A dix contre onze, Nantes s'offre Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2025 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique, Nantes s'est imposé à domicile contre Lille (1-0) ce samedi en championnat. Sauvé trois fois par la barre transversale, le LOSC a craqué en fin de match sur un but de Mohamed.

A dix contre onze, Nantes s'offre Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Lille)
David est resté muet à Nantes.

Il faudra patienter encore un peu pour savoir si l'élimination contre le Borussia Dortmund en Ligue des Champions peut plomber la fin de saison de Lille. En tout cas, le LOSC a concédé une deuxième défaite cette semaine sur la pelouse de Nantes (0-1) ce samedi lors de la 26e journée de Ligue 1. Pas assez adroits offensivement, les Nordistes ont cédé en fin de match malgré leur supériorité numérique suite à l'expulsion de Castelletto.

Avec ce revers, Lille manque l'occasion de revenir à hauteur de Nice, troisième du classement, et reste à la 5e position. En bas de tableau, Nantes se donne un peu d'air et prend six points d'avance sur le barragiste.

Leroux trouve la barre de Chevalier

Trois jours après l'élimination face à Dortmund en Ligue des Champions, les Lillois sont bien entrés dans leur match avec la volonté de marquer très tôt. Toutefois, ce sont les Nantais qui ont réussi à se procurer la première occasion de but : sur une passe en retrait de Simon dans la surface, Leroux a envoyé une frappe du gauche sur la barre transversale de Chevalier ! Le LOSC a répondu un peu moins de dix minutes plus tard avec une tête d'Haraldsson repoussée par Lopes.


emplacement publicitaire

Au fil des minutes, Lille a accentué sa domination sur la pelouse de la Beaujoire. Emmenés par un Haraldsson très en jambe, les Dogues ont eu deuxième occasion d'ouvrir le score à la demi-heure de jeu sur une passe de l'Islandais pour Sahraoui, contré dans la surface par un tacle salvateur de Coco. Puis David s'est montré dangereux à son tour sur une frappe du gauche trop croisée. Les Canaris ont un peu mieux terminé la première période, mais Chevalier n'a pas été mis en danger sur les centres adverses.

Mohamed libère Nantes

En seconde période, les joueurs de Nantes sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions. Mais la réussite ne souriait pas aux joueurs d'Antoine Kombouaré. Comme en première période, Chevalier était sauvé par sa barre transversale sur une tête de Sow, puis sur une tentative de Thomas ! Le gardien lillois pouvait remercier ses montants. En difficulté après la pause, Lille a sorti la tête de l'eau à l'approche du dernier quart d'heure et Akpom était tout proche d'ouvrir le score sur une frappe à ras de terre détournée par un bel arrêt de Lopes. Puis Bakker a buté sur un Lopes infranchissable.

En fin de rencontre, Lille n'a pas profité de l'expulsion de Castelletto, qui a retenu Akpom en position de dernier défenseur, pour faire la différence. Au contraire, puisque le FCN l'a donc emporté malgré son infériorité numérique. Sur un centre de Simon, Mohamed libérait la Beaujoire d'un coup de tête puissant (1-0, 83e) ! Malgré deux frayeurs sur une occasion d'Ismaily puis une tête de David sur la barre transversale, Nantes se donne de l'air dans la course au maintien. En revanche, c'est la fin d'une très mauvaise semaine pour le LOSC.

La note du match : 6/10

Un match très agréable à suivre, même s'il a fallu attendre la seconde période pour voir un peu plus de spectacle. Car Nantes a enfin montré quelque chose offensivement après la pause, et bougé des Lillois trop imprécis offensivement ce samedi. La fin de match très indécise a maintenu le suspense jusqu'à la dernière seconde.

Le but :

- Servi sur le côté gauche, Simon fixe deux Lillois et envoie un centre sur la tête de Mohamed, qui devance Ismaily pour placer un coup de boule sur la droite de Chevalier, scotché sur sa ligne (1-0, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Le gardien du FC Nantes a réalisé un match de patron. Vigilant en première période sur une tête d'Haraldsson puis auteur d'une bonne sortie dans les pieds de Sahraoui, l'ancien Lyonnais a été décisif en seconde période devant Akpom et Bakker. Le Portugais a joué un grand rôle dans la victoire de son équipe.

NANTES :

Anthony Lopes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcus Coco (7) : le latéral droit a rendu une très bonne copie. Il a réussi à bien museler son vis-à-vis, Sahraoui, tout en proposant offensivement.

Saidou Sow (7) : le jeune défenseur central a livré un match de costaud. Puissant dans le duel, bon dans la lecture du jeu, il a parfaitement maîtrisé les attaquants lillois. Tout proche de marquer sur une tête qui s'écrase sur la barre transversale.

Jean-Charles Castelletto (6) : le défenseur central réalisait un match très propre avant son expulsion pour une faute en position de dernier défenseur. Avant cela, il s'était distingué avec des interventions et jaillissements efficaces pour repousser les assauts adverses. Son carton rouge a été sans conséquence pour son équipe.

Nicolas Cozza (5,5) : avec un Bakker peu entreprenant dans son couloir, le latéral gauche a vécu une rencontre assez sereine. Mais sans coup d'éclat défensif ni offensif.

Louis Leroux (6) : pour sa quatrième titularisation consécutive, le jeune milieu de terrain a encore laissé une belle impression. Avec une grosse activité, il s'est battu sur tous les ballons et a envoyé une frappe sur la barre. Remplacé à la 70e par Francis Coquelin (non noté).

Pedro Chirivella (5) : le capitaine nantais a réalisé un match moyen. En première période, il a pris l'eau dans l'entrejeu et ses imprécisions ont parfois mis son équipe en difficulté. Remplacé à la 77e par Nicolas Pallois (non noté).

