Monaco réagit et passe devant l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 Monaco)
Grâce à une performance sérieuse, Monaco a décroché un précieux succès à Saint-Etienne (3-1) ce samedi en championnat. L'ASM remonte provisoirement à la 2e place du classement, alors que l'ASSE reste relégable.

Le coup de pression des dirigeants a fait son effet à l'AS Monaco. Après deux matchs nuls contre Strasbourg et Le Havre, qui ont provoqué la réaction de la direction cette semaine, le club de la Principauté a repris sa marche en avant avec une victoire à Saint-Etienne (3-1) ce samedi lors de la 32e journée de Ligue 1.
L'ASM répond bien aux victoires de Nice et Strasbourg, et revient provisoirement à la 2e place du classement, à égalité de points avec l'OM, désormais troisième, qui se déplace à Lille dimanche soir. En bas de tableau, l'ASSE reste 17e et comptera sur des faux pas d'Angers (à Nantes) et Le Havre (à Auxerre) demain pour continuer de croire au maintien.
Akliouche frappe d'entrée
Les Monégasques ont pris l'avantage très rapidement dans cette partie. Après seulement deux minutes de jeu, Akliouche était à la réception d'un centre à ras de terre de Caio Henrique pour battre Larsonneur au second poteau d'un plat du pied gauche (0-1, 2e). Cueillis à froid avec cette ouverture du score, les Stéphanois ont essayé de réagir et Cardona a manqué de peu l'égalisation en envoyant un ballon piqué juste à côté du poteau. Malgré la sortie sur blessure de Biereth, victime d'un coup à la hanche, Monaco évoluait avec sérénité sur la pelouse du Chaudron.
emplacement publicitaire
De leur côté, les Verts étaient volontaires et affichaient de l'envie mais ils montraient aussi beaucoup de déchet technique, à l'image d'un ballon perdu par Davitashvili qui a offert une balle de break à Akliouche. Le milieu offensif se présentait face à Larsonneur mais perdait son duel avec le gardien stéphanois. Juste avant la pause, l'ASSE a tout de même eu une énorme occasion d'égaliser mais Pétrot a complètement manqué sa reprise dans la surface après un bon service en retrait de Davitashvili.
L'ASSE égalise, Monaco réagit
Après la mi-temps, Monaco a affiché moins de supériorité dans le jeu et Saint-Etienne en a profité pour se relancer. Si Davitashvili a gâché une situation de trois contre un, en envoyant une frappe largement à côté du cadre, le Géorgien s'est racheté en égalisant d'une très belle frappe depuis l'entrée de la surface (1-1, 65e). Ce but venait récompenser la bonne période de l'ASSE.
Mais le Chaudron n'a pas profité longtemps de ce retour au score, puisqu'Al Musrati a très vite redonné l'avantage à l'ASM d'un tir du droit, plein axe, dévié par Larsonneur dans son but (1-2, 68e). Le gardien stéphanois, qui était sur la trajectoire, pouvait s'en vouloir sur ce coup-là… Derrière, Saint-Etienne a fait un autre cadeau à son adversaire : Akliouche profitait d'un mauvais renvoi de Bernauer pour lancer Balogun au but (1-3, 78e). Monaco se relance bien dans la course à la Ligue des Champions.
La note du match : 7/10
Une soirée très agréable dans le Chaudron. En plus de la belle ambiance dans les tribunes stéphanoises, les deux équipes ont offert une partie plaisante en mettant du rythme et en jouant l'offensive.
Les buts :
- Lancé dans l'axe, Minamino décale vers le côté gauche pour Caio Henrique qui centre vers le second poteau. Totalement seul, Akliouche peut conclure d'un plat du pied gauche (0-1, 2e).
- Trouvé à l'angle gauche de la surface, Davitashvili se met sur son pied droit et envoie une frappe sublime dans le petit filet opposé (1-1, 65e).
- Sur un ballon mal renvoyé par la défense stéphanoise, Al Musrati place une frappe du droit depuis l'entrée de la surface. Larsonneur est sur la trajectoire, mais le gardien ne fait que détourner le ballon dans son but (1-2, 68e).
