Stassin offre un derby mouvementé aux Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 OL)
Bien au-dessus durant une heure, Saint-Étienne a logiquement battu l'Olympique Lyonnais (2-1), ce dimanche, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Un derby animé et même interrompu durant plus d'une demi-heure avant la pause qui permet aux Verts de rêver du maintien.

Semaine noire pour les Gones. Trois jours après la tragédie à Old Trafford en Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a perdu le derby à Saint-Étienne (2-1), ce dimanche, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Un match très animé, marqué par une interruption de plus d'une demi-heure suite à un jet de projectile sur la tête d'un arbitre assistant, qui a finalement pu aller à son terme.
Alors qu'il avait l'opportunité de revenir à un point de la 2e place, le club rhodanien reste bloqué en 6e position et réalise la mauvaise opération du week-end. A la lutte pour le maintien, l'ASSE demeure 17e mais se rapproche à seulement trois unités de la 14e position occupée par Angers et s'offre un sacré rebond psychologique dans cette dernière ligne droite de la saison.
Stassin dans tous les coups, le derby interrompu
Pour le premier derby dans le Chaudron depuis plus de trois ans, les Verts répondaient présent avec un pressing intense d'entrée et un but de Stassin d'une tête rageuse sur un centre de Pétrot (1-0, 9e). Un départ canon des Stéphanois qui mangeaient leurs rivaux dans tous les compartiments du jeu mais surtout dans l'envie. Une envie parfois débordante avec une intervention rugueuse de Stassin sur le talon de Tolisso qui lui valait un carton rouge direct, finalement annulé par M. Letexier malgré la sortie sur blessure du champion du monde 2018.
emplacement publicitaire
Un moment de flottement dans un derby qui semblait peu à peu échapper à celui qui a été élu meilleur arbitre du monde. Et il n'était clairement pas au bout de ses surprises. Quelques instants après une énorme occasion pour Stassin, M. Letexier interrompait le match suite à un jet de pièce sur la tête de son assistant. Après plus d'une demi-heure de réflexion et avec validation de M. Rahmouni, finalement apte à reprendre, ce derby rocambolesque et animé pouvait repartir. Deux événements qui feront couler beaucoup d'encre dans les prochains jours.
Stassin joue (encore) un mauvais tour à l'OL
Au retour des vestiaires, la partie baissait clairement en intensité. L'occasion pour l'OL d'avoir un peu plus de maîtrise même si les meilleures opportunités étaient stéphanoises avec deux tirs de Davitashvili repoussés in extremis par Descamps. Alors qu'Ekwah envoyait une frappe absolument monstrueuse sur la barre, Stassin faisait lui preuve d'une réussite insolente en s'offrant un doublé d'un enroulé chirurgical sur la gauche du gardien lyonnais (2-0, 67e). Une soirée cauchemardesque pour l'OL, encore battu par un joueur qui aurait dû être exclu.
Preuve que rien n'allait pour Lyon, Maitland-Niles touchait du bois sur une frappe tendue. Un match d'autant plus bizarre que Tessmann, fautif sur le second but adverse, réalisait un enchaînement somptueux pour relancer les siens et inscrire son premier but avec l'OL (2-1, 76e). Sous pression dans le dernier quart d'heure, l'ASSE faisait preuve d'une solidarité et d'un courage sans faille pour aller chercher un premier derby depuis six ans, se replaçant ainsi dans la course au maintien. Pour Lyon, la semaine a été pourri jusqu'au bout.
La note du match : 7/10
Un derby qui a tenu toutes ses promesses. Entre jolis buts, tension, suspense et ambiance survoltée, on a eu droit à la totale. Un match malheureusement gâché par l'interruption de plus d'une demi-heure avant la pause pour un projectile jeté sur la tête d'un arbitre assistant et qui a également été marqué par la décision de M. Letexier de ne pas exclure le double buteur, Stassin, pour un vilain tacle sur Tolisso, sorti sur blessure. Deux événements qui vont faire parler et qui vont masquer le reste de la partie.
Les buts :
- Décalé à gauche par Ekwah, Pétrot est en position idéale pour centrer. Le latéral gauche dépose un ballon millimétré sur la tête de Stassin, qui parvient à tromper Descamps entre ses jambes (1-0, 9e).