Douglas Augusto (6) : après un début de match timide, le milieu de terrain est monté en puissance. Et ce n'est pas un hasard si Nantes a été supérieur aux Lillois en seconde période. Son activité lui a permis de gratter de nombreux ballons, et ses anticipations ont coupé plusieurs possessions adverses.

Sorba Thomas (4) : un match compliqué pour l'ailier droit. Brouillon, sans inspiration, peu complémentaire avec ses partenaires, le Gallois a souvent gâché les offensives de son équipe. Remplacé à la 70e par Mostafa Mohamed (non noté), qui a offert la victoire à son équipe sur une tête puissante.

Matthis Abline (4) : l'avant-centre n'a pas passé une rencontre agréable. Bien pris par les défenseurs lillois, il a beaucoup couru mais essentiellement échoué à créer la moindre différence. Remplacé à la 90e+3 par Sekou Doucoure (non noté).

Moses Simon (5,5) : on retiendra surtout sa passe décisive dans cette rencontre. L'ailier nantais n'a pas fait ses différences habituelles sur son côté gauche. Mais il a tout de même servi Leroux, dont la frappe a trouvé la barre, puis trouvé la tête de Mohamed sur l'unique but de la rencontre. Remplacé à la 90e+2 par Johann Lepenant (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (4) : souvent rayonnant, le gardien de Lille n'a pas brillé au cours de cette rencontre. Sauvé par sa barre à trois reprises, il est impuissant sur la tête de Mohamed.

Aïssa Mandi (6) : titularisé au poste de latéral droit en l'absence de Meunier, le défenseur a très bien sécurisé son couloir face à Simon… jusqu'à la 83e minute et le centre du Nigérian sur la tête de Mohamed. Peut-être pas à 100% après un coup reçu à la tête un peu plus tôt, l'international algérien est un peu trop passif sur cette action.

Bafodé Diakité (6) : le défenseur central a fait son match. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il a régulièrement pris le meilleur sur les Nantais. L'ancien Toulousain n'a pas grand-chose à se reprocher après cette rencontre.

Alexsandro (5) : à l'image de son compère Diakité, le défenseur central a réalisé un match assez solide. Sa seconde période a toutefois été un peu moins aboutie, le Brésilien a dégagé un peu moins de puissance et de sérénité face aux assauts nantais.

Gabriel Gudmundsson (5) : un match correct pour le latéral gauche. Il s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir. Défensivement, le Suédois n'a pas été mis en difficulté par Thomas. Remplacé à la 73e par Ismaily (non noté), battu dans son duel aérien par Mohamed sur le but nantais. Il rate ensuite une balle d'égalisation en envoyant une frappe au-dessus.

André Gomes (4) : toujours bien placé et propre dans ses transmissions, le Portugais a permis à son équipe de dominer le milieu de terrain en première période. Cependant, il n'a pas eu le même rendement après la pause et son équipe a perdu la maîtrise dans l'entrejeu.

Benjamin André (6) : l'infatigable capitaine a encore été très actif. Toujours en mouvement pour se rendre disponible et intelligent dans ses choix, le milieu a été présent dans le jeu de son équipe et impliqué sur plusieurs situations dangereuses, à l'image de son centre déposé sur la tête d'Haraldsson, qui a trouvé les gants de Lopes.

Mitchel Bakker (4) : aligné sur l'aile droite, le Néerlandais a réalisé une première période très discrète. Il n'a pas pesé sur le jeu offensif de son équipe au cours des 45 premières minutes. Du mieux dans le second acte. Il a servi parfaitement Akpom, qui perd son face-à-face avec Lopes, et buté sur le gardien nantais. Remplacé à la 85e par Rémy Cabella (non noté).

Osame Sahraoui (3) : de retour dans le onze pour la première depuis plus d'un mois, l'ailier a montré une véritable volonté de faire des différences balle au pied. Il s'est montré actif et disponible mais pour un rendement limité. Remplacé à la 61e par Chuba Akpom (non noté).

Hákon Haraldsson (6) : le milieu offensif a été le Lillois le plus incisif sur la pelouse, où il a remporté ses duels et enclenché de nombreux mouvements vers l'avant. L'Islandais s'est procuré une belle occasion sur une tête repoussée par Lopes. Remplacé à la 73e par Matias Fernandez-Pardo (non noté).

Jonathan David (3) : un jour sans pour l'avant-centre lillois. Intéressant sur son jeu en déviation, l'international canadien n'a toutefois pas été véritablement dangereux devant le but adverse. Il n'a pas trouvé le cadre sur ses deux tentatives.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Millot

Buts : Mostafa Mohamed (83e) pour NANTES
Avertissements : Pedro Chirivella (12e), M. Simon (54e), J. Castelletto (74e), pour NANTES - A. Mandi (57e), H. Haraldsson (66e), M. Bakker (67e), pour LILLE

NANTES : Anthony Lopes - S. Sow, J. Castelletto - M. Coco, N. Cozza - Douglas, Pedro Chirivella (N. Pallois, 77e), L. Leroux (F. Coquelin, 70e) - S. Thomas (Mostafa Mohamed, 70e), M. Abline (S. Doucouré, 90+2e), M. Simon (J. Lepenant, 90+2e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - A. Mandi, G. Gudmundsson (Ismaily, 73e) - B. André, André Gomes - H. Haraldsson (M. Fernandez-Pardo, 73e) - M. Bakker (R. Cabella, 84e), O. Sahraoui (C. Akpom, 62e) - J. David

La joie de Mohamed après son but décisif (1-0, 83e)

 

Lopes a été excellent dans le but nantais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire