Un grand Gouiri propulse Marseille au 2e rang ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 SB29)
Porté par un triplé d'Amine Gouiri, l'Olympique de Marseille a battu Brest (4-1) ce dimanche au Vélodrome en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Au classement, le club phocéen récupère la 2e position.

Amine Gouiri a fait parler sa magie ! En clôture de la 31e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Brest (4-1) ce dimanche au Vélodrome.
Auteur d'un triplé dont un retourné acrobatique magique, l'Algérien a été le grand artisan de la victoire de son équipe. Au classement, l'OM récupère la 2e place avec 2 points d'avance sur Lille, 3e.
Brest rivalise avec Marseille, le bijou de Gouiri !
Dans une chaude atmosphère au Vélodrome, Sima était proche de refroidir immédiatement les fans phocéens avec un duel perdu par Sima devant Rulli ! Aligné dans un 4-3-3 surprise, l'OM trouvait rapidement la faille avec un tir croisé de Gouiri sur une longue ouverture d'Henrique (1-0, 8e). Avec des duels accrochés, les deux équipes se rendaient coups pour coups dans un début de match plutôt équilibré. Sans complexe, le club breton trouvait la barre sur une tête de Chardonnet avant un cafouillage qui profitait à Sima, auteur de l'égalisation à bout portant (1-1, 26e).
emplacement publicitaire
Comme sonné, Marseille donnait l'impression d'avoir du mal à répondre... avant un coup de chance ! Après un coup-franc, Greenwood profitait d'une frappe lointaine déviée par Chardonnet pour trouver le chemin des filets (2-1, 37e). Juste avant la pause, l'OM frappait à nouveau, sans chance cette fois-ci, avec un bijou : sur un centre de Greenwood, Gouiri enchaînait un contrôle de la poitrine et un retourné acrobatique grandiose depuis le point de penalty (3-1, 44e) ! Quel geste ! Incroyable !
Un triplé pour l'Algérien
Au retour des vestiaires, Brest tentait bien de sonner la révolte, mais éprouvait des difficultés à approcher la cage de Rulli. En laissant le ballon aux Bretons, les Olympiens piquaient sur des contres et Greenwood donnait un frisson à Coudert sur une tentative trop croisée. Puis sur un ballon récupéré par Rongier dans l'entrejeu, Rabiot lançait en profondeur Gouiri, qui remportait son duel pour s'offrir un triplé (4-1, 63e).
Abattus, les Brestois avaient cette fois-ci du mal à repartir vers l'avant avec une équipe olympienne désormais en gestion. Et même sur une erreur de Murillo, l'OM pouvait compter sur Rulli pour mettre Pereira Lage en échec ! Tranchants sur des attaques rapides, les Phocéens gâchaient plusieurs situations avec des tentatives trop cadrées de Rowe puis Merlin dans les ultimes minutes. Un succès très important pour Marseille, de retour à la 2e place.
La note du match : 7/10
Il y a eu un vrai combat ce dimanche. Car en déplacement au Vélodrome, Brest n'a fait aucun complexe pour tenter de rivaliser avec l'Olympique de Marseille. Dans un match bien lancé avec un but pour les deux équipes, le club phocéen a ensuite été capable de faire la différence avec de la chance grâce à Greenwood puis avec de la magie grâce à Gouiri. Lors du second acte, la lutte a été tout de même moins intense, mais il y a eu des occasions.
Les buts :
- Sur une très longue transversale d'Henrique, Gouiri, totalement oublié par Haïdara sur le côté droit de la surface, reçoit le ballon. En fixant son adversaire, l'Algérien décoche une frappe croisée pour parvenir à tromper Coudert (1-0, 8e).
- A la suite d'un corner tiré par Pereira Lage, Chardonnet reprend le ballon de la tête, mais sa tentative termine sur la barre ! Après un cafouillage lors d'un duel entre Ajorque et Rulli, le ballon file vers Sima, auteur de l'égalisation à bout portant (1-1, 26e).
