Le gros gâchis de Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 AJA)
Maladroit devant le but, Nice s'est fait reprendre sur le fil par Auxerre (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. Un résultat très frustrant pour le club azuréen qui manque une belle occasion de mettre la pression sur l'Olympique de Marseille.

La machine s'est enrayée pour le Gym. Battu par l'Olympique Lyonnais (0-2), dimanche dernier, Nice a été repris sur le fil par Auxerre (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1.
Un résultat très frustrant pour les Aiglons qui manquent une belle occasion de revenir à hauteur de l'Olympique de Marseille à la 2e place.
Guessand lance Nice
Cinq jours après sa défaite contre l'Olympique Lyonnais, comment allait réagir Nice ? Les intentions étaient plutôt bonnes et le ballon était confisqué par les Aiglons. Néanmoins, ils n'en faisaient pas grand-chose. En dehors de quelques percussions de Laborde, il n'y avait absolument rien à se mettre sous la dent. Il fallait même attendre le milieu de la première période pour assister à la première frappe cadrée du match signée Traoré.
Les minutes passaient et il ne se passait toujours rien à l'Allianz Riviera. En dehors d'un petit numéro de Santamaria qui se terminait avec une frappe dans le petit filet, les Niçois étaient incapables de mettre à contribution Léon, bien aidés par des partenaires défensifs très vifs sur leurs replis. C'était quelques minutes avant la pause que Guessand profitait d'une déviation au premier poteau sur un corner pour ouvrir la marque d'une tête déviée par Danois (1-0, 38e).
emplacement publicitaire
Nice gâche... et se fait punir
Au retour des vestiaires, la partie se décantait. Traoré pour l'AJA mais aussi Boudaoui et Bard, à deux reprises, passaient proches de trouver l'ouverture. Beaucoup mieux et plus incisifs, les Niçois voyaient Léon réaliser deux superbes parades face à Louchet et Boudaoui. Une flopée d'occasion pour les locaux, terriblement maladroits dans le dernier geste et qui restaient exposés à un réveil de leurs adversaires.
La preuve, Bulka devait s'employer face à Perrin puis Sinayoko pour éviter l'égalisation. En face, Léon poursuivait son show avec un arrêt assez exceptionnel du bout de la main pour freiner le tir de Cho. La fin du match était d'ailleurs agitée pour Nice, réduit à dix après l'expulsion directe de Bard pour une très vilaine semelle sur le mollet de Danois. Un carton rouge aux lourdes conséquences puisqu'Aye égalisait dans le temps additionnel d'une frappe à mi-hauteur (1-1, 90e+4).
La note du match : 6/10
Un match qui a timidement commencé avec une première période peu enthousiasmante et peu d'occasions. Le second acte a été bien plus agréable à suivre avec énormément d'opportunités, notamment pour Nice, et un grand Léon pour maintenir l'AJA dans le coup jusqu'à égaliser.
Les buts :
- A droite, Louchet tire un corner au premier poteau. Laborde dévie le ballon pour Guessand, qui voit sa tête finir au fond des filets grâce à une déviation malheureuse de Danois (1-0, 38e).
- Après une ouverture de la défense, Aye contrôle le ballon et remet en retrait pour Onaiwu. Le Japonais remet dans l'espace pour son partenaire, qui fusille Bulka d'une frappe à mi-hauteur depuis la droite (1-1, 90e+4).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Donovan Léon (8/10)
Le gardien de l'AJA a été très bon dans cette rencontre. Il sort au total cinq arrêt dont une merveilleuse parade devant Cho pour éviter le break niçois en fin de match. Sans ses interventions, Auxerre aurait pu couler en seconde période.
NICE :
Marcin Bulka (6) : un match correct pour le gardien polonais. Il est sérieux sur deux frappes cadrées de Traoré facilement stoppées et une autre de Perrin. Il se fait fusiller par Aye sur la dernière action adverse. Frustrant.
Moïse Bombito (6) : le Canadien a été plutôt à son avantage. Malgré les percussions de Traoré, il a été dans le ton avec plusieurs belles ouvertures vers l'avant. Solide dans son secteur.
Youssouf Ndayishimiye (5) : un match réussi durant 93 minutes pour le Burundais. Il n'a eu aucun mal à éteindre les velléités de Bair, trop esseulé sur le front de l'attaque auxerroise. En revanche, il se fait trop facilement berner par Aye sur l'ultime action auxerroise, celle de l'égalisation.
Dante (6) : rien à signaler pour le capitaine niçois qui a été très peu inquiété dans ce match. Le défenseur central brésilien s'est bien entendu avec Ndayishimiye et Bard pour éviter que l'AJA s'installe dans sa zone.
Tom Louchet (5) : lancé à droite à la place de Clauss, le milieu polyvalent a été décisif sur son corner amenant le but de Guessand. Il a en revanche été trop maladroit en phase offensive avec une grosse opportunité manquée après la pause. Remplacé à la 84e minute par Antoine Mendy (non noté).
