Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens éteint le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/03/2025 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa nette domination, l'Olympique de Marseille s'est fait surprendre sur le fil par Lens (0-1), ce samedi, lors de la 25e journée de Ligue 1. Un résultat très décevant pour le club phocéen avant son déplacement à Paris dans huit jours.

Lens éteint le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 RCL)
Neil El Aynaoui a marqué dans le temps additionnel à Marseille.

Une belle claque. Dominateur, l'Olympique de Marseille a chuté dans les derniers instants face à Lens (0-1), ce samedi, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.

Pas assez pressant et stérile sur le plan offensif, le club phocéen a craqué sur une des rares opportunités adverses. Sous la menace de Lille, la bande à Roberto De Zerbi prépare mal son déplacement à Paris dans huit jours alors que le RCL met un terme à une série de quatre revers consécutifs.

L'OM touche deux fois la barre

Une deuxième sortie consécutive au Vélodrome pour le même résultat ? Le premier quart d'heure était bien dominé par les Marseillais qui avaient néanmoins tendance à trop jouer à la baballe. Le premier frisson du match venait de Gouiri, dont la frappe surpuissante était détournée sur sa barre par Ryan. Une première mèche allumée dans cette partie suivie d'une autre, pour les Lensois cette fois-ci, avec un tir à bout portant de Diouf repoussé in extremis par Rulli.

Au fil des minutes, les lignes s'étiraient et Gouiri, encore lui, manquait de peu l'ouverture du score à la suite d'une magnifique action qui se terminait par un arrêt de Ryan. Dans la foulée, Balerdi touchait le haut de la barre sur son coup de tête. Une domination de plus en plus nette mais les Sang-et-Or ne se laissaient pas faire et proposaient un bloc assez solide pour obliger les Marseillais à écarter, isolant de plus en plus Gouiri dans l'axe.

El Aynaoui achève l'OM

Peu satisfait du contenu, Roberto De Zerbi lançait Luis Henrique et Greenwood au retour des vestiaires. Résultat ? Pas grand-chose. Rongier a même failli plomber son équipe à deux reprises en échappant de peu au carton rouge pour une vilaine semelle sur Machado avant d'offrir une énorme occasion à Saïd d'ajuster Rulli. Deux gros coups de chaud pour des Olympiens très haut sur le terrain mais incapables de mettre du rythme.

Dans le dernier quart d'heure, l'OM poussait de plus en fort mais Ryan, très vigilant sur sa ligne, sortait un somptueux arrêt réflexe sur une reprise de volée de Luis Henrique puis une belle horizontale sur un tir de Maupay. Deux interventions déterminantes du gardien australien puisqu'au bout du temps additionnel, El Aynaoui nettoyait la lucarne de Rulli sur un tir puissant pour éteindre le Vélodrome (0-1, 90e+4). Un hold-up... ou pas.

La note du match : 4/10

On s'est ennuyé au Vélodrome. Peu d'occasions nettes, des erreurs techniques à foison, le match a été pauvre et peu enthousiasmant. L'ambiance s'est d'ailleurs effritée au fil des minutes, preuve que le spectacle n'était pas au rendez-vous. Ce but au bout du temps additionnel est venu mettre un peu de chaleur dans une enceinte trop froide.

Le but :

- Sur une belle ouverture dans la profondeur, Sotoca trouve Machado. Dans la surface, le Colombien efface Rongier, sert en retrait El Aynaoui, qui place une frappe surpuissante pour nettoyer la lucarne gauche de Rulli (0-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathew Ryan (8/10)

Le gardien australien a répondu présent avec cinq arrêts qui valent de l'or. Sa parade exceptionnelle sur la frappe de Gouiri pour envoyer le ballon sur la barre vaut le détour. A noter sa belle lecture des coups de pied arrêtés de Bennacer pour soulager sa défense. Une copie presque parfaite pour lui.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (6) : le gardien a rendu une copie correcte. Assez impressionnant dans les relances, il a sauvé son équipe en première période sur une frappe à bout portant de Diouf. Sa sortie rapide dans les pieds de Saïd a permis à l'OM de ne pas se faire surprendre à l'heure de jeu. Il ne peut pas grand-chose sur le but d'El Aynaoui.

Valentin Rongier (3) : titulaire pour compenser les absences de Murillo et Cornelius, le milieu formé à Nantes a rendu une copie très pauvre. Positionné à droite de la ligne de trois en défense, le Marseillais a failli plomber son équipe avec une vilaine semelle sur Machado et une perte de balle dangereuse à l'heure de jeu. Il est complètement battu à la course par Machado sur l'action du but.

Leonardo Balerdi (6) : un match sans histoire pour le capitaine marseillais. Il a été juste dans sa lecture du jeu et surtout précieux pour faire remonter le bloc sur ses percées axiales.

Geoffrey Kondogbia (5) : le milieu centrafricain, encore relancé en défense centrale, a été peu inquiété dans les duels. En revanche, il n'a jamais réussi à créer le décalage avec des passes peu osées.

Amar Dedic (4) : titulaire pour la première fois depuis son arrivée, le Bosnien s'est rapidement mis en évidence avec un tir... avant de rentrer dans le rang. Le latéral droit a donné l'impression d'être déconnecté du jeu et de faire les choses seul dans son couloir. Remplacé à la 46e minute par Luis Henrique (5), qui a tenté quelques percées à droite et qui n'était pas loin de marquer sur une belle reprise au second poteau.

