Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même accroché, Paris s'offre un record européen - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/04/2025 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion d'un match en retard de la 29e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a été accroché sur la pelouse du FC Nantes (1-1) ce mardi. Avec ce 39e match consécutif à l'extérieur sans défaite en championnat, le PSG marque l'histoire des cinq grandes ligues européennes.

Même accroché, Paris s'offre un record européen - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-1 PSG)
Vitinha avait pourtant lancé le PSG.

Même tenus en échec, les Parisiens ont fait l'histoire. Accroché sur le fil à Nantes (1-1) ce mardi lors d'un match en retard de la 29e journée, le Paris Saint-Germain a enchaîné un 39e match consécutif à l'extérieur sans défaite en Ligue 1, soit un nouveau record dans les cinq grands championnats européens.

Sans réciter un grand football, le PSG pensait assurer l'essentiel grâce à Vitinha, mais Douglas Augusto a égalisé dans les derniers instants. Au classement, Paris, déjà champion depuis le 5 avril, compte 23 points d'avance sur le 2e, l'Olympique de Marseille. Toujours 14e, le FCN possède désormais 4 unités de plus que l'AS Saint-Etienne, 17e.

Vitinha fait la différence

Dans une belle ambiance à la Beaujoire, les Parisiens imposaient immédiatement leur rythme en prenant le contrôle du ballon. Face à un bloc défensif nantais très regroupé, le PSG peinait à créer du danger avec des occasions inexistantes sur le premier quart d'heure. Sans être très dangereux, les Canaris avaient le mérite d'opposer une vraie résistance et de piquer sur plusieurs contres tranchants.


emplacement publicitaire

Avec un tempo bien trop lent, Paris ne créait aucun décalage et semblait sans la moindre solution face à une défense solidaire. Mais sur une action initiée par Dembélé, Vitinha profitait d'un décalage de Lee pour ouvrir le score d'une demi-volée au premier poteau (0-1, 33e). Juste avant la pause, Carlgren sauvait les siens en s'interposant à bout portant sur une reprise de Neves !

Les gardiens brillent, Augusto égalise !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe du PSG toujours en maîtrise. Sur un centre de Simon, Paris avait tout de même une frayeur à la suite d'une mauvaise intervention de Donnarumma, mais Beraldo intervenait. Dans la foulée, le gardien italien sortait cette fois-ci le grand jeu en repoussant une frappe de Castelletto ! En réponse, le PSG était proche de faire le break avec un tir de Vitinha bien capté par Carlgren.

Alors que Paris pouvait se permettre de faire entrer Pacho, Mayulu, Doué, Barcola et Ramos, Nantes tirait sérieusement la langue et peinait à enflammer les débats à l'approche de la fin de la rencontre. A l'inverse, les Parisiens étaient encore tranchants par Barcola, mis en échec par Carlgren. Mais sans se mettre à l'abri, le PSG s'exposait et Augusto profitait d'un bon travail d'Abline pour égaliser une frappe puissante (1-1, 83e) ! Malgré une ultime tête de Ramos sur la barre, le FCN obtenait un point particulièrement précieux dans la course au maintien.

La note du match : 5/10

Une rencontre plutôt moyenne. Pendant un long moment, le Paris Saint-Germain a donné l'impression de ronronner face à un bloc défensif du FC Nantes très regroupé. Alors que les Canaris ont un peu animé les débats sur quelques contres, les Parisiens ont finalement fait la différence avant d'activer le mode gestion. Courageux, les Nantais ont eu le mérite de se battre avec une égalisation dans les derniers instants.

Les buts :

- Servi par Vitinha, Dembélé accélère et parvient à trouver Lee dans la surface. D'un décalage, le Sud-Coréen retrouve le Portugais, qui ouvre le score d'une demi-volée au premier poteau malgré une intervention de Carlgren (0-1, 33e).

- Sur une touche rapidement jouée par Lepenant, Abline provoque et cherche à repiquer dans l'axe. Grâce à un tacle de Pacho, le ballon arrive sur Augusto, qui égalise d'une frappe puissante (1-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (7/10)

La plaque-tournante du Paris Saint-Germain. Dans un rôle de sentinelle, l'international portugais s'est comporté comme un chef d'orchestre pour orienter le jeu de son équipe. Toujours juste sur le plan technique et autoritaire dans ses interventions, le Parisien a sublimé sa copie avec cette ouverture du score d'une demi-volée. Actif et précieux, il a été proche d'un doublé, mais a buté sur Carlgren.

NANTES :

Patrik Carlgren (6) : préféré à Lafont en l'absence de Lopes, blessé, le gardien du FC Nantes a fait de son mieux. Peu inquiété en début de partie, le Suédois s'est incliné sur la première occasion du Paris Saint-Germain et a donné le sentiment de pouvoir mieux faire sur cette demi-volée de Vitinha. Par la suite, il s'est tout de même interposé à bout portant sur une volée de Neves, un tir de Vitinha puis un duel face à Barcola.

Kelvin Amian (5) : choisi sur le côté droit, le piston du FC Nantes s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Devant Kvaratskhelia, il s'est plutôt bien comporté en remportant plusieurs duels. Par contre, dans ses projections et ses transmissions, le Nantais a été plus en difficulté avec des imprécisions.

Jean-Charles Castelletto (6) : dans sa zone, le Camerounais a été présent. Avec ses coéquipiers, le défenseur central du FC Nantes a été sérieux sur le début de la partie. Sur le but encaissé, il a été un peu trop loin de Vitinha, mais n'a pas grand-chose à se reprocher. Dans l'ensemble, le Nantais a donc été correct, malgré quelques relances imprécises et l'occasion concédée face à Barcola. Sur une frappe en seconde période, il a forcé Donnarumma à effectuer une belle parade.

Nathan Zeze (5) : le jeune talent du FC Nantes a été moyen. Pourtant, en début de rencontre, le défenseur central a signé quelques interventions intéressantes et a bien verrouillé l'axe. Cependant, sur l'ouverture du score de Vitinha, le Nantais est beaucoup trop loin de Lee et n'a pas réussi à empêcher cette combinaison dans la surface.

Nicolas Pallois (5,5) : pour son 300e match en Ligue 1, le défenseur central du FC Nantes a été globalement sérieux. Avec cette défense renforcée, l'ancien Bordelais a été présent dans les duels et a imposé sa puissance physique pour s'interposer. Comme Zeze, il n'a cependant pas été irréprochable face à Lee sur l'ouverture du score de Vitinha. Un bémol dans un match où il s'est beaucoup donné. Remplacé à la 72e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Nicolas Cozza (3,5) : dans le couloir gauche, le piston du FC Nantes avait une mission similaire à Amian : défendre. Problème, l'ancien Héraultais a été en difficulté face aux combinaisons parisiennes. Perturbé par les mouvements de Neves, il a été incapable d'endiguer les courses de Lee, très disponible pour combiner. Insuffisant.

Douglas Augusto (6) : un but qui change la lecture de son match. Comme ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes a beaucoup couru dans le vide. Obligé de coulisser face aux mouvements parisiens, le Brésilien a eu du mal à avoir un véritable impact à la récupération en première période. Mais avec du caractère, il s'est battu lors du second acte et a été récompensé avec cette égalisation d'une frappe puissante.

Pedro Chirivella (4) : le capitaine du FC Nantes a également eu du mal à exprimer ses qualités. Sans le ballon, l'Espagnol a surtout défendu et a été en difficulté pour gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain. Par contre, il faut souligner sa justesse technique dans ses relances pour parvenir à lancer quelques contres malgré la pression francilienne.

Johann Lepenant (4,5) : une rencontre en deux temps pour le milieu de terrain du FC Nantes. Comme Augusto et Chirivella, le jeune talent a trop peu pesé à la récupération en étant trop souvent dépassé par la maîtrise technique du Paris Saint-Germain en première période. Pour ne rien arranger, c'est lui qui a lâché Vitinha sur l'action de l'ouverture du score du PSG... Cependant, il s'est efforcé de sonner la révolte après la pause et a d'ailleurs obtenu puis rapidement joué la touche pour permettre l'action de l'égalisation d'Augusto.

Matthis Abline (6) : dans un match difficile pour son équipe, l'attaquant du FC Nantes n'a pas démérité. Dans les duels, l'ancien Rennais s'est bien battu et a été capable d'incarner un point d'appui sur plusieurs situations avec de bonnes combinaisons. Cependant, dans la zone de vérité, il a été bien maîtrisé par les Parisiens... avant cette percée, même stoppée par Pacho, qui a entraîné l'égalisation d'Augusto.

Moses Simon (4) : le Nigérian a représenté une petite déception. Et pourtant, avec les contres tranchants du FC Nantes en début de partie, l'attaquant a eu quelques opportunités pour s'exprimer. Mais bien surveillé par les défenseurs parisiens, le Nantais a été globalement en échec dans ses tentatives individuelles et a multiplié les approximations. Mais il faut souligner sa fougue, pour créer de la folie, après la mi-temps.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien du Paris Saint-Germain a fait son boulot. Malgré quelques contres tranchants de la part des Nantais, l'international italien a été peu mis en danger en début de partie. Sur ses rares interventions, l'ancien Milanais a été totalement sérieux, à l'exception d'une sortie ratée sur un centre, et a surtout brillé en repoussant une frappe de Castelletto lors du second acte. Sur le but d'Augusto, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

João Neves (6) : utilisé au poste de latéral droit pour faire souffler Hakimi, laissé au repos, le Portugais était en réalité très libre dans ses déplacements, notamment pour intégrer l'axe et participer à la construction du jeu. Dans les duels, le talent du Paris Saint-Germain a été irréprochable, notamment pour gérer les courses de Simon. Et dans l'orientation du ballon, il a été exemplaire et a même été dangereux sur une volée repoussée par Carlgren. Un petit bémol ? Il a, logiquement, eu du mal à combiner avec Lee.

