Lens reste dans la course à l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/04/2025 à 16h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans vraiment convaincre, le RC Lens a tout de même pris le meilleur sur l'AS Saint-Etienne (1-0) ce dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1. En fin de partie, Goduine Koyalipou a donné la victoire aux Lensois.

Lens reste dans la course à l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 ASSE)
Goduine Koyalipou a libéré les Lensois.

Les Lensois peuvent toujours rêver d'Europe. Pour le compte de la 28e journée de Ligue 1, le RC Lens a battu l'AS Saint-Etienne (1-0) ce dimanche à Bollaert.

Sauvés par Mathew Ryan sur un penalty d'Irvin Cardona, les Nordistes, dans un match peu spectaculaire, ont forcé la décision par Goduine Koyalipou. Au classement, le RCL reste 9e, mais revient à 5 points de l'OGC Nice, 5e. L'ASSE, 17e, continue d'inquiéter.

Diouf rate une occasion en or, Ryan stoppe le penalty de Cardona !

Dans une grande ambiance à Bollaert, les Lensois frôlaient immédiatement la catastrophe avec une grosse erreur de Sarr rattrapée par Medina, auteur d'un tacle dans sa surface pour contrer Davitashvili ! Sans complexe sur cette entame, les Verts portaient encore le danger sur la cage de Ryan avec une frappe lointaine de Maçon repoussée par l'Australien. Dans la foulée, les Nordistes pensaient ouvrir le score par Machado, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu d'Aguilar.

Puis sur un énorme travail de Medina, Diouf disposait d'une situation en or dans la surface, mais gâchait ce cadeau en envoyant sa frappe dans les tribunes ! Après un tir de Diouf repoussé par Larsonneur, l'ASSE semblait dans le dur avant la pause, mais Davitashvili profitait d'une nouvelle erreur de Sarr pour obtenir un penalty. Mais Cardona perdait son duel face à Ryan, auteur d'un superbe arrêt sur sa gauche !


emplacement publicitaire

L'ennui... avant le but de Koyalipou

Après la pause, les Lensois repartaient vers l'avant et accentuaient la pression avec une frappe de Medina contrée à bout portant par Nadé. Malheureusement pour le spectacle, ce second acte ne s'animait pas avec un jeu haché par de nombreuses fautes... Sur un tout petit rythme, les occasions étaient tout simplement inexistantes avec des débats fermés pendant de très longues minutes.

A l'approche de la fin de la partie, Lens tentait bien de forcer la décision, mais était plombé par une grande imprécision, à l'image d'une reprise non-cadrée d'Aguilar. Mais à force d'insister, Koyalipou profitait d'un caviar de Machado pour ouvrir le score (1-0, 75e) ! Totalement sonnés, les Stéphanois n'avaient pas les ressources nécessaires pour se révolter... Et le RC Lens parvenait à valider un succès précieux pour entretenir l'espoir d'une qualification européenne.

La note du match : 4/10

Même si l'ambiance était belle à Bollaert ce dimanche, le spectacle proposé a été assez décevant. Pourtant, les deux équipes ont eu des ambitions offensives. Mais le déchet technique a été trop important et les débats ont eu du mal à s'animer. Il y a tout de même eu un combat, des rebondissements et du suspense... mais un second acte longtemps soporifique.

Le but :

- Dans l'axe devant la surface, Diouf prend son temps avant de réaliser une belle ouverture en profondeur pour Machado. D'un centre en retrait, le Colombien délivre un cadeau à Koyalipou, buteur d'un tir placé (1-0, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathew Ryan (7,5/10)

Après sa bourde face à Lille (0-1) dimanche dernier, le gardien du RC Lens s'est très bien repris sur cette rencontre. Sans être en grand danger en début de partie, l'Australien a été sérieux dans ses interventions, à l'image d'une parade sur une frappe lointaine de Maçon. Puis bien évidemment, avant la pause, il a sauvé son équipe en repoussant un penalty de Cardona ! Une réaction très positive.

LENS :

Mathew Ryan (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Malang Sarr (3) : aligné en l'absence de Gradit, blessé, le défenseur central du RC Lens n'a vraiment pas dégagé une grande sérénité... Dès les premières secondes, l'ancien Niçois a été coupable d'une erreur grossière sur une opportunité de Davitashvili, finalement repris par Medina. Par la suite, il a encore été coupable sur le penalty concédé face à Davitashvili. Dur.

Abdulai Juma Bah (6) : le talent prêté par Manchester City a été solide. Dans son duel direct avec Stassin, le défenseur central du RC Lens a été capable de s'interposer grâce à un bel impact physique. Même dans ses relances, l'international sierraléonais a été également serein avec des transmissions plutôt précises.