Hichem Boudaoui (5) : le milieu algérien a énormément donné avec plus de 12 kilomètres parcourus. Il a aussi été efficace à la récupération. En revanche, sa maladresse sur le plan offensif a plombé Nice avec trois grosses opportunités gâchées dans des positions préférentielles. Des actions qui pèsent au moment de faire les comptes.
Baptiste Santamaria (6) : le milieu arrivé de Rennes a fait le travail. Pas loin d'ouvrir la marque en première période, il a bien respecté son rôle dans l'entrejeu pour faire le lien entre la défense et l'attaque. Remplacé à la 68e minute par Pablo Rosario (non noté).
Melvin Bard (4) : son match valait un bon 6 jusqu'à la 85e minute. Il a beaucoup percuté et a été à l'origine de plusieurs occasions nettes. Le latéral gauche fini par plomber son équipe avec cette semelle incompréhensible sur le mollet de Danois qui lui a valu un carton rouge. La suite, on la connaît.
Evann Guessand (6) : l'attaquant ivoirien a été peu servi mais il a réussi à trouver la faille sur sa seule véritable occasion d'une tête déviée par Danois. Il a étonnement joué dans un rôle plus reculé en distribuant bien le jeu, comme sur cette énorme opportunité pour Bard en seconde période. Remplacé à la 90e minute par Ali Abdi (non noté).
Gaëtan Laborde (4) : le buteur niçois n'a pas tout bien fait mais il a pesé à sa manière sur la défense auxerroise. C'est lui qui dévie le ballon de la tête sur le corner amenant le but de Guessand. Il a néanmoins été trop peu précis dans la surface sur ses tentatives. Trop brouillon. Remplacé à la 84e minute par Jérémie Boga (non noté).
Sofiane Diop (4) : l'ailier marocain a été plutôt remuant et intéressant sur ses déviations en une touche. Il a malheureusement pour Nice été trop loin du but adversaire pour apporter plus de danger. Remplacé à la 68e minute par Mohamed Ali Cho (non noté).
AUXERRE :
Donovan Léon (8) : lire commentaire ci-dessus.
Ki-Jana Hoever (4) : un match pénible pour le latéral droit néerlandais. Trop souvent en retard et battu dans les airs par Guessand sur le but niçois, il a été débordé beaucoup trop facilement par Bard. Il se reprend légèrement dans le dernier quart d'heure.
Gabriel Osho (5) : le défenseur central bourguignon a été secoué dans cette partie. Il a laissé des espaces trop importants où les Niçois sont parvenus à s'incruster sans se montrer efficaces.
Jubal (6) : le capitaine de l'AJA a tenu son rang. Les Niçois sont assez peu passés par l'axe, où il a évolué, et ont plutôt profité des erreurs sur le côté droit pour obtenir leurs occasions.
Sinaly Diomande (6) : le défenseur central ivoirien a souvent éteint le feu avec des tacles bien sentis. Il n'a pas été aidé par Hoever, qui a trop souvent laissé la porte ouverte sur son côté. Remplacé à la 76e minute par Han-Noah Massengo (non noté).
Gideon Mensah (6) : le latéral gauche passé par Bordeaux a été plutôt solide défensivement. Offensivement, il a été beaucoup moins actif que sur ses meilleures sorties. Une prestation correcte dans l'ensemble. Remplacé à la 63e minute par Florian Aye (non noté), buteur en fin de partie d'une frappe puissante.
Gaëtan Perrin (4) : une sortie décevante pour le milieu offensif bourguignon. En dehors d'un tir à ras de terre à un quart d'heure du terme, il ne s'est jamais montré dangereux. Un match sans pour lui.
Kévin Danois (6) : s'il a malencontreusement dévié le ballon dans son but sur la tête de Guessand avant la pause, le milieu auxerrois a été plutôt à son aise pour tenter de converser le ballon. En vue dans la dernière demi-heure, il est bien heureux de ne pas sortir blessé après la terrible semelle de Bard sur son mollet.
Elisha Owusu (4) : un petit match pour le milieu auxerrois. Il a pris peu de risques et a trop joué vers l'arrière. Un manque d'audace qui a longtemps bridé l'AJA. Remplacé à la 76e minute par Ado Onaiwu (non noté), passeur décisif sur le but égalisateur.
Hamed Junior Traorè (5) : l'attaquant ivoirien a été le plus dangereux des joueurs auxerrois avec trois opportunités. Il sort blessé, visiblement touché à l'épaule. Remplacé à la 63e minute par Lassine Sinayoko (non noté).
Thelonius Bair (3) : un match sans pour le buteur canadien. Pourtant sur la pente ascendante ces dernières semaines, il n'a pas réussi à se mettre en évidence dans cette rencontre. Remplacé à la 63e minute par Fredrik Oppegård (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-1 AUXERRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : A. Kherradji
Buts : E. Guessand (37e) pour NICE - F. Ayé (90+4e) pour AUXERRE
Avertissements :
NICE :
AUXERRE :
Guessand a lancé Nice d'une tête heureuse (1-0, 38e)