Un petit derby pour Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-0 Lens)
Au terme d'un derby sans saveur, Lille a logiquement battu Lens (1-0), ce dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au LOSC de reprendre la 5e place pour revenir à seulement trois points de la 2e position occupée par Monaco.

Un derby ne se joue pas, il se gagne. Et ça, les Dogues l'ont bien compris. Nettement au-dessus en première période et en gestion après la pause, Lille a logiquement pris le dessus sur Lens (1-0), ce dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Une victoire qui permet ainsi aux hommes de Bruno Genesio de reprendre la 5e place pour revenir à seulement trois points de la 2e place désormais occupée par Monaco.
La boulette de Ryan
Avec les défaites de l'OL, de l'OM et de Nice, le LOSC devait absolument s'imposer pour rester mêlé à la course au podium. Un match qui débutait plutôt bien avec un tir à bout portant de Fernandez-Pardo stoppé par Ryan. On retrouvait les deux hommes un quart d'heure plus tard mais cette fois-ci, le gardien australien commettait l'irréparable et offrait le but à l'Hispano-Belge, auteur d'un pressing gagnant pour ouvrir la marque (1-0, 19e).
Un derby du Nord à sens unique qui aurait pu être plié si Ryan ne s'était pas rattrapé sur un nouveau duel ave Fernandez-Pardo. Le feu follet lillois était clairement le seul joueur inspiré sur la pelouse avec un tir dévié par Aguilar qui terminait sur la barre. Une domination totale et de tous les instants pour des Dogues mordants face à des Sang-et-Or incapables d'enchaîner trois passes dans le camp adverse durant 45 minutes.
emplacement publicitaire
Lens n'en a pas profité
Après la pause, la partie se rééquilibrait et tombait même dans un faux-rythme. Lille était beaucoup moins convaincant tandis que Lens tentait tant bien que mal de trouver la solution. Même l'ambiance dans les tribunes perdait en qualité, preuve que ce derby était loin d'être enthousiasmant. Un très pauvre spectacle avec des occasions quasiment inexistantes dans la dernière demi-heure de deux situations pour Nzola et Agbonifo. Une courte victoire qui devrait suffire pour Bruno Genesio.
La note du match : 3/10
Un match très peu enthousiasmant et difficile à suivre. Lille a été plutôt à son avantage en première période avant d'arrêter de jouer complètement après la pause. Lens a été médiocre lors du premier acte et n'y a pas vraiment cru au retour des vestiaires. Un derby oubliable.
Le but :
- Servi en retrait par Antonio, Ryan s'emmêle les pinceaux dans la surface face à la pression de Fernandez-Pardo. Le gardien australien marche sur le ballon et laisse tout le loisir à l'ailier lillois de marquer dans le but vide (1-0, 19e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Matias Fernandez-Pardo (7/10)
L'Hispano-Belge a été de loin le meilleur joueur offensif sur la pelouse. Il a été très bon en première période en étant dans tous les bons coups avec un but de roublard pour ouvrir le score. Très actif, il a perdu en influence au retour des vestiaires. Remplacé à la 66e minute par Osame Sahraoui (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (5) : le gardien lillois n'a rien eu à faire dans ce match. Il a assisté très tranquillement à ce petit derby aux premières loges.
Thomas Meunier (5) : le Belge a été globalement moyen. Défensivement, il a été assez peu inquiété malgré quelques incursions artésiennes dans le dernier quart d'heure. Offensivement, il a été trop imprécis dans ses gestes.
Aïssa Mandi (6) : un match sans histoire pour le défenseur central algérien. Il a assuré grâce à son expérience pour empêcher les attaquants lensois de prendre confiance tout au long de la partie.
Bafodé Diakité (7) : le défenseur polyvalent lillois a été bon en l'absence d'Alexsandro. Dur sur l'homme dans les duels, il n'a laissé aucun espace à Nzola, en grande difficulté tout au long de la rencontre.
Ismaily (6) : le latéral gauche brésilien a été sobre dans ce qu'il a entrepris. Il s'est permis quelques montées sans jamais trop en faire et a été plutôt solide derrière. Remplacé à la 78e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).
Benjamin André (6,5) : une copie bien fournie rendue par le capitaine lillois. Il a bien quadrillé sa zone pour empêcher le double-pivot lensois de prendre le dessus. Sérieux de bout en bout.