Facundo Medina (7) : une belle performance pour l'Argentin. Annoncé sur le départ à l'approche du prochain mercato d'été, le défenseur central risque de beaucoup manquer au RC Lens. Autoritaire dans ses interventions, le Lensois s'est signalé par un magnifique retour avec un tacle salvateur dans sa surface face à Davitashvili en début de partie. A son avantage dans ses relances, il n'a pas hésité à se projeter pour créer du décalage et a d'ailleurs offert un ballon de but, sur un énorme travail, à Diouf, qui n'a pas trouvé le cadre. Au retour des vestiaires, le Nordiste a encore été dangereux, mais Nadé l'a contré.

Ruben Aguilar (6) : le piston droit du RC Lens a rendu une copie totalement correcte. Sur le plan défensif, l'ancien Monégasque a fait son boulot pour épauler Sarr dans cette zone. Dans le jeu, il s'est surtout signalé par ses projections et a glissé plusieurs bons ballons à ses coéquipiers, à l'image de sa passe sur le but annulé par la VAR de Machado. Remplacé à la 78e minute par Kyllian Antonio (non noté).

Neil El-Aynaoui (6) : une prestation sérieuse pour le milieu de terrain du RC Lens. Dans ses efforts, il a été irréprochable et s'est battu, sans être toujours dominateur, à la récupération. Puis dans l'utilisation du ballon, l'ancien Nancéen a été à son avantage en étant précis pour orienter le jeu des Nordistes.

Adrien Thomasson (6) : de retour dans le onze de départ, le milieu de terrain du RC Lens a été à la hauteur. Généreux dans ses efforts, l'ancien Nantais a eu un volume de jeu positif pour peser au niveau de son pressing. Même sur les offensives de son équipe, il a été capable de se projeter et a bien combiné avec ses partenaires.

Deiver Machado (7) : le piston gauche du RC Lens a connu de nombreuses émotions sur cette partie. En début de rencontre, le Colombien a pensé ouvrir le score, mais la VAR a annulé ce but pour un hors-jeu d'Aguilar. Par la suite, il a connu des difficultés et a même frôlé l'expulsion pour une semelle sur Maçon. Parfois bousculé dans les duels mais généreux, il a été finalement récompensé avec ce caviar pour l'ouverture du score de Koyalipou. Remplacé à la 85e minute par Hamzat Ojediran (non noté).

Florian Sotoca (4,5) : comme à son habitude, le milieu offensif du RC Lens a été généreux dans ses efforts. Actif au pressing, il s'est beaucoup donné pour gêner les Stéphanois et s'est bien comporté dans ses combinaisons. Par contre, comme souvent, le Lensois a donné le sentiment de payer sa générosité avec de l'imprécision à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 65e minute par Anass Zaroury (non noté).

Wesley Saïd (4) : titulaire en pointe après la mise à l'écart de Nzola, l'attaquant du RC Lens n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Will Still. Même dans les bonnes périodes de son équipe, l'ancien Rennais a été assez peu trouvé. Il a été plutôt correct dans ses remises, mais n'a jamais été en mesure de créer du danger sur la cage de Larsonneur. Remplacé à la 65e minute par Goduine Koyalipou (non noté), buteur d'une frappe placée sur un caviar de Machado.

Andy Diouf (6,5) : utilisé dans un registre plus offensif sur la gauche, le milieu de terrain du RC Lens a le mérite de tout donner. A ce poste, l'ancien Rennais a été moins trouvé et a donc moins eu l'opportunité d'exprimer ses qualités en première période. Il s'est surtout signalé en ratant une énorme occasion, avec une frappe envoyée dans les tribunes, sur un caviar de Medina. Sur un autre tir avant la pause, le Lensois a tout de même forcé Larsonneur à effectuer une parade. Puis plus actif après la mi-temps, il a été important pour créer du danger et a été à l'origine du but de Koyalipou avec son ouverture pour Machado. Remplacé à la 85e minute par Angelo Fulgini (non noté).

ST ETIENNE :

Gautier Larsonneur (5,5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux ce dimanche. Malgré quelques alertes sur les offensives du RC Lens, le portier s'est seulement signalé par deux parades, sur une volée lointaine d'El-Aynaoui et un tir de Diouf, en première période. Et sur la suite de son match, il a été sérieux dans ses interventions... avant d'être pris sur le but de Koyalipou.

Yvann Maçon (3) : le latéral droit de l'AS Saint-Etienne a réalisé une prestation vraiment mitigée ce dimanche. En début de rencontre, il a pourtant affiché de bonnes intentions avec une frappe lointaine repoussée par Ryan. Mais sur le plan défensif, le Stéphanois a montré des limites. Pris par l'agressivité de Medina sur l'occasion loupée par Diouf, il a souffert dans dos et a d'ailleurs été coupable face à Machado sur le but de Koyalipou.

