Nice lâche prise - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 FCN)
Malgré sa nette domination, Nice s'est fait surprendre par Nantes (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Un quatrième match consécutif sans gagner pour le Gym, 4e, qui pourrait être éjecté du TOP 5 à la fin du week-end.

Le Gym n'avance plus. En dépit d'une domination assez nette, Nice a chuté face à Nantes (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1.
Repoussé par un Anthony Lopes des grands soirs, le club azuréen, 4e, enchaîne avec un quatrième match de rang sans gagner et pourrait sortir du TOP 5 en fonction des résultats de leurs concurrents pour l'Europe. De son côté, le FCN remonte au 13e rang et réalise un gros coup en vue du maintien.
Nantes plus efficace
Une chose était sûre : il ne fallait pas arriver en retard pour cette rencontre. Entreprenants d'entrée, les Canaris ouvraient la marque sur une frappe de Douglas Augusto qui profitait d'une main trop fébrile de Bulka (0-1, 11e). Une joie de courte durée puisque sur l'offensive niçoise qui suivait, Boudaoui transperçait le bloc nantais pour déposer un caviar dans la course d'Abdi (1-1, 13e). Un début de match très enthousiasmant entre deux formations bien décidées à faire mal sur chaque attaque.
emplacement publicitaire
A ce petit jeu, le Gym était bien plus pressant puisqu'il fallait deux belles interventions de Lopes pour empêcher Laborde de marquer alors que le poteau repoussait un tir enroulé de Boga. Une domination nette qui n'était pas récompensée. Pire encore, les Aiglons se faisaient avoir sur un corner mal dégagé dont profitait Abline pour redonner l'avantage aux siens sur une frappe à ras de terre dans la surface malgré une intervention trop tardive de Clauss (1-2, 38e).
Lopes repousse les Aiglons
Dos au mur, les Niçois avaient un mal fou à faire le jeu. Face à un bloc jaune bien en place et très compact, les hommes de Franck Haise se cassaient les dents dans le dernier tiers du terrain. Une physionomie de match forcément frustrante pour les locaux et qui poussait leur entraîneur à jouer la carte offensive en lançant Guessand et Bouanani. Le meneur de jeu algérien, peu en vue ces dernières semaines, aurait pu remettre les pendules à l'heure mais sa frappe à l'arrêt était magnifiquement détournée par Lopes.
Le jeune milieu offensif, très entreprenant, chauffait une nouvelle fois les gants du gardien portugais, décidément en grande forme dans cette rencontre. Sans jamais paniquer, les Nantais parvenaient à garder leur avance au tableau d'affichage jusqu'au bout pour aller chercher une victoire importantissime en vue du maintien dans l'élite. De son côté, Nice va désormais devoir regarder derrière car c'est bien une sortie du TOP 5 qui lui pend au nez avec ce quatrième match de rang sans gagner en championnat.
La note du match : 6/10
Un match plutôt vivant avec de la tension et de nombreuses occasions. Ce n'est pas forcément l'équipe la plus entreprenante qui a gagné mais celle qui a été le plus efficace dans les deux surfaces. On regrettera toutefois une enceinte encore une fois trop peu remplie.
Les buts :
- Décalé à gauche par Abline, Simon percute et sert Douglas Augusto en retrait. Sans contrôle, le milieu brésilien place une frappe enroulée à mi-hauteur à l'entrée de la surface et profite d'une main trop fébrile de Bulka pour ouvrir la marque sur sa droite (0-1, 11e).
- Dans l'axe, Boudaoui remonte le ballon sur une quarantaine de mètres et glisse un merveilleux ballon dans l'espace pour Abdi. Idéalement trouvé dans la profondeur, le latéral gauche tunisien glisse une frappe à ras de terre sur la droite de Lopes (1-1, 13e).
- Sur un corner frappé à droite par Thomas, les Niçois dégagement mal le ballon. A la réception, Simon, dont la frappe soudaine à l'entrée de la surface est détournée. Néanmoins, Abline est là pour s'emparer du cuir, déborder Abdelmonem et frapper du pied gauche à ras de terre pour tromper Bulka (1-2, 38e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)
Si Nantes parvient à accrocher le maintien, il faudra se souvenir du match de son gardien à l'Allianz Riviera. Impressionnant sur sa ligne, l'ancien Lyonnais a sorti huit arrêts dans cette rencontre avec des parades exceptionnelles devant Laborde et Bouanani. Une sacrée performance de sa part.
NICE :
Marcin Bulka (3) : le gardien polonais est passé à côté. Sa main n'est pas assez ferme sur la frappe gagnante de Douglas Augusto, qu'il aurait dû facilement repousser au vu de sa bonne position. Une vraie déception.
Moïse Bombito (5) : un match moyen pour le Canadien. Il a été rarement bousculé mais a parfois manqué de vigilance dans le couloir droit sur les montées de Simon et Abline. Remplacé à la 63e minute par Badredine Bouanani (non noté).
Youssouf Ndayishimiye (5) : le capitaine du soir a eu du mal à tenir sur ses appuis face à Abline. C'est dommage car les Nantais ont attaqué à de très rares occasions tout au long de la partie.
Mohamed Abdelmonem (6) : pour son deuxième match en 2025, le défenseur central égyptien a rendu une copie correcte. Même s'il n'a pas été énormément provoqué, il a manqué d'agressivité dans son duel face à Abline qui mène au second but nantais. C'est dommage car il avait parfaitement verrouillé l'accès au côté gauche durant toute la partie.
Jonathan Clauss (5) : le latéral droit azuréen a été remuant dans son couloir, notamment en première période. Il a toutefois manqué de précision dans ses gestes avec des centres imprécis qui ont rarement trouvé un partenaire.
Pablo Rosario (4) : préféré à Santamaria, le milieu néerlandais a encore été décevant. Il n'a pas pris ses responsabilités, se contentant de passes latérales. Il n'a jamais accompagné Boudaoui, trop seul pour remporter la bataille de l'entrejeu. Remplacé à la 63e minute par Morgan Sanson (non noté).
Hichem Boudaoui (7,5) : de très loin le meilleur joueur de Nice sur la pelouse. Auteur d'une somptueuse passe décisive dans l'espace pour Abdi, le milieu algérien a été au four et au moulin des deux côtés du terrain. A l'origine des deux grosses occasions de Bouanani, le champion d'Afrique 2019 a été l'Aiglon qui a le plus couru avec quasiment 12 kilomètres dans les jambes. Un match complet avec et sans ballon.
Ali Abdi (7) : le latéral gauche tunisien a rendu une bonne copie. Ultra-offensif, il a relancé son équipe en égalisant rapidement après l'ouverture du score nantaise. Il a systématiquement été disponible au second poteau pour reprendre des centres de Clauss et pour proposer des solutions. Remplacé à la 83e minute par Tom Louchet (non noté).
Mohamed-Ali Cho (2) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le jeune ailier. Trop esseulé dans son couloir, son jeu est beaucoup trop téléphoné. Une heure à errer comme une âme en peine. Insuffisant de bout en bout. Remplacé à la 62e minute par Evann Guessand (non noté).
Gaëtan Laborde (2) : le buteur niçois a déçu. Avec Guessand sur le banc, il n'est pas parvenu à tirer son épingle du jeu malgré deux belles occasions en première période. L'ancien Bordelais a eu tendance à la jouer trop personnel, oubliant trop souvent de servir ses partenaires mieux placés. Remplacé à la 72e minute par Terem Moffi (non noté).
Jeremie Boga (4) : le moins mauvais des attaquants niçois. Néanmoins, l'ailier ivoirien a été beaucoup trop irrégulier en disparaissant et en réapparaissant sans trop peser. Il a touché le poteau sur une belle frappe enroulée en première période.
NANTES :
Anthony Lopes (8) : lire commentaire ci-dessus.
Kelvin Amian (5) : le latéral droit formé à Toulouse a été assez décevant. Il a manqué de vivacité pour éviter de se faire prendre dans le dos à plusieurs reprises par Abdi.
Saidou Sow (6) : le défenseur central passé à Strasbourg a rendu une copie correcte. Il a su se montrer agressif dans les duels pour bloquer les attaquants niçois dans la surface. Remplacé à la 80e minute par Sekou Doucouré (non noté).
Nicolas Pallois (7) : capitaine du soir, le défenseur central nantais a été bon. Il a été sacrément utile dans les duels aériens en seconde période en repoussant de nombreux ballons de la tête. Jamais en panique, il a bien dirigé son bloc.
Nicolas Cozza (6) : le défenseur polyvalent nantais a fourni une bonne copie. Sérieux dans son couloir, l'ex-joueur de Montpellier n'a eu aucun mal à empêcher Cho de faire sa loi dans son couloir.
Douglas (7,5) : un gros match pour le milieu brésilien. Buteur d'entrée sur une frappe enroulée, il a été très utile dans sa faculté à obliger les Niçois à passer sur les côtés. Un travail défensif de qualité et une énorme activité de la première à la dernière minute.
Sorba Thomas (5) : le meneur de jeu gallois a été paradoxalement meilleur défensivement qu'offensivement. Il a réalisé de nombreux replis bien sentis pour empêcher les Niçois de passe dans l'axe. Remplacé à la 74e minute par Mostafa Mohamed (non noté).
Louis Leroux (7) : le jeune Canari a rendu une copie très propre. Même s'il a mal joué certains coups, comme ce contre qui aurait pu déboucher sur une grosse occasion, il a formé un excellent duo avec Douglas Augusto dans l'entrejeu. Une présence de tous les instants qui a soulagé ses partenaires.
Matthis Abline (7) : le buteur nantais a retrouvé le chemin des filets après cinq matchs sans marquer. Auteur du but victorieux grâce à son sang-froid dans la surface, il est également à l'origine du but de Douglas Augusto grâce à son bon décalage sur Simon au préalable. Faire beaucoup avec peu. Remplacé à la 80e minute par Johann Lepenant (non noté).
Meschak Elia (2) : un match sans pour l'attaquant congolais. Imprécis dans ses gestes, il n'a jamais pesé dans cette rencontre. Une déception. Remplacé à la 74e minute par Marcus Coco (non noté).
Moses Simon (5) : on a connu l'ailier nigérian bien plus remuant et percutant. En dehors de son débordement qui amène certes à l'ouverture du score de Douglas Augusto, on a peu vu le Canari. Il finit malgré tout ce match avec une passe décisive. Remplacé à la 92e minute par Dehmaine Assoumani (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-2 NANTES (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : H. Ben El Hadj
Buts : A. Abdi (14e) pour NICE - Douglas (11e) M. Abline (38e) pour NANTES
Avertissements :
NICE :
NANTES :
Abline a offert la victoire à Nantes (1-2, 38e)