Le PSG trop fort pour un OM loin d'être ridicule - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2025 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une prestation intéressante, l'Olympique de Marseille a concédé une défaite sur la pelouse du Paris Saint-Germain dans le Classique (3-1). Ce PSG semble intouchable et file tranquillement vers le titre de champion de France.

Le PSG trop fort pour un OM loin d'être ridicule - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 OM)
Dembélé a ouvert le score pour le PSG dans ce Classique.

Le Paris Saint-Germain a mis fin à sa belle semaine avec une victoire face à l'Olympique de Marseille (3-1), ce dimanche, dans le Classique de la 26e journée de Ligue 1. Cinq jours après sa qualification face à Liverpool en Ligue des Champions, le champion de France était un peu fatigué mais toujours aussi efficace offensivement pour l'emporter face à une équipe marseillaise qui a pourtant réalisé une bonne performance malgré le score au tableau d'affichage.

Le Paris SG s'envole encore un peu plus au classement et compte désormais 19 points d'avance sur son dauphin marseillais. L'OM est toujours deuxième à deux longueurs de Monaco et Nice.

Un PSG clinique

Les Parisiens ont tout de suite essayé de mettre le pied sur le ballon dans cette rencontre. Les Marseillais répondaient présent dans le duel, parvenant même à sortir parfois du pressing parisien pour progresser sur le terrain, mais le PSG est redoutable en ce moment. Et Dembélé, lancé dans la profondeur par Ruiz, marquait d'une frappe à mi-hauteur après avoir crocheté Rulli malgré un contrôle manqué face au gardien marseillais (1-0, 17e).


emplacement publicitaire

Contrairement au match aller, les Olympiens n'ont pas sombré après ce but encaissé. Les joueurs de Roberto De Zerbi se sont même montrés entreprenants et ont eu une belle occasion d'égaliser après un tir de Rongier repoussé par Donnarumma. Mais Dedic a manqué sa passe vers deux coéquipiers dans la surface. Derrière, l'OM n'a pas su concrétiser plusieurs situations intéressantes et les Parisiens ont repris leur domination à l'approche de la pause pour faire le break grâce à Nuno Mendes sur la deuxième passe décisive de Ruiz (2-0, 42e).

Lirola éteint l'espoir relancé par Gouiri

En début de seconde période, l'OM a relancé le match grâce à Gouiri. Rabiot a profité d'une mauvaise passe de Nuno Mendes vers Donnarumma pour servir Gouiri vers le point de penalty (2-1, 51e). Derrière, les Parisiens ont eu l'occasion de creuser à nouveau l'écart : Dembélé a trouvé le poteau de Rulli sur une frappe enroulée du droit à l'heure de jeu, puis Zaïre-Emery a buté sur le gardien marseillais dans la surface adverse.

Comme en première période, Marseille a montré de bonnes intentions dans le second acte et eu quelques phases de possession. Mais la prestation intéressante de l'équipe phocéenne a été plombée par un but contre son camp de Lirola. L'Espagnol se ratait complètement en poussant un centre d'Hakimi au fond de ses filets (3-1, 76e)… La fin des espoirs pour l'OM qui a concédé plusieurs occasions en fin de match sans encaisser un quatrième but. Marseille a fait son match, mais le PSG est trop fort en ce moment.

La note du match : 7/10

Si la domination de Paris n'était pas une surprise, Marseille a fait bonne figure dans ce Classique. Les Marseillais n'ont jamais sombré, même après le deuxième parisien, et ont su relancer le suspense en début de seconde période. Un PSG-OM plaisant à regarder.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur par Ruiz, Dembélé échappe à Balerdi avant de cafouiller un peu devant Rulli. Mais l'attaquant parisien parvient à se remettre sur son pied droit pour marquer d'une frappe à mi-hauteur impossible à repousser pour Balerdi, venu défendre sur la ligne (1-0, 17e).

- Depuis le côté droit, Hakimi lance Ruiz dans le dos de la défense marseillaise. L'Espagnol entre dans la surface avant de chercher Nuno Mendes vers le second poteau. Le Portugais se jette pour tacler le ballon dans le but marseillais, malgré l'intervention de Rulli (2-0, 42e).