Maxime Bernauer (5,5) : titularisé au détriment de Batubinsika, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a justifié la confiance de son entraîneur Eirik Horneland. Bon dans sa couverture de la profondeur, il a sauvé plusieurs situations dans sa propre surface en s'interposant face aux tentatives lensoises. Dans ses relances, le Stéphanois a aussi soulagé les siens malgré quelques longs ballons imprécis.

Mickaël Nadé (5,5) : tout comme Bernauer, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne s'est bien comporté ce dimanche. Dans son duel face à Saïd, le Français s'est imposé dans la majorité de ses duels et a été précieux dans le domaine aérien. Rarement pris à défaut, il a été solide pour contenir les assauts adverses, en contrant notamment Medina au retour des vestiaires. Un petit bémol ? Il a couvert Machado sur le but de Koyalipou.

Léo Pétrot (3) : une nouvelle prestation mitigée pour le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne. Point faible des Verts depuis plusieurs mois, il a tout de même eu le mérite de limiter les dégâts pendant longtemps ce dimanche. Même si Aguilar a eu des libertés dans sa zone, le Stéphanois a fait de son mieux pour résister mais a été devancé sur la réalisation de Koyalipou. Attention aussi à ses nombreuses transmissions imprécises... Remplacé à la 87e minute par Yunis Abdelhamid (non noté).

Benjamin Bouchouari (4) : préféré à Moueffek dans l'entrejeu, le Marocain a laissé une impression mitigée. Dans ses efforts, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été tout simplement irréprochable et a pesé dans les duels. Par contre, dans le jeu, il a eu un gros déchet technique dans ses transmissions.

Pierre Ekwah (5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été moyen. A la récupération, il a parfois eu du mal à exister face à la maîtrise du RC Lens et a même été battu dans plusieurs duels. Dans ses passes, le Stéphanois a eu de l'imprécision, mais a eu le mérite de chercher des décalages, à l'image d'un bon ballon pour Davitashvili en première période.

Florian Tardieu (4,5) : une prestation assez neutre pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Défensivement, l'ancien Troyen a été solidaire de ses partenaires et a été capable de gratter quelques ballons. Par contre, dans l'orientation, on l'a connu plus inspiré et surtout plus impactant avec un rôle assez limité dans l'ensemble. Touché après un choc avec Ekwah, il a été remplacé à la 56e minute par Aïmen Moueffek (non noté).

Irvin Cardona (2) : l'ailier de l'AS Saint-Etienne a représenté une déception. Dans le jeu, l'ancien Monégasque n'a pas vraiment réussi à se mettre en action en étant souvent en échec sur ses rares tentatives individuelles. Puis bien évidemment, pour ne rien arranger, il a raté un penalty en perdant son duel face à Ryan avant la mi-temps. Remplacé à la 68e minute par Ibrahima Wadji (non noté).

Lucas Stassin (4) : l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Peu trouvé par ses partenaires, le Belge s'est tout de même battu dans les duels pour incarner un point d'appui. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, il a été en difficulté pour faire la différence et n'a d'ailleurs jamais inquiété Ryan.

Zuriko Davitashvili (5) : le Géorgien a eu le mérite de créer du danger. En début de partie, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a profité d'une erreur de Sarr pour se procurer une opportunité, mais a subi le retour de Medina. Par la suite, il a apporté du mouvement et a été intéressant dans ses percussions. C'est d'ailleurs lui qui a obtenu le penalty avant la pause pour une faute de Sarr. Par contre, il a disparu après la pause... Remplacé à la 68e minute par Ben Old (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : G. Koyalipou (75e) pour LENS
Avertissements : D. Machado (19e), F. Medina (30e), H. Ojediran (87e), pour LENS - Y. Maçon (32e), B. Bouchouari (65e), pour ST ETIENNE

LENS : M. Ryan - M. Sarr, J. Bah, F. Medina - A. Thomasson, N. El Aynaoui - R. Aguilar (K. Antonio, 79e), D. Machado (H. Ojediran, 86e) - A. Diouf (A. Fulgini, 86e) - F. Sotoca (A. Zaroury, 66e), W. Saïd (G. Koyalipou, 66e)

ST ETIENNE : G. Larsonneur - M. Bernauer, M. Nade - Y. Maçon, L. Pétrot (Y. Abdelhamid, 87e) - B. Bouchouari, P. Ekwah, F. Tardieu (A. Moueffek, 56e) - I. Cardona (I. Wadji, 69e), Lucas Frédéric Stassin, Z. Davitashvili (B. Old, 68e)

Medina a été plutôt inspiré

Cardona a échoué face à Ryan sur penalty

Koyalipou a donné la victoire aux Lensois (1-0, 75e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
7,5Ryan
5,5Nade


emplacement publicitaire