En Direct du Portugal - N°24
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 10/02/2004 à 23h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que le FC Porto poursuit son invincible marche vers le titre, le Sporting perd de nouveau du terrain et voit se rapprocher le Benfica qui va recevoir le leader... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Le Sporting piétine à Madère (3-3) et laisse s'approcher le Benfica qui remporte le derby contre le Belenenses (2-0). Le FC Porto, lui, facile vainqueur de l'União Leiria (2-1), file tout droit vers la revalidation de son titre de champion. Ce qui sera pratiquement chose faîte si la semaine prochaine, les Dragons s'imposent à la Luz, face au Benfica. En attendant ce match décisif pour le titre, on joue ce soir les quarts de finale de la Coupe du Portugal. Les favoris, FC Porto et Benfica, devront se méfier de leurs adversaires, une surprise étant toujours possible.

FC Porto : à qui le tour ?

Comment battre une telle équipe ? C'est la question que doivent se poser tous les entraîneurs de la SuperLiga, telle est la suprématie et la domination affichée par les portistes. Alors que l'on pouvait s'attendre à une surprise face à une redoutable équipe de Leiria, les Dragons ont parfaitement controlé ce match. 2-0 à la mi-temps et une domination totale du ballon, la rencontre semblait pliée.


emplacement publicitaire


Seul un but concédé infantilement à quelque peu obligé les hommes de Mourinho à se montrer vigilants et à gérer la fin de match. Un Deco des grands jours permet à l'équipe de jouer un football léché et agréable. De bon augure à quelques semaines de l'affrontement contre Manchester United. Mais Mourinho devra jouer du "turn over" et mettre à contribution tout son effectif s'il veut éviter la fatigue chez ses titulaires. En effet, le FC Porto continue à mener le combat sur trois fronts (SuperLiga, Coupe et Ligue des Champions). On peut cependant compter sur eux pour ne rien lâcher et être suffisamment motivés et au point pour affronter ce soir Rio Ave en quarts de finale de la Coupe du Portugal.

Sporting n'avance plus

L'île de Madère ne réussit pas au Sporting : un seul point pris en deux matches contre les insulaires (défaite contre le Marítimo et nul contre le Nacional) ! Seulement deux points sur six possibles. La tâche s'annonçait ardue pour les hommes de Fernando Santos, privé des brillants centraux Beto et Anderson Polga. Le Sporting a donc débuté la rencontre plutôt méfiant, puis avait aligné deux attaquants qui lui ont permis d'espérer la victoire. Mais la défense allait cruellement sentir l' absence de ses deux leaders et multipliant les erreurs. Mais cela ne peut suffire à expliquer un tel résultat, clairement négatif pour les objectifs des lisboètes de Alvalade. En effet, comment un prétendant au titre de champion, mené deux fois au score, capable de revenir à la marque puis de prendre l'avantage peut il encaisser un but dans la dernière minute de jeu ? Une faiblesse de caractère dont seuls le Sporting et le Benfica ont fait preuve cette année... Voilà ce qui fait peut-être la différence avec le FC Porto, capable d'arracher une victoire dans les derniers instants d'un match. En tout cas, ce match nul ne fait pas les affaires du Sporting qui voit s'éloigner (définitivement ?) le FC Porto et s'approcher dangereusement le Benfica.

Benfica : la lutte pour la seconde place est relancée

Un match presque sans histoire. Motivés par le match nul concédé la veille par le Sporting, les benfiquistes n'ont pas manqué l'occasion de se rapprocher de la seconde place. Même sans avoir réalisé une prestation brillante, le Benfica a été un juste vainqueur. La triste première période s'est déroulé sous un épais brouillard. Ce qui n'a pas aidé les vingt-deux protagonistes à produire un semblant de football. Malgré le rythme lent, c'est le Belenenses qui dispose des premières occasions de but, mais la grande maladresse de ses attaquants sauve les Aigles. Le sort n'a pas aidé non plus Inácio, l'actuel entraîneur des bleus de Lisbonne, contraint de remplacer coup sur coup deux de ses meilleurs joueurs. Belenenses se voyait alors obligé de changer de dispositif tactique.
En seconde période, le Benfica allait profiter des énormes lacunes défensives d'une équipe qui se traîne dans les bas-fonds du championnat. Les occasions se succèdent et Sokota (quel match !) en profite pour marquer son huitième but en championnat et partager avec Simão la place honorifique de meilleur buteur du club. Ils confirment d'ailleurs qu'ils sont actuellement les hommes en forme de l'équipe. Tout comme le jeune João Pereira, révélation de la saison chez les encarnados, qui allait se charger de mettre son équipe en sécurité en inscrivant le second but. Benfica pouvait lever le pied et préparer la réception du champion en titre et actuel leader, le FC Porto.

Finalement, Benfica a passé cet obstacle bien plus facilement que prévu. D'ailleurs Camacho en a bien conscience lorsqu'il déclarait que «cette semaine peut s'avérer décisive pour les objectifs du club. Il s'agit de bien savoir gérer nos efforts et maintenir notre concentration lors des trois prochains matches» . En effet, après la réception ce soir du Nacional pour le compte des quarts de finale de la Coupe, s'ensuit la rencontre contre le FC Porto, décisive pour l'obtention de la seconde place. Par contre, en cas de victoire à la Luz, le FC Porto serait pratiquement champion...

Tous les résultats :

Gil Vicente - Braga : 1-0
FC Porto - Leiria : 2-1
Nacional - Sporting : 3-3
Beira-Mar - Rio Ave : 1-1
Marítimo - P. Ferreira : 2-0
Moreirense - E. Amadora : 1-0
Académica - Guimarães : 1-1
Belenenses - Benfica : 0-2
Boavista - Alverca : 2-1

Classement :

1. FC Porto / 55 points
2. Sporting / 48 pts
3. Benfica / 46 pts
4. Beira-Mar / 35 pts
5. Boavista / 34 pts
6. Sp. Braga / 34 pts
7. Marítimo / 33 pts
8. Nacional / 31 pts
9. Rio Ave / 29 pts
10. Moreirense / 27 pts
11. Gil Vicente / 25 pts
12. U. Leiria / 23 pts
13. Belenenses / 20 pts
14. Alverca / 19 pts
15. Guimarães / 17 pts
16. P. Ferreira / 17 pts
17. Académica / 16 pts
18. E. Amadora / 11 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto) / 13 buts
2. McCarthy (FC Porto), Adriano (Nacional) / 12 buts
3. Ricardo Sousa (Boavista) / 10 buts

La 22e journée (du 13 au 16/02/04) :

Le grand match de la semaine est l'éternel duel entre le Benfica et le FC Porto. Les rouges de Lisbonne reçoivent le tenant actuel du titre et probable futur champion 2003-04 et ce quel que soit l'issue du match. Car même en cas de victoire, l'écart qui sépare les benfiquistes du FC Porto serait encore tellement confortable (6 points) que le championnat n'en serait que relativement relancé. D'autant plus que, contrairement au FC Porto, Benfica devra encore affronter le Sporting qui se battra désormais bec et ongles pour conserver sa deuxième place, synonyme de Ligue des Champions. Cependant ce match reste une rencontre à remporter à tout prix. Surtout pour Benfica. D'abord pour le prestige, puis pour pouvoir continuer à rêver à la Ligue des Champions. Les paris sont ouverts...

Toutes les rencontres :

Sporting - Moreirense
Académica - Boavista
Benfica - FC Porto
E. Amadora - Gil Vicente
Leiria - Nacional
Rio Ave - Alverca
P. Ferreira - Beira-Mar
Sp. Braga - Marítimo
Guimarães - Belenenses

Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire