Lille, le rebond sans la manière - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 LOSC)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/04/2025 à 20h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lille s'est relancé dans la course à la Ligue des Champions en s'imposant contre le cours du jeu à Toulouse (2-1), ce samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1. Les Violets enchaînent pour leur part un quatrième revers de suite.

Lille, le rebond sans la manière - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 LOSC)
Matias Fernandez-Pardo a inscrit un but superbe.

Sur courant alternatif ces dernières semaines, le LOSC a signé un succès précieux en s'imposant à Toulouse (2-1), ce samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1, au terme d'un match qu'il a pourtant raté dans l'ensemble.

Les Lillois pourront remercier Matias Fernandez-Pardo et Mitchel Bakker, buteurs sur des frappes de loin, et leur gardien Lucas Chevalier, très bon sur sa ligne. Le Téfécé, quant à lui, s'incline pour la quatrième fois de suite et n'a pas encore validé son maintien.

Fernandez-Pardo punit le manque de réalisme des Violets

Ce LOSC, dans la continuité de sa forme intermittente, commençait par se faire peur, avec une grosse erreur de relance d'Alexsandro qui a profité à Gboho, lequel n'a pas vraiment inquiété Chevalier. Un premier coup de chaleur suivi de deux gros coups de pouce des montants, le poteau droit du gardien nordiste repoussant un coup franc de Sierro, et le gauche s'opposant à un tir de Magri en première intention ! De leur côté, les Lillois n'avaient pas besoin d'autant d'opportunités et piquaient sur leur première offensive, grâce à une superbe frappe lointaine de Fernandez-Pardo (0-1, 21e).


emplacement publicitaire

Bakker répond à la réaction de Cresswell

Cruel pour les Toulousains, mais pas de quoi les abattre, même si leurs efforts pour revenir au score se sont avérés brouillons, jusqu'à cette reprise de la tête gagnante de Cresswell pour propulser dans les filets un centre de Messali (1-1, 42e). Mais décidément létal, le LOSC reprenait l'avantage illico, sur un coup franc à ras de terre de Bakker légèrement dévié par Casseres (1-2, 45e+4). Quelle efficacité !

En seconde période, il a fallu attendre un quart d'heure pour que les débats s'emballent à nouveau, sauf que le centre rasant de Sidibé n'a été repris par personne. Puis Chevalier, qui n'avait pas eu grand-chose à faire jusque-là, s'est chauffé les gants en réalisant trois arrêts déterminants, face à des frappes puissantes de Casseres et Gboho, et sur une tête de Cresswell ! Des parades qui ont permis au LOSC de conserver son court avantage jusqu'au bout. Sahraoui a même failli faire le break dans le temps additionnel.

La note du match : 4/10

Ce n'était pas un grand match. Lille a eu le mérite d'être efficace dans un premier acte légèrement dominé par les Toulousains. Après la pause, le TFC a pris le contrôle du match dans la dernière demi-heure en se procurant plusieurs situations nettes, sur lesquelles Chevalier a brillé.

Les buts :

- Servi par André sur la gauche, Fernandez-Pardo se défait facilement de Sidibé puis, arrivé dans l'axe à 20 mètres, arme une frappe magnifique, imparable pour Restes, surpris à mi-hauteur sur sa droite (0-1, 21e).

- Le centre de Suazo, à la suite d'un coup franc, arrive au deuxième poteau sur Messali, qui remet le ballon dans l'axe de volée. Cresswell, seul aux six mètres, égalise d'un coup de tête croisé (1-1, 42e).

- Bakker tire directement un coup franc excentré sur la droite. Sa frappe à ras de terre est légèrement déviée par Casseres et surprend Restes (1-2, 45e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Chevalier (7/10)

Une minute en état de grâce de sa part en seconde période a permis au LOSC de passer l'orage. Auparavant, le gardien de Lille a été sauvé par ses deux montants en début de partie avant de s'incliner sans pouvoir rien faire sur le but de Cresswell. Et donc, il a été déterminant pour repousser deux frappes puissantes de Casseres et Gboho, et un coup de tête très bien placé de Cresswell, le tout en une poignée de secondes après la pause.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : les semaines se suivent et se ressemblent pour le gardien de Toulouse, incapable de se montrer décisif. Impuissant sur les deux buts, il réalise un arrêt anecdotique en fin de match sur un tir croisé de Sahraoui. En panne d'efficacité...

Djibril Sidibé (4) : l'international français a livré une prestation assez mitigée. Le défenseur toulousain s'est montré important à la relance mais son engagement défensif a parfois laissé à désirer. Il est trop facilement éliminé sur le but de Fernandez-Pardo par exemple.

Charlie Cresswell (6) : le défenseur central international Espoirs anglais a bien réussi à museler David dans sa zone, mais a montré énormément de déchet balle au pied. Il a néanmoins représenté un danger dans la surface de Lille sur coups de pied arrêtés, en témoigne son but et son coup de casque repoussé par Chevalier en seconde période.

Mark McKenzie (5) : le défenseur toulousain a eu du mal dans la gestion des un contre un mais n'a jamais vraiment sombré. On a en revanche bien aimé sa qualité de passes pour casser les lignes adverses.

Rafik Messali (4) : hormis sa passe décisive sur le but de Cresswell, le piston droit du Téfécé a livré une prestation très brouillonne sur son couloir. Il a perdu beaucoup de ballons et multiplié les centres complètement ratés. Remplacé à la 60e minute par Joshua King (non noté).

Cristian Cásseres (6) : dommage que le milieu toulousain ait dévié le cuir sur le coup franc de Bakker. Parce que le Vénézuélien a livré un bon match, avec quelques ballons grattés dans l'entrejeu, une envie de se projeter vers l'avant et une frappe vicieuse repoussée par Chevalier après la pause.

Vincent Sierro (4) : le capitaine toulousain a fait vibrer le poteau de Chevalier sur coup franc en début de partie. Un temps fort rapide, puis plus grand chose. Le milieu suisse n'a pas forcément rayonné dans l'entrejeu, où il n'a pas touché beaucoup de ballons. Remplacé à la 87e minute par Noah Edjouma (non noté).

Gabriel Suazo (5) : l'international chilien n'a pas totalement réussi son match sur le flanc gauche du Téfécé. Régulièrement battu dans les duels, il a en revanche délivré plusieurs centres dangereux, à l'image de celui pour Messali sur le but de l'égalisation. Remplacé à la 87e minute par Miha Zajc (non noté).

Aron Donnum (5) : le Norvégien a eu beaucoup de liberté sur son couloir et même au coeur du jeu. Une prestation paradoxale de sa part puisque, en dépit de son activité, le Toulousain a eu du mal à trouver les bons décalages.

Yann Gboho (5) : l'ailier toulousain s'est montré entreprenant, mais il a multiplié les mauvais choix et les imprécisions techniques en première période. Plus provoquant après la pause, il sollicite Chevalier sur une frappe enroulée bien placée. Mais on aurait aimé le voir encore plus déstabilisant.

Frank Magri (3) : fin d'une série de cinq matchs pour l'attaquant de Toulouse, qui a touché un nombre de ballons dérisoire (21) et n'a jamais été en mesure de se montrer dangereux, bien muselé par la défense lilloise. Une soirée difficile pour lui.

LILLE :

Lucas Chevalier (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Aïssa Mandi (5) : le latéral lillois a tenu la route sur son couloir droit, mais sa proposition offensive a en revanche été très pauvre. Un match moyen de la part de l'international algérien. Remplacé à la 84e minute par Thomas Meunier (non noté).

Bafodé Diakité (5) : après un début de partie un peu compliqué, avec notamment un coup franc dangereux concédé, le défenseur central a répondu présent. Cependant, une intervention délicate de sa part a forcé Chevalier à prendre des risques loin de son but en seconde période.