- Sur un long dégagement de Rulli, Nuno Mendes contrôle et réalise une passe vers son gardien. Mais Rabiot a bien suivi pour récupérer le ballon, éliminer Donnarumma et centrer en retrait depuis la droite de la surface vers le point de penalty, où Gouiri reprend du pied droit (2-1, 51e).

- Hakimi s'échappe côté droit et centre devant le but, où Lirola rate son dégagement du droit et tire directement dans son propre but (3-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabian Ruiz (8/10)

Ce n'est pas forcément celui qu'on attendait dans ce Classique, mais l'Espagnol a réalisé un très bon match. Le milieu de terrain a embêté les Marseillais avec ses déplacements pour aspirer ses adversaires et ses courses dans la profondeur. Trouvé deux fois dans le dos de la défense adverse, il a parfaitement servi Dembélé et Nuno Mendes sur les deux premiers buts parisiens.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : cinq jours après son match étincelant contre Liverpool, le gardien parisien a réalisé une performance correcte. Sur le but pris, il a tenté de rattraper l'erreur de Nuno Mendes, mais il a été dribblé par Rabiot. Il est à l'origine du deuxième but parisien avec une bonne relance vers Kvaratskhelia.

Achraf Hakimi (6) : le Marocain a été un peu moins entreprenant dans son couloir droit en première période, mais il est resté efficace. A l'image de sa sublime ouverture pour lancer Ruiz sur l'action du deuxième but parisien. On l'a vu plus souvent aux avants-postes dans le second acte, comme sur ce centre poussé par Lirola dans son propre but.

Beraldo (7) : souvent critiqué pour sa faiblesse dans les duels, le Brésilien a répondu présent dans ce domaine ce soir. Il a su mettre le pied au bon endroit pour stopper les assauts marseillais. Un match très solide.

William Pacho (6) : le défenseur central a été présent défensivement. Plutôt sobre, il a parfaitement couvert ses coéquipiers, intervenant pour couper les attaques adverses.

Nuno Mendes (6) : très offensif dans son couloir, le Portugais a fait mal aux Marseillais en se retrouvant très souvent en bonne position dans la surface. Il a fait le break avant la pause sur une passe de Ruiz. Sa prestation est néanmoins ternie par cette erreur sur le but marseillais.

Warren Zaïre-Emery (6) : le milieu de terrain a été précieux par son activité. Avec ses qualités physiques, il a remporté de nombreux duels face à ses adversaires. Il aurait pu marquer en seconde période, mais il a été mis en échec par Rulli. Remplacé à la 64e par Bradley Barcola (non noté).

Vitinha (7) : le Portugais a encore été précieux au milieu de terrain. Sa justesse technique, son calme lui ont permis d'être un relais efficace dans les premières relances.

Fabián Ruiz (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Désiré Doué (6) : convoqué pour la première fois en équipe de France jeudi, le jeune milieu offensif a terminé cette belle semaine avec une bonne prestation. Créatif, très juste dans son jeu et auteur de trois passes clés, l'ancien Rennais a rendu une belle copie. Remplacé à la 72e par Joao Neves (non noté).

Ousmane Dembélé (7) : inarrêtable depuis plusieurs semaines, l'attaquant a encore fait trembler les filets pour atteindre la barre des 30 buts inscrits cette saison. Il a fait preuve de sang-froid pour marquer après un mauvais contrôle devant Rulli. Tout proche du doublé, il échoue sur le poteau sur une frappe enroulée en seconde période. Remplacé à la 80e par Kang-in Lee (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (6,5) : de plus en plus à l'aise dans sa nouvelle équipe, le Géorgien a encore démontré toutes ses qualités techniques ce soir. Chaque contrôle, passe ou dribble était maîtrisé à la perfection. Il a fait la différence sur le premier but parisien avec sa déviation de la tête vers Ruiz. Remplacé à la 80e par Lucas Hernandez (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (5) : le gardien marseillais a commencé son match en repoussant un tir de Mendes, mais il est ensuite battu par Dembélé. L'Argentin ne peut rien sur le deuxième but parisien. Il a maintenu son équipe dans le match avec une bonne sortie devant Zaïre-Emery. Sur le troisième but, il est trahi par Lirola…

Leonardo Balerdi (4) : plutôt à l'aise dans la relance, l'Argentin a en revanche été en difficulté sur le plan défensif en première période. Il est pris deux fois dans son dos sur les deux premiers buts parisiens. On a retrouvé un Balerdi plus efficace défensivement dans le second acte.

