffert face aux qualités physiques des défenseurs milanais. Remplacé à la 90e minute par Robert Lewandowski (non noté).
Raphinha (5) : même discret, le Brésilien a été efficace... Auteur d'une superbe saison, l'ailier du FC Barcelone est longtemps passé à côté de sa demi-finale retour. Très bien surveillé par Bisseck, le Brésilien a eu du mal à se mettre en action avec des tentatives individuelles assez rares en première période. Plus intéressant après la pause, il a pensé offrir la qualification aux siens en inscrivant le troisième but de son équipe sur une frappe croisée.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
INTER MILAN 4-3 FC BARCELONE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : S. Marciniak
Buts : L. Martínez (21e) H. Çalhanoglu (45e, pen.) F. Acerbi (90+3e) D. Frattesi (99e) pour INTER MILAN - E. García (54e) Dani Olmo (60e) Raphinha (87e) pour FC BARCELONE
Avertissements :
INTER MILAN :
FC BARCELONE :
Martinez a ouvert le score pour l'Inter (1-0, 21e)
Cubarsi s'est mis à la faute sur Martinez
Sur penalty, Çalhanoglu a fait le break (2-0, 45e)
D'une volée, Garcia a relancé le Barça (2-1, 54e)
Sommer a sorti le grand jeu devant Garcia
Olmo a égalisé de la tête (2-2, 60e)
Au bout du suspense, Raphinha a marqué (2-3, 88e)
Mais Acerbi a égalisé (3-3, 90+3e)
En prolongation, Frattesi a fait exploser les fans (4-3, 99e)