Sans convaincre, Nice met la pression pour la C1 - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 Reims)
Malgré une performance décevante, l'OGC Nice a pris le meilleur sur Reims (1-0) ce vendredi à l'Allianz Riviera en ouverture de la 32e journée de Ligue 1. Ce succès permet au Gym de s'emparer provisoirement de la 3e place du classement.

Peu importe la manière, les Aiglons voulaient surtout la victoire ! Décevant, l'OGC Nice a tout de même battu le Stade Reims (1-0) ce vendredi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1 à l'Allianz Riviera.
Lancés par Morgan Sanson, les Aiglons ont ensuite géré, sur un tout petit rythme, face à des Rémois très limités. Au classement, Nice grimpe provisoirement au 3e rang et met la pression à ses concurrents dans la course à la Ligue des Champions. De son côté, Reims reste 13e.
Sanson profite du cadeau !
Dès les premières minutes, les Aiglons prenaient le contrôle des débats en multipliant les passes face à un bloc rémois reculé. Présents dans le combat, les Rémois avaient le mérite de rivaliser dans les duels et empêchaient les Niçois de créer du danger... avant la mésentente ! Sur un long ballon de Bard, Okumu devançait Diouf, auteur d'une sortie hasardeuse, dans sa propre surface et Sanson en profitait pour marquer dans la cage vide (1-0, 15e).
emplacement publicitaire
Après cette ouverture du score, les hommes de Samba Diawara avaient sérieusement du mal à réagir avec un très gros déchet technique... En face, le Gym parvenait à maîtriser la possession du ballon, sans pour autant emballer la partie. Et jusqu'à la pause, les deux équipes étaient amorphes sur un tout petit rythme.
Nice endormi, Reims trop imprécis...
Au retour des vestiaires, les Rémois tentaient bien de sonner la révolte, mais restaient imprécis à l'approche de la zone de vérité. Peu inquiétés, les Niçois ronronnaient dans le jeu et s'exposaient à une égalisation en se contentant de cet avantage au score... Pour autant, pendant de longues minutes, le danger était inexistant avec une équipe de Reims tout simplement inoffensive.
A l'approche de la fin de match, il y avait enfin de l'animation : sur une erreur de Bard, Diakhon butait sur Bulka, qui répondait encore présent quelques minutes plus tard devant Nakamura. Après ces deux alertes, Nice, même fébrile sur quelques offensives rapides et aidé par un raté d'Ibrahim, était capable de résister dans les derniers instants afin de valider un succès très précieux dans la course à la Ligue des Champions.
La note du match : 2/10
Une rencontre vraiment décevante. Alors que le début de match n'était pas très emballant, on a pensé que l'ouverture du score de Nice allait lancer les débats. Mais pas du tout... Les Aiglons ont activé le mode gestion, sur un tout petit rythme et sans créer des occasions. Et en face, Reims a été très limité avec un déchet technique indigne d'un club de Ligue 1.
Le but :
- A la suite d'un long ballon de Bard, Okumu parvient à intervenir de la tête dans sa surface, mais devance son propre gardien Diouf, auteur d'une sortie hasardeuse. Absolument seul à la réception, Sanson marque dans la cage vide (1-0, 15e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Morgan Sanson (6,5/10)
Après son doublé face au Paris Saint-Germain (3-1) la semaine dernière, le milieu de terrain de l'OGC Nice a encore été décisif ce vendredi. Dans le jeu, le Niçois a eu un rôle assez offensif sur la gauche afin de combiner avec ses partenaires. Après une mésentente entre Diouf et Okumu, c'est lui qui a lancé son équipe en trouvant le chemin des filets d'une frappe dans la cage vide. Une activité précieuse. Remplacé à la 68e minute par Sofiane Diop (non noté).
NICE :
Marcin Bulka (6) : héroïque face au Paris Saint-Germain (3-1) la semaine dernière, le gardien de l'OGC Nice a été bien moins en danger sur cette rencontre. Aidé par la maîtrise de son équipe, le Polonais a simplement eu des interventions faciles à effectuer face à des Rémois peu inspirés pendant un long moment. Cependant, en fin de partie, il a été rassurant avec des arrêts sur des tirs de Diakhon et de Nakamura.
Antoine Mendy (5,5) : choisi en l'absence d'Abdelmonem, blessé, le défenseur central de l'OGC Nice a été globalement solide. Dans sa zone, l'international sénégalais a été attentif afin de suivre les déplacements de Nakamura. Présent dans les duels, le jeune talent niçois s'est aussi signalé par sa précision dans ses transmissions. Remplacé à la 68e minute par Dante (non noté).
Moïse Bombito (5,5) : préféré à Dante, remplaçant et encore trop court physique, pour compenser la blessure de Ndayishimiye, l'international canadien a tenu son rang. Sur deux ou trois situations, le défenseur central de l'OGC Nice n'a pas dégagé une grande sérénité, notamment dans ses relances. Par contre, dans les duels, le Niçois a su s'imposer face à Siebatcheu et n'a pas concédé des occasions.
Melvin Bard (6) : sur le côté gauche de cette défense à trois, le défenseur de l'OGC Nice a incarné une satisfaction. Agressif - dans le bon sens du terme - dans les duels, l'ancien Lyonnais s'est imposé, avec autorité, à plusieurs reprises. Intéressant dans ses transmissions vers l'avant, c'est lui qui a initié l'action de l'ouverture du score de Sanson avec ce long centre dans la surface. Un bémol ? Son erreur qui a entraîné la situation de Diakhon, en échec sur Bulka.
Jonathan Clauss (4,5) : le piston droit de l'OGC Nice a été simplement moyen. Comme à son habitude, l'international français a été généreux pour se projeter et a tenté de créer du danger sur ses centres. Cependant, sur le plan technique, l'ancien Marseillais a été assez brouillon et a eu du mal à combiner avec ses partenaires. Défensivement, il a fait les efforts.
Hichem Boudaoui (4,5) : une copie mitigée pour l'Algérien. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'OGC Nice a parfois eu du mal à peser dans les duels, en perdant plusieurs ballons face à des joueurs très physiques. Dans l'orientation du jeu, il a été par contre plus intéressant, malgré une mauvaise relance assez dangereuse mais sans la moindre conséquence en début de partie. Remplacé à la 76e minute par Baptiste Santamaria (non noté).
Pablo Rosario (5) : le capitaine de l'OGC Nice a été correct ce vendredi. Rapidement averti d'un carton jaune, le Néerlandais a dû faire attention dans ses interventions, mais a tout de même été capable de peser à la récupération. Malgré quelques imprécisions, le milieu de terrain a aussi eu l'envie de jouer vers l'avant avec quelques projections.
Morgan Sanson (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Ali Abdi (5) : dans le couloir gauche, le piston de l'OGC Nice a affiché un visage très offensif. Libéré de ses tâches défensives par la présence de Bard derrière lui, l'ancien Caennais n'a pas hésité à se projeter. Par ses courses, il a proposé des solutions à ses partenaires, mais s'est souvent signalé par ses ballons perdus et a loupé une occasion dans les ultimes secondes.
Badredine Bouanani (5,5) : brillant contre le Paris Saint-Germain (3-1), l'Algérien a affiché un visage intéressant pendant environ 30 minutes. Disponible entre les lignes, l'attaquant de l'OGC Nice a été capable de créer des différences, par ses courses ou par ses transmissions. Mais par la suite, il a été de plus en plus discret. Remplacé à la 76e minute par Mohamed-Ali Cho (non noté).
Gaëtan Laborde (3,5) : une prestation assez mitigée pour l'avant-centre de l'OGC Nice. Coupé du ballon, le Niçois a eu du mal à exprimer ses qualités face à une défense à trois dans l'axe. Dominé dans le domaine aérien par ses adversaires, il a été peu trouvé dans son rôle de point d'appui et n'a jamais représenté un danger pour Diouf. Remplacé à la 88e minute par Terem Moffi (non noté).
REIMS :
Yehvann Diouf (3,5) : le gardien de Reims risque de nourrir des regrets. Peu en danger sur les premières minutes, le portier a été l'auteur d'une sortie hasardeuse et s'est mal compris avec Okumu sur l'ouverture du score de Sanson. Et par la suite, l'international sénégalais n'a pas vraiment eu l'opportunité de se rattraper...
Buta (3,5) : le latéral droit de Reims a connu une rencontre compliquée. Sur le plan défensif, l'Angolais a été perturbé par le positionnement de Sanson, souvent présent dans l'axe, et par les courses d'Abdi. Trop souvent pris dans son dos, il a concédé plusieurs situations... Et sur ses montées, le Rémois a été imprécis, à l'image d'un centre totalement raté en début de partie. Remplacé à la 80e minute par Hiroki Sekine (non noté).
Cedric Kipré (4,5) : le défenseur central de Reims a laissé une impression mitigée. Pourtant, son début de partie a été plutôt intéressant, avec un contre sur Laborde et une intervention devant Rosario. Mais dans sa zone, il a été trop souvent à la limite et a laissé des espaces aux Aiglons. Absent sur l'action de l'ouverture du score, le Rémois a été trop souvent dominé.
Joseph Okumu (3) : le défenseur central de Reims a représenté une déception. Dès le début du match, l'international kényan n'a pas semblé serein sur une mauvaise remise en retrait où il s'est finalement bien repris. Quelques minutes plus tard, il a confirmé sa fébrilité avec cette mésentente avec Diouf, qui a entrainé l'ouverture du score de Sanson. Même dominateur dans les airs, le Rémois ne s'est pas rattrapé et a été aussi imprécis dans ses relances. Remplacé à la 65e minute par Hafiz Ibrahim (non noté), qui a loupé une grosse occasion dans les derniers instants.
Mory Gbane (4,5) : dans la défense de Reims, le milieu polyvalent n'a pas vraiment surnagé. Dans sa zone, l'Ivoirien a laissé des espaces aux Niçois, notamment à Bouanani qui a fait des différences. Peu présent dans les duels, il s'est aussi signalé, comme ses partenaires défensifs, par ses imprécisions techniques face au pressing niçois.
Sergio Akieme (5) : le piston gauche du Stade de Reims a été correct. Sur le plan défensif, il s'est bien comporté en étant capable de s'interposer à plusieurs reprises devant Clauss. Par contre, l'Espagnol a eu du mal à s'exprimer dans ses projections, avec des combinaisons rares avec Nakamura et surtout des imprécisions techniques.
Ange Martial Tia (5) : choisi sur le côté droit en l'absence d'Ito, blessé, le jeune homme de 18 ans a fait de son mieux. Sans complexe en début de partie, le milieu de terrain de Reims a eu le mérite de tenter des choses. Cependant, le Malien a tout de même eu du déchet dans ses tentatives et s'est signalé par plusieurs ballons perdus. Mais dans une équipe peu inspirée, il a apporté de la vie. Victime de crampes et sorti sur une civière au retour des vestiaires, il a été remplacé à la 55e minute par Mamadou Diakhon (non noté), qui a mal négocié une belle situation en échouant sur Bulka.
Valentin Atangana (6) : comme à son habitude, le jeune talent de Reims a été intéressant dans son activité. Présent dans les duels, le milieu de terrain ne s'est pas toujours imposé mais a comblé plusieurs brèches grâce à ses courses. Puis dans ses premières relances, il a été plutôt juste contrairement à certains de ses partenaires.
Amadou Koné (6,5) : l'Ivoirien a été bon. Même dans les périodes faibles de son équipe, le milieu de terrain de Reims a surnagé grâce à sa capacité à s'imposer dans les duels pour gratter des ballons. Puis surtout, dans une équipe endormie, il a été capable d'orienter, avec précision, les rares offensives des siens, à l'image d'une belle ouverture sur une situation mal négociée par Siebatcheu. Remplacé à la 80e minute par John Patrick (non noté).
Keito Nakamura (4) : le Japonais a représenté une déception. En l'absence d'Ito, tous les regards étaient braqués sur lui pour créer des différences. Mais l'ailier de Reims s'est surtout distingué par son déchet. Que ce soit dans ses tentatives individuelles ou ses combinaisons, il a multiplié les ballons perdus et a mal négocié sa seule situation avec un tir trop écrasé devant Bulka.
Jordan Siebatcheu (3,5) : l'avant-centre de Reims a été trop discret. Pas aidé par les difficultés de son équipe dans le jeu, l'Américain a été cependant trop facilement dominé dans les duels par les défenseurs niçois. Pour ne rien arranger, il a été maladroit sur ses rares situations intéressantes, notamment après une belle ouverture de Koné en première période. Remplacé à la 65e minute par Oumar Diakité (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-0 REIMS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : A. Kherradji
Buts : M. Sanson (15e) pour NICE
Avertissements :
NICE :
REIMS :
Sanson a ouvert le score (1-0, 15e)
Koné a été bon pour Reims
Imprécis, Nakamura a déçu