Cherki-Lacazette, duo gagnant ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 SB29)
Pour le compte de la 24e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a arraché la victoire face à Brest (2-1) ce dimanche au Groupama Stadium. Rayan Cherki a été le passeur décisif sur les deux buts d'Alexandre Lacazette. Expulsé, Paulo Fonseca a dérapé...

Les Gones ont réussi à forcer la décision ! Ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a battu Brest (2-1) au Groupama Stadium dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.
Malgré l'ouverture du score de Kenny Lala, les Rhodaniens ont réagi avec un doublé d'Alexandre Lacazette sur deux passes décisives de Rayan Cherki. Au classement, Lyon, toujours 6e, revient à 4 points de l'AS Monaco, 4e. La fin de la partie a été marquée par l'expulsion du coach lyonnais Paulo Fonseca, qui a dérapé en collant son front contre celui de l'arbitre Benoît Millot.
Lacazette se rattrape et répond à Lala
Sur les premières minutes, les Brestois réalisaient une entame positive avec des offensives tranchantes. Puis sur un corner, Lacazette se mettait à la faute avec un ceinturage sur Camara dans la surface et l'arbitre, avec l'aide de la VAR, signalait logiquement un penalty. Quelle erreur grossière ! Face à Perri, Lala transformait sa tentative sur la droite (0-1, 15e). Endormis, les Gones ne se révoltaient pas et frôlaient même la correctionnelle avec un duel loupé par Sima devant le gardien rhodanien...
emplacement publicitaire
Et pourtant, sur un premier bon mouvement collectif, l'OL répondait avec un joli piqué de Lacazette pour égaliser devant Bizot (1-1, 24e). Dans la foulée, Brest était capable de répondre sur un centre de Lala pour Sima, dont la tête flirtait avec la barre. Jusqu'à la pause, les débats étaient ensuite plus équilibrés entre deux formations peu inspirées à l'approche de la zone de vérité.
Cherki et Lacazette forcent la décision, Fonseca dérape !
Après la mi-temps, les Lyonnais revenaient avec un meilleur contrôle du ballon en multipliant les passes dans le camp adverse. Après une première alerte sur une frappe non-cadrée de Lacazette, Bizot devait même intervenir sur une tête de Mikautadze. Bien plus agressifs à la récupération, les Gones asphyxiaient les Brestois et accentuaient, petit à petit, la pression. Cependant, au fil des minutes, Lyon peinait à maintenir cette intensité et Brest retrouvait donc des couleurs à l'approche de la fin de la rencontre.
Mais sur un centre de Cherki, Lacazette débloquait la situation avec une reprise à bout portant (2-1, 82e) ! Dans les derniers instants, l'OL était très peu serein, mais ne concédait pas un penalty malgré un moment tendu avec une vérification de la VAR. Furieux pendant le visionnage des images, Fonseca était expulsé et perdait son calme en collant son front contre celui de l'arbitre ! En tout cas, grâce à un ultime arrêt de Perri face à Doumbia, Lyon validait ce succès précieux dans la course à l'Europe.
La note du match : 4,5/10
Le spectacle proposé a été simplement moyen. En début de partie, l'Olympique Lyonnais a ronronné et Brest en a profité pour trouver la faille. Malgré cette ouverture du score, les débats ont conservé un petit rythme, même après l'égalisation des Gones sur une première action positive. Les deux équipes ont manqué de précision à l'approche de la zone de vérité par la suite... jusqu'au but de la victoire de l'OL. La fin de la rencontre a aussi laissé un goût amer avec le dérapage de Fonseca.
Les buts :
- Sur un corner tiré au premier poteau, Camara, au duel avec Lacazette, tente de jouer le ballon mais chute dans la surface en raison d'un ceinturage du Lyonnais. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty. Face à Perri, Lala transforme sa tentative sur la droite (0-1, 15e).
- Trouvé par Almada dans l'axe devant la surface, Mikautadze effectue une remise directe pour Cherki, qui lance Lacazette dans la profondeur. Couvert par Chardonnet, le capitaine de l'OL égalise d'un piqué devant Bizot (1-1, 24e).
- Décalé sur le côté droit, Cherki profite du dédoublement de Kumbedi pour fixer Haïdara. D'un excellent centre dans la surface, le milieu offensif de l'OL parvient à trouver Lacazette, qui s'offre un doublé à bout portant (2-1, 82e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Rayan Cherki (7,5/10)
Un impact décisif ! Positionné sur le côté droit, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais était en réalité très libre dans ses déplacements. Avec des Gones parfois peu inspirés sur le plan offensif, le jeune talent a tout de même réussi à créer des différences, avec bien évidemment cette ouverture en profondeur pour l'égalisation de Lacazette. Puis en fin de rencontre, il a été à nouveau passeur décisif, sur un excellent centre, pour le doublé de son capitaine. Remplacé à la 89e minute par Ernest Nuamah (non noté).