André Gomes (6) : préféré à Bouaddi, le milieu de terrain portugais a fait le job. Très à l'aise avec le ballon, il s'est sorti de situations difficiles sur des prises de balle de qualité. Remplacé à la 78e minute par Ayoub Bouaddi (non noté).
Mitchel Bakker (4,5) : une sortie discrète pour le Néerlandais. Dans une position inhabituelle d'ailier droit, l'ancien Parisien a réalisé quelques bons décalages pour mettre la défense lensoise hors de position en première période. En revanche, il a complètement disparu après la pause.
Ngal'ayel Mukau (7) : une belle prestation pour le milieu congolais. Tranchant dans ses interventions, solide sur ses appuis, efficace à la récupération, il a été au niveau dans tous les domaines et a même été proche de faire le break avant la pause. Remplacé à la 78e minute par Nabil Bentaleb (non noté).
Matias Fernandez Pardo (7) : lire commentaire ci-dessus.
Jonathan David (2) : l'attaquant canadien a été inexistant. Il s'est cassé les dents sur la défense lensoise qui ne lui a pas concédé le moindre centimètre. Un possible dernier derby du Nord largement oubliable pour lui. Remplacé à la 87e minute par Chuba Akpom (non noté).
LENS :
Mathew Ryan (3) : le gardien australien a réalisé plusieurs arrêts devant Fernandez-Pardo. Néanmoins, il commet une grossière erreur face au Dogue qui débouche sur l'unique but de la partie.
Kyllian Anderson Antonio (6) : un match plutôt correct pour celui qui disputait ses premières minutes chez les professionnels. Après quelques secousses en première période, le jeune défenseur central a fait preuve d'une bonne agressivité pour repousser les attaquants lillois. Remplacé à la 83e minute par Anass Zaroury (non noté).
Malang Sarr (5,5) : le défenseur central formé à Nice a paradoxalement eu peu de travail à effectuer. Bon dans les duels, il a toutefois manqué d'audace dans ses transmissions, trop latérales.
Facundo Medina (5,5) : l'Argentin a été assez peu sollicité dans l'ensemble. Néanmoins, on pourra regretter sa frilosité surprenante avec trop peu de passes vers l'avant pour tenter de franchir le premier rideau défensif lillois.
Ruben Aguilar (5) : le latéral droit lensois a passé son match à subir dans son couloir. Il intervient face à Fernandez-Pardo avant la pause pour l'empêcher de marquer un deuxième but. Remplacé à la 83e minute par Jeremy Agbonifo (non noté).
Nampalys Mendy (3) : un match très compliqué pour le milieu de terrain sénégalais. Il a bu la tasse en première période face au trio lillois nettement meilleur. Remplacé à la 63e minute par Andy Diouf (non noté).
Neil El Aynaoui (4) : le milieu de terrain marocain a fait ce qu'il a pu en infériorité numérique dans l'entrejeu. Auteur d'un bon retour devant Fernandez-Pardo en début de match, il n'est pas passé loin du carton rouge après plusieurs interventions rugueuses.
Deiver Machado (5) : le latéral gauche colombien a, comme Aguilar, été trop peu entreprenant. Il a fait le travail défensivement mais n'a pas fait plus.
Florian Sotoca (2) : une soirée très difficile pour le capitaine lensois. Jamais servi dans le bon tempo, trop bas sur le terrain, il n'a fait rien d'autre que presser. Un derby très frustrant pour lui. Remplacé à la 72e minute par Goduine Kopaliyou (non noté).
Mbala N'Zola (2) : un calvaire de bout en bout. Le buteur angolais n'a quasiment jamais été trouvé malgré un bloc lensois plus haut en seconde période. Il a été inefficace dans son jeu dos au but.
Wesley Saïd (2) : le buteur artésien n'a jamais vu la lumière dans ce match. Il a passé son temps à courir dans le vent, attendant une passe qui n'est jamais venue. Remplacé à la 63e minute par Adrien Thomasson (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 1-0 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : M. Vernice
Buts : M. Fernandez-Pardo (19e) pour LILLE
Avertissements :
LILLE :
LENS :
Fernandez-Pardo a offert la victoire à Lille (1-0, 19e)