Lens ne renonce pas à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2025 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à une bonne réaction en début de seconde période, Lens a décroché un succès face à Rennes (1-0) qui lui permet de rester dans la course à l'Europe. Solides, les Lensois ont su être plus efficaces que leurs adversaires rennais dans cette partie.

Lens ne renonce pas à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Rennes)
Saïd a marqué le seul but du match (1-0, 47e).

Le RC Lens retrouve une bonne dynamique. Après avoir mis fin à une série de quatre défaites contre l'OM (1-0) dimanche dernier, le club nordiste a enchaîné avec une deuxième victoire de rang face à Rennes (1-0) ce samedi lors de la 26e journée de Ligue 1. Même si l'équipe de Will Still n'est pas spectaculaire, elle retrouve sa solidité défensive au bon moment afin de rester dans la course aux places européennes.

Avec ce succès, Lens reste à la 8e place mais revient provisoirement à un point de l'Europe. Rennes, déjà battu par le PSG (1-4) la semaine dernière, occupe le 12e rang et conserve pour le moment une bonne longueur d'avance sur la zone rouge. Le barragiste, Le Havre, est à huit points du SRFC.

Un but annulé pour Kalimuendo

Devant un public lensois rancunier, qui sifflait Samba sur chaque ballon touché, le rythme était élevé mais les occasions assez rares en début de rencontre. Avec des duels engagés et la puissance athlétique des défenseurs des deux équipes, les attaquants peinaient à se mettre en avant. A la 20e minute, Sotoca a fait passer un frisson dans la surface rennaise avec une volée acrobatique, mais le gardien rennais était vigilant pour capter la tentative de son ancien coéquipier.


emplacement publicitaire

Solides, les visiteurs bretons ont pris peu à peu le dessus sur les Sang et Or après la demi-heure de jeu. Mais les tirs de Kalimuendo et de Truffert manquaient de puissance pour inquiéter Ryan dans la cage lensoise. Puis M. Frappart annulait un but de Kalimuendo pour une main de l'attaquant rennais au départ de l'action. Malgré la forte pression des Rouge et Noir dans la fin du premier acte, le score ne bougeait pas jusqu'aux coups de sifflet de l'arbitre pour faire rentrer les deux équipes aux vestiaires.

La tête de Saïd sur corner

Les Lensois ont finalement pris l'avantage au retour des vestiaires. Totalement démarqué au premier poteau, Saïd marquait de la tête sur un corner tiré par El Aynaoui (1-0, 47e). L'attaquant lensois pensait faire le break deux minutes plus tard, mais son but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Les Sang et Or dominaient totalement le début du second acte, et Sotoca inquiétait Samba sur une frappe soudaine dans un angle fermé.

Rennes a tout de même essayé de réagir après ce gros temps faible. La frappe de Faye a trouvé les gants de Ryan, puis la volée d'Assignon a été bloquée par Aguilar. Ce même Assignon a eu la plus belle occasion pour égaliser, après une mésentente dans la défense lensoise, mais sa frappe a trouvé le petit filet extérieur. Les Rennais n'ont pas été suffisamment précis dans le dernier geste ce soir pour ramener un résultat de Lens.

La note du match : 5/10

Une première période engagée mais assez peu passionnante en terme de spectacle malgré quelques occasions. Le rythme est monté d'un cran au début du second acte, avant de retomber dans un dernier quart d'heure un peu mou.

Le but :

- Sur un corner tiré par El Aynaoui, Saïd profite du mauvais marquage de la défense rennaise pour marquer d'une tête au premier poteau (1-0, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wesley Saïd (7/10)

Pour sa quatrième titularisation de rang, l'attaquant a offert la victoire à son équipe en plaçant une tête au premier poteau sur corner. Ce premier but depuis le 22 août va lui donner un peu plus de confiance, en plus de récompenser sa bonne prestation. Dans le jeu, il a usé de ses qualités techniques pour se défaire du marquage des défenseurs rennais et faire des différences dans les derniers mètres. Remplacé à la 87e par Andy Diouf (non noté).

LENS :

Mathew Ryan (6) : après son beau match contre l'OM, le gardien lensois a été moins sollicité ce soir. S'il n'a pas été mis en danger par les frappes de Kalimuendo et Truffert en première période, il a dû s'employer sur un tir puissant de Faye dans le second acte. Globalement, il a été très rassurant pour sa défense sur ses interventions.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central a réalisé un match solide. Avec sa faculté à défendre en avançant, il a mis une pression constante sur les attaquants rennais. Remplacé à la 88e par Malang Sarr (non noté).

Abdulai Juma Bah (7) : pour sa deuxième titularisation de rang, le défenseur central a justifié la confiance de son entraîneur. Autoritaire dans sa surface, il a remporté la majorité de ses duels et repoussé de nombreux ballons dangereux. Très solide !

Facundo Medina (5) : le troisième élément de l'arrière-garde lensoise a déçu en première période. Il a manqué à la fois de dureté et de précision sur quelques relances. Il a su élever son niveau dans le second acte.

Ruben Aguilar (7) : le latéral droit semble bien décidé à faire oublier Frankowski. L'ancien Monégasque a parfaitement sécurisé son couloir et réalisé une intervention décisive sur une frappe d'Assignon. Avec 97 ballons touchés, il a aussi eu la capacité à se rendre disponible pour offrir des solutions à ses partenaires et délivrer de belles passes, à l'image de son superbe service dans la surface pour Sotoca en seconde période.