LYON :
Lucas Perri (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux sur cette rencontre. En début de partie, le Brésilien a simplement eu des interventions faciles à réaliser, mais a dû s'incliner sur le penalty de Lala. Aidé par la maladresse de Sima quelques minutes plus tard, le Rhodanien a tout de même été déterminant en fin de partie en repoussant une frappe de Doumbia.
Saël Kumbedi (4) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a laissé une impression mitigée. Dans sa zone, l'ancien Havrais a eu des difficultés pour contenir les assauts de Sima. Dans son dos, il a été d'ailleurs totalement pris sur la première occasion du Brestois en première période. Il faut tout de même souligner son bon retour, dans sa propre surface, sur une situation chaude pour Sima.
Clinton Mata (5,5) : un match en deux temps. Tout comme Kumbedi, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans la profondeur en début de partie. Avec une intervention loupée, l'Angolais a concédé une situation face à Ajorque et a également été pris dans son dos sur le duel perdu par Sima. Cependant, il s'est tout de même très bien repris, notamment dans les duels, par la suite avec plusieurs actions positives.
Moussa Niakhate (4,5) : une copie assez moyenne pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Sur le plan physique, le Sénégalais a été bousculé par Ajorque, qui s'est souvent imposé dans les airs. Pour ne rien arranger, il a été aussi en difficulté face à la vitesse des Brestois, notamment Sima.
Ainsley Maitland-Niles (5) : aligné à gauche en raison des absences de Tagliafico, suspendu, et d'Abner, blessé, l'Anglais a été correct. Sans être très présent sur le plan offensif, l'ancien joueur d'Arsenal a représenté une sécurité sur le plan défensif face aux tentatives de Pereira Lage dans sa zone. Il a eu le mérite de tenir son rang défensivement.
Tanner Tessmann (5) : préféré à Matic et Veretout dans l'entrejeu, l'Américain n'a pas démérité. Dans une équipe peu inspirée, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été sérieux. Même s'il a parfois souffert sur les offensives rapides des Brestois, il a tenté d'apporter de l'équilibre et a été propre dans ses transmissions pour trouver ses coéquipiers. Remplacé à la 69e minute par Nemanja Matic (non noté).
Corentin Tolisso (5,5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a laissé une impression en deux temps. Dans ce dispositif, l'ancien Munichois n'a pas eu son apport habituel dans ses projections avec un impact offensif assez réduit en première période. Dans le jeu, il a été simplement correct pour décaler ses partenaires sans prendre de gros risques. Mieux après la pause, le Lyonnais a délivré un bon centre pour Mikautadze, dont la tête a été repoussée par Bizot.
Rayan Cherki (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Thiago Almada (5,5) : pour sa première titularisation à l'Olympique Lyonnais, l'Argentin a été correct. Dans le coeur du jeu, le milieu offensif a été disponible pour échanger avec ses partenaires, mais n'a pas eu de grosses inspirations offensives. Il faut tout de même noter qu'il a initié l'action de l'égalisation en trouvant la passe sur Mikautadze.
Georges Mikautadze (5) : préféré dans le couloir gauche à Fofana, remplaçant, le Géorgien n'était pas forcément à son avantage à ce poste. Peu impliqué dans le jeu, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a pourtant tenté de se déplacer pour combiner. Mais dans l'ensemble, l'ancien Messin a été tout de même peu impactant... Cependant, il a effectué cette remise pour Cherki sur l'égalisation de Lacazette et a effectué une tête repoussée par Bizot.
Alexandre Lacazette (7) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a eu le mérite de se rattraper. En début de partie, l'attaquant a plombé son équipe en ceinturant grossièrement Camara pour le penalty de l'ouverture du score de Lala. Heureusement, sur sa première occasion, le Rhodanien a été efficace avec un piqué devant Bizot pour égaliser. Sur la suite de la partie, il a tout de même connu des difficultés, que ce soit dans les duels ou ses remises... mais a encore été décisif en s'offrant un doublé sur un centre de Cherki. Remplacé à la 82e minute par Malick Fofana (non noté).
BREST :
Marco Bizot (4,5) : le gardien de Brest n'a pas été décisif sur cette partie. Il faut dire que dans l'ensemble, le Néerlandais a été très peu inquiété. Mais sur la première occasion de Lacazette, le portier du club breton a été battu par le piqué de l'attaquant lyonnais et a donc concédé l'égalisation. Sur le reste de ses interventions, il a été longtemps sérieux, à l'image de son arrêt sur une tête de Mikautadze. Mais en fin de rencontre, le Brestois a été battu par Lacazette.