Ismaël Bennacer (6) : le milieu algérien a été bien mieux que sur ses deux dernières sorties. Impressionnant à la récupération du ballon, le joueur prêté par l'AC Milan a créé de nombreux décalages sur ses passes. Sa performance est légèrement gâchée par ses coups de pied arrêtés peu précis et facilement lus par Ryan. Remplacé à la 78e minute par Neal Maupay (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (5) : un match trop neutre pour le milieu danois. S'il a réussi de bons décalages en première période, l'ancien joueur de Tottenham a été bien plus imprécis dans ses transmissions par la suite. Un ton en dessous de son niveau habituel.

Quentin Merlin (5) : le latéral gauche a beaucoup donné dans son couloir avec notamment une belle passe dans l'espace sur la grosse occasion de Gouiri en début de rencontre. Il a été bien plus brouillon par la suite. Remplacé à la 70e minute par Jonathan Rowe (non noté).

Bilal Nadir (4) : utilisé dans un rôle plus offensif, comme Rabiot, le milieu de terrain marseillais a été peu convaincant. Il s'est bien battu à la récupération du ballon mais n'a surtout jamais su quoi en faire. Remplacé à la 46e minute par Mason Greenwood (3), qui n'a jamais été dangereux. Une mi-temps fantomatique pour l'attaquant anglais, incapable de faire la différence.

Amine Gouiri (6) : le buteur algérien a été très esseulé dans la surface lensoise. Néanmoins, il a été en vue avec deux énormes occasions repoussées par Ryan et un jeu dos au but plutôt intéressant. Malheureusement pour lui, il n'a pas été accompagné par ses partenaires offensifs.

Adrien Rabiot (5) : un match moyen pour l'international français. Encore positionné haut, l'ancien Parisien a été peu dangereux avec le ballon, ne participant que trop peu au jeu.

LENS :

Mathew Ryan (8) : lire commentaire ci-dessus.

Ruben Aguilar (6) : le latéral droit lensois a eu quelques soucis en début de match face à un Merlin remuant. Il a fini par serrer la vis pour bloquer l'accès à son couloir aux Marseillais.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central artésien a été secoué dans la première demi-heure avant de trouver son rythme de croisière. Il a été bien aidé par la sous-performance des attaquants marseillais.

Malang Sarr (6) : une performance solide pour le défenseur formé à Nice. Il a bien mené sa barque pour éviter que le bloc soit trop bas et proche de Ryan.

Abdulai Juma Bah (6) : le jeune défenseur central avait pour mission de serrer de très près Gouiri. Il a été solide dans les duels même si le buteur algérien a souvent réussi à se défaire de lui.

Deiver Machado (6) : le latéral gauche colombien a été sage dans son couloir, avec visiblement des consignes pour ne pas trop s'exposer. La seule fois où il a été vu en position offensive, il a été passeur décisif pour El Aynaoui.

Nampalys Mendy (6) : pour un joueur qui n'avait plus joué depuis cinq mois, le milieu sénégalais a fait le travail et même plus. Sa capacité à combler les brèches a permis aux Lensois de ne pas trop être exposés dans l'axe. Remplacé à la 83e minute par Hamzat Ojediran (non noté).

Neil El Aynaoui (7) : le milieu lensois a rendu une copie plus que correcte. Il a été accrocheur dans les duels et a su se placer intelligemment devant ses défenseurs pour empêcher les Marseillais de se glisser entre les lignes. Il est récompensé de ses efforts avec ce joli but dans le temps additionnel.

Andy Diouf (7) : le meilleur joueur lensois sur sa pelouse durant une heure. Tonique, l'ancien Rennais a été précieux sur ses sorties de balle en grattant souvent des dizaines de mètres avec le ballon dans les pieds. Costaud dans les duels. Remplacé à la 66e minute par Anas Zaroury (non noté).

Wesley Saïd (3) : un match très difficile pour le buteur lensois. Il n'a jamais été servi dans de bonnes conditions si ce n'est sur cette perte de balle de Rongier qu'il exploite mal après la pause. Remplacé à la 67e minute par Rayan Fofana (non noté).

Florian Sotoca (4) : le capitaine lensois a vécu une soirée très pénible. Il n'a quasiment pas touché le ballon en phase offensive... si ce n'est sur cette belle ouverture dans la profondeur vers Machado sur le but victorieux.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-1 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : T. Lonard

Buts : - N. El Aynaoui (90+4e) pour LENS
Avertissements : V. Rongier (53e), I. Bennacer (77e), L. Balerdi (84e), pour MARSEILLE - J. Bah (60e), pour LENS

MARSEILLE : G. Rulli - V. Rongier, L. Balerdi, G. Kondogbia - I. Bennacer (N. Maupay, 77e), P. Højbjerg - A. Dedic (M. Greenwood, 46e), Q. Merlin (J. Rowe, 70e) - B. Nadir (Luis Henrique, 46e), A. Rabiot - A. Gouiri

LENS : M. Ryan - J. Gradit, J. Bah, M. Sarr - R. Aguilar, D. Machado - F. Sotoca, N. Mendy (H. Ojediran, 83e), N. El Aynaoui, A. Diouf (A. Zaroury, 66e) - W. Saïd (R. Fofana, 67e)

Rongier a échappé à l'expulsion après cette semelle sur Machado

El Aynaoui, unique buteur au Vélodrome

 Will Still a salué les supporters lensois après la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Considérez-vous la Ligue des Nations comme un tournoi majeur ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+47El Aynaoui


MASQUER LA PUB