Luiz Felipe (3) : la recrue hivernale a profité des absences pour connaître sa première titularisation avec l'OM. En manque de rythme, il a logiquement souffert dans cette rencontre. En retard sur la déviation de Kvaratskhelia au début de l'action du premier but parisien, il laisse partir Nuno Mendes dans son dos sur le deuxième. Remplacé à la 63e par Pol Lirola (non noté), qui a plombé son équipe avec un but contre son camp.

Derek Cornelius (5) : le défenseur central a fait son match face à Doué. Le danger n'est pas souvent venu de son côté en première période, mais il a réalisé une belle intervention dans sa surface devant Dembélé. Il a eu un peu plus de travail dans le second acte avec un Hakimi plus offensif dans son couloir.

Luis Henrique (5) : un match correct pour le piston droit. Quelques difficultés face à Mendes et Kvaratskhelia en première période, mais il a bien aidé sa défense. Le Brésilien a été intéressant et juste dans la construction pour permettre à son équipe de garder le ballon.

Valentin Rongier (5) : moins influent que Kondogbia dans le jeu, le milieu de terrain a été parfois bousculé mais il a offert une belle occasion à l'OM sur une frappe repoussée par Donnarumma. Remplacé à la 84e par Neal Maupay (non noté).

Geoffrey Kondogbia (5) : repositionné au milieu en l'absence d'Hojbjerg et Bennacer, l'international centrafricain a été précieux dans la conservation du ballon. Solide sur ses appuis et juste dans ses transmissions, il a souvent bien orienté le jeu de l'OM et fait progresser le ballon. En revanche, il n'est pas exempt de tout reproche sur les deux premiers buts parisiens, lâchant à chaque fois le marquage sur Ruiz. Remplacé à la 89e par Darryl Bakola (non noté).

Amar Dedic (4) : le piston gauche aurait pu être décisif après un tir de Rongier mais il n'a pas osé tirer et a manqué sa passe vers deux partenaires dans la surface. Un match brouillon dans l'ensemble. Remplacé à la 63e par Quentin Merlin (non noté).

Bilal Nadir (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Dans son engagement et ses projections, le jeune Marseillais a montré beaucoup de bonnes intentions. Remplacé à la 63e par Mason Greenwood (non noté).

Adrien Rabiot (6) : de retour dans son ancien stade, le milieu de terrain n'a pas été perturbé par l'accueil houleux des supporters parisiens. Avec son expérience et son intelligence, l'international français a amené de la sérénité dans le jeu marseillais. Il a même relancé le match avec son offrande pour Gouiri après avoir intercepté une passe de Nuno Mendes.

Amine Gouiri (7) : pour son premier Classique sous le maillot de l'OM, l'attaquant a inscrit son nom sur la liste des buteurs. Il a profité d'un bon travail de Rabiot pour réduire l'écart. Ce but vient récompenser sa bonne prestation. Avec ses décrochages et sa qualité technique, l'international algérien est parvenu à peser sur la défense parisienne.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin

Buts : O. Dembélé (17e) Nuno Mendes (42e) Pol Lirola (76e, csc) pour PARIS SG - A. Gouiri (51e) pour MARSEILLE
Avertissements : Nuno Mendes (26e), pour PARIS SG

PARIS SG : G. Donnarumma - Beraldo, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery (B. Barcola, 64e), Vitinha, Fabián Ruiz - D. Doué (João Neves, 72e), O. Dembélé (Kang-In Lee, 80e), K. Kvaratskhelia (L. Hernández, 80e)

MARSEILLE : G. Rulli - Luiz Felipe (Pol Lirola, 63e), L. Balerdi, D. Cornelius - V. Rongier (N. Maupay, 84e), G. Kondogbia (D. Bakola, 89e) - Luis Henrique, A. Dedic (Q. Merlin, 63e) - B. Nadir (M. Greenwood, 63e), A. Rabiot - A. Gouiri

 Un tifo des fans parisiens avant la rencontre

Un but de plus pour Dembélé (1-0, 17e)

Nuno Mendes se jette pour faire le break (2-0, 42e)

Gouiri a relancé l'OM (2-1, 51e)

Lirola marque contre son camp (3-1, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 42e6Mendes
but, 17e7Dembélé
but, 51e7Gouiri


emplacement publicitaire