- Akliouche récupère un ballon mal renvoyé par Bernauer dans l'axe pour lancer immédiatement Balogun dans la profondeur. L'attaquant monégasque ajuste Larsonneur d'un plat du pied droit (1-3, 78e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Maghnes Akliouche (7,5/10)
Le milieu offensif a parfaitement entamé sa rencontre en marquant son 7e but de la saison. Ce n'était sans doute pas le plus dur, mais il a fait le geste juste pour lancer son équipe. Derrière, il a eu moins de réussite dans un duel avec Larsonneur mais sa technique a fait des ravages sur le terrain, à l'image de son petit pont sur Bernauer dans la surface stéphanoise. Puis il a finalement embelli sa performance avec une passe décisive pour Balogun. Remplacé à la 82e par Krépin Diatta (non noté).
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (3) : le gardien plombe clairement son équipe sur le deuxième but encaissé juste après l'égalisation. Il est sur la trajectoire du ballon, mais se rate totalement sur son arrêt. Sur le premier but, il ne peut pas grand-chose. Sur le troisième, il perd son face-à-face avec Balogun.
Dennis Appiah (4) : le latéral droit a vécu une soirée compliquée face à son club formateur. Il a eu du mal à maîtriser les déplacements de Minamino et les montées de Caio Henrique. Remplacé à la 90e+1 par Yvann Maçon (non noté).
Maxime Bernauer (3) : malgré quelques bonnes prestations depuis son arrivée, on ne peut pas dire que le défenseur central a été rassurant ce soir. Il a pris un petit pont d'Akliouche dans sa surface, où ses interventions ont été parfois brouillonnes, comme ses relances. Son mauvais dégagement amène le troisième but monégasque.
Mickaël Nade (5) : sans être intraitable, le défenseur a eu plus d'impact que son compère de la charnière centrale. Un match plutôt correct malgré les trois buts encaissés par son équipe.
Léo Pétrot (6) : malgré la présence d'un très bon Akliouche sur son côté, le latéral gauche a livré une performance satisfaisante. Il a été généreux dans l'effort et souvent présent pour dégager des ballons dangereux. Néanmoins, il peut s'en vouloir sur sa reprise totalement manquée dans la surface monégasque en première période.
Aimen Moueffek (4,5) : le milieu de terrain a été généreux dans l'effort et a tenté de donner de la verticalité au jeu de son équipe. Mais il a souffert face à la puissance physique des Monégasques. Remplacé à la 71e par Louis Mouton (non noté).
Pierre-Emmanuel Ekwah (3) : le milieu défensif a été à la peine dans ce match. Très souvent dépassé, il a été battu dans le duel et a perdu beaucoup trop de ballons dans l'entrejeu.
Florian Tardieu (4) : un match difficile aussi pour lui au milieu de terrain. En difficulté face aux Monégasques, il a essayé de se rassurer en multipliant les passes latérales qui n'ont pas fait progresser le jeu. Son influence dans le jeu a été insuffisante. Remplacé à la 90e par Ibrahim Sissoko (non noté).
Irvin Cardona (3,5) : avec un peu plus d'adresse, l'attaquant aurait pu égaliser rapidement pour l'ASSE sur un ballon piqué. Une action qui résume la performance du Stéphanois : volontaire et intéressant dans ses déplacements, mais pas assez juste dans le dernier geste et la dernière passe. Remplacé à la 71e par Ben Old (non noté).
Djylian N´Guessan (2) : son entraîneur ne lui a pas fait un cadeau en le titularisant contre Monaco. Le jeune attaquant de 16 ans a souffert face à l'impact physique des défenseurs centraux et milieux monégasques. Il n'a pas réussi à se mettre en évidence pendant les 45 minutes passées sur le terrain. Remplacé à la 46e par Ibrahima Wadji (3), qui n'a pas représenté un grand danger pour la défense de Monaco.
Zuriko Davitashvili (5) : on retiendra de sa soirée cette frappe magnifique pour l'égalisation à 1-1. Pour le reste, l'ailier géorgien n'a pas été autant inspiré. Comme sur cette action où il préfère tirer n'importe comment alors qu'il avait deux coéquipiers disponibles. Son but et sa fin de match viennent sauver sa prestation.
MONACO :
Philipp Köhn (5) : une soirée frustrante pour le gardien monégasque. Le Suisse n'a rien eu à faire jusqu'à cette frappe imparable de Davitashvili. Derrière, il n'a pas eu d'autre arrêt à effectuer.
Jordan Teze (6,5) : préféré à Vanderson, le latéral droit a fait un match très sérieux. Il n'a pas véritablement souffert face à Davitashvili dans son couloir. Le Géorgien a d'ailleurs été plus dangereux après sa sortie. Remplacé à la 63e par Vanderson (non noté).
Wilfried Singo (6) : le défenseur central a fait son match. Puissant, il n'a pas hésité à aller chercher ses adversaires haut sur le terrain pour les mettre sous pression à la réception du ballon. Il s'est fait surprendre une fois sur un ballon dans la profondeur pour Davitashvili, mais le Stéphanois a vendangé derrière.
Christian Mawissa (6) : le défenseur central a été bon sur cette rencontre. Solide et présent dans le duel, l'ancien Toulousain a bien maîtrisé ses adversaires ce soir.
Caio Henrique (7) : très rapidement mis en confiance dans cette partie avec sa passe décisive pour Akliouche, le latéral gauche rend une bonne copie. Le Brésilien a bien protégé son couloir malgré l'activité de Cardona, tout en continuant à apporter offensivement avec ses montées.
Maghnes Akliouche (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Soungoutou Magassa (6) : titularisé en l'absence de Camara, le milieu de terrain a eu une très belle activité. Il a ratissé des ballons au milieu et a été vigilant pour compenser les montées de ses partenaires. Remplacé à la 63e par Moatasem Al Musrati (non noté), qui s'est mis en évidence très rapidement en marquant sur l'un de ses premiers ballons.
Denis Zakaria (7) : un très bon match de la part du milieu de terrain. Le capitaine de l'ASM s'est démultiplié pour être présent partout sur le terrain. On l'a vu gratter des ballons dans l'axe, à gauche, à droite, mais aussi venir apporter du soutien à ses attaquants sur certaines phases offensives.
Takumi Minamino (6) : impliqué sur l'ouverture du score, le Japonais décale bien Caio Henrique sur l'action. Derrière, il a toujours cherché à se rendre disponible, a joué rapidement pour trouver ses attaquants dans le dos de la défense adverse. Il n'a pas tout réussi, mais son travail a été précieux pour maintenir la défense stéphanoise sous pression.
Folarin Balogun (6,5) : préféré à Embolo au coup d'envoi, l'attaquant a repris confiance en marquant son premier but depuis son retour de blessure. Il met son équipe à l'abri en gagnant son duel face à Larssonneur. Outre son but, l'international américain a été intéressant dans ses déplacements et ses appels, même s'il a parfois été maladroit dans le dernier geste. Il a réussi plusieurs fois à fausser compagnie à ses défenseurs, comme sur ce centre qui amène le deuxième but monégasque.
Mika Miles Biereth (non noté) : le buteur de Monaco n'a pas eu l'occasion de s'illustrer dans cette rencontre, puisqu'il a cédé sa place très rapidement après un choc à la hanche. Remplacé à la 15e par Breel Embolo (4), qui a manqué une occasion de but sur une tête piquée qui passe au-dessus. Remplacé à son tour à la 82e par Eliesse Ben Seghir (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 1-3 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : J. Brisard
Buts : Z. Davitashvili (65e) pour ST ETIENNE - M. Akliouche (2e) Ali Musrati (68e) F. Balogun (78e) pour MONACO
Avertissements :
ST ETIENNE :
MONACO :
Akliouche a bien lancé Monaco (0-1, 2e)
Al Musrati a vite relancé Monaco (1-2, 68e)
Balogun a mis l'ASM à l'abri (1-3, 78e)