Marquinhos (5,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a tenu son rang sur cette rencontre. Avec la maîtrise de son équipe, le défenseur central a été peu en difficulté ce mardi. Sur les contres nantais, l'international brésilien a été attentif dans sa zone, notamment face aux accélérations de Simon. Comme à son habitude, il a dégagé une vraie sérénité dans ses relances.

Beraldo (6,5) : préféré à Pacho pour cette partie, le jeune talent brésilien s'est bien comporté. Souvent pointé du doigt pour sa fébrilité, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été vraiment sérieux ce mardi. Malgré quelques imprécisions dans ses relances, il a été correct dans ce registre et s'est montré précieux dans le domaine aérien pour repousser plusieurs longs ballons. On a aussi aimé sa présence après une intervention loupée de Donnarumma.

Nuno Mendes (5) : en l'absence d'Hakimi à droite, le latéral gauche du Paris Saint-Germain avait des libertés pour prendre son couloir. Grâce à ses montées, l'international portugais a proposé des solutions et a contribué à faire des décalages, avec notamment plusieurs centres intéressants. Même défensivement, il a fait son boulot dans les duels. Remplacé à la 62e minute par Willian Pacho (non noté), qui a stoppé le rush d'Abline mais a décalé Augusto sur l'égalisation des Nantais.

Warren Zaïre-Emery (4,5) : bel et bien aligné dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été simplement moyen. Avec le ballon, l'international français a été d'une grande justesse pour servir ses coéquipiers. Cependant, dans ses projections et ses choix, il a été parfois assez frileux. Et son apport a donc été plutôt neutre. Remplacé à la 62e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a échoué devant Carlgren. De plus, il a perdu le ballon sur l'égalisation des Canaris.

Vitinha (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Fabián Ruiz (5) : une prestation correcte pour l'Espagnol. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a participé à la maîtrise de son équipe en multipliant les transmissions. Précis sur le plan technique, l'ancien Napolitain a aussi répondu présent dans ses efforts avec plusieurs duels remportés. Face à un bloc défensif très regroupé, il a cependant parfois manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité.

Kang-In Lee (4,5) : titularisé au détriment de Barcola et Doué, remplaçants, l'ailier du Paris Saint-Germain a eu le mérite d'apporter sa mobilité. Pas toujours en réussite dans ses tentatives individuelles, l'international sud-coréen a été actif pour proposer des solutions à ses coéquipiers et a été intéressant dans ses combinaisons. Sans être très dangereux, il a été tout de même passeur décisif pour l'ouverture du score de Vitinha. Remplacé à la 62e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

Ousmane Dembélé (4,5) : dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été moyen ce mardi. Dans la zone de vérité, l'international français, face à une défense à trois dans l'axe, a eu du mal à exprimer ses qualités. Devant cette situation, l'ancien Renais a décidé de descendre plus bas pour participer à la construction des actions. Et grâce à ses accélérations, il a créé des différences, notamment sur l'action de l'ouverture du score de Vitinha. Remplacé à la 62e minute par Désiré Doué (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (3) : une copie décevante pour l'international géorgien. Sur son côté, l'ailier du Paris Saint-Germain a été souvent en échec dans ses tentatives individuelles devant Amian ou Castelletto. Très peu dangereux, il a bien tenté de dézoner pour combiner avec ses partenaires et a été tout de même l'auteur du centre sur l'occasion de Neves avant la pause. Remplacé à la 70e minute par Senny Mayulu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-1 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Pignard

Buts : Douglas (83e) pour NANTES - Vitinha (33e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Castelletto (77e), Pedro Chirivella (79e), pour NANTES

NANTES : P. Carlgren - J. Castelletto, N. Zeze, N. Pallois (Mostafa Mohamed, 73e) - K. Amian, N. Cozza - J. Lepenant, Pedro Chirivella (T. Kadewere, 86e), Douglas - M. Abline (F. Centonze, 86e), M. Simon

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Beraldo - João Neves, Nuno Mendes (W. Pacho, 62e) - W. Zaïre-Emery (B. Barcola, 62e), Vitinha, Fabián Ruiz - Kang-In Lee (Gonçalo Ramos, 63e), O. Dembélé (D. Doué, 63e), K. Kvaratskhelia (S. Mayulu, 71e)

Vitinha a ouvert le score pour le PSG (0-1, 33e)

Lepenant a été en retard sur Vitinha

Donnarumma a répondu présent

En fin de partie, Barcola a été mis en échec par Carlgren

Augusto a réussi à égaliser (1-1, 83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 83e6Douglas
but, 33e7Vitinha
4,5Lee


emplacement publicitaire