- Après une combinaison improvisée sur coup-franc, Rabiot revient en retrait sur Greenwood. Sans se poser la moindre question après un dribble, l'Anglais décoche une frappe lointaine, qui trouve le chemin des filets grâce à une déviation de Chardonnet (2-1, 37e).
- Depuis son côté droit, Greenwood percute et fixe Le Cardinal dans la surface. Avec un centre en retrait de l'Anglais, Gouiri enchaîne un contrôle de la poitrine et un retourné acrobatique grandiose depuis le point de penalty pour battre Coudert (3-1, 44e) ! Quel geste ! Quel but !
- Grâce à un ballon récupéré en deux temps par Garcia puis Rongier dans l'entrejeu, Rabiot percute et fixe la défense centrale adverse. Lancé en profondeur, Gouiri, couvert par Haïdara, s'offre un triplé en gagnant son duel avec Coudert (4-1, 63e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Amine Gouiri (9/10)
L'attaquant de l'Olympique de Marseille a été excellent ! Sur les premières minutes, l'international algérien a profité d'une longue ouverture d'Henrique dans la surface pour ouvrir le score d'une frappe croisée. Intéressant dans le jeu et bon dans ses combinaisons, l'ancien Rennais a ensuite fait parler sa classe : sur un centre de Greenwood, il a enchaîné un contrôle de la poitrine et un retourné acrobatique ! Une inspiration grandiose ! Et après la pause, le Marseillais, bien lancé par Rabiot, s'est même offert un triplé. Un match XXL ! Remplacé sous l'ovation du public à la 69e minute par Jonathan Rowe (non noté), qui a loupé une belle situation sur un tir trop croisé.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux sur cette partie. Dès les premières secondes, l'Argentin a été décisif en remportant un duel devant Sima avec l'aide de Balerdi. Plutôt rassurant dans ses sorties, il a cependant manqué d'autorité sur un cafouillage, après une tête de Chardonnet sur la barre, et n'a donc pas empêché l'égalisation de Sima à bout portant. On a aimé son arrêt sur un tir de Pereira Lage en seconde période.
Michael Murillo (4,5) : positionné comme latéral à droite, le Panaméen a laissé une impression mitigée. Surtout concentré sur ses tâches défensives, le Marseillais n'a pas eu son impact habituel dans ses montées, avec en plus quelques imprécisions. Et défensivement, il n'a pas pris l'eau, mais a éprouvé des difficultés sur les appels en profondeur de Sima. Il a aussi commis une erreur sur l'occasion de Pereira Lage sauvée par Rulli.
Leonardo Balerdi (7) : titulaire pour son retour de blessure, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a tenu son rang. Auteur d'un bon retour pour gêner Sima sur la première occasion de la rencontre, l'international argentin a signé plusieurs interventions autoritaires pour soulager son équipe. Sur le but encaissé, il a été tout de même devancé par Ajorque, avec un cafouillage qui a profité à Sima. Dans l'ensemble, le capitaine phocéen a été bon et précieux. Remplacé à la 76e minute par Quentin Merlin (non noté), qui n'a pas trouvé le cadre sur une occasion.
Geoffrey Kondogbia (6,5) : associé à Balerdi dans une défense à deux dans l'axe, le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille a été sérieux. Comme ses coéquipiers, l'international centrafricain a eu quelques problèmes dans son dos, mais a bien limité les dégâts et a été rassurant dans les duels.. Dans ses relances, l'ancien Monégasque a été propre.
Ulisses Garcia (6) : aligné au détriment de Merlin, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a été correct. Dans son duel direct face à Pereira Lage, l'international suisse s'est bien défendu en récupérant quelques ballons, mais a été pris face à Chardonnet sur l'action de l'égalisation. Il faut noter son implication sur le ballon récupéré pour le troisième but de Gouiri. Remplacé à la 76e minute par Derek Cornelius (non noté).