- Tessmann n'assure pas sa passe dans l'axe et rend le ballon à Bernauer. Le défenseur central stéphanois adresse une passe appuyée légèrement déviée pour Stassin, qui remonte le camp lyonnais et qui profite surtout d'un placement approximatif de Descamps pour le tromper d'une frappe enroulée à 20 mètres (2-0, 67e).
- Excentré à droite, Mikautadze glisse le ballon en diagonale vers Lacazette, qui s'efface à l'entrée de la surface. Le cuir est récupéré par Tessmann, qui élimine magnifiquement Nadé avant d'enchaîner avec une frappe légèrement déviée pour surprendre Larsonneur sur sa droite (2-1, 76e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Stassin (8,5/10)
Un match très animé pour le buteur belge. Après avoir enflammé le Chaudron sur son coup de casque gagnant, l'attaquant vert aurait dû retourner au vestiaire avant tout le monde pour une vilaine semelle sur le talon de Tolisso. Finalement épargné, le joueur passé par Anderlecht, au four et au moulin, est encore là pour faire chavirer les supporters stéphanois d'un tir enroulé pour le doublé après l'heure de jeu. Le bourreau des Lyonnais dans tous les sens du terme et la confirmation qu'il peut aller très haut. Remplacé à la 89e minute par Ibrahim Sissoko (non noté).
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (5) : le capitaine stéphanois a été très peu sollicité. Il sort seulement un arrêt avant la pause sur une frappe tendue de Veretout. Il n'a pas été vraiment rassurant dans ses sorties aériennes, une fois de plus.
Dennis Appiah (6) : une prestation correcte pour le latéral droit stéphanois. Il a été sérieux défensivement face à des Gones peu inspirés. Un peu plus en difficulté après la pause, il a tenu bon.
Maxime Bernauer (7,5) : une belle copie rendue par le défenseur central vert. Très vigilant sur les passes dans sa zone, il se retrouve à l'origine du second but avec une interception et une passe verticale qui met le bloc lyonnais hors de position. Un match plus que convaincant.
Mickaël Nade (6) : le défenseur central avait fort à faire face à Lacazette et Mikautadze... qui n'ont finalement pas existé. Peu mis à contribution, il se fait toutefois avoir trop facilement par Tessmann sur le but lyonnais.
Léo Pétrot (7) : le latéral gauche forézien a été fourni une belle copie. Passeur décisif pour Stassin sur l'ouverture du score, il n'a eu de cesse de provoquer dans son couloir. Défensivement, il a répondu présent.
Florian Tardieu (7) : le milieu passé par Troyes a été précieux pour gérer les temps forts et les temps faibles. Sa justesse technique a permis aux Stéphanois de ne jamais paniquer, même quand les Lyonnais ont mis la pression.
Pierre-Emmanuel Ekwah Elimby (8) : le milieu stéphanois a été énorme. A l'origine du but de l'ouverture du score, il a été impressionnant dans les duels en ne laissant aucune seconde de répit à ses adversaires. Une omniprésence salutaire d'autant qu'il aurait pu s'offrir un but génial sur une frappe monstrueuse qui a percuté la barre. Une copie XXL.
Aimen Moueffek (7) : le Vert a été impressionnant dans la première demi-heure en gagnant un nombre important de duels. Il a réussi à verrouiller l'entrejeu en ne lâchant jamais ses adversaires d'une semelle. Une performance convaincante. Remplacé à la 74e minute par Louis Mouton (non noté).
Irvin Cardona (5) : l'attaquant stéphanois s'est énormément dépensé sur les ailes. Il n'a pas été dangereux mais sa débauche d'énergie a été utile pour user les Lyonnais. Remplacé à la 74e minute par Ben Old (non noté).
Lucas Frédéric Stassin (8,5) : lire commentaire ci-dessus.
Zuriko Davitashvili (5) : l'ailier géorgien s'est lui aussi beaucoup dépensé pour maintenir la pression sur les défenseurs lyonnais. Il a obtenu deux belles opportunités en seconde période mais a à chaque fois buté sur Descamps. Remplacé à la 89e minute par Yunis Abdelhamid (non noté).
LYON :
Rémy Descamps (4) : titulaire avec l'absence de Perri pour raisons personnelles, le gardien a repoussé deux tentatives de Davitashvili, mais il s'est surtout distingué avec un placement très discutable sur le but du doublé de Stassin. Il n'a pas montré sa fiabilité, loin de là.
Saël Kumbedi (4) : préféré à Maitland-Niles, le latéral droit lyonnais a souffert sur les percées de Pétrot. Il a manqué de vigilance dans l'ensemble, à l'image de ce ballon laissé à Davitashvili qui a failli faire le break au retour des vestiaires. Une heure très pauvre. Remplacé à la 63e minute par Malick Fofana (non noté).
Duje Caleta-Car (4) : lancé à la place de Mata, le Croate n'a pas vraiment convaincu. Stassin n'a eu aucun mal à se déplacer dans sa zone sans jamais être inquiété.
Moussa Niakhate (4) : après son voyage compliqué à Old Trafford en milieu de semaine, le défenseur central sénégalais n'a pas été irréprochable sur l'ouverture du score de Stassin. Il a lui aussi eu énormément de balle à lire les déplacements du buteur belge.
Abner (5) : un premier acte assez pauvre, avec un placement souvent discutable, une seconde période un peu moins difficile. Le latéral gauche brésilien n'a lui aussi pas vraiment montré qu'il pouvait être une alternative sérieuse à Tagliafico.
Jordan Veretout (3) : de retour dans le Chaudron, le milieu rhodanien a souffert. Il s'est fait manger dans les duels par le trio stéphanois de l'entrejeu. Une mi-temps ratée dans les grandes largeurs. Remplacé à la 46e minute par Thiago Almada (5), qui n'a pas vraiment mis l'impact souhaité même si son entrée a permis à l'OL d'avoir un peu plus de maîtrise.
Tanner Tessmann (5) : le milieu américain est fautif sur le second but stéphanois avec un ballon rendu à Bernauer même si les Lyonnais avaient largement le temps de se replier. En revanche, il a le mérite d'avoir relancé son équipe avec son premier but sous les couleurs de l'OL d'un superbe enchaînement. Une belle réaction de sa part.
Corentin Tolisso (non noté) : une demi-période compliquée pour le milieu de terrain lyonnais, sérieusement bousculé par des Verts affamés. Son match se termine avant la demi-heure de jeu suite à une semelle de Stassin sur son talon. Remplacé à la 28e minute par Paul Akouokou (non noté), auteur d'une entrée tellement mauvaise qu'il a été remplacé à la pause. Remplacé à la 46e minute par Ainsley Maitland-Niles (6), rare joueur lyonnais à avoir été au niveau d'un derby. L'Anglais a fait tout ce que ses partenaires n'ont pas fait, à savoir apporter de la percussion et du dynamisme.
Ryan Cherki (3) : le meneur de jeu lyonnais a fourni une des moins bonnes copies de la saison. Frustré, jamais dans le bon tempo, il a été absent des débats de bout en bout. Une prestation à des années lumières de celle réalisée à Old Trafford en milieu de semaine. Remplacé à la 90e minute par Clinton Mata (non noté).
Alexandre Lacazette (2) : on ne sait pas si le capitaine lyonnais a été titularisé pour lui faire plaisir, mais on sait en revanche qu'il n'a rien apporté dans ce match. Sa meilleure action ? Cet effacement, volontaire ou pas, pour laisser le champ libre à Tessmann sur le but de l'espoir. Un potentiel dernier derby cataclysmique.
Georges Mikautadze (4) : après son non-match à Old Trafford, le buteur géorgien n'a pas été plus transcendant dans ce derby. Bien pris par la défense stéphanoise, il a été contraint de décrocher pour toucher le ballon et c'est justement grâce à une position plus basse qu'il a trouvé Tessmann sur le but du 2-1. C'est peu, mais c'est déjà beaucoup pour un Lyonnais ce soir.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 2-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : F. Letexier
Buts : Lucas Frédéric Stassin (10e) Lucas Frédéric Stassin (67e) pour ST ETIENNE - T. Tessmann (76e) pour LYON
Avertissements :
ST ETIENNE :
LYON :
Stassin, double buteur et cauchemar de l'OL
La vilaine faute de Stassin sur Tolisso