Alexsandro (6) : le défenseur central du LOSC avait très mal commencé, avec une erreur de relance pour offrir à Gboho la première occasion. Mais le Brésilien s'est repris en remportant quasiment tous ses duels. En seconde période, il s'est notamment montré autoritaire pour faire le ménage dans la surface sur un centre dangereux repris par personne côté TFC.

Ismaily (5) : le latéral brésilien du LOSC a eu le mérite d'avoir une présence offensive un peu plus conséquente que Mandi, mais sans réussite. Puis défensivement, il n'a d'abord pas été le plus rassurant, puisqu'il est en retard sur Messali sur le but toulousain, avant de se ressaisir.

Benjamin André (7) : le capitaine lillois a comme d'habitude livré un match sérieux, avec sa rugosité caractéristique, en remportant de nombreux duels. Il a aussi été le passeur décisif anecdotique sur le but de Fernandez-Pardo. Un petit bémol ? Le milieu se fait trop facilement bouger dans sa surface sur l'action du but de Cresswell.

André Gomes (5) : dans l'ombre d'André, l'international portugais a livré une prestation assez neutre. Il a eu beaucoup moins d'impact que son collègue dans l'entrejeu mais n'a jamais pris l'eau. Une copie moyenne de l'ancien joueur du FC Barcelone.

Mitchel Bakker (6) : dans l'implication, le Néerandais a d'abord semblé désintéressé. L'ailier n'a mis aucune volonté dans certains de ses replis défensifs. Mais il se rattrape avec son coup franc à ras de terre, dévié par Casseres, qui permet de redonner l'avantage à Lille. Remplacé à la 63e minute par Osame Sahraoui (non noté), qui a buté sur Restes en fin de match.

Hákon Haraldsson (5) : le milieu offensif international islandais a eu le mérite de mettre de l'engagement, ce qui lui a permis de remporter la plupart de ses duels. En revanche, on ne l'a pas vu se mettre en valeur, ou mettre en lumière des coéquipiers, dans la zone de vérité. Remplacé à la 75e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Matias Fernandez-Pardo (6) : un but magnifique, tel un coup d'éclat. L'ailier de Lille a marqué sur un une frappe lointaine superbe, sur le tout premier tir nordiste. Le reste ? Assez mitigé, avec notamment une situation de deux contre un gâchée et un impact relatif sur son aile. Remplacé à la 84e minute par Ethan Mbappé (non noté).

Jonathan David (3) : encore un match au cours duquel l'attaquant canadien est passé à côté. Il a eu une occasion mais a complètement raté sa reprise de la tête malgré sa bonne position et n'a pas du tout été utile dans le jeu. 20 ballons touchés avant son remplacement à la 63e minute par Chuba Akpom (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-2 LILLE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : J. Brisard

Buts : C. Cresswell (42e) pour TOULOUSE - M. Fernandez-Pardo (21e) M. Bakker (45+4e) pour LILLE
Avertissements : C. Cresswell (64e), pour TOULOUSE - Alexsandro (71e), E. Mbappé (85e), pour LILLE

TOULOUSE : G. Restes - D. Sidibé, C. Cresswell, M. McKenzie - C. Cásseres, V. Sierro (M. Zajc, 87e) - R. Messali (J. King, 60e), G. Suazo (N. Edjouma, 87e) - A. Dønnum, Y. Gboho - F. Magri

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - A. Mandi (T. Meunier, 84e), Ismaily - B. André, André Gomes - H. Haraldsson (A. Bouaddi, 75e) - M. Bakker (O. Sahraoui, 63e), - J. David (C. Akpom, 63e)

Fernandez-Pardo a marqué d'une superbe frappe lointaine (0-1, 21e)

 

Bakker a été décisif pour redonner l'avantage à Lille sur coup franc (1-2, 45e+4)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
but, 42e6Cresswell
but, 45e+46Bakker


emplacement publicitaire