Monaco frustré sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-1 ASM)
Dans le temps additionnel, l'AS Monaco a été accrochée par Toulouse (1-1) ce vendredi en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Les Violets ont profité d'une erreur monégasque pour égaliser sur le fil.

Les Monégasques vont nourrir de gros regrets ! Sur le fil, l'AS Monaco a été tenue en échec par Toulouse (1-1) ce vendredi au Stadium pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.
Après l'ouverture du score de Takumi Minamino, les Monégasques ont longtemps maîtrisé les débats, mais Frank Magri a profité d'une erreur défensive pour égaliser dans les derniers instants. Au classement, l'ASM, toujours 4e, compte 2 points de retard sur Nice, 3e, et 5 sur Marseille, 2e.
Minamino profite du cadeau de Biereth
Dès les premières minutes, les Monégasques se procuraient une belle occasion avec une reprise non-cadrée de Biereth sur un centre d'Embolo. Dans une entame en faveur de l'ASM, les Violets souffraient et craquaient avec un caviar de Biereth pour Minamino, buteur dans la cage vide (0-1, 17e). Quelle erreur de Canvot... Dans la foulée, Biereth, sur un centre d'Akliouche, était tout proche de doubler la mise, mais Haug s'interposait à bout portant !
Décidément en forme, le gardien du TFC sortait encore le grand jeu pour repousser une reprise de Camara à la suite d'une offrande de Biereth ! Bousculés et dominés, les Toulousains avaient sérieusement du mal à se révolter et subissaient la maîtrise monégasque. Avant la pause, le rythme était cassé par une interruption de plusieurs minutes pour des chants insultants dans les tribunes...
emplacement publicitaire
Singo trouve le poteau, Magri égalise sur le fil !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe de l'ASM toujours en gestion. Poussé par leur public, Toulouse affichait tout de même de meilleures intentions, mais était pénalisé par de grosses imprécisions techniques à l'approche de la zone de vérité. A l'exception d'une frappe d'Akliouche contrée par Cresswell, il ne se passait pas grand-chose dans ce second acte...
Dans une rencontre quasiment endormie, Biereth réveillait son monde avec un tir en taclant qui flirtait avec le poteau ! Mais cette action était seulement une éclaircie avec un véritable ennui pendant de longues minutes... Puis dans les derniers instants, Singo était à deux doigts de mettre l'ASM à l'abri avec une tête sur le poteau. Et dans la foulée, Magri profitait d'une mésentente entre Kehrer et Majecki pour égaliser (1-1, 90+1e). Quelle erreur de la défense ! Dans les dernières secondes, Majecki sauvait le nul pour Monaco en repoussant une tête de Zajc.
La note du match : 4/10
Une rencontre peu spectaculaire. Dominé, Toulouse a eu du mal à proposer une opposition digne de ce nom en première période... En face, l'AS Monaco a eu quelques occasions et a rapidement trouvé le chemin des filets, mais sans imposer un gros rythme par la suite. Avec un jeu haché par des fautes et même une interruption pour des chants insultants, le match n'a pas réussi à s'emballer avec un second acte décevant... avant tout de même une fin animée !
Les buts :
- Sur une passe dans l'axe de Sidibé, Canvot loupe son contrôle et Akliouche en profite pour fixer Cresswell et McKenzie à l'entrée de la surface avant de décaler Biereth. Avec une véritable offrande, le Danois trouve Minamino, buteur dans la cage vide (0-1, 17e).
- A la suite d'un long ballon de Donnum, Magri profite d'une mésentente entre Kehrer et Majecki pour récupérer le cuir dans la surface. Lucide, le Toulousain prend son temps en éliminant le Polonais d'un crochet et en fixant Vanderson avant d'égaliser d'une frappe placée (1-1, 90+1e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mika Biereth (7/10)
Même sans trouver le chemin des filets, l'attaquant de l'AS Monaco a été bon. Dès les premières minutes, le Danois a été dangereux sur un centre d'Embolo, mais sa reprise n'a pas trouvé le cadre. Intéressant dans le jeu, il a été passeur décisif avec un véritable caviar pour Minamino, buteur dans la cage vide. Il a aussi donné un ballon de but à Camara, mis en échec par Haug. Malheureusement pour lui et son équipe, l'ancien d'Arsenal a été en échec sur une reprise à bout portant face à Haug avant de louper le cadre sur un tir en taclant. Remplacé à la 82e minute par Wilfried Singo (non noté), qui a trouvé le poteau de la tête.
TOULOUSE :
Kjetil Haug (6,5) : toujours titulaire en l'absence de Restes, blessé, le gardien de Toulouse a fait de son mieux pour maintenir son équipe dans le coup. Pris sur l'ouverture du score de Minamino, le Norvégien a ensuite sorti le grand jeu à deux reprises en s'interposant devant Biereth puis Camara. Sauvé par son poteau sur une tête de Singo, le portier du TFC a été à la hauteur.
Djibril Sidibé (4,5) : une copie mitigée pour le défenseur central de Toulouse. En début de partie, l'ex-Monégasque a été dépassé sur l'action qui a entraîné la première occasion de Biereth et a été l'auteur de la passe pour Canvot, qui a perdu le ballon sur l'ouverture du score. Par la suite, le Français n'a pas démérité dans ses interventions et a eu un impact positif dans l'orientation du jeu.
Charlie Cresswell (4,5) : une petite déception sur cette partie. Dès les premières minutes, l'Anglais a semblé en difficulté pour maîtriser les déplacements de Biereth. Trop facilement fixé par Akliouche sur l'action de l'ouverture du score, le défenseur central de Toulouse a été dans le dur pour s'imposer dans les duels et ainsi maîtriser les offensives monégasques en première période. Après la pause, il a été plus incisif.
Mark McKenzie (3,5) : dans sa zone, l'Américain a été dans le dur. Trop souvent sur le reculoir, le défenseur central de Toulouse a subi les assauts monégasques, notamment face à Biereth. Trop court sur l'action de l'ouverture du score, il a également concédé une occasion devant le Danois, qui a buté sur Haug. Sur l'opportunité de Camara, le Toulousain a encore été pris par Biereth.
Rafik Messali (3,5) : aligné sur le côté droit, l'Algérien a été en difficulté. Face à Minamino, le piston droit de Toulouse a laissé des espaces et n'a jamais semblé dans le bon rythme. Trop souvent dépassé sur les offensives monégasques, il a été aussi peu inspiré dans ses projections avec un gros déchet technique dans ses combinaisons. Remplacé à la 59e minute par Yann Gboho (non noté).
Jaydee Canvot (3) : présent en l'absence de Casseres, le jeune talent n'a pas été à la hauteur. En début de rencontre, le milieu de terrain de Toulouse a plombé les siens avec ce ballon perdu qui a entraîné l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il a donné l'impression à avoir du mal à se remettre de cette faute avec un impact trop faible pour stopper les offensives rapides des Monégasques. Remplacé à la 70e minute par Miha Zajc (non noté), qui a été dangereux sur une tête repoussée par Majecki.
Vincent Sierro (6) : le capitaine de Toulouse a fait de son mieux. Malgré les difficultés de son équipe, le Suisse s'est bien comporté dans les duels pour gratter plusieurs ballons. Même dans l'orientation du jeu, le milieu de terrain des Violets a été plutôt précis et a souvent initié les meilleurs mouvements de son équipe.
Gabriel Suazo (5) : le piston gauche de Toulouse a été simplement moyen. Dans les duels, le Chilien s'est bien battu, mais a été souvent dépassé par la vivacité d'Akliouche. De plus, dans son repli défensif, il n'a pas toujours été irréprochable en laissant parfois McKenzie dans le dur. Sur ses offensives, le Toulousain a proposé des solutions.
Aron Donnum (6,5) : utilisé dans un registre plus offensif, le Norvégien a été intéressant. Toujours aussi généreux dans ses efforts, l'ailier de Toulouse a eu l'envie de provoquer son adversaire direct, Henrique, pour tenter de trouver le bon décalage. Cependant, sur ses centres, il a tout de même eu du mal à trouver ses coéquipiers... mais c'est bien lui qui a lancé Magri sur l'action de l'égalisation.
Frank Magri (6) : l'avant-centre de Toulouse s'est battu. Avec le ballon, il n'a pas été mauvais et a même réalisé quelques bonnes combinaisons. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, le Toulousain a été maîtrisé par les défenseurs monégasques et n'a jamais inquiété Majecki... avant de s'arracher dans les derniers instants pour égaliser. Un but qui récompense ses efforts.
Shavy Babicka (4,5) : préféré à Gboho, remplaçant, l'ailier de Toulouse n'a pas démérité sur ses ballons. Le problème ? Il n'a pas été beaucoup trouvé. Sur ses offensives, il a été plutôt juste en combinant avec ses coéquipiers et en prenant de bons risques dans ses tentatives individuelles. Mais le Toulousain a manqué d'impact à l'approche de la surface adverse. Remplacé à la 80e minute par Noah Edjouma (non noté), qui a loupé une volée après une mauvaise sortie de Majecki.
MONACO :
Radoslaw Majecki (4) : le gardien de l'AS Monaco va s'en vouloir... Avec la domination de son équipe, le Polonais a été globalement peu inquiété dans l'ensemble par des Toulousains peu inspirés sur le plan offensif. En fin de rencontre, il a loupé sa sortie sur une volée ratée par Edjouma... et s'est surtout mal compris avec Kehrer sur l'égalisation de Magri ! Dans la foulée, le Monégasque a tout de même sauvé le nul en repoussant une tête de Zajc.
Vanderson (5,5) : le latéral droit de l'AS Monaco a réalisé une performance correcte. Sur le plan défensif, le Brésilien a été sérieux pour suivre les mouvements de Babicka dans sa zone. Dans ses projections, il a proposé des solutions et a été capable de créer du danger sur ses centres malgré quelques imprécisions techniques. Sur le but de Magri, il n'a pas été en mesure de sauver les siens.
Thilo Kehrer (4,5) : le capitaine de l'AS Monaco a longtemps tenu son rang sur cette partie... Dans les duels, l'Allemand s'est régulièrement imposé pour contenir les tentatives des Toulousains pendant la majorité de la rencontre. Dans sa propre surface, l'ancien Parisien a apporté de la sécurité, notamment dans les airs. Mais dans les derniers instants, il s'est mal compris avec Majecki et a donc été fautif sur l'égalisation de Magri. Une erreur qui plombe totalement sa note.
Christian Mawissa (5) : face à son ancienne équipe, le défenseur central de l'AS Monaco n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. Il faut dire que dès les premières secondes, il a reçu un carton jaune... Par la suite, le jeune talent a été parfois dominé dans les duels, notamment face à Donnum. Mais dans l'ensemble, le Monégasque n'a pas pris l'eau.
Caio Henrique (5) : le latéral gauche de l'AS Monaco a été moyen. Dans sa zone, Donnum a été remuant et lui a posé quelques problèmes sur le plan défensif. Contraint d'être attentif face au Norvégien, le Brésilien n'a pas réussi à beaucoup se projeter pour participer aux offensives du club de la Principauté.
Maghnes Akliouche (7) : une copie positive pour le milieu offensif de l'AS Monaco. Impliqué dans tous les bons coups, le jeune talent a récupéré le ballon avant de décaler Biereth sur l'ouverture du score de Minamino. Par la suite, il a été impactant dans ses percussions et a donné un ballon de but à Biereth, en échec à bout portant face à Haug. Un danger constant.
Lamine Camara (5,5) : titularisé en l'absence de Zakaria, suspendu, le milieu de terrain de l'AS Monaco a eu une activité intéressante. Présent dans les duels pour récupérer des ballons mais aussi dans ses projections, l'ancien Messin a eu un volume de jeu précieux. Dans la zone de vérité, il a cependant manqué d'efficacité en butant sur Haug après un caviar de Biereth.
Al-Musrati (6) : pour assurer l'équilibre, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été à la hauteur. Dans un registre plus défensif, il a été sérieux à la récupération en remportant la majorité de ses duels. Surtout, le Monégasque n'a pas hésité à redescendre très bas, entre ses défenseurs, pour participer aux relances et orienter le jeu des siens.
Takumi Minamino (6,5) : malgré son imprécision technique, le Japonais a été intéressant. Car malgré du déchet, le milieu offensif de l'AS Monaco a eu l'envie de faire la différence à l'approche de la zone de vérité. Impliqué sur la première occasion de Biereth, il a ensuite profité d'un caviar de son coéquipier pour ouvrir le score dans la cage vide. Par la suite, l'ancien de Liverpool a tenté des choses, mais sans être toujours en réussite. Remplacé à la 73e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).
Breel Embolo (4) : dans un secteur offensif plutôt performant, l'attaquant de l'AS Monaco a eu du mal à se mettre en action. Pourtant, dans les premières minutes, le Suisse a été l'auteur d'un bon centre sur la première occasion de Biereth. Mais par la suite, il a été peu trouvé et n'a pas été en mesure de véritablement peser sur les débats. Remplacé à la 73e minute par George Ilenikhena (non noté).
Mika Biereth (7) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOULOUSE 1-1 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : M. Bollengier
Buts : F. Magri (90+1e) pour TOULOUSE - T. Minamino (17e) pour MONACO
Avertissements :
TOULOUSE :
MONACO :
Minamino a ouvert le score sur un caviar de Biereth (0-1, 17e)
Passeur décisif, Biereth s'est mis en évidence
Akliouche a été tranchant
Dans les derniers instants, Magri a égalisé (1-1, 90+1e)