Valentin Rongier (6) : préféré à Bennacer dans le onze de départ, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été, comme à son habitude, généreux dans ses efforts. Avec un bon volume de jeu, l'ancien Nantais a pesé à la récupération du ballon et a été plutôt précis dans ses transmissions. Par contre, dans ce rôle, il a tout de même manqué d'impact pour aller vers l'avant. Mais il faut aussi souligner son ballon récupéré sur le troisième but de Gouiri. Remplacé à la 69e minute par Ismaël Bennacer (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (6) : à l'image de Rongier, le Danois a tenu son rang dans l'entrejeu. A la récupération, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été capable de gratter quelques ballons malgré des duels intenses. Dans ce rôle un peu plus reculé, le joueur prêté par Tottenham a été juste pour orienter le jeu vers ses coéquipiers.
Adrien Rabiot (7,5) : les semaines passent et l'international français continue de montrer la voie à suivre à son équipe pour aller en Ligue des Champions. Sans être très présent à la construction des actions, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, utilisé dans l'entrejeu, a eu une énorme activité en récupérant de nombreux ballons dans les duels. Précis dans ses combinaisons offensives, il a été passeur décisif sur le but de Greenwood puis la dernière réalisation de Gouiri. Impactant.
Mason Greenwood (7,5) : à droite de ce 4-3-3, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'être décisif. Assez discret en début de partie, l'Anglais a mis du temps à se mettre en évidence, avec surtout des ballons perdus pendant de longues minutes. Mais sur une frappe lointaine, l'ancien Mancunien a redonné l'avantage à son équipe grâce à une déviation heureuse de Chardonnet. Puis c'est encore lui qui a été passeur décisif sur le deuxième but grandiose de Gouiri après un bon travail. Il faut également souligner ses efforts défensifs. Remplacé à la 82e minute par Amine Harit (non noté).
Amine Gouiri (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Luis Henrique (6) : utilisé dans le couloir gauche d'un 4-3-3, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été simplement correct. Pourtant, son début de match a été intéressant avec cette magnifique transversale pour l'ouverture du score de Gouiri. Par la suite, le Brésilien a été décomplexé dans plusieurs de ses tentatives... avant de s'éteindre un petit peu, malgré quelques combinaisons.
BREST :
Grégoire Coudert (3) : présent en l'absence de Bizot, suspendu, le gardien de Brest n'a pas réussi à être décisif ce dimanche. Dès les premières minutes, le portier a été battu sur la frappe croisée de Gouiri. Peu en danger par la suite, il n'a rien à se reprocher sur le but de Greenwood, avec un tir détourné par Chardonnet dans sa propre cage. Et que dire sur le bijou de Gouiri ? Il a bien tenté d'intervenir, mais a été trop court. Après la pause, le Breton a été encore battu par l'Algérien... Dur.
Kenny Lala (3,5) : le latéral droit de Brest a laissé une impression assez mitigée. Dans son duel direct face à Henrique, l'ancien Alsacien n'a pas pris l'eau et n'a pas été directement responsable sur les buts encaissés. Par contre, il a été très imprécis dans le jeu et a eu du mal à peser sur les débats lors de ses projections.
Brendan Chardonnet (3) : le défenseur central de Brest a été malheureux... Plutôt correct en début de rencontre, le capitaine breton a trouvé la barre sur une tête à la suite d'un corner, mais cette action a ensuite profité à Sima, buteur à bout portant. Cependant, quelques minutes plus tard, il a dévié dans sa propre cage une frappe de Greenwood. Et sur l'ensemble du match, le Brestois a parfois eu du mal à gérer les mouvements de Gouiri, notamment sur le troisième but de l'Algérien.
Julien Le Cardinal (3) : choisi pour compenser la suspension de Ndiaye, le défenseur central de Brest n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Eric Roy. Dans cette zone, le Brestois, tout comme Haïdara, a connu des difficultés. Trop attentiste sur plusieurs situations, il a été d'ailleurs trop facilement fixé par Greenwood sur l'action du deuxième but de Gouiri. Comme Chardonnet, l'ex-Lensois a été pris sur la dernière réalisation de l'Algérien.
Massadio Haïdara (3) : une déception sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le latéral gauche de Brest a été fautif sur le premier but de Gouiri en laissant un grand espace dans son dos à l'Algérien. Par la suite, l'ancien Lensois a eu le mérite de se battre et a d'ailleurs remporté plusieurs duels. Cependant, il a été en difficulté sur plusieurs offensives olympiennes et a peiné à peser dans ses montées. Comme un symbole, c'est lui qui a couvert Gouiri sur le 4e but phocéen.
Mahdi Camara (3) : le milieu de terrain de Brest n'a pas eu son impact habituel. Dans l'entrejeu, l'ancien Stéphanois a été globalement bousculé dans les duels et a perdu plusieurs ballons. Et même s'il a été plutôt précis dans ses transmissions, il n'a pas réussi à avoir l'apport attendu à l'approche de la zone de vérité, notamment dans ses projections. Remplacé à la 76e minute par Jonas Martin (non noté).
Pierre Lees Melou (4) : la sentinelle de Brest a eu une grosse activité. Comme à son habitude, l'ancien Niçois a été généreux dans ses efforts et a ainsi réussi à récupérer plusieurs ballons dans l'entrejeu. Par contre, il a été clairement perturbé par le rôle de Rabiot pour le presser et a parfois eu quelques imprécisions dans ses transmissions. Et d'ailleurs, c'est lui qui a perdu le ballon dans l'entrejeu sur le dernier but de Gouiri.
Hugo Magnetti (3) : habituellement si précieux grâce à sa générosité, le milieu de terrain de Brest a eu du mal à exister. Même dans les bonnes périodes de son équipe, il a été relativement discret et s'est surtout signalé par ses erreurs techniques. Dans les duels, le Brestois n'a pas été assez autoritaire pour parvenir à bouger les Marseillais. Il a été trop attentiste sur le ballon perdu qui a entraîné le 4e but marseillais. Remplacé à la 69e minute par Mama Baldé (non noté).
Mathias Pereira Lage (5) : un match intéressant pour l'ancien Clermontois. Dès les premières minutes, l'ailier de Brest a donné un ballon de but à Sima, en échec face à Rulli, sur une bonne déviation de la tête. Plutôt inspiré dans ses combinaisons, il a aussi tiré le corner qui a entraîné l'égalisation de Sima. Et dans ses efforts, le Brestois a été irréprochable. A noter cependant une opportunité ratée face à Rulli.
Ludovic Ajorque (4) : l'avant-centre de Brest a un mérite : il ne lâche jamais rien. Dans le jeu, l'ex-Strasbourgeois n'a pourtant pas eu un match facile avec des difficultés à créer du danger dans la zone de vérité. Cependant, dans le combat, il a été présent et a été d'ailleurs récompensé avec sa présence lors d'un cafouillage pour l'égalisation de Sima. Remplacé à la 86e minute par Hamidou Makalou (non noté).
Abdallah Sima (4,5) : malgré son but, le Sénégalais n'a pas vraiment brillé ce dimanche. Pourtant, dès le début du match, l'ailier de Brest a été dangereux grâce à sa vitesse. Mais il a été en échec devant Rulli. Heureux sur son égalisation à bout portant après un cafouillage, le Brestois n'a pas assez profité des espaces dans la profondeur et s'est distingué par de nombreuses imprécisions. Remplacé à la 69e minute par Kamory Doumbia (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 4-1 BREST (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Stephanie Frappart, France
Buts : A. Gouiri (8e) M. Greenwood (37e) A. Gouiri (45e) A. Gouiri (63e) pour MARSEILLE - A. Sima (25e) pour BREST
Avertissements :
MARSEILLE :
BREST :
Gouiri a rapidement ouvert le score pour l'OM (1-0, 8e)
A bout portant, Sima a égalisé (1-1, 26e)
Greenwood a répondu sur un tir dévié par Chardonnet (2-1, 37e)
D'un retourné acrobatique, Gouiri a régalé (3-1, 44e)
Et l'Algérien s'est même offert un triplé (4-1, 63e)