Kenny Lala (6) : le latéral droit de Brest a rendu une copie satisfaisante. En début de rencontre, l'ancien Alsacien a trouvé le chemin des filets en transformant son penalty sur la droite. Par la suite, il s'est bien comporté devant Mikautadze sur le plan défensif. Cependant, c'est lui qui a lâché Lacazette sur l'égalisation... Ensuite, le Brestois a eu le mérite de créer du danger sur ses montées, à l'image d'un centre sur une tête de Sima.
Brendan Chardonnet (4) : le capitaine de Brest a représenté une petite déception. Sans être mauvais dans les duels, le défenseur central a été responsable sur l'égalisation de l'OL en couvrant Lacazette. Puis même dans ses relances, il a été parfois en difficulté face au pressing des Gones et a perdu plusieurs ballons. Il faut tout de même souligner sa belle ouverture sur le duel raté par Sima en première période.
Julien Le Cardinal (5) : préféré à Ndiaye, le défenseur central de Brest a justifié la confiance de son entraîneur Eric Roy. Sérieux dans les duels, il a été attentif sur les mouvements lyonnais dans sa zone en coupant plusieurs offensives. Puis même dans ses premières relances, l'ancien Lensois s'est plutôt bien comporté pour sortir du pressing adverse. Un bémol ? Il a été pris dans son dos sur le second but de Lacazette.
Massadio Haïdara (4) : une prestation mitigée pour le latéral gauche de Brest. Bien aidé par les déplacements de Cherki dans l'axe, l'ancien Lensois a simplement eu besoin de gérer les montées de Kumbedi dans sa zone. Sans être toujours serein dans ses transmissions, il n'a pas eu peur de se projeter pour tenter d'apporter le surnombre. En fin de partie, le Brestois a été trop attentiste face à Cherki sur le second but de Lacazette.
Mathias Pereira Lage (3,5) : titulaire à droite en l'absence de Del Castillo, blessé, le milieu de terrain de Brest a été trop discret. Même s'il a été présent dans les efforts, l'ancien Clermontois a eu du mal à peser dans le jeu sur les offensives de son équipe. Sur ses rares tentatives, il s'est même signalé par quelques imprécisions. Remplacé à la 89e minute par Jonas Martin (non noté).
Pierre Lees Melou (5) : une copie sérieuse pour le milieu de terrain de Brest. Dans l'entrejeu, l'ex-Niçois a dicté le tempo en étant précis sur le plan technique pour déjouer le pressing des Lyonnais. A la récupération, sans crever l'écran, le Brestois a été présent pour couper plusieurs séquences des Gones. Il a été intéressant dans son jeu long, mais a été plus en difficulté après la pause.
Hugo Magnetti (5,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Brest a été précieux dans son activité. Avec un bon volume de jeu, il a été à son avantage dans les duels pour parvenir à gratter plusieurs ballons. Puis même sans afficher une grande créativité, il a été propre dans ses transmissions pour décaler ses partenaires. Remplacé à la 89e minute par Kamory Doumbia (non noté).
Abdallah Sima (4,5) : sur le côté gauche, l'ailier de Brest a été dangereux, mais peu efficace. Grâce à sa vitesse, il a posé de sérieux problèmes aux Gones dans la profondeur. Intéressant dans ses courses, il a loupé un duel face à Perri, avec un tir trop croisé, avant de réaliser une tête qui a flirté avec la barre. Sur plusieurs situations, le Brestois a tout de même manqué de justesse.
Mahdi Camara (6,5) : comme souvent, l'ancien Stéphanois a été intéressant face à l'Olympique Lyonnais. En début de partie, le milieu de terrain de Brest a obtenu un penalty pour un ceinturage grossier de Lacazette. Actif, il s'est bien battu dans les duels, a réalisé un bon pressing et a été capable d'accompagner les offensives de son équipe.
Ludovic Ajorque (4,5) : dans le combat, l'avant-centre de Brest répond toujours présent. Grâce à ses qualités physiques, l'ancien joueur de Strasbourg a pesé sur les débats et a représenté un bon point d'appui en première période. Dans la zone de vérité, il a cependant manqué d'impact et de précision, à l'image d'une frappe trop croisée sur une bonne situation avant la pause. Cependant, son second acte a été plus poussif.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-1 BREST (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot
Buts : A. Lacazette (24e) A. Lacazette (82e) pour LYON - K. Lala (15e, pen.) pour BREST
Avertissements :
LYON :
BREST :
Sur penalty, Lala a ouvert le score (0-1, 15e)
D'un piqué, Lacazette a rapidement égalisé (1-1, 24e)
Le capitaine de l'OL s'est offert un doublé (2-1, 82e)
Expulsé, Fonseca a totalement dérapé !
|
Le Portugais risque d'écoper d'une grosse sanction