Nampalys Mendy (5) : titularisé deux matchs d'affilée pour la première fois de la saison, le milieu de terrain a été nettement dominé dans les duels en première période. En revanche, il a été propre dans ses transmissions et, comme son équipe, il a été meilleur après la pause. Remplacé à la 66e par Adrien Thomasson (non noté).

Neil El Aynaoui (7) : une semaine après son but décisif face à l'OM, le milieu de terrain n'a pas marqué ce soir mais il a été passeur pour Saïd sur un corner parfaitement tiré. Pour le reste, il a été très actif pour gratter des ballons dans les pieds adverses et couper les lignes de passe. Une activité impressionnante.

Deiver Machado (5) : dans son couloir gauche, le piston a été intéressant dans son duel avec Assignon. Offensivement, son apport a, en revanche, été limité.

Florian Sotoca (6) : aligné sur l'aile droite, le capitaine lensois n'a pas démérité. Très disponible, il a cherché à combiner avec ses coéquipiers et s'est procuré la plus belle occasion lensoise de la première période sur une volée acrobatique. Il s'est procuré une autre belle occasion dans le second acte : sa frappe soudaine du droit a été détournée par Samba.

Jeremy Nosakhare Agbonifo (3) : très peu trouvé par ses coéquipiers pendant 45 minutes, l'ailier n'a pas pesé offensivement dans son couloir. Ses tentatives de dribbles n'ont jamais mis en difficulté Assignon. Remplacé à la 46e par M'Bala Nzola (5), qui a apporté plus d'impact et de liant au sein de l'attaque lensoise.

Wesley Saïd (7) : lire le commentaire ci-dessus.

RENNES :

Brice Samba (5) : l'ancien gardien lensois a été sifflé sur chaque ballon touché, mais cela n'a pas semblé le perturber plus que ça. Vigilant sur une reprise acrobatique de Sotoca, il s'est incliné sur la tête de Saïd.

Jérémy Jacquet (6) : performant depuis son retour de prêt cet hiver, le jeune défenseur central a confirmé sur cette partie. Costaud à l'impact et dominateur dans les airs, il a pris le dessus sur les attaquants adverses.

Anthony Rouault (5) : le défenseur central a réalisé un match correct. Une domination constante dans le domaine aérien et un placement intelligent, mais quelques difficultés face à la vivacité de Saïd.

Mikayil Ngor Faye (5) : de retour dans le onze rennais, le jeune défenseur central a fait un match intéressant. Malgré quelques difficultés sur certains déplacements de Sotoca, il a été sérieux dans ses interventions.

Lorenz Assignon (6) : le piston a fait son match dans son couloir droit. Très actif, il est tout proche de profiter d'une mésentente dans la défense lensoise, mais sa frappe a trouvé le petit filet.

Jordan James (5) : dans l'entrejeu, le Gallois a résisté aux duels et il s'est montré hargneux et combatif. Mais il a baissé de pied en seconde période lorsque Lens a haussé son niveau. Remplacé à la 62e par Ismaël Koné (non noté).

Djaoui Cissé (4) : une erreur qui coûte cher et plombe sa note. Le milieu de terrain est fautif sur le but lensois, c'est lui qui lâche le marquage sur Saïd. C'est dommage puisqu'il réalisait jusque-là un très bon match. Il s'était montré impactant dans les duels et s'est souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions.

Azor Matusiwa (6) : le milieu de terrain a rendu une bonne copie. Il a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Remplacé à la 89e par Kazeem Olaigbe (non noté).

Adrien Truffert (5) : comme à son habitude, le piston gauche n'a pas ménagé ses efforts. Très actif dans ses montées, il a toutefois eu trop de déchet pour peser dans les derniers mètres adverses.

Mohamed Kader Meïté (5) : le jeune attaquant a été intéressant sur cette rencontre. Avec son gabarit impressionnant, il a été précieux dans le jeu dos au but. En revanche, il doit se montrer plus dangereux dans la zone de vérité.

Arnaud Kalimuendo (5) : face à son ancienne équipe, l'attaquant a livré une bonne première période. Il a été le Rennais le plus dangereux durant le premier acte, avec notamment un but refusé pour une main sur l'action. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 69e sous les applaudissements de Bollaert par Kyogo Furuhashi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : S. Frappart

Buts : W. Saïd (47e) pour LENS
Avertissements : N. El Aynaoui (69e), pour LENS - A. Matusiwa (21e), pour RENNES

LENS : M. Ryan - J. Gradit (M. Sarr, 88e), J. Bah, F. Medina - N. Mendy (A. Thomasson, 66e), N. El Aynaoui - R. Aguilar, D. Machado - F. Sotoca, J. Agbonifo (M. N'Zola, 46e) - W. Saïd (A. Diouf, 87e)

RENNES : B. Samba - J. Jacquet, A. Rouault, M. Faye - L. Assignon, A. Truffert - J. James (I. Koné, 62e), A. Matusiwa (K. Olaigbe, 89e) - D. Cissé - M. Meïté, A. Kalimuendo (K. Furuhashi, 70e)

 Saïd a offert la victoire à Lens (1-0, 47e)

C'est une deuxième défaite de rang pour les Rennais

L'ex-Lensois Samba a eu droit à un accueil hostile pour son retour à Bollaert







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 47e7Saïd


emplacement publicitaire